Informations
La situation actuelle économique de la Grande-Bretagne est loin d être catastrophique (pas comme la Grêce comme l avaient prédis les médiacrates en France)Le Royaume-Uni n'est pas encore sorti de l'Union Européenne. Je pense qu'il serait stratégiquement très mauvais pour la France de sortir de l'Union, et encore plus symboliquement. L'UE nous représente, ce sont nos députés européens mais surtout nos gouvernements et leurs commissaires nommés qui y dirigent. Si nous ne sommes pas content de la politique européenne, c'est que nous ne le sommes pas non plus de nos politiques nationales. Supprimer ce haut échelon n'y changerait rien. Citation de Ranargata
Les membres du gouvernement passent leur temps à nous parler d une Union Européenne qui protège. C est pour cela qu elle nous a formidablement bien protégé des glyphosates et que Macron a du prendre une décision souveraine pour l interdire d ici 3 ans.Ce n'est pas parce qu'elle protège qu'elle protège de tout. La ceinture de sécurité en voiture protège, mais elle ne protège pas du cancer. Sur le sujet du glyphosate, la France ne l'interdit pas plus que l'UE par exemple.
e Royaume-Uni n'est pas encore sorti de l'Union Européenne. Je pense qu'il serait stratégiquement très mauvais pour la France de sortir de l'Union, et encore plus symboliquement. L'UE nous représente, ce sont nos députés européens mais surtout nos gouvernements et leurs commissaires nommés qui y dirigent. Si nous ne sommes pas content de la politique européenne, c'est que nous ne le sommes pas non plus de nos politiques nationales. Supprimer ce haut échelon n'y changerait rien.Non mais il s'y prépare, le pays est pour le moment en transition. Symboliquement, l'Union Européenne n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle est censée être, à savoir une Europe des nations, les pays n'ont aucune souveraineté en terme de politique économique: d'une part du fait que la comission européenne impose systématiquement des politiques d'austérité comme ils l'ont fait pour la grèce en détruisant tout leur système de santé et d'éducation. Certes le problème vient aussi des hommes politiques grecs qui se sont soumis à ces règles, mais justement l'UE telle qu'elle l'est aujourd'hui empèche toute souveraineté. Je trouve donc ce que proposait Mélenchon fort pertinent: tenter de renégocier les traités et changer l'UE de l'intérieur en gros, et la quitter si on n'y arrive pas.
Ce n'est pas parce qu'elle protège qu'elle protège de tout.elle protège de quoi pour toi l'UE actuellement ?
Ce n'est pas parce qu'elle protège qu'elle protège de tout. La ceinture de sécurité en voiture protège, mais elle ne protège pas du cancerParfois je me demande si tu viens ici juste pour contredire tout ce que tu lis ou si tu as de véritables arguments à opposer. Parce que là franchement c'est totalement inapproprié. Pour que l'UE ait un véritable intérêt elle doit avoir une politique de développement économique, de transition énergétique et écologique, et un rôle à jouer sur le plan sanitaire. C'est quand même aberrant de lire des trucs pareils. Citation de Ivysaur
Sur le sujet du glyphosate, la France ne l'interdit pas plus que l'UE par exemple.L'UE l'autorise à nouveau pour 5 ans (et rien ne dit que ce ne sera pas reconductible). En revanche, la France souhaite l'interdire d'ici 3 ans (la crédibilité du président à ce sujet est un élément que nous ne maîtrisons pas à ce stade).
Symboliquement, l Union Européenne n a plus grand chose à voir avec ce qu elle est censée être, à savoir une Europe des nations, les pays n ont aucune souveraineté en terme de politique économique: d une part du fait que la comission européenne impose systématiquement des politiques d austérité comme ils l ont fait pour la grèce en détruisant tout leur système de santé et d éducation. Certes le problème vient aussi des hommes politiques grecs qui se sont soumis à ces règles, mais justement l UE telle qu elle l est aujourd hui empèche toute souveraineté.En fait, la commission n'impose pas, elle propose, et ce sont les chefs d'État / de gouvernement qui ont le dernier mot et approuvent, leur souveraineté est toujours là. Je préférerais qu'elle disparaisse effectivement au profit d'États-Unis européens et d'une souveraineté européenne (États fédéraux avec principe de subsidiarité), mais ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. Citation de Akudo
Je trouve donc ce que proposait Mélenchon fort pertinent: tenter de renégocier les traités et changer l UE de l intérieur en gros, et la quitter si on n y arrive pas.Renégocier pourquoi pas, même si je pense que les traités actuels pourraient permettre de mener une meilleure politique. Mais le chantage avec la menace de quitter l'Union, c'est niet pour moi. Citation de Akudo
elle protège de quoi pour toi l UE actuellement ?Bon, déjà elle ne peut légiférer que sur des sujets bien délimités (ce que les États ont bien voulu concéder), donc elle protège avant tout les consommateurs (normes de fabrication, garanties). Elle protège aussi contre l'inflation par exemple. Tu prends l'exemple du cas grec, mais le problème initial vient de leurs dirigeants passés et non de l'UE. Ne crois-tu pas que la situation aurait été encore plus difficile sans l'Union, si la Grèce avait été seule face à ses créanciers ? Citation de Ranargata
Parfois je me demande si tu viens ici juste pour contredire tout ce que tu lis ou si tu as de véritables arguments à opposer. Parce que là franchement c est totalement inapproprié.Ben non, je trouve ça bête de prendre un exemple sur lequel un mauvais choix a été fait pour dire que l'UE ne protège pas, ça ne se tient pas logiquement. Donc j'ai donné un exemple très con en réponse pour illustrer le sophisme. Mais oui, je contredis ce avec quoi je ne suis pas d'accord, et j'apporte mes arguments, qui ne sont pas plus inappropriés. Citation de Ranargata
L UE l autorise à nouveau pour 5 ans (et rien ne dit que ce ne sera pas reconductible). En revanche, la France souhaite l interdire d ici 3 ans (la crédibilité du président à ce sujet est un élément que nous ne maîtrisons pas à ce stade).J'espère que l'interdiction française sera vraiment prononcée, et que l'UE (donc les autres États européens) suivra malgré la décision récente.
Ben non, je trouve ça bête de prendre un exemple sur lequel un mauvais choix a été fait pour dire que l UE ne protège pas, ça ne se tient pas logiquement. Donc j ai donné un exemple très con en réponse pour illustrer le sophisme.Ben non justement c'est un exemple très parlant qui montre que sur un cas aussi primordial que celui-ci, elle ne protège rien du tout. De quoi être de plus en plus sceptique vis-à-vis du discours de la macronie selon lequel tout est beau qui finit bien dans l'Union européenne. Pour autant je ne suis pas partisan du Frexit : Citation de Akudo
Je trouve donc ce que proposait Mélenchon fort pertinent: tenter de renégocier les traités et changer l UE de l intérieur en grosTout à fait, il faut faire péter les traités de l'intérieur.
Ben non justement c est un exemple très parlant qui montre que sur un cas aussi primordial que celui-ci, elle ne protège rien du tout. De quoi être de plus en plus sceptique vis-à-vis du discours de la macronie selon lequel tout est beau qui finit bien dans l Union européenne.Oui, elle ne protège pas sur tout, ni entièrement. C'était juste pour préciser que la France ne nous protège pas plus (pour le moment) que l'UE sur ce sujet, alors qu'on pourrait attendre de notre État qu'il nous protège (et il le fait, mais pas sur ce sujet non plus). Mais l'Union reste toujours un plus.
C'est fou comme tu as une pensée tribale. Pourquoi tu associes mon propos aux intérêts de certaines entreprise de la Sillicon Valley ?tu expliques que la démocratie c'est pas rationnel, que les gens votent mal et ne "sont pas éclairés", donc je dis simplement qu'en suivant ta logique, autant remplacer le processus démocratique par des algorithmes "rationnels"
. Tu ne nies pas que les citoyens ne sont pas aptes à prendre ces décisions. Tu ne nies pas l'absurdité de s'exprimer sur des choses pour lesquelles on n'est pas compétent.Non j'explique tout le contraire: que l'UE est un obstacle à la souveraineté des peuples notamment en terme de Choix de politique économique, souveraineté qui est davantage présente aux USA ou dans d'autres pays comme la Suisse.. Ben tout le monde a le droit d'avoir un avis non et peut l'exprimer par le vote ? c'est le principe de base de la démocratie... L'alternative c'est de laisser nos nations dans les mains de technocrates..
Tu minimises l'impact des fake news. Il a été sans précédent. La puissance des réseaux sociaux est un influenceur nouveau, le ciblage démographique était aux petits oignons. On parle de 2% à grappiller. Et puis tu n'étais pas sur place à entendre les arguments des gens : impossible de discuter, ça répétait les mêmes choses en boucle (parce que pas de connaissance sur les vrais chiffres, pas de compréhension, juste une appropriation d'arguments qui vont dans notre sens). Après, on n'est pas dans la tête des gens, ni toi ni moi.Non je ne minimise pas je dis simplement que la désinformation est une stratégie politique qui n'a rien de nouveau, et d'autre part les réseaux sociaux comme tu le dis ont un impact surtout sur les jeunes qui ont votés justement pour rester. Les plus âgés s'informent par les médias classiques, par la télé ou les journaux.. Et donc concernant ces médias, la désinformation n'est pas nouvelle et pas propre au brexit, et je pense qu'il y en a eu des 2 côtés.. Tu me sembles minimiser les raisons de fond du vote pour le brexit: malaise par rapport à la mondialisation, volonté de souveraineté (comme je l'explique dans mon post introductif), pays occidentaux avec d'un côté les perdants et de l'autre les gagnants de la mondialisation (comme l'explique le géographe C.Guilly en parlant de la France périphérique) Concernant les argumentations des gens: je vois pas bien en quoi le sectarisme, ou que les gens répètent les mêmes arguemtns en boucle est propre à l'éléction britannique en fait.. c'est une chose que je déplore mais j'ai remarqué la même chose en France durant la campagne présidentielle, les gens sont de plus en plus dans le dialogue de sourd malheureusement Concernant le biais de confirmation: je ne le nie pas, mais il existe dans les 2 camps: les votants du "remain" sont aussi allés chercher des infos confirmant que l'UE est une "bonne chose" , ce biais existe quelle que soit notre opinion.
Et puis le gouvernement brit se garde bien de dire que le brexit est causé par les fake news, au contraire, ils ont besoin pour leurs négociations d'être crédibles, et pour être crédible il faut avoir le soutien de sa populationdans la vidéo que tu as partagé Theresa May elle même explique le rôle des fake news russes, donc tu te contredis et tu as lu l'article du FT que j'ai partagé ? il explique bien que la Russie n'a pas joué un rôle aussi important qu'on veut nous faire croire.
Non, je suis plus nuancé que ça. Bien-sûr que le RU dénonce l'ingérence russe, mais globalement : pour tout l'occident. Imagine : s'ils devaient reconnaître l'impact des fake news dans le brexit en particulier, nomément, cela signifierait que le résultat de ce dernier n'est pas légal. Ils seraient obligés de faire un autre referendum. D'ailleurs, certains politiques ont tenu ce discours et poussé dans ce sens.Tous ces gens évoquent les fake news pour la simple et bonne raison que le résultat ne leur plait pas et que le peuple britannique a "mal voté", comme si les fake news étaient la raison de fond du vote pour le brexit. ça me fait rire que les mêmes qui crient à la théorie du complot dès qu'on parle des lobbies indutriels à Bruxelles, de confllits d'intêrets à la comission européenne, évoquent presque un complot russe de "fake news" encore une fois, il ne s'agit pas de dire que les fake news n'existe pas (et d'ailleurs elles ne viennent pas seulement de la Russie)...mais éxagérer leur rôle sans évoquer les problèmes de fond de l'Europe qui a poussé les britanniques au Brexit c'est un raisonnement simpliste.. Cette vidéo humoristique me semble un bon résumé de la campagne, qui a en effet été basée sur la peur des 2 côtés:
C'était courageux de la part de Theresa May de s'exprimer comme elle l'a fait, car elle était dans une position où reconnaître l'ingérence russe la désavantageait vis à vis de l'UE, mais elle sait reconnaître ses ennemis. Et lUE a intérêt à faire front avec elle ou à la laisser dire plutôt qu'à retourner contre elle ce demi-aveux. En élargissant la responsabilité russe à tout l'occident, en se mettant dans le même groupe que lUE et les US, elle minimise les conséquences négatives de sa prise de parole, elle invoque un esprit de corps auquel on ne peut que répondre.En quoi les USA sont plus nos amis que les russes ?? les russes sont nos ennemis ?? Les 2 sont des alliés historiques de la France et a fortiori de nombreux pays de l'union européenne. Après je ne dis pas que le brexit était forcément la solution, ce que j'essaie de dire c'est que c'est le révélateur que les peuples des pays européens désirent davantage de souveraineté dans les décisions prises par les politiques nationales, et que beaucoup (dont je fais partie) sont écoeurés du fonctionnement de l'union européenne tel qu'il existe actuellement, notamment en terme de politiques économiques comme je l'ai évoqué. Il y aussi la question du Traité de libre échange avec le Canada sur lequel les populations européennes n'ont pas eu leur mot à dire, alors qu'ils vont bouffer la merde fabriquée là bas, et que cela risque de tuer les petits agriculteurs européens.. Donc moi je suis pour que l'Union Européenne permette l'existence d'une Europe des nations, avec davantage de souveraineté laissé à chaque état dans les choix de politiques économiques notamment.
Il faut tout de même ajouter que si on en est là, c est en partie dû à la pression de certains pays et un contexte de guerre froide qui a fait qu on a accepté des pays supplémentaires dans l UE sans - vouloir - faire attention alors même qu on savait qu ils ne respectaient pas les critères que les économistes avaient posé en tant que plancher tolérable (et viable à la construction de l Europe). Maintenant que c est fait, on se retrouve avec beaucoup de pays totalement divisés culturellement/politiquement et qui pensent chacun à leur propre intérêt avant l intérêt commun (ce que je comprend tout à fait, c est ce qu on attend de son gouvernement après tout). Un géant sur pieds d argiles en somme. L Utopie serait de recommencer à 0 en repartant sur de bonnes bases ou opérer des changements drastiques sur le fonctionnement actuel de l Union Européenne. Impossible sachant qu il faut l aval de la totalité des états membres pour un accord de ce type.C'est un peu exagéré, les pays européens ont souvent une histoire commune, rien que par les différentes dynasties des monarchies européennes qui s'entrecroisaient il y a quelques siècles. Mais oui, les pays de l'est sont plus éloignés et étaient dans une situation économique plutôt difficile, les intégrer dans l'UE à l'époque explique les difficultés d'aujourd'hui. Fallait-il pour autant les laisser de côté ? Je ne pense pas. Mais il aurait sûrement fallu au même moment renforcer les institutions. Recommencer de 0 n'est pas forcément une utopie. L'Europe fonctionne déjà par un système d'anneaux (Conseil, EEE, Schengen, UE, zone €). On pourrait très bien imaginer une coopération renforcée qui se créerait entre les états membres volontaires. Citation de Meurso
Quelles sont ces vraies sources d'informations ? Il faut arrêter de diaboliser les médias actuels (et souvent c'est juste pour en encenser d'autres "alternatifs"), oui, beaucoup sont partiaux, mais ils sont pluriels. Il ne faut jamais, dans tous les cas, se contenter d'une seule source, mais les croiser. Citation de Meurso[quote cite=https://betolerant.fr/forum/11741/brexit-souverainete-et-union-europeenne#268942]Pour les pays du nord (Finlande, Norvège, etc..), je pense que le pacte de libre échange leur est tout de même plus bénéfique que s ils sortaient de l Europe, je pense notamment à la Finlande qui commerce principalement avec l Allemagne (et il ne faut pas oublier qu ils nous ont également rejoint afin d échapper au bloc soviétique à l origine).Il me paraît assez difficile pour la Norvège d'envisager la sortie de l'UE, en effet :)
Enfin, il faudrait faire un référendum où on montrerait clairement au peuple français sur toutes les coutures le pour et le contre sur la sortie de l'Union Européenne et laisser au peuple le soin de décider (On est encore en démocratie théoriquement). Et au vu des dernières années (presque décennies), le patriotisme, l'amour de son peuple et l'humilité avec lequel nos dirigeants dirigent la nation, c'est pas demain la veille que le peuple français sera éclairé.Comment dire... Il a déja eu lieu ce grand moment de réflexion politique sur l'Union Européenne. C'était le fameux référendum sur le traité constitutionnel de l'UE de VGE, le 29 mai 2005. Les Français ont dit NON. Les Néerlandais ont dit NON. Les Allemands n'ont pas été consultés, le Bundestag a dit OUI. Donc Sarkozy a créé le Traité de Lisbonne qu'il a fait adopter par le Parlement français, contournant la Vox Populi de France. Pour information, la Norvège n'a jamais fait partie de l'Union Européenne. Pourtant cette démocratie très poussée a consulté mainte et mainte fois par référendum sa population qui a toujours répondu NON.
Quelles sont ces vraies sources d'informations ? Il faut arrêter de diaboliser les médias actuels (et souvent c'est juste pour en encenser d'autres "alternatifs"), oui, beaucoup sont partiaux, mais ils sont pluriels. Il ne faut jamais, dans tous les cas, se contenter d'une seule source, mais les croiser.La particularité des médias français est qu'ils appartiennent à des très riches, ce qui fait qu'ils diffusent plus ou moins la même idéologie, on voit mal vu les propriétaires des journaux et des chaines de télévision comment les journalistes peuvent contester le système néo-libéral: - BFM appartient à Drahi, patron de sfr - Les Inrocks et le monde appartiennent à Pigasse - Le Figaro appartient à dassault - TF1 à Bouygues la liste est encore longue donc oui, les sources d'information sont biaisées
Comment dire... Il a déja eu lieu ce grand moment de réflexion politique sur l'Union Européenne. C'était le fameux référendum sur le traité constitutionnel de l'UE de VGE, le 29 mai 2005. Les Français ont dit NON. Les Néerlandais ont dit NON. Les Allemands n'ont pas été consultés, le Bundestag a dit OUI. Donc Sarkozy a créé le Traité de Lisbonne qu'il a fait adopter par le Parlement français, contournant la Vox Populi de France.oui tout à fait et après on s'étonne de la défiance actuelle envers l'union européenne
Comment dire... Il a déja eu lieu ce grand moment de réflexion politique sur l Union Européenne. C était le fameux référendum sur le traité constitutionnel de l UE de VGE, le 29 mai 2005. Les Français ont dit NON. Les Néerlandais ont dit NON. Les Allemands n ont pas été consultés, le Bundestag a dit OUI. Donc Sarkozy a créé le Traité de Lisbonne qu il a fait adopter par le Parlement français, contournant la Vox Populi de France.Citation de Akudo
oui tout à fait et après on s étonne de la défiance actuelle envers l union européenneEn effet, la voix des français a été bafouée en 2007 (même si les principaux intéressés répondent que les élections présidentielles étaient une approbation implicite de ce nouveau traité), mais à quel moment imputez-vous la faute à l'UE ? C'est justement Sarkozy et la parlement français qui main dans la main se sont assis sur ce référendum, pas les institutions européennes.
Au sujet du chef du parti travailliste, c est de notoriété publique, qu il est eurosceptique (il est aussi proche des millieux antisémites, homophobes, misogynes et islamistes).On parle de Jeremy Corbyn ? "de notoriété publique" ... à un moment donné il faut quand même arrêter de raconter des balivernes ... tu veux pas cumuler un autre truc encore ? Au sujet des LGBT, je crois qu'il a utilisé une phrase maladroite une fois et les médias se sont empressés, comme ils savent bien le faire, de monter une polémique sur la phrase. Son positionnement n'a absolument rien d'homophobe.