Lettres à l'ancienne

avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2014 à 20:07

Je me pose cette question depuis un moment. Vous arrive-t-il d'écrire des lettres à l'ancienne manuscrites avec un simple stylo ou stylo plume ? Je veux dire d'écrire une lettre, puis s'apercevoir qu'il y a des fautes ou des ratures et recommencer jusqu'à que ce soit parfait. Vous savez, comme pour une lettre d'amour. Amitié Morgan.
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2014 à 20:19

Oui et j'imagine le plaisir des autres en la lisant. J'adore en recevoir, c'est un sentiment tellement rare aujourd'hui. Ça fait quand même plus plaisir qu'un SMS ou un mail (je parle d'une vraie lettre, pas d'une carte postale).
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2014 à 20:20

Et bien, j'ai des corres' francophones à qui j'envoie des pavés de lettre à la main avec des gribouillages, des strips et tout et je trouve ça plutôt chouette plutôt qu'un mail. C'est plus chaleureux et en plus il y a la satisfaction à en tirer quand vous faites chier le destinataire car il ne peut pas lire votre écriture > :D Après je n'envoie pas des lettres parfaites non plus. Comme ça, ils peuvent me téléphoner pour m'engueuler d'avoir oublier le S à tel mot, histoire de se venger un peu X). Hélas, je le fais que très peu car cela me prends beaucoup de temps sachant que je tape plus vite à l'ordi. Je dois envoyer deux/trois lettres en moyenne par mois.  D'ailleurs, ça fait un peur quand t'achètes tes timbres la peau des fesses :/
avatar ancien membre
Ancien membre
16/12/2014 à 20:40

j'écris souvent aux administration donc oui et j'éssai de ne pas faire trop de fautes ça fait penser aux "lettres de motivation" au cas ou la personne qui reçoit le courrier ne vois que des fautes ton courrier ne sera pas pris au sérieux pauvres arbres. mais rarement à mes proches je préfère les appeler ou smisé (pour l'info chez moi un smis=un sms)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/12/2014 à 10:37

Nous sommes d'accord, j'aime ce sentiment d'être lu. En plus ça oblige à écrire en bon français. J'en écris que pour des relations personnelles, sinon c'est sure ordinateur mais ça m'agaces.
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 15:26

J'hésite un peu à écrire une lettre de ce genre, car j'ai l'envie de l'écrire mais sous la colère... Elle est prête dans ma tête, avec tout... Introduction, citation... Et le reste. Est ce que je dois l'écrire...  
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 15:47

Il est toujours possible de faire un brouillon et de recopier bien au propre après. Ca prend un peu plus de temps, mais si tu as envie de t'investir dans le contact, tu ne seras que plus fier du résultat ^^ Le top : un papier blanc assez fin, un stylo plume à encre noire et un sous main avec des lignes, le raffinement et la quintessence de la correspondance épistolaire.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 16:15

Ca m'arrivait avec mon ex qu'on s'en envoyait parfois. C'était quelque chose de sympa, puis c'est comme avoir un peu de l'autre avec soi.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 17:32

Mais ouais, pour la personne qui la reçoit ça ne peut que lui faire super plaisir :D Voir que quelqu'un s'est appliqué à passer du temps dessus juste pour que ça lui plaise c'est plutôt mignon, et c'est plus chaleureux aussi !  Un poème dans un sms c'est du gâchis
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 18:24

j'en ait envoyer une a mon copain, y'a pas si longtemps, j’espérai qu'elle arrive pour son anniversaire et elle est arriver pour son anniversaire, elle était une peu sale et certainement bourré de faute d'orthographe, certes, mais j’étais quand même content, ça me faisait plaisirs et j’espérai surtout que lui aussi ça lui fasse plaisirs <3<3
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 21:31

Crazyrunman bien sûr tu peux écrire une lettre sous le coup de la colère. Par contre je te conseille de ne pas l'envoyer sous le coup de la colère. Laisse passer un peu le temps pour prendre du recul, ensuite relis là et demande toi si ça vaut vraiment le coup de l'envoyer ou s'il faut la modifier éventuellement. Mettre des mots sur le papier peut en soit suffire à aller mieux, il n'y a pas toujours besoin de l'expédier à la personne concernée.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 21:56

Oui oui oui et oui, les lettres c'est vachement chouette. C'est voir un petit quelque chose de l'autre, son écriture, sa manière de former ses lettres, savoir où il/elle a écrit vite, où il/elle a pris son temps, la petite tâche de café ou de chocolat, les coins du papier un peu froissés ou soigneusement pliés et lissés... Une lettre c'est plus que le message, que le texte qu'elle contient, c'est une véritable histoire ! (ce n'est pas valable pour vos papiers administratifs je suis désolée :D )
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 22:03

Ayant des correspondants, il m'arrive régulièrement d'écrire des lettres manuscrites. Je trouve que ça a un certain charme par rapport aux mail
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 22:15

Les lettres... J'étais super contente en apercevant ce forum. J'adore écrire des lettres ! J'imagine que vous aussi vous perdez certains de vos potes/proches de vue, et ça devient souvent dur de tout se dire, de rester aussi proches ou au moins de se tenir au courant. Et puis c'est vraiment beau et bien et personnel, enfin vive les lettres !
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 01:35

@Crazyrunman : 'En plus ça oblige à écrire en bon français.' -> euh non, je n'écris pas avec un meilleur français selon que je sois sur une feuille ou sur un pc (par contre selon le destinataire oui.) et je ne vois pas pourquoi ça change notre vocabulaire ou notre grammaire @Aaron75 : 'j'imagine le plaisir des autres en la lisant.' ça j'ai jamais compris pourquoi, ce qui compte et le contenu pas le format. non? moi perso je m'en fous car je cite 'les messager changent, les papiers brûlent, l'encre s'efface mais les mots sont immortels'
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 09:39

Chez moi j'ai un grand tableau blanc dans le salon et souvent mon copain me laisse des beaux messages dessus. J'adore!
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 09:45

griffine : 'ça j'ai jamais compris pourquoi, ce qui compte et le contenu pas le format. non?' >>> la lettre tu as vraiment quelque chose de personnel de l'expéditeur, déjà son écriture, et puis quand tu y penses le fait de se poser, d'écrire proprement (donc de bien réfléchir avant de commencer), de préparer une enveloppe, etc... c'est tout une démarche qui t'est destinée juste à toi, pour le coup c'est un choix de format qui traduit beaucoup d'attention, renforce le message un peu  comme la lettre de motivation manuscrite quoi...
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 13:38

Griffine, Ebenezer a bien résumé la chose. Néanmoins, je suis d'accord avec toi que si le contenu est rigoureusement le même, un SMS sera touchant également. Mais pour me part je préfère quand même le papier car ça demande plus d'effort donc c'est plus valorisant de le recevoir ; c'est également devenu moins banal donc plus excitant.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/01/2015 à 14:46

Ça m'arrive occasionnellement puisque j'envoie des lettres manuscrites à des correspondants, par contre ce n'est que très rarement en français (souvent en thai, coréen, chinois et anglais). Généralement une fois tous les deux mois pour chaque correspondant. Par contre, là où je diffère de la tradition, c'est que mon brouillon se fait toujours sur ordinateur (surtout dans une langue étrangère, qui par définition n'est pas totalement maîtrisée, je ne peux pas me permettre d'écrire directement la version finale, surtout en étant perfectionniste). Je trouve ça plutôt sympathique. Ça humanise un peu les échanges, et puis c'est agréable de passer un peu de temps au calme, avec de la musique, à réfléchir aux mots qui feront sourire quelqu'un à l'autre bout du monde. C'est mon petit moment de plaisir du weekend. :) Par contre, je cherche un job d'étudiant pour cet été (comme chaque année) et je trouve ça très ennuyeux et surtout répétitif d'écrire vingt lettres de motivation manuscrites qui ne seront, pour la plupart, jamais lues... C'est conventionnel, il paraît que c'est bien vu et qu'une lettre numérique fait tâche. Certes, mais c'est chiant.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr