Informations
Citation de ARTDEKO : pour moi, croire c'est pas suffisant, croire c'est croyance, croire c'est facile, croire, c'est pas savoir, le savoir est une arme bien plus redoutable, le savoir fait très peur, vous savez, moi, je sais, nous savons qu'ils mentent ! amour, mariage, dieu, ève, mes fesses, non ! nous savons que nous avons jamais vu dieux ni ève ni mes fesses ! nous savons que nous avons pas vu ce que nous n'avons vu nous savons que ce qui est contre la nature, doit etre quelquechose qui n'a rien d'humain et rien de naturel et nous savons, pour finir, que nous somme très naturelsQui est "ils" ?
Citation de Pacifique731 : La plupart d'entre nous croyons que 2+2 font 4 et ça marche sans démonstration, d'ailleurs qui la connaît vraiment ? L'arithmétique serait-elle une religion ?Il existe justement une démonstration (Leibniz). Ce n'est pas parce qu'une chose est considérée comme allant de soit qu'elle n'a pas été prouvée. Tout comme une chose qui n'a pas été formellement démontrée peut quand même être potentiellement vrai.
Citation de Varseny : Non. Voir la théorie des multivers. On peut alors envisager qu'il n'y ait jamais eu de début.Cette théorie ne résout malheureusement pas la question de l'origine de tout.
Citation de Draconis : Personne ne peut répondre à l'épineuse question de l'existence, l'Univers n'est pas infini, dans ce cas il a une origine, la matière en dehors des équations que l'on adapte à volonté ne naît pas de rien, et ne me parlez pas de fluctuations quantiques blablabla... D'un autre côté je doute qu'il y ait un vieux barbu décidant de créer le monde, si c'est le cas, ça ne fait que reporter le problème qui l'a créé ? Ce problème finalement se trouve en dehors des limites de vos petits cerveaux, passez donc à autre chose, vivez sans vous poser ce type de questions existentialistes, vous n'y gagnerez que des maux de têteDans ce cas, ça ne t'embêtes pas si je t'envoie un petit MP à chaque fois que je me pose une question afin de savoir si c'est compatible avec mon intelligence limitée aux vociférations durant un match de foot ou aux fonctions cognitives qui me permettent de porter une canette de bière à ma bouche? Ou alors je retourne brûler les hérétiques qui pensent que l'univers s'est fait en plusieurs milliards d'année au lieu de six jours. Aristote était sûr que le soleil tournait autour de la terre, et pourtant, c'était pas un abruti le Aristote. Au XIXème siècle, on pensait que l'homme ne pourrait pas voyager en train sous peine de devenir aveugle ou fou. Depuis, on a envoyé l'homme sur la lune, et on passe notre temps à communiquer avec des petits bidules même pas reliés entre eux dont on aurait jamais soupçonné l’existence il y a à peine un siècle. On a résolu des problèmes dont on n'avait même pas conscience avant. L'humanité progresse en se posant des questions. Sans questionnement et sans curiosité, nous ne sommes que des babouins avec des smartphones. Je ne dis pas que je vais résoudre ce type de questionnement. Mais laisse moi donc me prendre la tête dessus si j'en ai envie. Au moins ça me permet de faire le point entre ce que je sais, ce que je crois savoir, et ce que je sais que je ne sais pas. Et le genre de personnes qui te demandent de vivre sans réfléchir son en général les mêmes qui te demandent ensuite d'enfiler une grande toge blanche après avoir cédé tous tes biens à une association de développement spirituelle chelou. Tu aimes les toges blanches?
D'autres comme Stephen Hawking l'ontPas même lui, désolé de te décevoir, si ses capacités en astrophysique sont indiscutables, il a également sorti quelques inepties... Bref, Monsieur Trou noir n'a pas davantage la solution que toi et moi. Ah... Et je déteste le foot :)
Citation de Regenesis : Première remarque : il y a certaines questions qui ne sont tout simplement pas résolubles par la rationalité. La plus S'il n'y a pas d'origine, alors il n'y a pas d'Univers.célèbre étant l'origine de l'Univers. S'il n'y a pas d'origine, alors il n'y a pas d'Univers. S'il y a une origine, alors elle est forcément "extra-rationnelle" puisque rien ne peut naître de rien. Deuxième remarque : il y a finalement très peu de choses sur lesquelles on puisse avoir une certitude. Selon certains philosophes, on ne peut dans l'absolu être certain d'une seule chose : sa propre existence ("je pense donc je suis"). Il y aura donc toujours une place pour les croyances. Ceux qui sont certains que Dieu n'existe pas sont donc eux aussi enfermés dans une croyance.L'origine de l'Univers ? Savoir ou ne pas savoir l'origine n'a pas forcément d'intérêt, ou alors lequel? Regenesis écrit: S'il n'y a pas d'origine, alors il n'y a pas d'Univers. Et pourquoi ça? Ta deuxième affirmation, "S'il y a une origine, alors elle est forcément "extra-rationnelle" puisque rien ne peut naître de rien. Si rien ne vient de rien, comment peut-il y avoir notre univers ? selon ta démonstration, l'univers ne peut ETRE que parce qu'il y a une origine. Quand on voyage en pays étranger, on découvre un monde, une culture etc. On en comprend une partie, et on n'en comprend pas d'autres. Ce n'est pas parce que on ne comprend certaines choses de la culture en question qu'elle n'a pas d'origine. Elle en a une, mais qui relève de tellement de causes différentes et temporellement différées qu'on est bien incapable de dire à quoi tient cette culture. Rien ne nait de rien. Cela explique qu'il n'y a pas d'origine. Chaque chose venant de quelque chose (unique ou multiple) alors il n'y a pas d'origine à trouver. Je ne l'ai entendu qu'une fois de la part de scientifique: pour qu'il y est big bang, il faut des causes et des conditions, il faut quelque chose. De ce point de vue, la théorie du bigbang est un non sens. De la même manière, si Dieu existe d'où vient-il ? Question: A quelle moment peut-on parler de bombe ? quand on a réuni tous les ingrédients (causes 1), quand on les a assemblés (causes 2) ou quand les conditions sont réunies pour que ça explose et que ça explose effectivement ? Si on prend les ingrédients séparément, on peut dire qu'ils ne sont pas la bombe. Ils sont assemblés, en forme nommée bombe. Mais le nom ne fait pas la caractéristique de l'assemblage. L'assemblage n'est qu'un assemblage. La bombe est bombe quand elle explose. L'humain est aussi composé d'ingrédients ou de cellules, de bactéries... Mais l'association de cellules et de bactéries ne font pas forcément un humain. Donc il faut aussi des conditions particulières pour qu'un humain prenne forme. L'assertion qui dit qu'on est sûr que d'une chose est qu'on existe, n'a pas de sens. On n'existe que par rapport à des causes (papa, maman qui ont copulé) et des conditions (manger, boire, dormir). Mais il y en a d'autres, il faut être dans un lieu en paix... etc. Donc l'humain n'existe pas intrinsèquement. Il est conditionné et interdépendant du monde: pour se nourrir, pour communiquer... Quand quelque chose ou un être vivant dépend d'autre chose pour vivre, peut-on dire qu'il existe ? "Je pense donc je suis" est une affirmation tronquée. Un embryon est avant de penser, du moins je crois. Si la pensée fait l'existence, alors l'embryon -foetus n'est pas vivant. Absurde. Pour conclure, à défaut de croyance, et d'affirmations de tout poil, il y a la réfutation. La réfutation n'est pas une infirmation, c'est une démonstration que l'affirmation ne tient pas la route. (ce qui est différent que de dire le contraire). C'est une des branches de la philosophie bouddhique.
Citation de Balthazar : Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa alors c'est ça !!!!! mais au fait c'est quoi "42" ?????? hahahaIl faut regarder "H2G2 - Le Guide du Voyageur Galactique" 42 est la réponse.