Besoin d'aide pour projet d'art

avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
17/04/2016 à 12:36

Bonjour bonjour, J'ai besoin d'aide! j'ai un projet sur le thème de l'homosexualité,  pour ce faire je veux le traiter un peu de la manière de Sophie Calle, (Une image et un texte) avec un portrait peint d'une personne et une phrase à côté. Donc j'aurai besoin de volontaires qui voudrait que je face leur portrait et qu'il me donne la phrase qui les a plus blessé sur leur homosexualité. Par contre c'est un projet que je vais montrer à mes professeurs donc si vous ne voulez pas que je le montre, je ne pourrai pas vous peindre ^^ Merci d'avance :D
avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2016 à 14:08

bonjour toi :)  C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ?  On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite !
avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2016 à 17:48

Salut, l'idée est intéressant, n'hésite pas à me contacter ^^
avatar contributeur de Aragon
Aragon
17/04/2016 à 18:47

Salut,   j'adorerai me voir en peinture:D après je suis d'accord avec 0Lofn, une phrase positive serait mieux. Ou alors faire les deux coté, les joies et les douleurs d'être homosexuel dans ce monde actuel. Du coup tu peint?
avatar ancien membre
Ancien membre
17/04/2016 à 18:51

Citation de 0Lofn : bonjour toi   C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ?  On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite !
Salut ! Même si je ne suis pas la créatrice de ce post, je vais donner mon avis sur "pourquoi c'est mieux de dénoncer quelque chose par les faits "négatifs" plutôt que les positifs" :  Je pense que pour véhiculer un message de respect envers autrui, ici par l'art, dénoncer par les faits négatifs tel que les paroles de haines, les violences physiques ect, est beaucoup plus efficace : si tu prends une personne n'ayant pas d'opinion particulière sur l'homosexualité (discours lambda du "je m'en fiche c'est leurs vies, tant qu'il me font pas chier c'est ok ") et que tu lui mets sous les yeux un message de tolérance et de respect, elle va être indifférente et se dire "je respecte déjà", alors que si tu lui montre toute la haine qu'il peut y avoir, toute les injustices qu'il y a, à ce moment là elle va réagir, et se rendre compte de l'importance du sujet, et peut être passer du "je m'en fiche c'est comme ils veulent" à "il faut lutter contre ces inégalités".  Après je ne sais pas si Gabiblue souhaite faire ça pour ces raison là, mais c'est juste mon avis, et je comprend totalement le tiens, car c'est vrai que les homosexue.l sont souvent représenter comme "persécuter" ect, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas de toute le monde, et ont voit beaucoup de geste d'une tolérance remarquable. Mais je trouve que dans l'art, l'impact sera plus fort avec une dénonciation de la haine :)  Voilà, c'était mon petit avis un peu trop long, super projet au passage, j'espère que tu pourras y arriver et présenter quelque chose de chouette ! o/ 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 21:15

Citation de Sentenza : Citation de 0Lofn : bonjour toi   C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ?  On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite ! Salut ! Même si je ne suis pas la créatrice de ce post, je vais donner mon avis sur "pourquoi c'est mieux de dénoncer quelque chose par les faits "négatifs" plutôt que les positifs" :  Je pense que pour véhiculer un message de respect envers autrui, ici par l'art, dénoncer par les faits négatifs tel que les paroles de haines, les violences physiques ect, est beaucoup plus efficace : si tu prends une personne n'ayant pas d'opinion particulière sur l'homosexualité (discours lambda du "je m'en fiche c'est leurs vies, tant qu'il me font pas chier c'est ok ") et que tu lui mets sous les yeux un message de tolérance et de respect, elle va être indifférente et se dire "je respecte déjà", alors que si tu lui montre toute la haine qu'il peut y avoir, toute les injustices qu'il y a, à ce moment là elle va réagir, et se rendre compte de l'importance du sujet, et peut être passer du "je m'en fiche c'est comme ils veulent" à "il faut lutter contre ces inégalités".  Après je ne sais pas si Gabiblue souhaite faire ça pour ces raison là, mais c'est juste mon avis, et je comprend totalement le tiens, car c'est vrai que les homosexue.l sont souvent représenter comme "persécuter" ect, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas de toute le monde, et ont voit beaucoup de geste d'une tolérance remarquable. Mais je trouve que dans l'art, l'impact sera plus fort avec une dénonciation de la haine   Voilà, c'était mon petit avis un peu trop long, super projet au passage, j'espère que tu pourras y arriver et présenter quelque chose de chouette ! o/ 
Je suis d'accord avec toi ! J'étais en master d'histoire de l'art et crois moi je sais bien que les messages qui montrent la descrimination dans les propos ça a toujours plus d'impact. Mais je sais pas j'ai la sensation que ça a dèjà été fait, et je vois là un gros cliché de mettre le portrait de quelqu'un (qui sourit? qui a l'air triste ? qui est neutre ? c'est une bonne question aussi ça! ) avec une phrase qui clash. Je sais pas trop... Ou alors comme Aragon le propose, faire les deux, la pire phrase et aussi la plus belle, les deux tenant de ce qu'on peut subir, joie peine, haine, admiration...  C'est un sacré sujet dans tous les cas  ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 22:35

Ah oui si tu as fait un master de l'art je veux bien te croire haha !  Et c'est vrai que ça commence à faire un peu cliché et vu et revu la personne homo opprimé, et ce serait sympa de varié un peu en mettant une personne heureuse qui assume totalement ce quelle est !  Quoi qu'il advienne, bon courage Gabibulle ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 00:02

Hey ! Voila je voulait juste rebondir sur ce que disait 0Lofn a propos des cliches, je ne trouve pas que le sujet de la persecution envers les homosexuel soit devenu un sujet clichee de fait que le sujet est encore d actualiter aujourd'hui pour certain et que je trouve qu'il n'y a pas encore assez d'oeuvre pour le denoncer ou du moins pas assez d'oeuvre serieuse. Et quand bien meme il y aurai plus d'oeuvre qui en parle ce sujet ne deviendrai pas cliche, car ce n'est pas par ce que il y a beaucoup d'oeuvre qui parle d'un sujet qu'il devient cliche, (desoler du rapprochement que je vais faire je tien a dire que je ne compare pas la persecution homosexuel a celle des juifs je parle d un point de vue artistique c'est tout  ) exemple enormement d'artiste on traiter du genocide juif ou de leur persecution hors se sujet n'est pas devenu cliche, de plus si on avait montrer les rare moment de bonheur qu il vivait l'impact sur les gens n aurait pas etait le meme.  Je pense donc que montrer la persecution plutot que la joie donnera un meilleur effet a ton oeuvre.  Neanmoins je suis d'accord meme tout a fait d'accord qu'il n y a pas que la persecution chez les homosexuels, il y a aussi la joie, l'envie et plein d'autre chose . Voila c'etait juste mon avis sur la question, et je trouve ton idee d'oeuvre tout a fait exelente :-) 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 02:14

Citation de Justinem : Hey ! Voila je voulait juste rebondir sur ce que disait 0Lofn a propos des cliches, je ne trouve pas que le sujet de la persecution envers les homosexuel soit devenu un sujet clichee de fait que le sujet est encore d actualiter aujourd'hui pour certain et que je trouve qu'il n'y a pas encore assez d'oeuvre pour le denoncer ou du moins pas assez d'oeuvre serieuse. Et quand bien meme il y aurai plus d'oeuvre qui en parle ce sujet ne deviendrai pas cliche, car ce n'est pas par ce que il y a beaucoup d'oeuvre qui parle d'un sujet qu'il devient cliche, (desoler du rapprochement que je vais faire je tien a dire que je ne compare pas la persecution homosexuel a celle des juifs je parle d un point de vue artistique c'est tout  ) exemple enormement d'artiste on traiter du genocide juif ou de leur persecution hors se sujet n'est pas devenu cliche, de plus si on avait montrer les rare moment de bonheur qu il vivait l'impact sur les gens n aurait pas etait le meme.  Je pense donc que montrer la persecution plutot que la joie donnera un meilleur effet a ton oeuvre.  Neanmoins je suis d'accord meme tout a fait d'accord qu'il n y a pas que la persecution chez les homosexuels, il y a aussi la joie, l'envie et plein d'autre chose . Voila c'etait juste mon avis sur la question, et je trouve ton idee d'oeuvre tout a fait exelente  
En fait je parlais pas de la descrimination des homosexuels comme cliché, mais j'ai dit ça "je vois là un gros cliché de mettre le portrait de quelqu'un (qui sourit? qui a l'air triste ? qui est neutre ? c'est une bonne question aussi ça! ) avec une phrase qui clash"  juste la maniére de montrer le message qui est cliché, pas le message en lui même en fait. Mais bon ^^  ça part vachement au quart de tour ici. Même si je suis totalement d'accord avec toi.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 02:26

C'est vrai que je suis parti un peu a quart de tour c'est juste que moi aussi je fais un projet artistique sur se sujet donc lire( et mal comprendre) que la persecution homosexuel est cliche sa m'a fait partir au quart de tour 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 02:56

C'est pas grave :)  Et moi je vous encourage pleinement à dénoncer, à montrer, et à écrire tout ce qui doit être ecrit, dessiné, crié, tout ce que vous voulez exprimer. Aujourd'hui, je travaille dans un collége où je donne des cours d'arts plastiques et de théâtre, et c'est très dur de guider les élèves pour qu'ils se révélent, et qu'ils révélent aussi leur façon de penser et de voir le monde. Il n'y a pas si longtemps, j'ai accompagné un groupe d'éléves de 3 eme dans un musée, las bas il y avait une photographie de deux femmes nues en train de s'embrasser, et bien j'ai été stupéfaite qu'une prof me dise "surtout on évite de laisser les élèves s'attarder sur cette serie de photos et on avance"... si c'est pas de la censure ça.. ! Et moi, j'ai emmené des tas d'élèves devant pour qu'on en parle plutôt que de passer ça sous silence. Ce jour-là je ne me suis pas fait que des amies parmis les profs ^^' Donc sincérement, je ne voulais pas rellayer la descrimination de l'homosexualité au rang de cliché, pas du tout, mais il faut savoir innover dans la façon de dénoncer les choses.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 03:03

Je trouve ça vraiment bien le fait que tu est enmener ces eleves devant la photo c'est la meilleur façon de combattre le "mal" , et je suis tout a fait d'accord pour l'inovation meme si je suis bien placer pour savoir que avec tout ce qu'il a etait fait il est aujourd'hui tres dure d'inover et de ne pas faire de clicher :-) 
avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
20/04/2016 à 09:02

Bonjour bonjour, je suis vraiment dsl ... Je n'ai pas eu de notification donc j'ai pas vu vos réponses je bouge à mon école et je m'occupe de vous répondre :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 09:40

Citation de Gabiblue : Besoin d'aide pour projet d'art Bonjour bonjour, J'ai besoin d'aide! j'ai un projet sur le thème de l'homosexualité,  pour ce faire je veux le traiter un peu de la manière de Sophie Calle, (Une image et un texte) avec un portrait peint d'une personne et une phrase à côté. Donc j'aurai besoin de volontaires qui voudrait que je face leur portrait et qu'il me donne la phrase qui les a plus blessé sur leur homosexualité. Par contre c'est un projet que je vais montrer à mes professeurs donc si vous ne voulez pas que je le montre, je ne pourrai pas vous peindre Merci d'avance
Bonjour Gabyblue très intéressante idée :) La pire insulte : " on va vous brûler toi & ton enc..le de p..d avec qui tu vis hitler n,a pas fini son taf ! " Nice, lendemain ou le f.haine était au 2 ème tour contre Monsieur Jospin. Attendu en bas des escaliers de notre immeuble, pour rejoindre la manif, avec une pancarte sur moi " le Monde est fatigué de la haine . M.Gandhi "..Notre voisin du 1er,  ( un Marocain qu,avec mon Compagnon, nous avions pris sa défense envers les propos racistes à son égard,  lors de son arrivée, parmis les autres copropriétaires ! Allez comprendre. .) Il me plaque contre le mur & me crache dessus.. Il me hurle que membre actif du f.haine de Nice, il va s,occuper personnellement de nous dès les élections gagnées. A propos de témoignages homophobes avec l,Art : Perso, je pense également comme certains ici, l,Art se doit dénoncer les travers de notre société,  bousculer ses codes, ses dogmes & les artistes depuis des siècles,  ont largement contribué à notre Liberté actuelle.  
avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
20/04/2016 à 09:54

Bonjour, merci  beaucoup d'abord pour votre participation et pour même me donner d'autres pistes d'approches. Alors pourquoi je vais répondre à la question générale de la phrase positive ou négative... Pour moi face à un portrait inconnue, ma phrase à pour but de faire revoir le sujet, c'est une phrase personnelle qui comme dit avant si elle est plus tôt dure, les gens vont réagir plus violemment, après pas besoin que ce soit méchant, bon je dois un peu mal m'exprimer aussi shah pour un exemple si j'avais fait mon autoportrait, j'aurai écrit "Tu es gay parce que tu plais pas au fille " Amie Pour finir si vous êtes toujours d'accord je voudrais bien que par mp vous me donniez une photo et cette phrase :)  Je compte faire mes portraits plus tôt au fusain. Merci beaucoup encore! 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 16:26

Citation de 0Lofn : bonjour toi   C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ?  On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite !
Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Peut être que montrer quelque chose de positif montrera aux "retissants" que pleins de gens acceptent et qu'un jour ils se retrouveront seuls a ne pas l'accepter.
avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
21/04/2016 à 14:48

Bonjour, aurait-il une femme disposée pour être dessinée ? c'est pour une question d'harmonie dans mes portraits :)merci d'avance  
avatar contributeur de Aragon
Aragon
21/04/2016 à 19:41

Salut Gabiblue, je peux te passer une photos de moi si tu est toujours intéressé mais par contre je n'ai pas de phrase blessante. Vu que je suis discret sur mon homosexualité et que les personnes à qui je l'ai dit l'ont toujours bien pris pour l'instant, aucune remarque déplacé.    


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr