Mâle et femelle , féminin et masculin : de la nature à la construction de l’Homme, qu’est ce qu’un homme et une femme?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/12/2022 à 21:41

Tadaaaaaaaa!!!!!!

Inspirer de différentes postes sur les questions de genre ( les genres) l’identité et l’orientation sexuelle, les organes genitaux dit mâles et femelles…

Tout ça m’amène à la question suivante:

Qu’est ce qu’un homme? Qu’est ce qu’une femme? Pourquoi le lié à nos organes dit mâles et / ou femelle ?

Ne pouvons pas être simplement les 2 et les exprimer de façon différente?

Une société où on se détachera du genre et de ce qu’on a au fond de nos culottes pourra t’il enfin voir le jour où est ce une utopie?

´Allez-y lâchez vous et faites fumer mon cerveau !

avatar ancien membre
Ancien membre
20/12/2022 à 21:57 - 21/12/2022 à 13:28

...

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/12/2022 à 23:43

Qu'est ce qu'un homme ? Selon moi, un individu qui s'identifie, de façon durable et stable comme tel. Une définition réflexive et tautologique mais qui me va bien.

J'aime à penser qu'il existe un sexe subconscient, qui définit en effet notre "nature", mais cela reste débattu et contesté par les partisans d'une construction sociale du genre.

Cela dit chez la vaste majorité (cis binaire), ce sexe subconscient coincide avec le sexe bilogique.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 00:03

Citation de Némésis Inu #435075

Je vais repondre des que j'ai un moment mais je me suis moi même retourné le cerveau. :x

Le yin et le yang....

Bon questions supplémentaires quels sont pour vous, vos comportements masculin et vos comportements féminin ?

Exemple masculin : je reluque le décolleté de madame et je me dis svt "arrêtes on dirait un mec."

Exemple féminin : quand je dis "je suis prête" tu peux attendre encore 15 min , entre femmes l'avantage c'est que ca ne se voit pas, vu qu'elle aussi 😜, lorsque j'étais en couple hétéro, là tu ressentais bien la différence avec les râlements d'attente en fond sonore 😆.

La question de fond est ce réélement des comportements assignés à un genre?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/12/2022 à 02:46 - 21/12/2022 à 02:47

Simone De Beauvoir a dit : on ne nait pas femme, on le devient.

Je suis convaincu qu'on ne nait pas Homme, on le devient et par dessus tout. On ne nait pas humain, on le devient.

La difficulté c'est de murir et ce n'est pas donné à tout le monde. Je suis toujours surpris de constater que quand on a vécu de lourdes epreuves, le regard porter sur ce qui nous entour est empreint d'une sorte de perfection.

Quand je suis empêtré dans le doute, la douleur ou le decouragement et que je me tourne vers des personnes comme ça, (j'ai la chance d'en connaitre) je suis toujours surpris et emeu par la façon dont les choses trouvent souddain leurs places avec sérénité, dans leurs bouches et à quel point leurs regards est justes.

Je crois que c'est ça l'humanité.

Pour ce qui est du sexe, je suis binaire. J'ai beau être un homme trans (ou peut-être parce que j'ai vu mon identité nié depuis mon enfance) j'ai besoin de ces deux références.

La non binarité ne me pose pas tant de problème mais parce qu'il existe des model de references intemporel de Femme et d'Homme dans l'histoire mais aussi la mythologie... et dans ma vie de tout les jours.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Nymeo
Nymeo
21/12/2022 à 07:44

Je rêve d une société où on sortirai du genre et de ce qui se trouve dans nos sous vetements ( et egalement de toutes ces multitudes de cases dans les quelles on a besoin de nous categoriser et de nous enfermer, sur lesquelle on se base et qui continuent de nourir préjugés, intolerance et avis biaisés). Mais il me semble vraiment très ardu d arriver à un tel resultat tant nous baignons dans une société basé sur le dualisme, le manichéisme et le rejet de ce qui n est pas nous (ou qui ne penses pas comme nous), et ce, depuis beaucoup trop de générations. Notre pensée s' est construite dans ces principes et s y réfère en permanence. Preuve en est que même dans la sphère LGBTQIA+, il est très courant de classifier tel ou tel comportement dans la case masculin ou feminin,et ce, même si on souhaite s extraire de cette doxa.

Une telle société pourait exister, mais il faudrait pouvoir consacrer de l attention et de l énergie à une si colossalle déconstruction ( alors que la grande majorité du commun des mortels passent déjà toute leur energie pour juste subvenir aux besoins vitaux et ne pas devenir taré dans cette société délétère), sur un certain nombre de generation successives et si on ne se sera pas auto exterminés d ici là .

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/12/2022 à 08:52 - 21/12/2022 à 08:54

Citation de Phoenix73 #435094 Exemple féminin : quand je dis "je suis prête" tu peux attendre encore 15 min , entre femmes l'avantage c'est que ca ne se voit pas, vu qu'elle aussi 😜

Ben justement, moi j’ai eu un ex masculin bah il m’étais 3 heures à se préparer dans la salle de bain, une horreur! Et mon meilleur ami idem: tjrs en retard car il se pouponnait bien trop longtemps ! Donc finalement c’est une question de caractère plus que de genre!

Citation de Phoenix73 #435094 je reluque le décolleté de madame et je me dis svt "arrêtes on dirait un mec."

Ahah! Oui ça je l’ai vécu plus d’une fois! Mais c’est pas le fit d’avoir un comportement de «  mec » c’est le comportement d’un individu attiré par le corps d’un humain femelle en faite

Autre question: si il n’y avait plus de genre et de l’effet de genre tout et n’importe quoi ( couleur, vêtements, attitude etc) pensez vous que la dysphorie de genre et l’idée de ( non) binarité disparaîtraient?( bon pas du jour au lendemain faut des décennies pour changer une civilisation)

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/12/2022 à 09:24

Bonjour,

L'idée de disparition du genre est intéressante intellectuellement, mais sans réponse possible. L'être humain a, pour encore pas mal de temps, un substrat biologique.

L'espèce humaine est littéralement construite sur un substrat biologique sexué et genré. Je pense qu'hormonalement, ce genrage est indépassable. Je le vois bien dans ma transition: la prise d'hormones n'est pas une construction sociale: elle façonne mon corps et mon cerveau de façon décisive.

Attention: je pense que notre vie est façonnée pour l'essentiel par la société et nos interactions avec les autres ! Mais cette vie est "incorporée" dans un substrat sexué et genré.

Ceci dit, j'espère que la société évoluera vers une absence de discrimination, en particulier sur la base du genre , mais aussi des origines, handicaps, etc.

Aucune raison d'associer des rôles sociaux (depuis les jeux d'enfance jusqu'a la vie adulte) à l'expression de tel ou tel genre, surtout en le "justifiant" par des prétendues bases biologiques.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/12/2022 à 09:37

Citation de Occamj #435104

Pour toi le genre serait une question hormonale ? J’en suis pas convaincu.

L’Homme est un animal, les animaux savent se distinguer par l’odeur lié à leur période de chaleur liées elles même au fait d’être mâle et femelle et ça s’arrête là.

Prenez un chien mâle qui est castré, un autre mâle passant devant sera perturbé non pas parce qu’il se demandera si c’est un chien ou chienne mais si il est mâle ou femelle car la castration affecte jusqu’à l’odeur hormonale.

Certes dans le règne animal il y a les rôles du mâle et de la femelle ( chez les lions par exemple)…

Ça se complique….

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 13:46 - 21/12/2022 à 13:53

Citation de Némésis Inu #435105

En vérité, l'Homme est peut être un animal, mais ne ressent pas les pheromones comme les autres animaux. D'ailleurs il n'en possède pas lui même.

On ne peut donc pas comparer un chien avec un humain... Tu peux être attirée par une odeur mais ce ne sont pas des pheromones pour autant.

Les animaux ne pensent qu'à se reproduire généralement par survie donc il est forcément utile pour eux ne reconnaître si ils peuvent procréer avec leur congénère. Le genre n'est donc pas nécéssairement important pour eux vu que c'est souvent une histoire de reproduction sauf bien sûr pour quelques animaux qui font la distinction et c'est là qu'on retrouve des couples homosexuels.

Occamj soulève une vérité. Notre cerveau se façonne énormément sur ce que nous sommes physiquement. Sur la façon dont nous voit les autres. C'est pour ça qu'une femme va se comporter différemment d'un homme, parce que ils sont traités de manière différente et ça inconsciemment ça va énormément jouer sur notre rôle à chacun.

N'oublions pas qu'une femme est moins forte physiquement qu'un homme par exemple, ce qui va l'emmener à trouver d'autres qualités pour s'adapter et il n'y a pas meilleur qu'une femme pour s'adapter. J'ai vu ça dans les milieux où la femme ne pouvait pas trouver sa place en se comportant comme un homme (gardien de prison par exemple), mais elle avait bien sa place de femme en utilisant d'autres qualités et le pire c'est que ça fonctionne très bien.. l'homme et la femme sont complémentaires.

En tout cas l'expérience de ces femmes étaient très intéressante et je les trouvais mentalement plus fortes que nous.

Citation de Nymeo #435100

Alors il est bon également de ne pas rejeter ceux qui ne pensent pas comme vous et qui ont besoin d'un genre : homme ou femme sans jugement. D'ailleurs la majorité sont attirés par un genre en particulier. Je ne demanderais jamais au monde de penser comme moi. Je suis plutôt pour la diversité, binaire ou non binaire. Je ne veux pas d'un monde à pensée unique.

Citation de Occamj #435104

Les jeux qu'on a enfant sont importants et il a été remarqué qu'une fille sera plus attirée par les poupées à cause du visage humanoïde de celle-ci. Ca ne veut pas dire que les garçons ne jouent pas au poupées et que c'est forcément un jeu de fille.

Il y a quand même des tendances qu'on remarque, sûrement influencées dès l'enfance par les jeux.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/12/2022 à 14:00

Citation de Artyom #435113

Pour les phéromones oui effectivement j’avais pas pensé Camy faite qu’on les détectes pas … ou plus car il y a 10# de notre cerveau non utilisé… allez savoir si on en serait pas capable avec toutes capacités éveillées?🤔

« Occamj soulève une vérité. Notre cerveau se façonne énormément sur ce que nous sommes physiquement »

Parce qu on nous l’a appris! Mais si on ne nous apprendrais pas que être femme ou homme c’est tel et tel caractéristique physique ? Est ce que ça ça mènerai à ce que toute l’humanité devienne pansexuelle?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 14:27

N'oublions pas qu'une femme est moins forte physiquement qu'un homme par exemple, ce qui va l'emmener à trouver d'autres qualités pour s'adapter et il n'y a pas meilleur qu'une femme pour s'adapter. J'ai vu ça dans les milieux où la femme ne pouvait pas trouver sa place en se comportant comme un homme (gardien de prison par exemple), mais elle avait bien sa place de femme en utilisant d'autres qualités et le pire c'est que ça fonctionne très bien.. l'homme et la femme sont complémentaires.

C'est vraiment le stéréotype de l'homme envers la femme !

-J'ai connu une fille de 1.60m travailler sur les ligth pour les événement qui en fessait plus que les mec a 10mdu sol sur un triligth de 15cm

-La plupart des gardienne en prison que j'ai vue restaient fenimine malgré l'uniforme en Belgique en tous cas

-J'ai vu des femmes toutes fine pratiquant un de sport de combat étaler des mec de 1,80 m

Donc faut arrêter de dire qu'elles sont faible

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 15:45 - 21/12/2022 à 15:46

Citation de Némésis Inu #435115

Non je ne pense pas. Perso le physique d'un homme ne m'attire pas et pourtant je suis hyper ouvert d'esprit et ça ne m'aurait pas déplu d'être pansexuel. C'est malgré moi en fait... je ne pourrais jamais l'être car il y a trop de différence physiques pour moi. Un pansexuel ne fait pas attention aux genres ou au sexe.

L'attirance c'est comme les goûts, ça ne s'apprend pas et c'est le plus souvent basé sur notre génétique (il y aussi l'histoire de l'acquis et l'inné ).

Citation de Freddc #435124

C'est pas un stéréotype vu que c'est basé sur la réalité. Je parle de témoignages de femmes.

Qu'importe tes exemples car si ce que tu disais était vrai, on ferait concourir les hommes et femmes d'égal à égal. Tu remarqueras que ça n'est pas le cas. Tout comme les concours à l'armée. On prend bien en compte que la femme n'a pas forcément les mêmes capacités qu'un homme. Tu peux te mentir si tu veux sur ça, mais les faits sont bien là.

Une femme ne battra jamais un homme avec le même entraînement. Je peux aussi te dire que j'ai vu des enfants faisant du mma depuis qu'ils ont 4 ans étaler des adultes. Est-ce tous les enfants sont plus forts que les adultes ?Pose toi la question.

Tu interprètes ou comprends super mal. Où ai-je dit qu'elles étaient faibles ? Elles sont physiquement moins fortes c'est un fait, mais je n'ai jamais dit qu'une femme était faible.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
21/12/2022 à 16:20

J'ai pas le temps de lire, mais je met un mot pour les notifs !

Des bisous tout le monde, je retourne bosser!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 16:31

Citation de Artyom #435132

C'est logique si on vas poser la question a celle qui on peur de ce casser un ongle on aura pas une réponse valable

Non les ai inventer juste pour faire réagir , désoler d'avoir du vécu et d'avoir vu les choses !

Je sais pas chez nous les concours a l'armée sont pareil homme ou femme ! si tu le crois que les femmes on pas les m^me capaciter c'est ta vie

donc comme je suis pas ton résonnement je me ment ? super la mentalité

oui dans les mentalité misogyne c'est certain !

Ben oui suis le simplet de beto ! t'es pas venue a l'idée que je me suis tromper de mots ? c'est a ça que sert un cerveau non ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/12/2022 à 16:55

Citation de Freddc #435136

Fredc allez on redescend d’un cran stp!

@Fierdre: bon courage pour le taf et reviens mettre ton grain de sel sur ce sujet!

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 17:03

Citation de Némésis Inu #435138

Ça vas suis redescendu là tkt

C'est juste parce que tu vas pas dans le sens de la personne tu connais rien, t'es in idiots et j'en passe qui m'énerves

Et encore je reste calme 😃

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 17:32

Citation de Freddc #435136

Chez tout le monde les concours à l'armée sont ainsi. Les femmes font moins que les hommes et ne sont pas notées pareil sinon elles ne seraient pas prises si ça devait être d'égal à égal.

https://www.recrutementarmee.com/tests-sportifs.php

Regarde la notation des tests physiques entre les hommes et les femmes même en Belgique. Me parle pas d'égalité de force.

https://www.mil.be/media/x3ti00yj/tabelau-de-points-combat.pdf

Et tu ressors ton complexe d'inferiorité. Toujours à parler d'intelligence blablabla. Ca sert à ça un cerveau ? Ben fais fonctionner le tiens pour une fois, au lieu de m'insulter de mysogine. Commence juste pas à me chauffer en fait. Tu inventes de discours que je n'ai pas dit et là t'es un deux doigts de me faire perdre patience. T'es le premier à l'ouvrir devant un écran, mais tu feras moins le malin devant moi. Apprends le respect un peu.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 17:57

Citation de Artyom #435144

Allez on vas dire que t'as raison sinon tu vas nous faire une syncope

J ai, parler de notation ? je pense pas

Non j'ai juste confirmer que tu prend les gens qui vont pas dans ton sens son des cons ! Je pense que c'est toi qui devrais le faire fonctionner ton cerveu vu t'es réponses !

Pourquoi t'aime pas te ramasser des vérités ou des remarques je savais pas que tu es soupe au lait ,c'est comme toi qui invente des réponse selon ce que l'on te réponds! encore deux doigts t'as vraiment pas de patience pauvre de toi

L'ouvrirai autant franchement et on dois pas beaucoup te répondre vu que je suis le premier à l'ouvrir !

tu te prend pour qui ? la grande gueule de service ?

Je respecte que les gens qui en valent le coups

Et en parlant de respect , respecte le post de Némésis déjà

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
21/12/2022 à 18:05 - 21/12/2022 à 18:07

S'il vous plait

Citation de Artyom #435144

Citation de Freddc #435145

Ressaisissez vous. On est pas sur un ring. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise reponses, juste des sensibilités qui apprehendent le monde et ses particularités de façon differente.

Gardez ça en memoire et tachez de retrouver votre bienvaillance

Merci


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 18:06

Et ohh les vamps vous n'allez pas vous battre... je crois qu'@artyom veut simplement dire que les corps des hommes ont plus de masse musculaire qu'une femme (c'est un fait) et que @fredcc veut dire que ca ne fait pas des femmes faibles pour autant.

Et vous vous serrez la main gentiment. Merci à vous ! 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 18:09

Citation de Phoenix73 #435147

Ben c'est ce que j'ai écrit, mais il n'est pas d'accord, c'est son droit. Fait ou pas fait

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 18:18 - 28/01/2023 à 13:23

0
avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 18:19 - 21/12/2022 à 18:31

Citation de Kitsune #435146

Suis calme moi, j'ai juste répondu oui je l’avoue je sais pas me taire 😀

Citation de Phoenix73 #435147

Faut déjà que l'autre vamps arrive avec son déambulateur 😂

je veux dire que j'ai connu des femmes qui étaient aussi si pas plus capable que des hommes même des balaise

Vu son taux de nervosité je peut éviter j'ai besoin de mes doigts pour répondre 🤣

Citation de Sati #435149

je dis rien contre peu-être certain exercice son modifier mais la complexité est toujours la je veux dire

Il a changé le parcours ? je l'ai fait a 12 ans dans la base de Cherbourg sans problème bon ok y avait pas les mitrailleuse qui tirent au dessus de la têtes (non Sati je te provoque pas tkt)

avatar contributeur de Seb88
Seb88
21/12/2022 à 19:26

Personnellement j'ai une vision assez biologique de la chose, même pas forcément lié aux organes reproducteurs mais aux chromosomes tout simplement. Je ne pense pas que l'on puisse définir un homme et une femme en fonction de son ressenti personnel mais je respecte tout à fait qu'on puisse penser le contraire.

Après tout ça ne me regarde pas, ça ne touche pas ma vie, donc tant qu'on ne m'impose pas un mode de pensée, je n'ai aucun problème avec ça.

Ce qui me gêne c'est un peu les extrêmes des deux côtés, ceux qui vont insulter/violenter les personnes qui se sentent différentes et les autres qui vont vouloir que tu raisonnes absolument comme eux avec la menace de te boycotter si tu refuses.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 19:40

En neurologie, en endocrinologie et en biologie il est démontré que le cerveau d'une femme et celui d'un homme sont différents.

Il est même démontré que le cerveau se masculinise ou se féminise durant la période foetale et non le genre n'est donc pas une construction culturelle. Le genre ressenti vient bien de notre biologie on naît homme ou femme on ne le devient pas. Du coup être transgenre ne peut pas être influencé culturellement ou psychologiquement. La personne transgenre naît avec un cerveau masculinisé ou feminisé ne correspondant pas à leur sexe biologique.

Un exemple empirique que le genre n'est pas une construction culturelle mais bien du domaine de l'inné c'est les enfants 5alphas (garçon qui sont élevées et éduqués comme filles car ils naissent avec un vrai sexe féminin mais ce sont bien des individus xy génétiquement parlant) ou le cas de Brandon/brenda

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 19:49 - 10/01/2023 à 12:10

Trop perso

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 19:50

Citation de Brittany #435167

Refais des recherches parce qu'il me semble que c'est plus complexe que ca sur le cerveau (je pensais la même chose que toi et ce que j'y ai lu , c'est pas vraiment exacte).

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 20:47

Citation de Seb88 #435164

Et tu fais quoi des femmes avec des chromosomes XY et des hommes avec des chromosomes XX ? 🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/12/2022 à 21:55 - 21/12/2022 à 21:56

Citation de Artyom #435175

J’allais: dire pareille : et les intersexe?

Je reste persuadée dans tout les cas que nous avons bien des organes genitaux ( et chromosomes) qui nous définisse en tant que :

  • Mâle

  • Femelle

  • Les 2

Mais que ce que l’on appelle «  fille/ garçon »  et « homme/ femme » n’est pas catégorique et que le ressenti est tout aussi important dans la définition de son genre … si on souhaite absolument se genrer.

Je suis une femme, j’adore l’être et je rentre totalement dans bcp de ses clichés ( j’adore le rose, les escarpins, les robes, tout ce qui est mignon…) mais apparemment mon caractère ne colle pas vraiment à cette image … bien malgré moi😅

Plus haut on parlais du physique : ben y’a des hommes fins aux hanches bien dessinés… une description qu’on attache plus aux femmes et l’inverse aussi existe.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr