Université de Strasbourg

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonsoir à tous !

Je vous explique tout de suite la situation sans tourner autour du pot : je vis actuellement à 30 km de Metz et j'y vais en bus 5jrs/7. Par ailleurs, en septembre j'entre en terminale L spé arts plastiques. Je dessine depuis que j'ai 4 ans et j'écris depuis la sixième. J'aimerai être scénariste et/ou illustratrice. Dans les deux cas, l'insertion professionnelle est compliquée mais ce n'est pas ça qui va me freiner !

Il y a bien l'université du Saulcy à Metz, qui prépare un master art de l'exposition et scénographies (ou un truc dans le genre) mais à vrai dire pour mes études supérieures, je ne compte pas rester à Metz. j'aimerai changer d'air, mais pas trop violemment, en allant à l'université de Strasbourg.

Pour solidifier mes capacités et mes connaissances ainsi que ma pratique, je voudrais faire une licence arts plastiques, histoire d'être vraiment sûre de mon coup, car jusqu'ici je ne suis jamais plantée une seule fois en arts plastiques vu que c'est quelque chose qui me suit depuis toujours.
D'un autre côté, la licence arts du spectacle peut être pas mal pour le côté scénariste... Mais je n'y connais pas grand chose en théâtre ou cinéma ! Mon envie c'est juste d'écrire pour eux, vu que j'aime ça aussi, et écrire dans l'ombre m'intéresse peu s'il n'y a pas de "après". Non, je ne veux pas être connue, ça je m'en tape, je veux juste contribuer à l'exercice d'un métier qui commence à être oublié.
Bon, après, je veux devenir illustratrice depuis le primaire... Je me souviens qu'en CM2 la prof nous a demandé d'écrire le métier qu'on voulait faire et pourquoi, et j'ai dit "je veux être dessinatrice parce que j'adore dessiner". Voilà, c'est con, mais vivre sans tenter de percer dans le dessin, ça me ferait regretter. Du coup, vous l'aurez compris : j'ai légèrement le postérieur calé entre deux chaises, pour être polie !

De plus, il n'y a que l'université du Saulcy qui prépare le master art de l'exposition et scénographies :/...
Donc, que faire ?
Me lancer dans les arts plastiques à corps perdu ? Oui, mais que faire comme master après ? (une licence c'est déjà bien, vous me direz, mais je demande quand même)
Mettre de côté les arts (dessin et peinture que je pratique) pour tenter d'être scénariste, et devoir rester à Metz ? Question certes inutile, mais n'ayant eu AUCUN membre de ma famille qui est aller au-delà du brevet, c'est compliqué de savoir : est-ce possible de m'arrêter à une licence arts plastiques, au moins ? Ou je suis obligée de continuer sur un Master ?
Bref, c'est un gros bordel dans ma tête :') je sais, c'est les vacances, mais vous remarquez bien que moi et les vacances, ça fait 36 x) !
Disons juste que je n'aime pas m'y prendre au dernier moment au niveau des études ^^'...
Ah, et les portes ouvertes de l'université de Strasbourg ont lieu le samedi 12 Mars 2016, mais je ne serai pas en vacances, et mois de Mars en terminale, je préfère me méfier puisque je ne connais pas du tout le programme des épreuves du bac, encore...

Que quelqu'un m'aide et apaise mes peurs, par pitié :')...
Bisous à tous et merci de votre aide !!!


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Alors là.. C'est vachement confus chez toi xD

Moi, je te dirais FONCE faire une licence d'Art-plastique à Strasbourg ! (mais ça serait un avis complètement subjectif puisque je suis moi-même étudiant en Art dans la Faculté de Strasbourg !)
Donc si jamais tu as des questions par rapport à la fac' des arts ou autres, je suis libre :)

(Après dans toutes les matières que nous avons à la fac: tu as une option. Chez nous tu as le choix entre Photographie, Mise à niveau, Sculpture et Design. Mais tu peux aussi demander de faire ton option ailleurs! Donc si tu as le courage d'aller affronter les arts du spectacle pour trouver un UE qui te correspond, et qui rentre dans tes horaires.. et bien courage ! :) ) 
Au niveau de la Licence, je te conseille grandement d'aller jusqu'au Master (parce que déjà que la filière n'offre pas assez de débouchés comme ça..). Je ne me suis pas plus informé que ça mais je sais que tu as une spécialisation, alors bon peut-être que tu trouveras ton bonheur.. 

+ attention, logiquement tu n'as rien de prévu pour les portes ouvertes concernant le bac.. Tu pourras paniquer de tes épreuves qu'à partir de Mai! (je serais là logiquement pour les portes ouvertes, on se fera un beeting tous les deux (a) )

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
L'option est obligatoire ?
Oui mais quels masters sont proposés ? :')
Ouais pour les portes ouvertes je verrai en temps voulu ^^ (oui parce que la sncf n'en est pas encore là xD)
Merci beaucoup !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui l'option est une UE (on l'appelle Option mais c'est en fait une matière ''découverte'' qui n'est pas une matière avec un coefficient élevé! 
Au niveau des Masters, je t'ai dis que je me suis pas véritablement intéressés, et j'ai pas les noms en tête, je regarderais ça à la rentrée et je te dis ça :3

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
D'accord, merci encore, heureusement que t'es là pour venir en aide à une âme très (trop) confuse :')

photo de l'auteur Phiksou
Phiksou
Homme de 22 ans
Lyon / Paris

1 remerciement
Je ne pourrai pas te conseiller sur ton cursus, car je suis une filière scientifique, mais j'ai lu avec attention à ton post, je voudrais juste retourner là-dessus : " Ah, et les portes ouvertes de l'université de Strasbourg ont lieu le samedi 12 Mars 2016, mais je ne serai pas en vacances, et mois de Mars en terminale, je préfère me méfier puisque je ne connais pas du tout le programme des épreuves du bac, encore... "

Franchement : FONCE. Les portes ouvertes peuvent te permettre de prendre conscience de où tu vas aller, de poser des questions (pertinentes svp) sur le cursus que tu vas suivre. Je n'y suis pas allé pour la prépa (de ma région) et j'ai un peu regretté car ça m'aurait surement permis de là demander (et bah non, je suis allé sur Lille, mais je ne vais pas me plaindre de Faidherbe !!! Excellent lycée.)

Tu auras 2 mois pour préparer ton BAC "au pire" (et même certains y vont au feeling, mais j'en fais pas parti donc ...) donc tu n'es pas à 1/2 après-midi prêt, on est d'accord ? :)

Sinon, sur ton projet personnel, je le trouve très construit : tu sais où tu veux aller, et surement que l'avenir t'en diras plus. Après si tu veux faire de l'illustration, tu peux en faire par toi-même aussi (j'ai une fille qui bossait pour l'ancien site que je gérais,  et qui a un site où elle publie ses illustrations, et elle fait un carton ! )

Bon courage !!! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup ! Oui, dans tous les cas l'art a une certaine importance pour moi. En effet, je ne suis pas à une après-midi près ! Mais bon, déjà cette année, je me suis légèrement plantée sur les épreuves anticipées alors que je n'ai jamais autant bossé que cette année (en seconde j'ai eu quelques problèmes, j'ai eu 8.7 de moyenne générale, heureusement que je voulais aller en L) et cette année je suis remontée à 12.60. Je me rassure en me disant que j'ai peut-être 2 points de retard sur les EA mais au moins, je suis sûre que l'art de manière générale n'est pas évaluée par les notes...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai peut-être mal lu, mais je crois que ça n'a pas été dit.

Sais tu que tu peut faire ta licence d'art plastique à strasbourg et revenir à Metz ensuite pour le Master que tu souhaites faire ?

Ma chérie est en master d'art plastique sinon, mais elle c'est dans le but d'être prof. Puis nous sommes à rennes, donc un peu loin pour te filer des cours ou t'aider.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ah ça c'est vrai que c'est une bonne possibilité !
(maintenant on comble ça pour faire 15 mots, bla bla bla bla bla bla bla bla)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ouais mais connaissant ma mère, si je pars à Stras' pour faire la licence et que je reviens sur Metz pour le master, elle va bien se foutre de ma gueule et me prendre la tête du genre "autant que tu restes TOUT LE TEMPS à Metz" enfin ce genre de choses...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce que je te propose, c'est que tu ailles aux différentes portes ouvertes, ça pourra t'aider, et te guider dans tes choix ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui, je tenterai bien les portes ouvertes ^^ c'est juste au niveau des masters, je vais faire quelques recherches histoire d'avoir une petite idée :) En tous cas merci beaucoup ! ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Draww a écrit :
Ouais mais connaissant ma mère, si je pars à Stras' pour faire la licence et que je reviens sur Metz pour le master, elle va bien se foutre de ma gueule et me prendre la tête du genre "autant que tu restes TOUT LE TEMPS à Metz" enfin ce genre de choses...


Tu sais, tu n'es pas obligée de lui dire dès le départ que tu voudras faire ton master à Metz...tu peux simplement lui dire que la fac de Strasbourg t'intéresse !

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit