Croyances et Religions ? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2016 à 23:00

Citation de Aegon : Personnellement je trouve ça parfaitement dans le sujet que de traiter par l'absurde ce genre de questionnement théologique, c'est pas plus absurde d'accorder quelque crédit à la théorie ubuesque de Douglas Adams que d'imaginer une vierge accoucher ex nihilo et surtout sans insémination artificielle. Moi personnellement je trouve que 42 est une bonne réponse à la grande question, maintenant il ne reste plus qu'à trouver quelle est la question en question ?
Trouver une réponse à une question non posée est sans doute une manière de montrer que nous posons des questions pour lesquelles nous ne pouvons pas avoir de réponse. Une réponse à une question inexistante est juste une information. Il reste à savoir ce qu'on va faire de cette info. La question concernant l'origine du monde est peu intéressante finalement. Par contre, en termes de croyances et de religion, il convient éventuellement, comme c'est le cas pour les participants à ce forum, de se poser les bonnes questions. On peut croire à ce qu'on veut, on peut avoir la religion qu'on veut, le monde n'en reste pas moins le monde. Et le regarder ou le voir comme il est n'est qu'une posture mentale ou intellectuelle qui n'engage que les courageux. L'humour et l’absurde sont des formes de fuites qui reflètent la confusion de nos esprits face à ce qui nous échappe par manque de clairvoyance. La religion (dogmatique) ou plutôt la spiritualité (non dogmatique) peut être vécue simplement pour appréhender le monde d'aujourd'hui, sans velléité de trouver une origine quelconque à l'univers, ni une destination ou but, ou destinée planétaire... Devons-nous rencontrer les autres sur base de croyance ou sur base d'échanges présents ? Devons-nous affirmer une croyance pour finalement rejeter les autres qui croient différemment ou accepter d'être des personnes face-à-face dans ce monde là? Bref, vivons nous pour nous conformer à une religion, ou essayer de vivre ensemble en bonne intelligence (pour éviter le mot paix) ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr