Informations
Citation de Sebygo : Débat le suicide J'ai vécu 3 suicides récents dans ma famille et j'ai à chaque fois entendu: "pourquoi elle/il n'en a pas parlé". Je reste persuadé qu'une personne dépressive à bien du mal à se confier et sommes nous seulement capable de l'écouter? Notre société nous interdit de montrer le moindre signe de faiblesse. Les symboles matériels ou immatériels de réussite sociale et professionnelle sont ils l'unique chance d'être reconnu, apprécié et aimé des autres? Un aveu de faiblesse, un manque de force mentale sont ils synonymes de rejet, d'incompréhension?Je pense qu'il est parfois difficile en tant que dépressif de comprendre et d'accepter l'être. La dépression est une maladie qui ne peut pas être compris par n'importe qui, c'est toujours délicat de communiquer avec une personne qui n'a plus vraiment de vivre, sans l'a brusquer, ni l'a conforter dans son mouvement. Je crois qu'il y a une pression de la société envers ceux qui pourrait être qualifiés de "faibles" sur le moment, toutefois il y a des opportunités pour ces personnes là de s'en sortir, bien que cela soit difficile de refaire surface, apprendre à s'aimer et aimer la vie. Cela peut prendre tout une vie de se reconnecter à la vie mais ça arrive un jour...
Citation de Stanyi : Le suicide peut aussi être vu comme un point final. Décider de sa mort quand on le veut. Mon meilleure ami c'est ce qu'il a fait. J'ai respecté sont choix quand il l'a fait. Quand la vie ne t’intéresse plus. Qu'est-ce que tu veux faire d'autre? Quand la déréalisation atteint un stade trop poussé pour faire demi tours. Ou quand la solitude est maîtresse de ton esprit et en même temps ton cauchemars. Quand ton corps devient une cage de souffrance. Je comprends le choix de certain.Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue, je pense que l'idée d'une personne de mourir n'est jamais une envie qui s'enracine indéfiniment, il y a un moment où l'on s'en sort, bien que la vie puisse être ponctuée d'épreuves extrêmement difficiles. Quand la vie ne nous intéresse plus, je pense qu'on doit s'efforcer d'être patient car on ne sait jamais ce qui peut arriver, combien de gens dépressifs et suicidaires s'en sont finalement sortis ? Il y a toujours de personnes/infrastructures pour nous tendre la main un jour ou l'autre, même si l'on croit qu'on est seul au monde et qu'on ne ressentira plus jamais les sensations d'antan, ou ce qui nous animait. Je ne juge pas vraiment l'action de ceux qui se suicident car c'est leur choix bien évidemment, toutefois est-ce que ce choix n'aurait-il pas été altéré dans un futur proche ou lointain, un déclic ? Est-ce que si la personne avait été prête qu'on lui tende la main pour l'aider elle aurait vu la vie sous un angle différent et appris à vouloir vivre à nouveau ? Ce sont les questions que je me pose quand j'apprends qu'une personne s'est suicidée...