Bonjour à tous !
J´espère que vous allez bien en cette période étrange !
Voilà comme le titre l'indique, je serais curieuse de découvrir ce que vous lisez !
À titre personnel, j´ai lu récemment Jaune de Michel Pastoureau, livre traitant de cette couleur à travers l´Histoire occidentale. On apprend tout un tas de choses, notamment pourquoi la poste est jaune, ou bien son importance au XVIIIe siècle, avec les "chinoiseries" (eh oui, il s´agissait de la couleur de l´empereur chinois !). Étant ma couleur préférée, je n´ai pu résister. Sinon l´auteur a écrit sur le Bleu, le Noir, le Vert et le Rouge, qui sont tous d´excellentes factures. Pastoureau a aussi écrit de nombreux essais sur les couleurs, avec et sans collaboration ! D´autre part il est complémentairement spécialiste du Moyen-Âge ! Enfin bon, je recommande sa lecture !
Un peu avant j´ai lu Je Parle comme je suis de Julie Neveu, qui est un livre de linguistique, accessible à tous. Elle traite dans ce livre de toutes les locutions, les mots que nous employons qui sont en rapport avec l´émergence des nouvelles technologies. C´est un ouvrage intéressant et très instructif ! Je le conseille vivement ! Par ailleurs, Julie Neveu s´est fait une petite place dans les médias, ayant participé à des podcasts sur France Inter, et si je ne me trompe pas, même sur Konbini !
Depuis, j´ai repris un livre de l´agrégation en mains : Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers, que je suis sur le point d´achever !
Si vous avez également des propositions de lecture à faire n´hésitez pas ! (Même en psychologie, je suis plutôt friande de Christophe André, Watzlawick, Cyrulnik...)
@ApoFFtX Ah Hamlet ! Je ne l'ai pas -encore- lu ! En effet, c'est qui ? c'est qui ? xD Ce cher William n'a qu'à bien se tenir ! J'avais lu un de ses contemporains qui était drôle, mmmh il s'appelle Christopher Marlowe, Massacre at Paris racontant le massacre de la Saint Barthélémy ! C'est très intéressant de s'y replonger de nos jours ahah !
@Dime Je vais faire un tour alors du côté de chez Hirigoyen ! J'ai aussi lu du Mony Elkaïm ;) J'espère que ça se rapproche, n'étant pas d'une filière psy, mais ça m'appelle quelque part !
Pour rejoindre vos propos sur la littérature contemporaine, je suis plutôt d'accord, mais j'émets une petite nuance : et si nous n'avions pas le recul nécessaire pour l'apprécier ? J'ai lu quelques auteurs contemporains, comme Alessandro Baricco (oh la la, Soie ou encore La Jeune épouse, ce sont des pépites de la littérature contemporaine ! certes pas française, mais c'est agréable), ou encore Jean-Paul Didierlaurent, qui est français, et peut-être un peu plus "fade", mais ça se lit bien (j'ai lu ses nouvelles). Etant sadienne -et non sadique- depuis de nombreuses années, la littérature du XVIIIe siècle me parle davantage, mais j'apprécie aussi les choses nouvelles. En ce moment j'essaye de m'ouvrir à de nouvelles découvertes sur divers plans, et peut-être plus contemporaines ! (Notamment les essais ou de la linguistique)
Deux livres pour moi, the Buddha in your mirror et Happy(un essai sur le bonheur au travers des différentes cultures et périodes de l'histoire'.
"LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT" d'Eckhart Tolle. Il s'agit d'un guide d'éveil spirituel qui a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie.
Super topic 👍 merci de l'avoir créé ! Néanmoins j'ai une toute petite requête :
Est-ce que chacun·e pourrait mettre le titre du/des bouquin(s) en gras ? Juste pour agréer la lecture. Il suffit de placer entre deux paires d'astérisques quelques mots :
**Texte en gras**
Pas obligé·e, comme d'hab :) Ainsi, les titres interpelleront davantage les lecteur·rice·s discrèt·e·s du forum qui auront les mêmes goûts littéraires et qui auront peut-être envie d'échanger en pv 😉 Et accessoirement, je trouve ça joli =)
Quant à moi, je me suis lancée dans un marathon de L'Arabe du futur de Riad Sattouf (car je dois bientôt les rendre à ma sœur) ^^
Yep !
Je viens de finir l'Éloge de la folie de Érasme. Très bien je trouve, jubilatoire même :D
Très intéressant aussi Marc-Aurèle : l'empereur paradoxal . la moitié avalé, et déjà une meilleure compréhension de notre Europe, des romains et des grecs...
et plus technique, en science cognitive : Le cerveau volontaire de Marc Jeannerod. Le rapprochement des trois pôles (psychologie cognitive + psychiatrie + philosophie de l'esprit). Passionnant ;-)
Merci à Lambda Woman pour les jolis titres :D
Edit de LW : de rien 😉 Merci à toi :)
Je viens de commencer une biographie d'Angela Merkel, la bio que j'avais lue avant (très intéressante) était celle de Vladimir Poutine
Je suis en train de lire un livre qu'on m'a prêté : "Le trassexualisme, une manière d'être au monde" de Marie-Laure Peretti. Bien que l'auteur soit bienveillante, elle à travailler pour la PASTT, je trouve son analyse très simpliste, pour le moment.
@ApoFFtX : est-ce que tu lis en VO ou en VF ou dans une édition bilingue ? :)
le soir chez moi , sans télé, je lis Symdrome [E] de Franck Thilliez.
Roman policier bien sanglant
J´aimerais bien lire Franck Thilliez !
J´ai continué avec Vol au-dessus d´un nid de coucou de Ken Kesey !
La série Ratched (avec la sublimissime Sarah Paulson) en est une adaptation (propre à Murphy je dois dire).
Il me tarde de voir le film (avec l´acteur principal de Shining) qui a fait le succès de la traduction française du livre !
La lecture m´évite de songer à ma solitude
Hey there !
Pour ma part en ce moment je finit "La peur , Histoire d'une idée politique " ( ca peut parraitre chiant pour certains mais son analyse est brillante ! )
Je vais enchainer avec John Corey Whaley- Highly Illogical Behavior , un livre Queer sur l'agoraphobie , l'anxiété et tout simplement sur l'acception d'une identité ou d'un genre.
@Lambda Woman J'ai finis l'arabe du Future pendant les fêtes ( merci papa noêl ) et c'est incryable , du genie , du début a la fin !
Bonne lecture tout le monde !
Lum'en de Laurent Genefort.
Le soleil ensanglantait les faîtes evasés des caliciers, posait des reflets pourpres sur leurs étangs suspendus, cuivrait la luisance des carapaces des gripgrips couvant sous les fleurs d'épiphytes.
Très interressantes à ce qu'on m'a dit les analyses des couleurs de Pastoureau l'auteure, d'ailleurs dans Lum'en il y une espèce intelligente de petits poulpes terrestres, les pilas (très mignons), qui communiquent en colorant leurs peaux :)
Bonjour à Tous,
Bonjour kao,
Citation de [kao] #352766 : "La peur , Histoire d'une idée politique."
N’ayez jamais peur ! La peur n’empêche pas la mort, elle empêche la vie. Tant que vous craindrez la mort, vous ne serez pas vivants ! Naguib Mahfouz
Hop ! Voilà ma petite contribution à la vue de ce mot qui envenime nos vies ! Désolé, cela m'a échappé du clavier Mouarff ! 😁
P. S. : les religions fonctionnent avec le même moteur ! 😬
Après avoir lu Vol au dessus d´un nid de coucou, j´ai vu le film avec Nicholson et ce fut un moment merveilleux ! J´étais émue ! Je trouve que même si certains détails changent, les relations et échanges sont reproduits à merveille !
J´ai embrayé sur Vert de Pastoureau ! toujours aussi passionnant !
Le soir je lis Le Balcon de Genet, pour l´agrégation... ça passe crème, après avoir étudié Sade (j´espère qu´il fera, un jour, partie du programme de l´agreg -cette année, il y a Villon, L'Heptameron de M de Navarre -pour l'anecdote Sade voulait écrire un recueil de contes nommé "Le Boccace français-, Casanova, Genet, et PP Pasolini : avec ce florilège, nul doute que Sade puisse un jour être au concours). Je croise les doigts !
Je viends de finir le livre de Marie-Laure peretti sur les transidentité et, sans surprise, c'est assez décevant. Certes, on ne peut nier qu'elle soit bienveillante, contrairement à d'autres psy, elle ne cherche pas à "ramener les trans dans leur sexe d'origine". Mais on reste dans un discours pathologisant basé sur une vision biaisée de sa clinique. Elle inverse régulièrement cause et effets, tire des généralité abusives, donne plus d'importance à ce qui valide sa théorie qu'au reste, ne prends pas en compte que l'échantillon de personne trans qu'elle cooie n'est pas forcément représentatif, etc.... Le tout pour soutenir sa théorie, les personnes trans le sont en raison d'un trauma dans l'enfance. Bref, ça n'apporte pas grand chose. On disait la même chose des lesbiennes, des gays et des bi-e-s il n'y pas si longtemps.
Un véritable progrès, serait de comprendre que comme les attirances (sexuelles ou romantiques) et les identités de genres sont une construction sociale, et arrêter de tout vouloir psychiatriser ou naturalisé par la pseudo biologie (coucou Jecques Balthazard) !
Bon, du coup, ma prochaine lecture sera "Je suis un monstre qui vous parles" de Paul B Preciado.
En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
En voici une lecture d'un extrait par Preciado, Naëlle Dariya, Félix Maritaux et Anna Mouglalis à la maison de la poësie en vidéo ou en podcast.
Hey @Core,
Je ne connais pas du tout ce sujet dans mes lectures, je ne pourrais pas argumenter, ma connaissance sur les trans ou la transidentité s´arrêtant presque à ce site...
Toutefois, j´ai eu la chance d´avoir des cours avec Gabrielle Houbre... Cette dernière a écrit un livre récemment nommé Les Deux vies d´Abel Barbin. Je ne l´ai pas lu, mais j´ai eu des séminaires, du coup, sur les intersexes et les transidentités... Son approche est historique mais je me suis dit que ça pourrait t'intéresser !
Merci Enchanted68,
Je ne connais pas Gabrielle Houbre, mais l'histoire d'Abel Barbin est intéressante et à servit de base au travaux sur les études de genre, notament grâce à le rééddition commenté de ses mémoire par Michel Foucault. Je vais me renseigner. Encore merci à toi.
hello à toutes et tous 😉
Suis actuellement sur le livre de Barack Obama , "une terre promise". j'admire l'homme qui se cache derrière l'homme politique du coup je creuse un peu.
Il était justement interviewé par Augustin Trapenard dans Boomerang sur FranceInter cette semaine.
Ces jours-ci je lis "Histoire du monde en neuf guitares",
un tout petit livre présentant avec humour et une touche
d'impertinence un voyage au travers des civilisations
sur les traces des amoureux de la guitare, un vrai régal !
https://www.livredepoche.com/livre/histoire-du-monde-en-neuf-guitares-9782253155737
Après la lecture de 2 Thilliez à la suite, je change d'auteur :
"Une putain d'histoire" de Bernard Minier. Un thriller : l'histoire de Henry, 17 ans , que le meurtre de sa petite amie plonge dans l'enfer du soupçon.
J'ai un certains nombres de livres commencés et bien sûr loin d'être fini...
Mais celui dont j'ai vraiment envie d'arriver au bout c'est Sur la route de JAck Kerouac (le rouleau original). Il n'y a pas de chapitre, pas de paragraphe. Ce sont les pensées de l'auteur telles qu'elles lui sont venues. Je trouve ça super prenant
Je lis 13 semaine de Morgane enlseme
Lecture en cours :
Précédente lecture depuis le débuts de l'année :
Le Mineur de Natsumé Sôséki
Je viens de finir La horde du contrevent d'alain damasio, une sacrée aventure...!
"Nombre d'or Nature et Oeuvre humaine"
R. Chalavroux
"Dogs : A starling new understanding of canine origin, behaviour & evolution"
Coppinger
"Un été avec Homère, voyage dans le sillage d'Ulysse"
Tesson
Pour moi c'est la Princesse de Clèves et Femmes qui courent avec les loups Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage