Mâle et femelle , féminin et masculin : de la nature à la construction de l’Homme, qu’est ce qu’un homme et une femme? - Page n°2

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/12/2022 à 22:08

Bonsoir,

Je vais prêcher pour ma paroisse: si le genre etait uniquement construit, pourquoi je désire depuis la plus tendre enfance, ne pas être un garçon? 50 ans de socialisation plutôt réussie (pas de gros trauma, une famille aimante, boulot sympa) n'ont servi à rien: je suis une femme au niveau cérébral, et ma transition m'est apparue comme une absolue nécessité, une évidence! Ma transition hormonale fait coincider mon corps avec mon âme. Elle m'a réalignée, corps et esprit.

La construction sociale des genres existe evidemment, mais elle se superpose à une réalité interne: je suis de genre féminin.

Beaucoup de trans suivent le même raisonnement. Pas toutes, je le sais!


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2022 à 22:48 - 21/12/2022 à 23:28

Citation de Occamj #435182

Salut Occamj

Si tu te sens femme c'est parce que tu es née femme tu ne l'es pas devenue.

Il faut savoir que la masculinisation ou la féminisation du cerveau se fait après l'apparition du sexe biologique durant la période foetale en fonction du liquide hormonal dans lequel le foetus baigne. Donc il est possible de naître physiquement garçon et d'être de genre féminin ou naître fille et d'être du genre masculin car après l'apparition du sexe biologique le cerveau ne s'est pas masculinisé ou feminisé en concordance avec le sexe biologique contrairement à la majorité des gens, à cause du liquide hormonal dans lequel tu as évolué durant la période foetale .

A ta naissance tout est déjà joué tu es du genre féminin ou masculin tu ne le deviens pas.

En France les travaux sur ce sujet sont malheureusement inconnus.

Un exemple peu connu en France démontrant bien que le genre ressenti n'est pas influencé et influençable par l'éducation ou la culture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Reimer

Typiquement à la naissance cet enfant a subi une vaginoplastie et le psychologue en charge de l'enfant avait convaincu ses parents de l'élever en tant que fille car le genre se construit pour ce psy.

Malheureusement tout ne s'est jamais passé comme prévu ses parents avaient beau l'élever comme une fille elle adoptait les comportements d'un garçon malgré l'éducation féminine et en grandissant il disait se sentir garçon jusqu'à que ses parents soient obligés de lui dire la vérité à l'adolescence et fasse une transition pour redevenir garçon.

Cet exemple mais il y en a plein d'autres vec les enfants intersexes infirment toutes les théories sur la construction culturelle, sociale et psychologique du genre. Le genre a une origine biologique à 95 pour cent.

Donc légitimement si tu t'es toujours sentie fille depuis ton enfance c'est parce que ton cerveau biologique est celui d'une femme. Les cas documenté de Bruce mais aussi des enfants 5alphas (garçon naissant fille et élevé et éduquées en tant que fille alors que ces enfants se sentiront garçons dès la plus jeune enfance) devraient nous convaincre que le genre est bien biologique et hormonal il n'y a pas de construction sociale de genre après la naissance.

Ceci explique aussi pourquoi les personnes trans existent et jamais on n'arrivera à les convertir cisgenre et donc à adopter le genre qui correspond à leur sexe génétique !

Je pense que si le genre était une construction sociale ou suite à un trauma que l'on devient transgenre, il suffirait que les personnes trans suivent une thérapie de conversion pour devenir cisgenre des l'enfance et des l'apparition des symptômes de dysphorie de genre.

Mais je crois que toute personne transgenre confirmera que toute thérapie de conversion serait juste fantaisiste voire très dangereuse pour la personne transgenre.

Cqfd !!!

avatar contributeur de Seb88
Seb88
22/12/2022 à 00:18

Citation de Artyom #435175

si tu parles des personnes intersexes avec des origines chromosomiques, ce sont des cas particuliers donc pour moi ils sont un peu des deux et ils ont d'ailleurs plus de 2 chromosomes sexuels.

La plupart des personnes qui parlent de genre ne sont pas concernés par ce cas précis.

avatar contributeur de Arena
Arena
22/12/2022 à 02:02

Qu'est ce qu'un homme et qu'est ce qu'une femme : des nombrils peut être ! ou RIEN ! des nombrils à l'échelle de l'infiniment petit, RIEN à l'échelle de l'univers.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/12/2022 à 02:34 - 22/12/2022 à 02:37

Citation de Occamj #435182

Merci !

Ps : le jour oû j'ai entendu parler de cerveau d'hommes ou de femme, j'ai bondit en criant au sexisme. Aujourd'hui, avec ma transition, j'ai pris conscience que le sexe physique ne s'arrête pas à la seul partie génital mais qu'il s'étend de façon subtile dans toute les partie de notre être. Tant et si bien qu'aujourd'hui, je pense que l'appellation transgenre est une erreur. Je pense que nous sommes des intersexes et pour illustré mon propo, j'ai envie de reprendre le tableau (de klein, il me semble) qui place à chaque 3xtremité l'homosexualité, l'hétérosexualité et au milieu les bisexuelle. Ce tableau tend a démontrer que les hétéro et les homo pur et dur ne sont pas si courrant car pour la plus part navigue entre ces deux poles, sans forcement de passage à l'acte mais la bisexualité planne comme une possibilité la plus part du temps fantasmée

Pour le coup, je mettrai à chaque extremité homme et femme et au centre les intersexes. En sachant que nous navigont entre les deux et que ces trois repère que sont les femmes, les hommes et les intersexe ne s'expriment que rarement de façon parfaite

Je ne sais pas si je suis très clair


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Cilia
Cilia
22/12/2022 à 02:45

Selon moi, etre un homme ou une femme, se définis par la nature de ''l'âme''.

Un homme n'a pas la même perceptions des sens qu'une femme, en ce sens la femme a un net avantage, la sensibilitée.. pour l'abolition des genres il faudrais reconsiderer l'humain, comme esprit avant de le considerer comme ''matière''🙏

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 09:08 - 22/12/2022 à 09:22

Citation de Kitsune #435210

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que le mot intersexes n'est pas le bon car c'est un terme médical désignant des enfants naissant avec une anomalie génétique.

En fait c'est ce que j'avais lu aussi chez un spécialiste de l'enfance il existe une répartition des personnalités entre masculin et féminin indépendamment du sexe génétique.

Il faudrait imaginer 2 courbes en forme de cloche (courbe de gauss) une pour chaque sexe biologique représentant la répartition des personnalités entre masculin et féminin.

Au sommet de chaque cloche se trouve la majorité des gens avec les extrémités qui recouvrent une grande partie de l'autre courbe.

La majorité des personnes auront une veritable personnalité masculine s'ils sont nés garçons ou une véritable personnalité féminine si elles sont nées filles.

Une minorités de garçons auront une personnalité féminine et parfois même plys féminine que les filles et une minorité de filles qui auront une personnalité masculine et parfois même plus masculine que les garçons.

Une autre minorité se situera entre une personnalité féminine et masculine.

Apparemment notre culture n'étant pas capable d'intégrer ce concept de répartition naturelle entre féminin et masculin, d'après ce spécialiste de l'enfance cela générerait des malaise chez les personnes non trans se situant dans une de ces extrémités de ces courbes surtout chez les garçons car les filles manquées ne sont pas accepter culturellement alors que les garçons manquées le sont assez bien.

Aux États-Unis on parle du phénomène Pink boy et d'après les études sur les pink boy une partie de ces garçons sont trans une autre partie gay et une autre partie hétéro. Ce qui est intéressant chea les pink boy on va rencontrer plus de garçons qui sont gays ou filles trans que la population générale, bien sûr il y a des Pink boy qui sont hétéro cis mais au lieu d'avoir 4 pour cent de ces garçons gays ou trans comme dans la population générale cela monte chez les pink boy à 70/80 pourcent de garçons gays ou trans contre 30/20 pourcent de garçons hétéro cis. Dans le monde anglo-saxon on s'interroge de plus en plus sur cette corrélation entre comportement féminin d'un garçon et un devenir lgbt ! D'où l'hypothèse hormonal et biologique qui est de plus en plus avancé par les anglo saxons.

Je sais que je vais me faire taper sur les doigts en disant ça et je ne fais que restituer mes lectures parce que je me sens concernée par le sujet !

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 09:21

Citation de Seb88 #435205

Les personnes trans aussi sont une exception. Donc on ne peut pas se baser seulement sur des chromosomes.

Pas forcément plus de 2 chromosomes. Enfin moi je ne parlais pas du syndrome de turner. J'ai déjà deux noms en tête : dysgenesie gonadique complète ou plus globalement reversion sexuelle. Quand une femme a bien une paire de chromosomes xy et un homme xx.

Il y a aussi une histoire avec une femme avec des chromosomes XXy. Un tout petit chromosome attaché au X. Toujours à ne pas confondre avec turner.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 10:32

Citation de Lécilia #435212

Après je te dirai que la majorité des personnes environ 90% ne s'interrogeront jamais sur leur identité de genre, elle ira de soi, comme être hétéro cis.

On ne sait pas pourquoi à l'heure actuelle pourquoi certain.e.s vont douter ou être troublé par leur identité de genre, cela ne va pas de soi !

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 13:36

Citation de Brittany #435217

Ca me parait limité je trouve. Ca va bien au delà d'avoir des comportements de mec ou de fille. Perso c'est un truc que j'ai depuis que j'ai 5 ans. Je savsis déjà que je n'étais pas dans le bon corps et j'étais loin de vos histoire de : une femme sa doit porter des jupes et les hommes doivent porter la barbe.

J'ai eu des parents qui nous laissaient nous développer librement et on n'était pas contraint de jouer selon notre sexe. Mon frère jouait aux barbies par exemple et il adorait se deguiser en princesse. Il invitait chaque année ses copines qui se deguisaient elles aussi en princesses. Comme noous tous nous avons une part de féminité et à l'inverse de beaucoup il ne l'a jamais refoulé. Pour les esprits étriqués : non il n'est pas devenu trans ni homosexuel parce que on ne le devient pas.

Moi aussi j'aimais me déguiser comme maman, je mettais du vernis sur les pieds avec mon frère.😁

On était beau tous les deux et j'aimais parfois porter des robes parce que je trouvais ça joli, mais je voyais ça comme un déguisement en fait. A l'inverse j'aimais aussi me déguiser en papa avec ses grandes chaussures, sa chemise et sa cravate.

Tout ça ne m'a jamais empêché de.me dire que j'étais un garçon. J'ai toujours été un petit mec avec un développement de petits mecs. Je n'ai cotoyé des filles que plus tard. Petit on ne se pose pas trop de questions... on va vers les perosnnes qui nous ressemblent.

On ne doute pas de notre identité de genre et c'est pour ça que ça porte un nom: la transidentité.

Si la personne est influencée par le monde extérieur on sort du schéma de la transidentité. Là c'est autre chose.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr