Qui aime apprendre des langues étrangères ici ?

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
24/09/2022 à 18:40

Bonjour,

Je suis une personne qui aime énormément voyager. Et quand je pars à l'étranger, je fais toujours l'effort de parler un minimum la langue locale.

C'est ainsi que j'ai appris l'espagnol (tel qu'on le parle en Amérique du Sud) et que depuis deux ans maintenant, j'apprends le grec (langue réputée difficile).

J'avoue que j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec quelqu'un sur nos connaissances respectives du grec moderne, ou ancien, pourquoi pas...?

Je correspond depuis cet été avec une prof de grec d'Athènes avec qui j'ai eu des cours en Crète (île que j'adore !!!) mais ça ne me suffit pas, lol...

Et vous, aimez vous les cultures, les langues qui ne sont pas les vôtres ? Et pourquoi ?


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
24/09/2022 à 19:16 - 24/09/2022 à 19:18

Sujet très intéressant, perso, même si j'aime énormément la langue française (et paradoxalement pas la culture française), je suis passionné par la culture américaine : séries, films, artistes musicaux, traditions, sports (grand fan de NHL que je suis depuis trois ans). Mais je suis anglais en autodidacte : trois ans en système scolaire, puis ma confidente en 2013, alors que je soutenais une jeune fille de Floride, m'a beaucoup apprise l'anglais, cette même année d'ailleurs en découvrant intégralement la série "Friday night lights" a confirmé mon penchant pour la culture américaine. Pas très loin, j'ai eu ma période culture canadienne il y a dix ans.

Néanmoins depuis tout petit, j'apprécie la culture allemande, ayant grandi avec les séries "Derrick" (j'adore cette série, vous moquez pas), "Un cas pour deux", "Le renard", et "Le clown" qui m'ont conduites à faire 5 ans d'allemand.

A l'adolescence, influencé par les séries "Un, dos, tres" et la merveilleuse "La famille Serrano", j'ai eu ma période espagnole. Et depuis un mois et demi, je découvre beaucoup d'anime et donc ça m'apprend sur la culture japonaise (ce qui était le cas aussi l'an passé lorsque j'ai découvert les Ghibli et des Kitano). Et en plus, je joue tous les jours à un jeu en russe, côtoyant des russes, j'apprend doucement cette langue et leur culture.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
24/09/2022 à 19:24

Citation de Cinkey528 #421033

Réponse très complète ! Bravo...

J'aime bien aussi entendre du japonais mais seulement quand ce sont des femmes qui le parlent 😁 c'est trop brutal sinon. Maintenant, je connais le japonais qu'à travers les films des studios Ghibli... Je ne le comprends pas du tout par contre, alors le parler !


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2022 à 20:42 - 24/09/2022 à 20:45

Citation de Cactus #421036

Je ne suis pas à l'aise pour apprendre une langue. Surement du à une certaine paresse. Et je suis moi-meme plutôt un taiseux, donc ça n'aide pas. Je parle néanmoins l'anglais couramment, ce qui m'abstient de faire trop d'efforts quand je suis à l'étranger, car l'anglais reste la langue internationale. Mais tout ceci n'est pas trés glorieux.

Sinon l'hébreu me plait particulièrement. Elle est facile à prononcer et relativement simple à apprendre (en tout cas celle pratiquée actuellement en Israel ).

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
24/09/2022 à 20:55

C'est sûr qu'apprendre une langue étrangère demande des efforts plus ou moins importants.

Personnellement, j'étais frustrée quand, en Crète, surtout sur la côte, je m'exprimais en grec et qu'on me répondait en anglais. J'ai fini par demander pourquoi on me répondait systématiquement en anglais alors, qu'en tant que française, ce n'était pas ma langue. Maintenant, je parle anglais sommairement et je comprends pas trop mal.

Les seules conversations que j'ai pu avoir en grec avec des Crétois(es) ont eu lieu en s'éloignant des côtes. C'était trop bien !!!


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur Walkie69
Walkie69
25/09/2022 à 07:11

Hello,

Je vois que tu es un peu seile dans ton sujet, donc je viens te tenir compagnie !

J ai appris l anglais avec plein de supports differents : livre de grammaire-exercice, séries et films sous-titrés, BD en anglais, tchat quotidien avec une anglaise rencontrée sur ke dite anglaisfacile.com....

Aujourd'hui je l entretiens au quotidien avec des kectures et des audios sur FB.

Sinon j ai appris le portugais après un voyage marquant au Brésil. Je l ai appris sur Duolingo, une appli gratuite et stimulate : tu dois travailler au moins 5 minutes/jour.

Et j ai repris l allemand en fin d année dernière ; même si mes années lycée sont loin, ma memoire a gardé qqs bons restes !!!

Mes motivations : communiquer en temps réel, faire travailler ma mémoire , utiliser du temps à faire qqchose de constructif.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/09/2022 à 09:30 - 25/09/2022 à 09:57

Ça fait des années que je souhaite apprendre le japonais étant fan de la culture nippone dans sa grande variété.

Regardant des drama et des animes en VO je connais certaines expressions mais c’est du langage trop familier, je serai mal vu en parlant ainsi.

Je me débrouillais aussi en allemand mais j’ai plus pratiquer depuis des années

avatar ancien membre
Ancien membre
25/09/2022 à 09:33 - 24/03/2023 à 09:31

.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/09/2022 à 10:02 - 25/09/2022 à 10:08

Oui, certaines langues sont assez faciles.

les dialectes africains ne doivent pas faire partie de celles-ci !

Elle est motivée ton amie pour apprendre le norvégien ! 👍

De mon côté, j'ai acheté qq films grec en V.O.

Citation de Walkie69 #421114

Merci, c'est gentil. Ce qu'il me manque, c'est de pouvoir échanger oralement en grec avec quelqu'un. Pour l'écrit, ou la lecture, j'essaie d'en faire au moins 30 minutes par jour mais c'est une activité solitaire


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur Walkie69
Walkie69
25/09/2022 à 12:18

Essaie de trouver une correspondante en allant poser ta demande dans 1 restaurant grec par exemple. Il doivent connaitre tout le réseau de la communauté. Ça peut être des cours-conversation en presentiel, mais aussi en distanciel, les visios sont dans l air du temps !

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/09/2022 à 13:14

C'est une très bonne idée. Merci. Je crains que les restos dits grecs à Paris ne soient pas tenus par des grecs mais, par contre, il y a des epiceries fines tenues par des grecs ! J'en connais... Je vais tenter.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/09/2022 à 13:21

J’avais oublié aussi la LSF ( Langue des Signes Français) que j’avais appris ( les bases) car dans mon lycée on avait des élèves sourd/ malentendants.

Mais comme toutes les langues le manque de pratique fait que j’ai tout oublier 😔

´c’est une langue magnifique mais très difficile contrairement à ce que l’on pourrait penser

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/09/2022 à 13:24

C'est super ça ! J'ai eu quelques connaissances en braille intégral mais il ne m'en reste rien quasi... 🙁


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/09/2022 à 13:29

Citation de Cactus #421205

Je suis sensé me mettre au braille… mais des médecins me le déconseille et d’autres m’y pousse du coup j’ai toujours rien fait🤣😅

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/09/2022 à 15:56

Pourquoi es-tu censée te mettre au braille si c'est pas indiscret ? On n'apprend pas le braille sans raison...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/09/2022 à 16:29

Citation de Cactus #421241

Je suis malvoyante et en canne blanche depuis 9 ans et ma maladie est dégénérative avec une cécité complète au bout mais on ne sait pas quand.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/09/2022 à 17:06

Sincèrement désolée pour toi. Mon ex était un peu comme toi, forte probabilité de maladie dégénérative et/ou orpheline... Je faisais souvent du grec pendant qu'elle faisait du braille. Elle a une sensibilité aux bouts des doigts que je n'ai pas.


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/09/2022 à 20:35

Citation de Cactus #421260

T’inquiète pas 😚

Le braille est dure à apprendre en tant qu’adulte ( même malvoyant) car c’est dans l’enfance que tu développe le mieux tes sens.

De plus avec la technologie d’aujourd’hui on peu tout vocaliser ( de qualité plus ou moins bonne mais ça reste pratique).

D’ailleurs on dit qu’il est voué à disparaître.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
25/09/2022 à 23:26

C'est possible qu'il soit voué à disparaître. Perso, je trouverais ça dommage. Pour moi, c'est comme si on décidait d'arrêter d'enseigner la lecture et l'écriture en noir et que tous les livres papiers étaient remplacés par des livres audio !!! Quelle perte !!! Je ne peux m'empêcher de penser que les plus anciens textes de l'humanité ont genre 5000 ans !!!

Mon ex a appris le braille à 41/42 ans et elle a une sensibilité aux bouts des doigts assez exceptionnelle. Sa prof était super aussi...

Sinon, toi, tu utilises une plage braille ?


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2022 à 16:22 - 24/10/2022 à 16:23

Dès que je vais dans un pays j'essaye d'apprendre quelques mots de la langue locale d'une part parce que c'est quand même beaucoup plus pratique d'autre part parce que je considère qu'il s'agit de la moindre des politesses vis-à-vis des habitants du pays que l'on visite

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/10/2022 à 17:31

Citation de Cactus #421348

Non . J’utilise du vocale et de l audio et le peu de vue qu’il me reste ( pas bien d’ailleurs car je dois pas forcé).

J’ai du mal à passer le cap je crois

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
24/10/2022 à 18:28 - 24/10/2022 à 18:30

Citation de Demoiselle #426454

Complètement d'accord mais peu de gens font cet effort, je pense.

Citation de Némésis Inu #426467

C'est sûr qu'il ne faut jamais forcer ! Y'a rien de pire...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr