le romantisme est il un principe désuet ?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 15:45

Après avoir parler à de nombreuses personnes je me rends compte que le romantisme est un sujet de discussion passionnant. Les avis divergent, il y a ceux qui pensent que le romantisme est désuet et que cela n'a aucun intérêt qu'il ne s'agit que de fioriture. Les romantiques sont des faibles car ils croient en l'amour avec un grand A. Ce sont des rêveurs et ne sont pas réalistes. Donner un bouquet de fleur, écrire une chanson, une histoire, un poème pour quelqu'un fait il de nous des êtres rêveurs? Je suis romantique, j'aime faire des petites attentions quand j'aime quelqu'un, un peu de romantisme ne tue pas. Mais rare sont encore les êtres romantiques. Nous sommes en voie de disparition j'ai l'impression, peut être que l'image des beaux parleurs ou chose de genre ne joue pas en notre faveur Les romantiques sommes nous faibles, niais et tout cela, je ne pense pas. Qu'est ce que vous pensez de cela, le romantisme est ce vieux jeu, un principe désuet merci à tout ceux qui vont répondre
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 16:00

Je pense que c'est pas cool,  oui une fois par an voir une fois par trimestre mais après c'est trop
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 16:11

Alors moi, je trouve très beau le romantisme. Je ne dis pas d'avoir des attentions toutes les trois secondes, mais de temps en temps, pour surprendre l'autre. Montrer qu'on tient à lui ou elle. Et puis, je trouve que les attentions, permettent de prendre en compte l'avis du partenaire, montrer qu'on l'écoute. Je trouve ça mignon. Une fois que le romantisme est parti, il ne reste plus grand chose. Ca permet d'entretenir la flamme... Enfin, il me semble que le romantisme et l'amour avec un A, c'est beau, simple, on se bat contre le jetable de notre société de consommation. Bref, ce n'est que mon avis.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 16:29

salut un peux de romantisme ne fait de mal a personne   c'est que mon avis perso
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 18:36

On peut être romantique sans forcément croire à l'Amour. Pour moi, le romantisme s'installe naturellement dans certains couples, tandis que d'autres n'ont pas besoin de ce genre de relation. Ça dépend de la nature et des goûts de chacun je dirais ^^ Mais je n'aime pas trop le romantisme "artificiel". Etre romantique dans le seul but d'être romantique, ça n'a pas vraiment d'intérêt à mes yeux.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 20:11

Jeune j'étais un grand romantique, un grand rêveur surement quelque peu naïf. Avec le temps je garde un peu de mon âme de romantique mais je ne suis plus du tout naïf. Reste effacé car Hors sujet.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 20:22

Amaury5 a écrit : Ce sont des gestes naturels, laisser passer les dames devant si on arrive en même temps pour entrer ou sortir d'un endroit, ramener la poubelle de la voisine devant chez elle en ramenant la mienne vu que j'ai deux bras.
Je dirais plutôt, le faire pour n'importe quelle personne, quel que soit son sexe, par bonté. Par contre je ne vois pas tellement le rapport avec le romantisme.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 20:27

Tu as raison ça tient plus de la politesse ^^^. Désolé pour le hors sujet. Oui dans mon couple je peux être romantique mais ce n'est pas tous les jours. Acheter des fleurs de temps en temps, faire une surprise (dîner aux chandelles, we surprise en amoureux ....). Est ce que c'est désuet ou à la mode, la question n'étant pas existentielle à mes yeux, je ne me la pose pas. Désolé ma réponse ne fait pas avancer les choses ^^^.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/05/2015 à 21:06

J'ai eu une copine qui s'appelait Gentiane, pour son anniversaire, j'avais tout simplement mis des gentianes partout dans sa chambre :D Ca m'avait coûté 2 bras et demi, mais je ne regrette pas !  Bref, vous l'aurez compris, je suis un grand romantique. Cela fait partie de ma sensibilité.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2015 à 17:47

On est ou on n'est pas. A mon avis. Moi j'adore. Je ne trouve pas ça pitoyable. Et c'est une façon de garder ses dix-sept ans très longtemps.  J'exagère, sur ce plan, je dois être passé à dix-huit!
avatar contributeur de Bluenote84
Bluenote84
27/07/2021 à 06:12 - 27/07/2021 à 06:13

Et si notre fibre romantique était d'abord liée à une éducation avec influence du vécu à l'âge adulte (et ses déceptions..). Peut-être que notre idéal de relations est très marqué par les discours perçus dans notre jeune âge.. en particulier l'influence des histoires de princesses et princes charmants (cf les dysney..) et leur réception dans le milieu familial ou amical va déterminer notre niveau de romantisme primaire?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2021 à 08:25

Bonjour, je ne connais pas le mot "désuet", perso je suis moyennement romantique, je le suis un peux dans mes mots, par exemple des jolie "nom damour", je disais à mes ex "jolie coeur", "petit ange", "mon pti bébé".. bref ce genre de choses.

Physiquement j'aime bien caressé la joue, regarder ces jolie yeux, frotter le bou de mon nez sur le tiens.

Après pour le reste du romantisme du genre poème c'est pas mon point fort, déjà à cause de mes fautes d'orthographe, et de mon vocabulaire simple, il m'arrive parfois de faire un mini-poeme mai sa s'arrête là. Si sa mes déjà arrivé de me lever plus tôt qu'elle pour lui préparer un plateau de petit-déjeuner pour lui offrir dans sont lit.

Moila, mai j'ai l'impression que beaucoup de filles sont pas fan de ça, pourtant c'est naturel pour moi, c'est des réflexes.

avatar contributeur de Dime
Dime
27/07/2021 à 08:26

Question interressante.

Tout d'abord le terme de "romantisme" est galvaudé, car ça désigne à la base un courant artistique du 19 ème, s'opposant au "classicisme" du 17ème siècle (littérature et peinture). Il est plus axé sur le rève, le sensible, la poesie, le noir, etc...

L'utilisation contemporaine signifie le coté "fleur bleue", le lien amoureux dans son aspect intellectualisé, la galanterie, la politesse, etc...

Je pense aussi que c'est essentiellement culturel, acquis dans une culture dite plutôt "raffinée", dans laquelle les liens amoureux sont magnifiés, un peu idéalisés.

Je pense que cela n'a rien d'inné. Et dans notre époque, le romantisme a tendance à s'amenuir.

Pour ma part, je trouve le romantisme assez artificiel. On peux entretenir une relation pleine de respect et d'amour sans etre dans le romantisme je pense. Enfin je le vois comme ça en tout cas. Pour moi, rien de pire qu'un "diner aux chandelles" par exemple, ou tout autre préparatifs surfaits à un témoignage amoureux.

avatar contributeur Karoline
Karoline
27/07/2021 à 10:48

J'ai horreur du romantisme"fleur bleue" (encore qu'une nuit sous les étoiles, près d'un champ de fleurs...), je suis plus dans le côté rêve, sensible, noir des artistes du XIX ème, mais pas en amour.

Ensuite, chez les asexuel.le.s, c'est un mot pratique pour parler d'amour sans le lier au sexe... Je suis assexuelle mais pas aromantique, je peux être amoureuse.

avatar contributeur Yavrick
Yavrick
27/07/2021 à 10:53

Le romantisme, ici, c'est un autre terme pour désigner les sentimentaux, la sensibilité des personnes aux gestes d'affection. Du coup, il s'agit plutôt d'une échelle qui va du "prépare toi j'arrive" en guise de préliminaire, au diner aux chandelles avec les violons sur un bateau-mouche.

Le niveau de romantisme varie en fonction des personnes, de leur culture, de la mode du moment etc... de ce fait, si le romantisme est "désuet" ou pas à la mode, il y aura toujours des gens pour l'apprécier malgré tout. Et l'idéal, c'est de trouver quelqu'un qui est à peu près au même niveau sur l'échelle du romantisme.

avatar contributeur de Toudoux51
Toudoux51
27/07/2021 à 12:07

Tout dépend de ce que l'on veut mettre derrière ce mot, le diner aux chandelles sur le bateau mouche pour reprendre l'exemple de Yavrick n'est pas forcément romantique. C'est plus dans une attitude envers l'autre que je perçois le romantisme, un truc mignon et attentionné, mais pas dans le décor ou les cadeaux. Un peu comme dans les dessins animés japonais romantiques. C'est quelque chose qui vient du coeur avant tout. Juste le fait de se promener main dans la main en amoureux je trouve ça romantique.

avatar contributeur de Judeline
Judeline
27/07/2021 à 22:18

J'aime bien l'idée du truc un peu vieillot, un peu cliché... :D

J'aime bien aussi qu'un homme me tienne la porte, même si je peux le faire moi même, qu'il me laisse passer, qu'il me tienne la chaise au resto...

J'aime bien l'idée que mon Chéri me rapporte un petit cadeau, simplement parce qu'il en a envie, qu'il me tienne la main dans la rue, qu'il me vole un baiser dans un magasin ou dans le tram, qu'il me caresse les fesses quand il croit que personne ne nous voit...

J'aime nos balades à moto, nos parties d'échec, des petits riens du quotidiens qui en font des moments particuliers.

Mais ce que j'apprécie le plus c'est son respect, sa tendresse, son humour qui font qu'il est unique.

avatar contributeur de Dime
Dime
27/07/2021 à 22:24 - 27/07/2021 à 23:23

...

avatar contributeur Eve13008
Eve13008
15/08/2021 à 02:13

non il n'est pas désuet. Pas pour moi :-)

avatar contributeur de Kitsune
Kitsune
15/08/2021 à 09:21

je vais exprimer le romantisme mais à ma façon. je ne suis pas capable d'envsager des relations, parce que ....

par contre j'aime.

j'aime de façon inconditionnel.

cet amour qui ne peut prendre corps, pour des raisons qui me sont propre, se traduisent par des actions,gratuites où se fond tout ce que je ne peux pas vivre.

ça peut paraitre fou. ça peu paraite faible. ça peu paraitre sans respect de ma personne mas ça l'est comme peut l'être la petite mort au moment fatidique ou tu exploses.

simple, et dénué d'attente parce que voilà .... l'amour incndtionnel s'exprime comme il peut et quand il peut. encore faut il trouver le ton juste ; le moment juste et surtout la façon appropriée !

la vie est courte et si fugace ....

je ne supporterais pas qu'on me fasse des poèmes, je ne supporterais pas des actions folles ... mais parce que ça me renvoit à ma condition et que cette condition c'est dêtre désespéré.

pour autant, je croque la vie à pleine dent mas je sais qu'l y a des choses que je suis incapable de vivre. alors je compose comme je peux .

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
15/08/2021 à 14:24

J'ai cliqué par erreur sur le topic 😶👉👈

Puis j'ai lu 😶👉👈

Kitsune, pourquoi penses tu que tu ne pourrais pas vivre ça ?

Peut être en as tu parlé sur un topic que je n'ai pas lu, je débarque un peu comme un cheveu dans la soupe...

avatar contributeur de Kitsune
Kitsune
15/08/2021 à 16:37

Citation de Fierdre #370251

j'ai préféré te répondre en privé 😅

avatar contributeur de Doremi
Doremi
15/08/2021 à 22:55 - 15/08/2021 à 22:58

Citation de Kitsune #370258

"je ne supporterais pas qu'on me fasse des poèmes, je ne supporterais pas des actions folles ... mais parce que ça me renvoit à ma condition et que cette condition c'est dêtre désespéré."

Holala, ça me touche beaucoup ce que tu écris là, je te perçois comme une très belle personne (du dedans), je n'imaginais pas une seconde que tu puisses ressentir cela. Je suis trans comme toi (non-binaire en ce qui me concerne), mais j'adore les poèmes, les actions folles et ne ressens pas de désespoir (malgré les moments de disphorie que j'accueille du mieux que je peux). Vas-tu te fâcher si je t'envoie un big hug ? Smouck 💋

PS : le romantisme, pour moi c'est comme une douceur de plus dans l'océan des plaisirs - pourquoi s'en priver ?

avatar contributeur de Kitsune
Kitsune
17/08/2021 à 08:13

Citation de Doremi #370269

Smouck 💋

smiley de super man grave baraqué qui bombe le torse !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr