Ça faisait un petit moment que je voulais parler de cette catégorie de manga ( et d’adaptation en animé) que j’affectionne particulièrement 😍
Le Yaoï / BL / Boys Love … c’est quoi ?
C’est un des nombreux genre de manga appartenant à la catégorie dû Shojo manga (manga adressé de prime abord à un public féminin). Il est principalement écrit et dessiné par des mangaka ( auteurs de manga) féminin.
Le Yaoï a tous les codes du shojo manga, c’est à dire la naissance d’une romance que ce soit scenaristique ou visuel ( des étoiles, des bulles des fleurs en fond de case pour y décrire une certaines douceurs, des personnages aux grands yeux expressif et brillant etc…). Mais cette romance est exclusivement masculine
Le Yaoï parles de sentiments entre 2 hommes mais également de relations sexuelles entre 2 hommes qui sont très clairement dessinés ( a part les attributs sexuels qui sont esquissés de façon légère afin de faire deviner le sexe sans vraiment le dessiner)
Il existe une sous catégorie de Yaoï : le shonen-aï ou la romance est mise en avant et le sexe est peu voir pas du tout présent ( mais suggérer/ supposer qd la relation deviens sérieuse), ce terme de « shonen ai » n’existe pas vraiment au Japon, tout est regroupé dans le genre Yaoï ou BL.
Dans quel univers peut-on voir du Yaoï ?
Dans absolument tout types d’univers: fantaisy, science Fi, slice of Life ( tranche de vie) historique, school Life, sport, etc… mais il est particulièrement apprécié dans un univers qui mérite un topic à lui tout seul( que je ferai après) et plutôt récent :l’Omegaverse
A qui est adressé le Yaoï ?
Le Yaoï étant considérer comme un manga Shojo ( fille en japonais) son publics majoritaire, comme ses auteurs, seront avant tout féminins mais rien n’interdit un garçon ou un homme d’en lire !
Les fans du Yaoï sont désignés par 2 termes :
Fujoshi désignant les mordus féminins du genre
Fudanshi désignant les modus du genre masculins
On peu donc dire que je suis une fujoshi😋
Et le public gay?
En grande majorité et à juste titre, les hommes gays n’aime pas le Yaoï ou disons ne s’y retrouve pas dans ce côté très édulcoré à l’eau de rose de ce style de récit et ses personnages masculins imberbes aux traits fins, d’où la création du genre Bara : du Yaoï avec des personnages au physique et un récit réalistes.
Le Yaoï malgré le fait que ça raconte des histoires d’amour et sexuelles entre 2 hommes est , dans sa construction, très heteronormé
Il y a toujours dans le couple du manga, un jeune homme doux, gentils, jeunes, « innocent », naïf avec un autre homme souvent plus âgé avec un caractère affirmé, spontané voir impulsif, fort, protecteur etc.
Le 1er sera toujours le Uke c’est à dire le passif
Le 2eme sera toujours le Seme c’est à dire l’actif
On y retrouve donc le schéma caricatural du chevalier et de la princesse …mais gay!
Si on souhaite commencé à lire du Yaoï, par quoi commencer ?
Je recommanderai de commencer par du shonene-ai donc de la romance gay, avec peu ou absence de scènes sexuelles. Le shonen ai peu paraître nunuche, sachez qu’il n’en n’est rien! Il y a vraiment de magnifique pepites du shonen ai à lire par exemple :Seven Days
Et les mangas lesbien ?
Le genre manga lesbien existe, il se nomme le Yuri il est écrit / dessiner essentiellement par des hommes et vise un public en général masculin.
C’est un genre qui ne m’a ps vraiment séduit à part quelques exceptions. Je ne serai pas très objectif alors si l’un d’entre vous en estcamateurs ou amatrices faites en un topic!😊
N’hésitez pas à faire connaître et partager vos titre BL préférés ( Vendez nous du rêve Yaoi!!! je vous partagerai mes miens également) ou toutes vos connaissances sur le sujet.
Bonsoir Némésis
Merci pour cette présentation très éclairante.
J'avais été surpris (je suis plus BD que Manga). Dans mon hypermarché de quartier j'avais été attiré par le dessin de la couverture, et j'avais été surpris de découvrir ce style de shonen-aïou, aux rares scènes (pas vraiment) suggérés, mais plutôt descriptives !
En fait, ce qui m'avait surpris, c'est que le bouquin soit sur le rayonnage du bas, à côté des manga pour enfants !!!! Alors que c'est clairement pas la même cible.
Continue de nous briefer sur les Manga
Je me coucherai moins ignorant ce soir
Merci
Belle soirée
Pour ma part j'aime bien le yaoï. Alors, c'est très cliché et les histoires sont toujours un peu les mêmes, mais bon... La plupart du temps je trouve ça mignon.
J'ai commencé par Gravitation et Junjou romantica lorsque j'étais au lycée. J'ai lu beaucoup de fanfictions sinon.
L'un des derniers que j'ai lu (en fait, ce serait plus du shonen-aï), c'était Castle swimmer: Un homme sirène qui tombe amoureux d'un requin (oui, dit comme ça, ça semble bizarre. C'est pas mal, je vous assure).
Je n'ai pas encore lu la saison 2, mais je pense que je vais m'atteler à rattraper ce retard d'ici peu de temps...
Citation de François76 #436584
Hello @François76!
Eh bien trouver du Yaoï à hauteur d’enfant c’est juste abusé ! Te souviens tu du titre?
Bcp reste encore dans l’idée que la BD/ manga est pour enfant, surtout sur le disign manga reste assez enfantin avec des couleurs flashy ou pastel … alors quand on y connaît rien voilà ce qui arrive.
Le Yaoï reste pour un public majeur et le shonen aï je pense sur tu peu raisonnablement en lire à partir de 13/14 ans si tu es curieux du genre ou si tu commence déjà à t’interroger sur ton orientation sexuelle.
Citation de Kahooli #43659mais tu sais ça me parle Castel Swimmer? Je pense avoir lu le début puis j’ai lâché ces cours de route, du coup je vais peut-être le reprendre!
Gravitation, Junjo romantica, Sekaiichi atsukoï sont vraiment dés exemple de pure shonen aï à succès des débuts des années 2000! Qd j’ai commencé à les lire/ regarder en anime j’étais déjà jeune adulte ☺️
Mon tout premier Yaoï a été Zetsuaï 1989
Un pure chef d’œuvre des années 80 qui m’a bcp bouleversée par son récit et ses personnages torturés ( au sens littérale et propre!) car beaucoup de thématiques mature y sont traitées: l’adoption, l’abandon, le suicide intra familiale, la perversité médiatique, la solitude, l’argent ( et ce qu’il engendre)l’emprise familiale et biensur l’amour… mais toutes des facettes, l’amour qui te donne du courage et qui te permet d’avancé à l’amour qui te brûle de l’intérieur jusqu’à t’asphyxier, l’amour possessif et malsain voir meurtrier….
C’est également le tout 1er Yaoï à avoir été publier en France ( exdition Tonkam… mais je crois qu’elle existe plus).
Ce manga de 5 volume a une suite BRONZE:Since Zetsuai 1989 n’a pas pu être publié … mais je me les suis procurer en japonais 😁 juste sublime!
Citation de Némésis Inu #436601
Bonsoir Némésis Inu,
Je n'ai pas noté le Titre....et ça date un peu !
Bonnes lectures
Belle soirée
Hello ! Fan de yaois depuis quelques années ^^ une passion dévorante haha j'ai environ 350 tomes (romans, manga, manhwa...) et ça continue d'augmenter
Coucou, dans toute ma collection, j'ai un yaoi (un seul), "haertless " de Masumi Nishin c'est un yaoi horrifique pour adulte avec une forte inspiration de "berserk", le reste de ma collections c'est que des yuris genre: "citrus", "girl friends"...
Re bonjour à tous
Désolée de à réponse tardive du à des évènement privés.
Citation de Juju22 #438192
Heartless je crois pas connaître mais vais jeter un coup d’œil pour voir
Pour les Yuri j’ai bien aimé Citrus et un vieux manga nommé « blue » , j’ai adoré l’anime « Shojo Kakumei Utena » mais bcp moins son manga, et j’en ai découvert un assez sympa qui, je pense, est de l’autrice du shonen aï coréen 18 Days ( même chara disign, même découpage et même humour) mais j’ai zappé le titre.
Citation de ElodieS88 #438190
Wahou!!!! Sacré collection ! N’hésites pas à nous en faire partager tes préférés
Citation de Némésis Inu #438539
Néméééé welcome back ! déblaye sa belle chevelure blanche de ses épaules Tu as vu ???? J'ai laissé pousser mes cheveux depuis ! 😳
Sinon, j'en avais déjà parlé sur le topic des animes mais le seul yaoi que j'ai vraiment aimé c'est Given mais pas pour le côté yaoi justement, je préfère quand c'est en 2nd plan on va dire 😌
Citation de Je Suis Lulu #438540
Coucou ma lulu Berlu ! Oui de retour tout doucement…
J’aime aussi qd la relation amoureuse gay soit présente mais en parallèle ou en second plan d’un thème général.
Dans ce cas je te conseille fortement Yuri On Ice un anime narrant l’histoire d’un patineur ( ice skating) professionnel japonais - Katsuki Yuri 23 ans - qui après avoir échoué à la finale du grand prix, se pose la question de poursuivre ou non sa carrière pro.
Citation de Némésis Inu #438541
J'ai déjà vu Yuri On Ice ! Enfin, j'ai été pris en otage et on me l'a fait regarder, j'ai bien aimé le côté patinage mais purée y a quelque chose que je n'aimais pas avec la relation entre les deux personnages ou la façon dont ça s'est fait je ne sais plus, je ne saurais pas te dire quoi exactement mais je me rappelle que je n'aimais vraiment pas pendant que je regardais ça, la personne avec qui je regardais ça aimait beaucoup le patinage donc elle avait pas fait attention au reste, j'ai continué à regarder avec elle au final 😢
Citation de Je Suis Lulu #438542
J’adore le patinage artistique également donc je comprends parfaitement ton amie.
Je pense comprendre ce que tu n’as pas aimé dans la relation entre Yuri et Viktor c’est la non officialisation ou ne non dit de leur relation.
Ce qu’il faut comprendre c’est que dans le monde de cet anime, l’homophobie n’existe pas, il n’y pas donc pas besoin d’un coming out de la dite relation car les indices donnés nous font bien comprendre la portée romantico-amoureuse de leurs sentiments.
N’as tu pas remarqué ? Viktor est russe et Yuri Japonais, 2 nations qui dans notre monde sont très homophobe,ce n’est pas un hasard que les protagonistes principaux aient ces origines.
De plus, les auteurs sont 2 grandes fans de patinages c’est le sujet principal de l’histoire et non la relations romantique. On y traitent des difficultés rencontrées dans le sport de haut niveau professionnel, la difficulté de toujours répondre à un public extrêmement exigeant, les problèmes psychologiques des athlètes, le futur après une retraite d’une carrière sportif pro et bien sûr le corps abîmé après des années de pratique de haut niveaux.
Citation de Némésis Inu #438543
"Je pense comprendre ce que tu n’as pas aimé dans la relation entre Yuri et Viktor c’est la non officialisation ou ne non dit de leur relation."
Ahhh j'avais pas de problème avec ça, en vrai j'y avais pas même pas fait attention, en fait je crois que c'est surtout que je les trouvais sûrement trop "corny" à l'époque où je l'ai vu j'étais particulièrement aigri 🙃
Citation de Je Suis Lulu #438545
Corny 🤔?
Tiens au fait, le manga « Given » va se terminer bientôt
Citation de Némésis Inu #438547
AHHHHH ? Mais je pensais que c'était déjà terminé 😳
Citation de Je Suis Lulu #438548
Non m, mais c’est vrai que les sorties des chapitres s’espaçaient beaucoup
Hello !
Perso, dans mon jardin secret, les BL prennent une place relativement importante. Mais même malgré toutes ces années, il y a des problèmes qui me travaillent sur le sujet.
Je trouve que la dualité seme/uke en premier est un peu une forme d'hétéronormativité. Un modèle de la masculinité (le seme, pénétrant) qui fait face à un uke aux traits féminins, donne presque l'impression d'une négation du caractère purement homosexuel du couple. C'est probablement parce que, le BL étant un genre destiné aux femmes, c'est écrit de manière à ce que la femme puisse s'identifier à l'uke en question. Sur ce point, au moins, les choses s'améliorent enfin avec l'évolution de la société elle-même, qui se répercute sur les représentations moins campées de masculinité et de féminité.
Le viol est quelquefois romantisé, mais c'est aussi issu de la mentalité patriarcale japonaise. Plusieurs cas d'acquittements de violeurs au Japon, ces dernières années, m'ont souvent fait penser à leur justification dans les Yaoi : les violés n'ont pas résisté, ils ont aimé cela même s'ils ne le disent pas, etc. (Alors que le consentement, c'est verbal uniquement, et ce n'est pas à prendre pour acquis !). Il y a enfin aujourd'hui des mangakas qui narrent le viol comme une expérience traumatisante et non pas comme une simple étape de la relation (lisez Harada, même si très dur, ou encore Shino Ryo), mais ceux qui seront adaptés en anime, donc dédiés à une plus grande audience, gardent souvent cette rhétorique malsaine (Genre Ten Count, qui devrait bientôt être adapté, et c'est terrible).
Après les Shonen-Aï ne sont pas concernés, puisque l'absence de sexe dans ces mangas oblitère de fait ces thématiques. Je trouve même que les plus belles gemmes se trouvent généralement dans ce genre plus soft du Yaoi (One Room Angel, ou encore La Fée des Neiges, qui sont incroyables, je vous les SURCONSEILLE).
Citation de Pierre81La sémantique du seme et de l'uke, en premier, qui me pose problème parce qu'il semble être un reliquat d'hétéronormativité.
J'ai toujours eu horreur de ce schéma relationnel dans les boy's love ! Même si je suis une nana hétéro cela ne me parle pas du tout. Et je suis loin d'être la seule. T'en dis quoi Némé Senpai ?
Je fuis donc cette représentation Uke/Seme comme la peste. Avec le temps j'ai appris à mieux sélectionner mes mangas en regardant la manière dont sont traités les personnages.
Déjà le chara design : Si je ne vois pas assez d'équité dans les physiques masculins, je ne vais pas plus loin. Je peux passer outre si le personnage ayant les traits les plus efféminés a un caractère bien affirmé. Et non pas que soit lui la lavette de service parce qu'il est associé à la féminité. C'est comme si on l'émasculait car il n'a pas l'air assez viril. Pourtant les hommes aux traits délicats sont très beaux.. dommage.
Le viol est quelquefois romantisé
Souvent même... beaucoup de lectrices et lecteurs rejettent ce genre de contenu aujourd'hui. Enfin principalement les occidentaux. Et heureusement. En même temps c'est représentatif d'une mentalité japonaise qui n'ose pas confesser ses désirs pour les partager avec ses congénères.
Donc certains-es mangaka utilisent à tort la non-verbalisation pour signifier "Oui" ou illustrer des envies non-avouées ou embarrassantes à exprimer.
Les meilleurs que j'ai lu et vu jusqu'ici :
Zetsuai 1989 : le meilleur Boy's love traitant d'âmes tourmentées.
Twittering birds never fly : Mon Yaoi favori ! Il est violent mais très juste dans sa manière d'aborder les situations, notamment les abus sexuels. Les personnages sont hyper attachants.
Given : j'adore...
Sasaki & Miyano : je kiffe aussi...
Ai No Kusabi : très bons souvenirs de ces OAV.
In these Words : là c'est surtout pour la beauté du chara design est la sensualité des scènes érotiques. Le scénar est bancal. Mais ça vaut le coup d'œil !
DeadLock : j'avais grave accroché !
Le jeu du chat et de la souris : m'a fait forte impression celui-là ! Que de bons souvenirs là aussi.
J'ai lu pas mal de One Shot également mais les titres m'échappent... J'en oublie certainement pas mal. Aujourd'hui je mate principalement les animes. Plus les moyens de me payer des mangas ^^'
Citation de Némésis Inu #436569
Merci pour ce résumé, je ne connaissais que très peu ces genres que j'avais plutôt tendance à tout classer dans le terme Shojo 👍
Je pense me pencher sur le sous-genre shonen-ai et commencer par Seven Days.
Castle Swimmer indiqué par @Kahooli m'intéresse également.
Citation de *Pierre (One Room Angel, ou encore La Fée des Neiges, qui sont incroyables, je vous les SURCONSEILLE).*
Merci du partage
Citation de Deelinph #467395
J'ai horreur de ce schéma aussi. Je n'y faisais pas attention au départ, mais dans certaines productions ça en devient tellement omniprésent que j'ai commencé à saturer. La tendance assez récente pour l'omegaverse aussi me fait un peu hérisser les poils (parce que là aussi la question du consentement est à poser dans ce type de BL ...).
Et ouaip, pour des mangakas une réaction biologique à des avances sexuelles, mêmes subies, serait une forme de consentement, ce qui est quand même assez terrible quand on y pense. C'est du viol pur et simple, b...el !
Et pour tes recommandations, je ne connaissais pas certains d'entre eux, je note je note :D Given et Sasaki et Miyano sont deux mangas qui sont sur ma pile à lire, même si le côté sériel m'enchante pas des masses. Les deux adaptations en anime aussi sont dans ma liste à voir, surtout Given parce que ... ben c'est sur un thème musical, donc bon ^^
Mais en général, je préfère les manga en One-shot ou en deux volumes : je trouve que la limite de pages impose une forme de contrainte créative intéressante. Quand c'est mal fait, en général ça se traduit par un développement de personnages insuffisants et sur une accumulation de scènes de sexe. Mais quand c'est fait par quelqu'un qui a une vraie vision narrative et qui sait mettre de la chair sur ses personnages et son intrigue, le manga est dense sans être indigeste et la récompense en est meilleure. Ca ne diminue en rien le mérite des séries comme Given qui prennent le temps au fil des pages de poser les personnages, et évite les gimmicks communs au BL.
Sur ce point, il y en a quelques uns que je tiens pour mes favoris :
Nyu Boy,pour ses thématiques liées au manque de confiance en soi en tant que jeune homme gay
My Rumspringa, littéralement le premier BL que j'avais acheté en physique, avec un contexte (les U.S. des Années Reagan) que les B.L. abordent pas souvent.
La Légende du Bakeneko, probablement mon préféré de tous, surnaturel, au folklore japonais, qui prend le temps, pas de scène de sexe inutile, chara-design léché, il y a aussi la thématique du travail qui aliène l'individu dans la société japonaise.
La fée des neiges, au chara-design qui fait très shojo mais particulièrement beau, avec une relation qui s'installe dans le temps long.
One Room Angel, qui n'est quasiment pas un BL parce que la relation n'est quasiment pas romantique (elle est à peine platonique), mais elle est licenciée chez Hana, et quelle claque (même pour quelqu'un qui a déjà lu du Harada, qui est généralement un.e mangaka qui est pour un public averti).
Et oui, au prix des mangas je commence à revendre ceux que j'ai trouvé les moins bien pour acheter les nouveaux, on fait comme on peut X)
Citation de Pierre81Quand c'est mal fait, en général ça se traduit par un développement de personnages insuffisants et sur une accumulation de scènes de sexe
Houla ! Les souvenirs que je me remémore en te lisant. Moi entrain de feuilleter des pages tout en me demandant : "Mais elle où l'histoire ?" 😂
Tu as tout à fait raison concernant les One Shot par ailleurs ;)
En revanche je ne connais pas le terme Omegaverse ? C'est bien la première fois que je vois ça.
Je tiens également à souligner une chose qui me dérange un peu. C'est le manque d'intérêt pour cette difficulté à s'assumer en tant qu'homme gay. À croire que beaucoup de personnages sont trèèèès à l'aise avec leur homosexualité et vivent leur vie comme si rien n'était. Hum... 🤔
Autrement est-ce que quelqu'un connaît un site de scans en ligne (gratuit j'entends) où l'on peut lire du Boy's Love en French ? 😁
J'en avais trouvé un il y a quelque temps et je l'ai paumé... suis dégoûtée 😣
Citation de Pierre81 #467382Je trouve que la dualité seme/uke en premier est un peu une forme d'hétéronormativité.
Le truc c’est que le code passif/actif dans les mangas à été repris tout simplement, dans la réalité des relations homosexuelles :
Avant, quand l’homosexualité était interdite, il y avait des petites annonces de rencontres entre hommes dans les magazines spécialisés de mode masculine (mais pas ouvertement gay puisque interdit) où les hommes en recherche de partenaires avaient un code lors de petites annonces pour exprimer si le mec était passif ou actif😁
Personnellement ça ne me dérange pas cette relation actif passif dans les mangas, peut-être me suis-je habitués je lui dis Ioel depuis tellement d’années lol À noter que c’est pas vraiment présent dans le Yuri car la relation sexuelle entre filles n’est pas vraiment vu comme un acte de désir, ou d’amour, mais plus comme une découverte du corps, de l’autre et de la sexualité, pour la préparer à un homme plus tard.
Je rejoins aussi @Deelimph pour le gros problème du consentement :
Très clairement quand le premier protagoniste dit non, celui-ci n’est pas entendu, et la relation sexuelle a lieu.
Bien sûr dans l’histoire, on nous fait comprendre que le non n’est pas vraiment un refus, ce qui m’embête, car dans la réalité, beaucoup de agresseurs sexuels utilise cette excuse du « son non voulait dire, oui. » alors que dans les campagnes préventive, on se tue à dire aux garçons et aux filles que non veut dire non et qu’il faut arrêter là.
Pour moi, le meilleur Yaoï de tous les temps restera : Zetsuai Since 1989 et sa suite Bronze. où l’amour ici est d’une extrême violence et d’une grande solitude.
À noter que c’est pas vraiment présent dans le Yuri car la relation sexuelle entre filles n’est pas vraiment vu comme un acte de désir, ou d’amour, mais plus comme une découverte du corps, de l’autre et de la sexualité, pour la préparer à un homme plus tard.
Mouéééé... 😒
@Marquise on t'attend pour te voir monter au créneau là 😁
Pour moi, le meilleur Yaoï de tous les temps restera : Zetsuai Since 1989 et sa suite Bronze. où l’amour ici est d’une extrême violence et d’une grande solitude.
C'est pour ça que t'es ma Senpai préférée 👍 Bah oué j'ai des préférences moi comme tout le monde !
Citation de Deelinph #467511 @Marquise on t'attend pour te voir monter au créneau là 😁
Bah en même temps c’est écrit, dessiné et à destination des hommes donc c’est fait dans une fantasmatique masculine hétérosexuelle.
Très peu de Yuri ont trouvé grâce à mes yeux à part:
Bleue ( un très vieux manga), Shojo kakumei Utena et Citrus.
Citation de Deelinph #467511 C'est pour ça que t'es ma Senpai préférée 👍 Bah oué j'ai des préférences moi comme tout le monde !
Mroooooh! J’vais fondre ma Kohaï 😍😍😍
Personnellement ça ne me dérange pas cette relation actif passif dans les mangas,
Bonjour, j'interviens brièvement dans la discussion entre initié.es pour me demander (ayant moi-même été autrice) si il est difficile ou au contraire facile pour vous de lire (et apprécier) des contenus mangas dans lesquels des comportements sont contraires à ceux que vous prônez et pratiquez dans la vraie vie (je pense ici plus spécifiquement à des scènes non consensuelles). Pour ma part j'en éprouve en général un plaisir coupable, car cela me permet d'explorer des schémas de pensée que je peux projeter sur des personnages fictifs qui donc 1) ne sont pas moi et 2) ne font de mal à personne en vrai.
L'héroïne de ma BD était une personne ultra-violente et sans scrupule, et j'aimais bien cet alter-ego décomplexé...
Citation de Occamj #467538
Pour te répondre dire je dirais que non car ça reste dans le domaine fictif.
C’est pour cela que le «faux consentement » dans les scènes de sexe ou même les baisers volés ( qui sont t romantisés alors que pareille y’a pas consentement) ne me choc pas car on nous fait comprendre que le perso dit non tout en le désirant secrètement.
Mais un petit rappel à la loi française dans la 1ere page dans les éditions françaises serai bénéfique
Citation de Occamjsi il est difficile ou au contraire facile pour vous de lire (et apprécier) des contenus mangas dans lesquels des comportements sont contraires à ceux que vous prônez et pratiquez dans la vraie vie (je pense ici plus spécifiquement à des scènes non consensuelles)
Hum... difficile si j'ai la sensation étouffante que c'est trop crado.
Facile si... disons que ça dépend quoi, qui, comment... 😁
Citation de Occamj #467538 L'héroïne de ma BD était une personne ultra-violente et sans scrupule, et j'aimais bien cet alter-ego décomplexé...
J’adore les personnages type antihéros, hyper charismatique, ils ont beaux être méchant, sadique , on est presque prêt à tout leur pardonner tellement ils sont Badasses et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une femme
Par exemple, moi dans Batman, j’adore poison Ivy 😍 non seulement elle est belle, intelligente mais surtout elle fait tout pour protéger la nature quiitte a assassiner si il le faut. Bien sûr, c’est le genre d’attitude que je ne méprise dans la réalité par des écologistes, on peut même dire que poison Ivy est une extrémiste. Mais dans Batman je lui pardonne volontiers.😁
Dans les mangas, je trouve que les personnages féminins sont loin d’être aussi Badasses que dans les Comix elles ont un rôle en général assez secondaire voué à l’amour, à l’amitié etc.
Du coup il y a beaucoup de personnes masculins antihéros hyper classe et charismatique comme dans le mangas: « the Moriarty Patriot » qui me raconte une histoire du lien entre Moriarty et Sherlock Holmes me raconter par le point de vue de Moriarty.
Ici il est le roi du crime et on comprend ses raisons. Du coup on lui pardonne alors qu’il tue allègrement, mais il est beau, classe, hyper intelligent, charismatique, et surtout c’est raison, reste noble.
Citation de Occamj
Citation de Némésis Inu
J'avoue que les adore aussi les perso badass 😍 Parce qu'on peut parfaitement s'imaginer que si les héros et héroïnes ont leur part d'ombre, leurs antagonistes ont une part de lumière.
Par exemple je suis tombée grave amoureuse du personnage de Loki dans Thor.
Le Joker de Heath Ledger dans Batman.
Magneto des X-men incarné par Michael Fassbender.
Bref je vais arrêter là 😅
De toute façon on voit de plus en plus de personnages dont la personnalité est en demi-teinte donc... facile ou difficile d'apprécier des comportements délétères dans la fiction ? Beh facile si c'est un beau gosse ou une belle gosse non ? XD
Citation de Deelinph #467576 Magneto des X-men incarné par Michael Fassbender.
´ j’aurais pu le citer je l’ai totalement adoré aussi parce que dans un certain sens je trouve qu’il a totalement raison même si il s’y prend mal. Depuis quand on s’est sont passés notamment dans les camps de concentration ça se comprend.