Informations
Citation de 0Lofn : bonjour toi C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ? On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite !Salut ! Même si je ne suis pas la créatrice de ce post, je vais donner mon avis sur "pourquoi c'est mieux de dénoncer quelque chose par les faits "négatifs" plutôt que les positifs" : Je pense que pour véhiculer un message de respect envers autrui, ici par l'art, dénoncer par les faits négatifs tel que les paroles de haines, les violences physiques ect, est beaucoup plus efficace : si tu prends une personne n'ayant pas d'opinion particulière sur l'homosexualité (discours lambda du "je m'en fiche c'est leurs vies, tant qu'il me font pas chier c'est ok ") et que tu lui mets sous les yeux un message de tolérance et de respect, elle va être indifférente et se dire "je respecte déjà", alors que si tu lui montre toute la haine qu'il peut y avoir, toute les injustices qu'il y a, à ce moment là elle va réagir, et se rendre compte de l'importance du sujet, et peut être passer du "je m'en fiche c'est comme ils veulent" à "il faut lutter contre ces inégalités". Après je ne sais pas si Gabiblue souhaite faire ça pour ces raison là, mais c'est juste mon avis, et je comprend totalement le tiens, car c'est vrai que les homosexue.l sont souvent représenter comme "persécuter" ect, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas de toute le monde, et ont voit beaucoup de geste d'une tolérance remarquable. Mais je trouve que dans l'art, l'impact sera plus fort avec une dénonciation de la haine :) Voilà, c'était mon petit avis un peu trop long, super projet au passage, j'espère que tu pourras y arriver et présenter quelque chose de chouette ! o/
Citation de Sentenza : Citation de 0Lofn : bonjour toi C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ? On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite ! Salut ! Même si je ne suis pas la créatrice de ce post, je vais donner mon avis sur "pourquoi c'est mieux de dénoncer quelque chose par les faits "négatifs" plutôt que les positifs" : Je pense que pour véhiculer un message de respect envers autrui, ici par l'art, dénoncer par les faits négatifs tel que les paroles de haines, les violences physiques ect, est beaucoup plus efficace : si tu prends une personne n'ayant pas d'opinion particulière sur l'homosexualité (discours lambda du "je m'en fiche c'est leurs vies, tant qu'il me font pas chier c'est ok ") et que tu lui mets sous les yeux un message de tolérance et de respect, elle va être indifférente et se dire "je respecte déjà", alors que si tu lui montre toute la haine qu'il peut y avoir, toute les injustices qu'il y a, à ce moment là elle va réagir, et se rendre compte de l'importance du sujet, et peut être passer du "je m'en fiche c'est comme ils veulent" à "il faut lutter contre ces inégalités". Après je ne sais pas si Gabiblue souhaite faire ça pour ces raison là, mais c'est juste mon avis, et je comprend totalement le tiens, car c'est vrai que les homosexue.l sont souvent représenter comme "persécuter" ect, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas de toute le monde, et ont voit beaucoup de geste d'une tolérance remarquable. Mais je trouve que dans l'art, l'impact sera plus fort avec une dénonciation de la haine Voilà, c'était mon petit avis un peu trop long, super projet au passage, j'espère que tu pourras y arriver et présenter quelque chose de chouette ! o/Je suis d'accord avec toi ! J'étais en master d'histoire de l'art et crois moi je sais bien que les messages qui montrent la descrimination dans les propos ça a toujours plus d'impact. Mais je sais pas j'ai la sensation que ça a dèjà été fait, et je vois là un gros cliché de mettre le portrait de quelqu'un (qui sourit? qui a l'air triste ? qui est neutre ? c'est une bonne question aussi ça! ) avec une phrase qui clash. Je sais pas trop... Ou alors comme Aragon le propose, faire les deux, la pire phrase et aussi la plus belle, les deux tenant de ce qu'on peut subir, joie peine, haine, admiration... C'est un sacré sujet dans tous les cas !
Citation de Justinem : Hey ! Voila je voulait juste rebondir sur ce que disait 0Lofn a propos des cliches, je ne trouve pas que le sujet de la persecution envers les homosexuel soit devenu un sujet clichee de fait que le sujet est encore d actualiter aujourd'hui pour certain et que je trouve qu'il n'y a pas encore assez d'oeuvre pour le denoncer ou du moins pas assez d'oeuvre serieuse. Et quand bien meme il y aurai plus d'oeuvre qui en parle ce sujet ne deviendrai pas cliche, car ce n'est pas par ce que il y a beaucoup d'oeuvre qui parle d'un sujet qu'il devient cliche, (desoler du rapprochement que je vais faire je tien a dire que je ne compare pas la persecution homosexuel a celle des juifs je parle d un point de vue artistique c'est tout ) exemple enormement d'artiste on traiter du genocide juif ou de leur persecution hors se sujet n'est pas devenu cliche, de plus si on avait montrer les rare moment de bonheur qu il vivait l'impact sur les gens n aurait pas etait le meme. Je pense donc que montrer la persecution plutot que la joie donnera un meilleur effet a ton oeuvre. Neanmoins je suis d'accord meme tout a fait d'accord qu'il n y a pas que la persecution chez les homosexuels, il y a aussi la joie, l'envie et plein d'autre chose . Voila c'etait juste mon avis sur la question, et je trouve ton idee d'oeuvre tout a fait exelenteEn fait je parlais pas de la descrimination des homosexuels comme cliché, mais j'ai dit ça "je vois là un gros cliché de mettre le portrait de quelqu'un (qui sourit? qui a l'air triste ? qui est neutre ? c'est une bonne question aussi ça! ) avec une phrase qui clash" juste la maniére de montrer le message qui est cliché, pas le message en lui même en fait. Mais bon ^^ ça part vachement au quart de tour ici. Même si je suis totalement d'accord avec toi.
Citation de Gabiblue : Besoin d'aide pour projet d'art Bonjour bonjour, J'ai besoin d'aide! j'ai un projet sur le thème de l'homosexualité, pour ce faire je veux le traiter un peu de la manière de Sophie Calle, (Une image et un texte) avec un portrait peint d'une personne et une phrase à côté. Donc j'aurai besoin de volontaires qui voudrait que je face leur portrait et qu'il me donne la phrase qui les a plus blessé sur leur homosexualité. Par contre c'est un projet que je vais montrer à mes professeurs donc si vous ne voulez pas que je le montre, je ne pourrai pas vous peindre Merci d'avanceBonjour Gabyblue très intéressante idée :) La pire insulte : " on va vous brûler toi & ton enc..le de p..d avec qui tu vis hitler n,a pas fini son taf ! " Nice, lendemain ou le f.haine était au 2 ème tour contre Monsieur Jospin. Attendu en bas des escaliers de notre immeuble, pour rejoindre la manif, avec une pancarte sur moi " le Monde est fatigué de la haine . M.Gandhi "..Notre voisin du 1er, ( un Marocain qu,avec mon Compagnon, nous avions pris sa défense envers les propos racistes à son égard, lors de son arrivée, parmis les autres copropriétaires ! Allez comprendre. .) Il me plaque contre le mur & me crache dessus.. Il me hurle que membre actif du f.haine de Nice, il va s,occuper personnellement de nous dès les élections gagnées. A propos de témoignages homophobes avec l,Art : Perso, je pense également comme certains ici, l,Art se doit dénoncer les travers de notre société, bousculer ses codes, ses dogmes & les artistes depuis des siècles, ont largement contribué à notre Liberté actuelle.
Citation de 0Lofn : bonjour toi C'est une super idée que tu as , j'adore Sophie Calle, mais du coup pourquoi seulement parler de ce qui a le plus blessé ? C'est dommage, car si l'art sert bien à quelque chose c'est à véhiculer un message, peut être pourrais-tu insister sur les phrases positive ? On souffre déjà tellement des phrases blessantes, autant ne pas se stygmatiser mais au contraire montrer la fierté des visages à aimer comme il le souhaite !Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Peut être que montrer quelque chose de positif montrera aux "retissants" que pleins de gens acceptent et qu'un jour ils se retrouveront seuls a ne pas l'accepter.