Votre ou vos lectures du moment - Page n°2

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
23/02/2021 à 22:25

"L'homme à l'envers" de Fred vargas

Publicité
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
24/02/2021 à 12:07

Je viens de finir "24 heures dans la vie d'une femme" petite lecture très dense !

Je commence : La douce joie d'être trompée" de Catherine Laborde...

La tromperie... où tout le monde se trompe... Vaste sujet souvent douloureux alors j'ai hâte de lire son avis...

Yep à Tous

avatar contributeur RonalDDE
RonalDDE
25/02/2021 à 21:59

En ce moment je lis les mémoires de Bismarck.

C´est parfois surprenant, assez loin de l´idée que je me suis toujours fait de la Prusse.

avatar ancien membre
Ancien membre
25/02/2021 à 22:05

@Offroad : 24 heures de la vie d´une femme est intense ! Un bon petit livre très vite lu car il est prenant :3

Les mains du joueur...

avatar ancien membre
Ancien membre
26/02/2021 à 19:00

Le Cantique des Oiseaux - 'Attar

Publicité
avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
19/04/2021 à 16:35

Quand sort la recluse de Fred Vargas

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2021 à 21:47

Petite lecture de Rayures de Michel Pastoureau !

Qu´est ce que j´aime le lire ! ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2021 à 22:24

Je lis en ce moment :"Gulliver" j. Swift et "le bonhomme de neige" jo nesbo..

avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2021 à 15:34

Je relis les "Propos sur l'éducation" de Alain ^^' un peu de philosophie de l'éducation, de l'histoire, etc. ^^'

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
24/04/2021 à 00:24

Agnèmes Grey d'Ann Brontë, la plus jeune des sœurs Brontë dont les écrits furent sensationnels au XIXe siècle.

avatar contributeur de Mali
Mali
24/04/2021 à 12:54

Bonjour,

En ce moment je lis Les Furtifs de Damasio. Ce même auteur a écrit mon premier amour littéraire : La Horde du Contrevent. Difficile à définir comme genre. Fantasy peut-être ?

Damasio a un amour du langage évident, une manière de faire prendre vie aux mots que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Familière de son écriture et des sens cachés dans son maniement de la langue, lorsque j'ai ouvert la première page des Furtifs, j'ai pleuré juste en lisant la dédicace. (Admettons qu'il m'arrive d'être un peu sentimentale ...)

Les Furtifs c'est le même maniement de la langue que la Horde du Centrevent mais dans un contexte dystopique plus militant. C'est beau, fort, impertinent et extrêmement intelligent.

De quoi faire réfléchir sur le monde dans lequel on vit et donner envie de changer de vie, de changer le monde.

Si vous tombez par hasard entre les pages de la Horde ou des Furtifs, bonne traversée à vous :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2021 à 00:35

Citation de Mali #360800

Belle description :). J'ai adorée la horde et je viens d'acheter les furtifs hâte de m'y mettre du coup :D

avatar contributeur de Mali
Mali
04/05/2021 à 00:44

Les furtifs c'est magnifique :-) Il faut le lire en lui ménageant du temps. Tu as bien de la chance de pouvoir le découvrir ! Bonne lecture !

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 11:10

"Corps défendus", de l'avocate pénaliste Laure Heinich. C'est l'autopsie d'un meurtre et viol lesbophobes. La narratrice qui est chargée de la partie civile essaie d'embrasser les points de vue de toustes les protagonistes qui ont connu Eve, la jeune femme victime. Les motivations de son assassin et violeur sont aussi envisagées. Le récit, dynamique, écrit au présent de l'indicatif documente de façon précise les rouages de l'appareil judiciaire français. Un premier roman tout-à-fait remarquable.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/05/2021 à 14:33

Merci d'avoir créé ce sujet ! Enfin un forum où discuter de littérature n'est pas considéré comme...ennuyeux.

Pour ma part, après avoir passer tout le début d'années sur les oeuvres de Rick Riordan ( J'ai en effet avalé avec passion les différentes saga Percy Jackson - Héros de l'Olympe - Les Travaux d'Apollon) Je retourne auprès d'un de mes auteurs bizarres favoris: Jean Teulé.

Après avoir lu son oeuvre "Le Magasin des Suicides", qui est vraiment extraordinaire, je m'étais perdu dans "Rainbow pour Rimbaud", beaucoup plus tiré par les cheveux.

Aussi je redécouvre cet écrivain autour d'un texte plus ou moins historique "Le Montespan".

Si quelqu'un l'a déjà feuilleté, je serai ravi de partager mon avis avec !

Pour l'instant je suis...mitigé, mais nous verrons la suite !

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 18:12

Hello, voici la liste de livres que je lis en ce moment :

-Le tour du monde en quatre-vingts jours, de Jules verne;

-Le second cou de gong, d'Agatha Christie;

-le tome 28 de Reborn, mon prof le tueur d'Akira Amano;

-Le Fléau et Les Tommyknockers, de Stephen King;

-Le crime de Listerdale et d'autre nouvelles, encore d'Agatha Christie;

et pour finir Carry on de Raimbow Rowell, mon livre préféré que je relis assé souvent. 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 18:53

Le capital de Marx ... livre de chevet

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 18:58

Un livre surprenant qui est plus une correspondance mais que l'on li comme un roman :

LES AMIES D'ELOÏSE de Hélène de Montferrand

Editions de Fallois

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 19:43

Le Pouvoir du moment présent d’Echart Tollé

avatar contributeur de HaricotMungo
HaricotMungo
11/05/2021 à 21:06

Ainsi parlait Zarathoustra...

Je dois avouer que ce n'est pas facile à comprendre pour moi, il faut lire et relire chaque paragraphe pour avoir une idée claire. j'aime beaucoup ce livre, Nietzsche est vraiment un grand philosophe.

avatar contributeur de Anilem
Anilem
11/05/2021 à 21:15

Bonsoir,

Merci pour ce topic, j'aime beaucoup lire et vous m'avez donné des pistes de lecture notamment avec Michel Pastoureau.

Pour ma part, j'ai lu en l'espace de quelques semaines deux romans de Franck Bouysse Né d'aucune femme et Glaise. très durs et attention trigger car il est question de violences sexuelles et d'autres violences.

Je viens de terminer Marie Blanche de Jim Fergus. J'ai adoré mais là encore, la condition des femmes aîe aîe, trigger violences sexuelles.

Alain Damasio est aussi un auteur que je recommande, brillant ! Mon roman préféré est La zone du dehors, un récit de révolution époustouflant dans un monde pas si différent du nôtre. Je regrette tout de même le côté toujours hétéronormatif dans les histoires d'amour entre les personnages. Seul reproche que je fais à cet auteur.

Pour le thème +politique,

j'ai commencé Testo Junkie de Paul B Preciado mais un peu ardu je trouve. Je voudrais lire Je suis un monstre qui vous parle et Un appartement sur uranus du même auteur. J'espère que ce sera moins ardu.

J'ai aussi commencé et presque terminé l'essai d'Adrienne RIch La contrainte à l'hétérosexualité, très bien. Très instructif sur le monde pensé par les hommes et pour les hommes avec de l'empowerment à l'égard des femmes pour enfin vivre au grand jour, leur homosexualité, faire évoluer leur regards sur elle-mêmes etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2021 à 23:24

j’ai beaucoup de lectures en attente déjà un topic que j’ai créé dont je dois lire les contribution mode pavés mais je dois m’y mettre c’est le côté non plaisant de la lecture le fait qu’une fois lu sans savoir ci cela sera plaisant et de ce dire qu’il faudra rectifier des mauvaises interprétations l’ont doit pour moi toujours suivre ses sujets sinon c’est comme ci ont s’était moqué des lecteurs sinon j’ai aussi un livre sf dont j’avais bien aimé la quatrième de couverture que j’ai commencé dont je n’ai pas le titre en tête mais dans l’histoire ils sont dans un vaisseau et tombent sur un arbre bizarre et certains s’y engouffrent mais comme il à l’air moins prométeur que ça quatrième de couverture j’ai un peux de mal

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 10:36

Bonjour, je liis avec grand plaisir Appelle-moi par ton nom d'André Aciman, dont le film a été adapté. Il est raconté du point de vue d'Elio, un ado très sensible, musicien et qui aime s'analyser et observer aussi ; il est pris entre ses désirs et le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Il fait son apprentissage amoureux et sexuel entre une amie d'enfance et un bel universitaire américain dans la maison luxueuse de ses parents. Pour moi, cest 'un très beau roman, plus sensuel et cérébral que le film, parce que plus direct, je vous le conseille

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2021 à 19:10

Bien qu'imprimé en 2002, je découvre ce livre de Hélène de Monferrand " Les Amies d'Héloïse"

Parler d'Amour des Femmes pour d'autres Femmes n'est pas chose facile. Cet écrivaine l'a fait avec simplicité et en toute liberté.Le jeu du Hazard et de la séduction .................

avatar contributeur de Coré
Coré
18/05/2021 à 22:12

Je viens de terminer "Comment la non-violence protège l'état" de Peter Gelderloos

Le titre peut faire peur mais il faut se replacer dans l'optique anarchiste (au sens politique du terme). Malgré quelques lourdeur, ce livre pose des réflexions intéressantes sur la non-violence prise comme règle absolue sans prôner non-plus la violence à outrance. Il recontextualise les violences que l'on perçoient comme telles et celles qu'on feind de ne pas voir. Il debunk les légendes sur les actions non violentes qui auraient réussies. Il démontre que l'injonction à la non violence est très souvent utilisée comme armé idéologiques de domination.

La youtubeuse La Carologie en a fait une très bonne critique que je vous partage : https://youtu.be/rsQq8IM6SH8

Je viens de commencer la lecture de "Stone Butch blues" de Leslie Feinberg, militantes féministes et LGBT+ pionnière.

avatar contributeur de Ramund
Ramund
19/05/2021 à 17:37

J'ai lu 40 pages de L'Edda en 2 ans pour te situer x)

avatar contributeur de Anilem
Anilem
19/05/2021 à 20:10

Tres intéressantes tes références Coré et sinon, comment as-tu trouvé "stone batch blues" en français ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Coré
Coré
19/05/2021 à 23:50

Je n'en suis qu'à la page 62 et je ne connais pas la version anglaise. Mais pour le moment, j'aime beaucoup. Je suis admirative du travail de traduction fait par les personnes dont ce n'était pas le métier et qui l'ont fait sur leur temps libre.

Je pense que j'achèterai un autre livre que cette éditeur (hystériques & associé-es) sort cet été, "matérialisme trans".

avatar contributeur de Anilem
Anilem
20/05/2021 à 10:57

Ok, merci.

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
26/05/2021 à 09:00

"le requiem du danseur" : livre LGBT

J'ai beaucoup aimé ce roman parce que :

-c'est une très belle histoire d'amour

  • ça parle de sujets tabous comme le viol, les troubles d'idendité, le suicide et la toxicomanie, sujets dont on entend trop peu parler dans les associations gay.

-ça dénonce les effets pervers de l'homophobie sur la psychologie des jeunes gays

  • c'est bien écrit, il y a de la psychologie, de la poésie

-les scènes érotiques ne sont pas trash mais au contraire très humaines

  • il y a deux histoires parallèles, celle du jeune drogué et celle de la jeune patineuse qui s'avèrent être transgenres, basées sur des faits réels, que j'ai trouvées touchantes

Personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre, je vous le recommande vivement. Il n'est pas caricatural et permet de sensiiliser sur des thèmes encore trop souvent passés sous silence.

L'histoire : camille est un mec gay de 20 ans plutôt extrême. Il se drogue à la cocaine, et se laisse entraîner vers la dépendance au sexe. Peu à peu , il découvre sa transidentité. Géraldine est une fillette de 11 ans, surdouée en patinage artistique, qui un jour pète un plomb en agressant sa soeur. Elle suit une psychothérapie et on découvre qu'elle déteste sa féminité.

http://www.echo-editions.fr/librairie/livre?id=152&t=le-requiem-du-danseur



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr