Amaury5 a écrit : Ce sont des gestes naturels, laisser passer les dames devant si on arrive en même temps pour entrer ou sortir d'un endroit, ramener la poubelle de la voisine devant chez elle en ramenant la mienne vu que j'ai deux bras.Je dirais plutôt, le faire pour n'importe quelle personne, quel que soit son sexe, par bonté. Par contre je ne vois pas tellement le rapport avec le romantisme.
Et si notre fibre romantique était d'abord liée à une éducation avec influence du vécu à l'âge adulte (et ses déceptions..). Peut-être que notre idéal de relations est très marqué par les discours perçus dans notre jeune âge.. en particulier l'influence des histoires de princesses et princes charmants (cf les dysney..) et leur réception dans le milieu familial ou amical va déterminer notre niveau de romantisme primaire?
Bonjour, je ne connais pas le mot "désuet", perso je suis moyennement romantique, je le suis un peux dans mes mots, par exemple des jolie "nom damour", je disais à mes ex "jolie coeur", "petit ange", "mon pti bébé".. bref ce genre de choses.
Physiquement j'aime bien caressé la joue, regarder ces jolie yeux, frotter le bou de mon nez sur le tiens.
Après pour le reste du romantisme du genre poème c'est pas mon point fort, déjà à cause de mes fautes d'orthographe, et de mon vocabulaire simple, il m'arrive parfois de faire un mini-poeme mai sa s'arrête là. Si sa mes déjà arrivé de me lever plus tôt qu'elle pour lui préparer un plateau de petit-déjeuner pour lui offrir dans sont lit.
Moila, mai j'ai l'impression que beaucoup de filles sont pas fan de ça, pourtant c'est naturel pour moi, c'est des réflexes.
Question interressante.
Tout d'abord le terme de "romantisme" est galvaudé, car ça désigne à la base un courant artistique du 19 ème, s'opposant au "classicisme" du 17ème siècle (littérature et peinture). Il est plus axé sur le rève, le sensible, la poesie, le noir, etc...
L'utilisation contemporaine signifie le coté "fleur bleue", le lien amoureux dans son aspect intellectualisé, la galanterie, la politesse, etc...
Je pense aussi que c'est essentiellement culturel, acquis dans une culture dite plutôt "raffinée", dans laquelle les liens amoureux sont magnifiés, un peu idéalisés.
Je pense que cela n'a rien d'inné. Et dans notre époque, le romantisme a tendance à s'amenuir.
Pour ma part, je trouve le romantisme assez artificiel. On peux entretenir une relation pleine de respect et d'amour sans etre dans le romantisme je pense. Enfin je le vois comme ça en tout cas. Pour moi, rien de pire qu'un "diner aux chandelles" par exemple, ou tout autre préparatifs surfaits à un témoignage amoureux.
J'ai horreur du romantisme"fleur bleue" (encore qu'une nuit sous les étoiles, près d'un champ de fleurs...), je suis plus dans le côté rêve, sensible, noir des artistes du XIX ème, mais pas en amour.
Ensuite, chez les asexuel.le.s, c'est un mot pratique pour parler d'amour sans le lier au sexe... Je suis assexuelle mais pas aromantique, je peux être amoureuse.
Le romantisme, ici, c'est un autre terme pour désigner les sentimentaux, la sensibilité des personnes aux gestes d'affection. Du coup, il s'agit plutôt d'une échelle qui va du "prépare toi j'arrive" en guise de préliminaire, au diner aux chandelles avec les violons sur un bateau-mouche.
Le niveau de romantisme varie en fonction des personnes, de leur culture, de la mode du moment etc... de ce fait, si le romantisme est "désuet" ou pas à la mode, il y aura toujours des gens pour l'apprécier malgré tout. Et l'idéal, c'est de trouver quelqu'un qui est à peu près au même niveau sur l'échelle du romantisme.
Tout dépend de ce que l'on veut mettre derrière ce mot, le diner aux chandelles sur le bateau mouche pour reprendre l'exemple de Yavrick n'est pas forcément romantique. C'est plus dans une attitude envers l'autre que je perçois le romantisme, un truc mignon et attentionné, mais pas dans le décor ou les cadeaux. Un peu comme dans les dessins animés japonais romantiques. C'est quelque chose qui vient du coeur avant tout. Juste le fait de se promener main dans la main en amoureux je trouve ça romantique.
J'aime bien l'idée du truc un peu vieillot, un peu cliché... :D
J'aime bien aussi qu'un homme me tienne la porte, même si je peux le faire moi même, qu'il me laisse passer, qu'il me tienne la chaise au resto...
J'aime bien l'idée que mon Chéri me rapporte un petit cadeau, simplement parce qu'il en a envie, qu'il me tienne la main dans la rue, qu'il me vole un baiser dans un magasin ou dans le tram, qu'il me caresse les fesses quand il croit que personne ne nous voit...
J'aime nos balades à moto, nos parties d'échec, des petits riens du quotidiens qui en font des moments particuliers.
Mais ce que j'apprécie le plus c'est son respect, sa tendresse, son humour qui font qu'il est unique.
...
non il n'est pas désuet. Pas pour moi :-)
je vais exprimer le romantisme mais à ma façon. je ne suis pas capable d'envsager des relations, parce que ....
par contre j'aime.
j'aime de façon inconditionnel.
cet amour qui ne peut prendre corps, pour des raisons qui me sont propre, se traduisent par des actions,gratuites où se fond tout ce que je ne peux pas vivre.
ça peut paraitre fou. ça peu paraite faible. ça peu paraitre sans respect de ma personne mas ça l'est comme peut l'être la petite mort au moment fatidique ou tu exploses.
simple, et dénué d'attente parce que voilà .... l'amour incndtionnel s'exprime comme il peut et quand il peut. encore faut il trouver le ton juste ; le moment juste et surtout la façon appropriée !
la vie est courte et si fugace ....
je ne supporterais pas qu'on me fasse des poèmes, je ne supporterais pas des actions folles ... mais parce que ça me renvoit à ma condition et que cette condition c'est dêtre désespéré.
pour autant, je croque la vie à pleine dent mas je sais qu'l y a des choses que je suis incapable de vivre. alors je compose comme je peux .
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
J'ai cliqué par erreur sur le topic 😶👉👈
Puis j'ai lu 😶👉👈
Kitsune, pourquoi penses tu que tu ne pourrais pas vivre ça ?
Peut être en as tu parlé sur un topic que je n'ai pas lu, je débarque un peu comme un cheveu dans la soupe...
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Citation de Fierdre #370251
j'ai préféré te répondre en privé 😅
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Kitsune #370258
"je ne supporterais pas qu'on me fasse des poèmes, je ne supporterais pas des actions folles ... mais parce que ça me renvoit à ma condition et que cette condition c'est dêtre désespéré."
Holala, ça me touche beaucoup ce que tu écris là, je te perçois comme une très belle personne (du dedans), je n'imaginais pas une seconde que tu puisses ressentir cela. Je suis trans comme toi (non-binaire en ce qui me concerne), mais j'adore les poèmes, les actions folles et ne ressens pas de désespoir (malgré les moments de disphorie que j'accueille du mieux que je peux). Vas-tu te fâcher si je t'envoie un big hug ? Smouck 💋
PS : le romantisme, pour moi c'est comme une douceur de plus dans l'océan des plaisirs - pourquoi s'en priver ?
Citation de Doremi #370269
Smouck 💋
smiley de super man grave baraqué qui bombe le torse !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur