Informations
Klasu a écrit : Klasu , garçon de 25 ans de Valence Hitler avait toutes les raisons légitimes de haïr la France, nous ne nous sommes pas privés d'humilier l'Allemagne après la première guerre, chose qui ne fit que préparer la seconde plus tard. En fait, Hitler n'est que le produit de la bêtise française. Chose toutefois à différencier du fascisme, qui lui est d'origine plus ancienne et complexe."Hitler n'est QUE le produit de la bêtise française", j'estime que c'est une demi-vérité, ou un demi-mensonge, ça dépend comment on le voit. A ce compte là, remonte à 1870 et les conditions dans lesquelles se sont passées la défaite envers la France préparant déjà 1914, et l'inefficacité des Anglais, des Français et de la politique internationale face à l'Allemagne pour la 2nde Guerre...etc etc. Il faut modérer ton affirmation. Et pour aller chercher encore plus loin, je suppose que tu as aussi quelques informations sur "qui était Hitler" et loin de la responsabilité de la France, il a connu une jeunesse (défaite de l'Allemagne mis à part) le préparant à être qui il a été. Donc la France a eu, je le vois ainsi, une part, mais est très loin d'être l'unique fautive ! :D Maintenant, pour en revenir au sujet, si vous comparez Bible, Coran ou la Thora avec le Mein Kampf, je vous invite à lire les 3 (puis le Mein Kampf). Si cela a été fait, je vous propose aussi d'échanger avec une personne exégète de ces 3 livres, puis alors, nous pourrons réellement se permettre de tenter de les comparer. Mais ce genre de comparaison facile n'a pas lieu d'être sans une profonde et loooooongue réflexion. Et pour réellement revenir aussi sujet, l'acte en soit de ré-éditer ce livre est une simple histoire juridique, car comme l'a dit Klasu, il était accessible depuis longtemps. Maintenant, chacun est libre de ses choix de le boycotter, ou de l'acheter selon ses principes et son regard sur l'impact de ce dernier.
Flume a écrit : Flume , garçon de 19 ans de Nîmes Mettre à la portée de tout le monde un livre qui à flingué 6 millions de juif, dans un pays influençable comme le notre, dans une période aussi hostile, tranquille.Euh ouai enfin, si t'es assez bête pour devenir raciste à cause de ce bouquin, c'est que tu l'étais bien avant de le lire (raciste, pas bête :p xD ) ...
Tetsuya a écrit : Tetsuya , garçon de 23 ans de Dijon XD Superpositoire, j'y réfléchirai ^^ J'ai encore pas mal d'idées de côté ^^ En tout cas je suis agréablement surpris que le débat ait aussi bien avancé comme ça depuis si peu de temps :) C'est un sujet qui (je pense) ne devrait laisser personne indifférent.Il faut dire que tu as choisi un sujet très intéressant. Et je suis content de voir que le débat jusqu'à présent, se déroule dans le respect des règles de l'art ! :D
Superpositoire a écrit : Superpositoire , garçon de 23 ans de Douai Tiens, ça n'a aucuns rapports, mais on pourrait en reparler de ça, du "devoir de mémoire", moi perso je suis contre . Mais osef xD Tetsuya, si tu fais un débat là-dessus, je te fais un bébé(merde fausse manip sur le ré-édit j'ai effacé mon message bref je le retappe) Moi aussi je suis contre, je mettais juste en avant l'incohérance de ceux qui sont pour et qui veulent pourtant censurer le Mein Kamph. Si on veut que la société suive une direction il faut que les choses se fassent correctement ^^
Floryan a écrit : Hitler n'est plus, ne peut plus faire de mal. Son livre reste. A savoir donc si la publication donnera des résultats positifs ou négatifs. Ce ne pourra pas être neutre, malgré tous les arguments et autres explications de textes. Tout le monde n'est pas un intellectuel. Du coup, l'aspect irrationnel lié aux sentiments et aux émotions prendront le dessus.Je plussoie, néanmoins les gens sont quand-même plus ouvert qu'il y a 100 ans (on arrive quand même maintenant sur des lois antispéciste en France) , donc même l'aspect irrationnel ne mènera qu'un nombre infinitésimale de personne à embrassé une doctrine aussi mal vu que le nazisme. Pour finir, il faut quand-même réussir à le lire, parce que je crois que Hitler n'a pas un super style.