Mâle et femelle , féminin et masculin : de la nature à la construction de l’Homme, qu’est ce qu’un homme et une femme? - Page n°2

avatar contributeur de Occamj
Occamj
21/12/2022 à 22:08

Bonsoir,

Je vais prêcher pour ma paroisse: si le genre etait uniquement construit, pourquoi je désire depuis la plus tendre enfance, ne pas être un garçon? 50 ans de socialisation plutôt réussie (pas de gros trauma, une famille aimante, boulot sympa) n'ont servi à rien: je suis une femme au niveau cérébral, et ma transition m'est apparue comme une absolue nécessité, une évidence! Ma transition hormonale fait coincider mon corps avec mon âme. Elle m'a réalignée, corps et esprit.

La construction sociale des genres existe evidemment, mais elle se superpose à une réalité interne: je suis de genre féminin.

Beaucoup de trans suivent le même raisonnement. Pas toutes, je le sais!

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Sebiseb
Sebiseb
22/12/2022 à 00:18

Citation de Artyom #435175

si tu parles des personnes intersexes avec des origines chromosomiques, ce sont des cas particuliers donc pour moi ils sont un peu des deux et ils ont d'ailleurs plus de 2 chromosomes sexuels.

La plupart des personnes qui parlent de genre ne sont pas concernés par ce cas précis.

avatar contributeur de Arena
Arena
22/12/2022 à 02:02

Qu'est ce qu'un homme et qu'est ce qu'une femme : des nombrils peut être ! ou RIEN ! des nombrils à l'échelle de l'infiniment petit, RIEN à l'échelle de l'univers.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/12/2022 à 02:34 - 22/12/2022 à 02:37

Citation de Occamj #435182

Merci !

Ps : le jour oû j'ai entendu parler de cerveau d'hommes ou de femme, j'ai bondit en criant au sexisme. Aujourd'hui, avec ma transition, j'ai pris conscience que le sexe physique ne s'arrête pas à la seul partie génital mais qu'il s'étend de façon subtile dans toute les partie de notre être. Tant et si bien qu'aujourd'hui, je pense que l'appellation transgenre est une erreur. Je pense que nous sommes des intersexes et pour illustré mon propo, j'ai envie de reprendre le tableau (de klein, il me semble) qui place à chaque 3xtremité l'homosexualité, l'hétérosexualité et au milieu les bisexuelle. Ce tableau tend a démontrer que les hétéro et les homo pur et dur ne sont pas si courrant car pour la plus part navigue entre ces deux poles, sans forcement de passage à l'acte mais la bisexualité planne comme une possibilité la plus part du temps fantasmée

Pour le coup, je mettrai à chaque extremité homme et femme et au centre les intersexes. En sachant que nous navigont entre les deux et que ces trois repère que sont les femmes, les hommes et les intersexe ne s'expriment que rarement de façon parfaite

Je ne sais pas si je suis très clair


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Cilia
Cilia
22/12/2022 à 02:45

Selon moi, etre un homme ou une femme, se définis par la nature de ''l'âme''.

Un homme n'a pas la même perceptions des sens qu'une femme, en ce sens la femme a un net avantage, la sensibilitée.. pour l'abolition des genres il faudrais reconsiderer l'humain, comme esprit avant de le considerer comme ''matière''🙏

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 09:08 - 22/12/2022 à 09:22

Citation de Kitsune #435210

Je comprends ce que tu veux dire. Mais je pense que le mot intersexes n'est pas le bon car c'est un terme médical désignant des enfants naissant avec une anomalie génétique.

En fait c'est ce que j'avais lu aussi chez un spécialiste de l'enfance il existe une répartition des personnalités entre masculin et féminin indépendamment du sexe génétique.

Il faudrait imaginer 2 courbes en forme de cloche (courbe de gauss) une pour chaque sexe biologique représentant la répartition des personnalités entre masculin et féminin.

Au sommet de chaque cloche se trouve la majorité des gens avec les extrémités qui recouvrent une grande partie de l'autre courbe.

La majorité des personnes auront une veritable personnalité masculine s'ils sont nés garçons ou une véritable personnalité féminine si elles sont nées filles.

Une minorités de garçons auront une personnalité féminine et parfois même plys féminine que les filles et une minorité de filles qui auront une personnalité masculine et parfois même plus masculine que les garçons.

Une autre minorité se situera entre une personnalité féminine et masculine.

Apparemment notre culture n'étant pas capable d'intégrer ce concept de répartition naturelle entre féminin et masculin, d'après ce spécialiste de l'enfance cela générerait des malaise chez les personnes non trans se situant dans une de ces extrémités de ces courbes surtout chez les garçons car les filles manquées ne sont pas accepter culturellement alors que les garçons manquées le sont assez bien.

Aux États-Unis on parle du phénomène Pink boy et d'après les études sur les pink boy une partie de ces garçons sont trans une autre partie gay et une autre partie hétéro. Ce qui est intéressant chea les pink boy on va rencontrer plus de garçons qui sont gays ou filles trans que la population générale, bien sûr il y a des Pink boy qui sont hétéro cis mais au lieu d'avoir 4 pour cent de ces garçons gays ou trans comme dans la population générale cela monte chez les pink boy à 70/80 pourcent de garçons gays ou trans contre 30/20 pourcent de garçons hétéro cis. Dans le monde anglo-saxon on s'interroge de plus en plus sur cette corrélation entre comportement féminin d'un garçon et un devenir lgbt ! D'où l'hypothèse hormonal et biologique qui est de plus en plus avancé par les anglo saxons.

Je sais que je vais me faire taper sur les doigts en disant ça et je ne fais que restituer mes lectures parce que je me sens concernée par le sujet !

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 09:21

Citation de Seb88 #435205

Les personnes trans aussi sont une exception. Donc on ne peut pas se baser seulement sur des chromosomes.

Pas forcément plus de 2 chromosomes. Enfin moi je ne parlais pas du syndrome de turner. J'ai déjà deux noms en tête : dysgenesie gonadique complète ou plus globalement reversion sexuelle. Quand une femme a bien une paire de chromosomes xy et un homme xx.

Il y a aussi une histoire avec une femme avec des chromosomes XXy. Un tout petit chromosome attaché au X. Toujours à ne pas confondre avec turner.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2022 à 10:32

Citation de Lécilia #435212

Après je te dirai que la majorité des personnes environ 90% ne s'interrogeront jamais sur leur identité de genre, elle ira de soi, comme être hétéro cis.

On ne sait pas pourquoi à l'heure actuelle pourquoi certain.e.s vont douter ou être troublé par leur identité de genre, cela ne va pas de soi !

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
29/06/2025 à 20:54

Hello à Toustes,

Suite au lien mis par Harmonique, je viens de trouver ce débat fort intéressant.

Retour ici : > Citation de Harmonique #520203 : "Qu'est qu'une femme ? Pouvez-vous nous aider à répondre à cette question."

J'apporte ici mes connaissances par un extrait d'une page de vulgarisation de Wiki :

"... En simplifiant leur argumentation, les auteurs affirment que les organes sexuels se différencient en premier, puis le cerveau se différencie sexuellement « sous l'influence, principalement, des hormones sexuelles telles que la testostérone, l'œstrogène et la progestérone sur les cellules cérébrales en développement et sous la présence de différents gènes également... Les changements apportés à ce stade sont permanents... La différenciation sexuelle du cerveau n'est pas causée uniquement par les hormones, même si elles sont très importantes pour l'identité de genre et l'orientation sexuelle. "

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hormones_pr%C3%A9natales_et_orientation_sexuelle

Je répète ici depuis longtemps qu'il nous faut se pencher sans déni sur l'influence générale de nos productions d'hormones dès le fœtus jusqu'à notre décès... Ils agissent comme des ficelles de pantin, de façon aléatoire*, sur nos comportements, nos réactions (susceptibilité, colère, apathie, dépression,...) parallèlement aux différents biais cognitifs qui nous déforment la réalité !

(*) J'utilise le mot 'aléatoire' pour ne pas développer la complexité des affects sur les nombreuses glandes. Nous commençons à peine à reconnaître que de nombreux produits naturels ou pas provoquent des variations hormonales (perturbateurs endocriniens).

N.B. : Je vous fais remarquer mes doutes sur les hormonothérapies que je place au niveau de l'apprenti sorcier car je reste sur l'information principale indiquée ci-dessus dans l'extrait (...Les changements apportés à ce stade sont permanents....). Les informations les plus anciennes engrammées définitivement (pléonasme volontaire) par les neurones seront toujours prédominantes sur les comportements futures (phobie, trauma psychique, ...)

Un dysfonctionnement de la production prénatale va créer une différentiation entre l' "équipement physique" et le développement neuronale. La dysphorie apparaitra par la conviction des parents au vu de l'appareil génital et l'individu lui-même.

N.B. 2 : Je n'ai jamais été d'accord avec le terme "sexuel" auquel je préconise plutôt l'usage de "reproduction" (organe de reproduction par exemple au lieu d'organe sexuel). Je conçois l'organe sexuel comme un élément de plaisir (rapport sexuel par exemple). Je le place dans une catégorie particulière de sport (sport en chambre par exemple).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2025 à 15:41

Citation de Cilia #435212Selon moi, etre un homme ou une femme, se définis par la nature de ''l'âme''. Un homme n'a pas la même perceptions des sens qu'une femme, en ce sens la femme a un net avantage, la sensibilitée.. pour l'abolition des genres il faudrais reconsiderer l'humain, comme esprit avant de le considerer comme ''matière

La nature de l’âme je dis ok. Mais dans une certaine mesure. Nous sommes matière et c’est ainsi. Nous vivons dans un monde qui nous a façonné comme de la matière. L’esprit demeure encore un mystère. Je suis d’abord matière et je travaille pour être en coalition avec mon esprit.

Un homme pour moi est d’abord un rudiment biologique. Et je refuse catégoriquement de me defaire de cette idée. Un mec peut être aussi ambiguë qu'il le veut et être porteur de toutes sortes de nuances -ce que j’apprécie grandement- il n’en demeure pas moins que son germe physiologique mâle est l’une des essences qui le défini. Idem pour les femmes. Je suis attaché à une certaine notion de la nature. La nature a raison en toute circonstance. Je ne parle pas en terme social. Mais bien terrestre. C’est vraiment tout personnel.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/07/2025 à 15:55

Citation de Omphalos #535271

Oula la ! Un de mes vieux topic!

Mais quand on y pense, il y a un lien avec celui que j’ai fait sur Tanaland 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2025 à 16:04

Citation de Némésis Inu #535275

Du coup j’ai rebondis dessus sans fairre gaffe 😄

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
11/07/2025 à 16:11

Citation de Omphalos #535280

Mais tu as bien fait, car au final ça rejoint la problématique d’aujourd’hui :

Ce qu’est un homme, ce qu’est une femme, ce qu’est un homme pour une femme, ce qu’est une femme pour un homme et ce que sont les deux dans notre société.

avatar contributeur Altairx
Altairx
12/07/2025 à 19:29

Question qui fut très complexe pour moi pendant mon enfance avec en plus la honte ressentie quand je pensais avoir des comportements féminins ou quand des garçons me disaient que je faisais fille physiquement.

Je me rappelle qu’enfant les chansons d’Annie Cordy me mettaient très mal à l'aise et me faisaient sentir très honteux car je ne savais plus trop distinguer les filles des garçons parmi les petits enfants danseurs. Je passais toute la chanson à essayer de savoir si tel enfant était bien une fille ou bien un garçon.

Je ne supportais pas enfant l’ambiguïté sexuelle et de genre, c'etait quelque chose qui me faisait tellement peur , j’avais besoin de tout le temps de me rassurer que j’étais bien un garçon car j’en étais pas trop sûr. Au début, je pensais que tous les enfants étaient comme moi, tu étais une fille ou un garçon parce que l’on te disait que tu en étais une fille ou un garçon. Je me sentais garçon uniquement à travers le regard des autres et il suffisait que l’on me prenne pour une fille pour être convaincu d’en être une subitement.

Je suis donc homme juste au regard des autres, sinon, je crois que je ne saurais pas trop.

Donc chez moi durant mon enfance et au début de mon adolescence, j’avais très honte, car ça n’allait pas de soi que j’étais un garçon. Ce n’était pas inné, j’étais plus dans une construction sociale d’un moi masculin essayant d’éliminer toute composante féminine en moi. Spolier : c’est mes ressentis féminins qui ont pris le dessus et je dirais que j’ai toujours été plus féminin et masculin et c’est comme ça que je me sens le mieux !

avatar contributeur de Enden
Enden
12/07/2025 à 19:56

Je me sentais garçon manqué à préférer jouer avec les garçons enfants aujourd'hui je préfère dire aux femmes que je préfère leur compagnie...

C'est compliqué tout ça...

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
13/07/2025 à 13:08

Bah pour moi, homme = pénis, et femme = vagin

avatar contributeur de Talisa
Talisa
13/07/2025 à 15:31

Pour ma part je me sens homme et femme .

Difficile a expliquer mais ayant un organe génital de naissance , je pense qu'il y a une différence entre le sexe de naissance et ce que l'on ressens interieurement .

Je pense qu'on peut naitre avec un sexe de naissance mais ce n'aura aucune determination sur le ressenti de la vie .

Chaque personne aura un ressenti et une vie différente .

Sujet trés complexe et sujet différent au cas par cas .

avatar contributeur de Occamj
Occamj
13/07/2025 à 20:24

@sirponey:

J ai eu un pénis, j ai un vagin, je suis quoi selon votre brillante analyse 🤣

Please, documentez vous un peu avant de poser ici vos opinions définitives...

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
14/07/2025 à 12:17

Citation de Occamj #535480

Vous êtes ce que vous voulez.

"J ai eu un pénis, j ai un vagin, je suis quoi selon votre brillante analyse"

J'ai répondu au-dessus ^^

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/07/2025 à 12:48

Citation de SirPoney #535459

Les chiens ont des penis les chiennes des vagins pourtant ils sont ni homme ni femme mais mâle et femelle.

Votre petite addition est un peu simpliste non ?

Donc non vous ne répondez pas du tout à la question de d’@Occamj car heureusement, être une femmes et être un homme c’est bien plus que ce que vous avez dans vos sous-vêtements!

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
14/07/2025 à 12:54

Citation de Némésis Inu #535587

Bah homme = mâle et femelle = femme

Pour moi être une femme ou un homme ce n'est pas une histoire de ressenti

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
14/07/2025 à 12:58 - 14/07/2025 à 12:58

Ce que je trouve regretable à propo de ce sujet c'est qu'il est delicat et donc, systématiquement il enflamme les passions.

Citation de SirPoney #535459

Je sais bien que ce n'est pas évident de donner un avis sans qu'il y ai des egratignures, mais s'il vous plait, faites un effort.

**--------------*****

Pour ma part, quand Madame Simone de Beauvoir dit " on ne nait pas Femme, on le devient " , je crois que cette réalité et beaucoup plus vaste et ne touche pas que les Femmes.

On ne nait pas Homme, on le devient mais surtout et principalement : on ne nait pas Humain, on le devient. Et cet etat de fait se constate de nos jours d'une façon cinglante : beaucoup d'hominidés mais très peu d'humanité !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/07/2025 à 13:02

Citation de SirPoney #535591

Mais être homme ou femme est une construction societale purement humaine et comme il y a diverse société humaines dans le monde, encore une fois ton addition ne concerne que ton propre regard.

Une femme ou un homme dans une contrée n’aura pas forcement le même rôle ou la même identité qu’ici en France… et même en France on reconnaît enfin le ressenti de genre ( qui etait connu depuis des lustres chez des tribus) .

Tu peu toi faire cette addition pour toi car tu le vois ainsi mais tu ne peux pas l’afficher comme une logique mathématique car ça n’est pas le cas ( et inversement évidemment)

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
14/07/2025 à 13:08

Citation de Némésis Inu #535596

Oui enfin, je vis en France, donc mon avis se base sur notre mode de vie occidental.

"Tu peu toi faire cette addition pour toi car tu le vois ainsi mais tu ne peux pas l’afficher comme une logique mathématique car ça n’est pas le cas ( et inversement évidemment)"

Bah, c'est déjà ce que je fais xd

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/07/2025 à 13:30 - 14/07/2025 à 13:34

Citation de SirPoney #535599 Oui enfin, je vis en France, donc mon avis se base sur notre mode de vie occidental.

Mode de pensée et de vie qui change si tu le remarque bien.

De la même façon que l’amour, la vision du couple ou de la famille qui ont eu leur changement au cours de l’histoire de notre pays

Citation de SirPoney #535599 Bah, c'est déjà ce que je fais xd

Disons que si, avant ta phrase, tu aurais dit :

« Pour moi » ça aurait changé la donne( surtout dans un forum LGBTQIA +)

Ça m’a rappeler les slogans lors du combat du mariage pour tous comme vérité absolu :

«des parents c’est un papa et une maman»

Alors que non, on arrive maintenant à faire la distinction entre être géniteur /génitrice d’un enfant et ce qu’est un parent.

Par contre, tu as parfaitement droit d’avoir ce raisonnement mais , du coup, quand une femme ou un homme trans se présente à toi en tant que homme ou femme tu réagis comment ce que je veux dire par-là c’est est-ce que tu remets l’identité qu’il met en avant en question ? dans le cas contraire, renie tu donc ta façon de penser?

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
14/07/2025 à 13:45

Bah je l'ai mis le "pour moi", relis bien ^^

"Mode de pensée et de vie qui change si tu le remarque bien."

Hum pas tant que ça, ça change chez certaines personnes, grand bien leur fasse, mais moi j'ai été éduqué et élevé comme ça.

Je n'arrive pas à me dire qu'on est une femme en ayant un pénis.

Quand je parle à un transgenre, déjà je le sais pas forcément, mais en général quand je sais qu'il se considère comme femme ou homme, je respecte et je le genre en il / elle selon sa vision ^^

Au final ça ne change rien pour moi xD

Par contre si je tombe sur un militant transgenre on va avoir un soucis et on sera jamais d'accord sur cette question ^^

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
14/07/2025 à 13:59

Citation de SirPoney #535609

Ça ne change rien pour toi mais peut-être pour les gens qui t’entourent surtout si ils connaissent ton point de vue

Et détrompes toi il y a des hommes et des femmes trans ou il est difficile de savoir qu’ils sont passés par une transition dans leur vie, pas forcément, parce qu’ils ont fait des opérations, mais parce que la nature a fait que de base, Andorre de leur partie génital, leur corps et où leur voix confirmaient genre ressenti.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
14/07/2025 à 14:07

Citation de Némésis Inu #535611

Tu ne comprends pas. ça ne change rien pour moi de respecter le ressenti des personnes, s'ils veulent que je dise "elle" je dis "elle", s'ils veulent que je dise "il", je dis "il".

ça ne change rien pour moi.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr