Informations
Citation de Kilibanjo : Alors à la base je défends plutôt la thèse d'une interpénétration de l'art et de la science pour un meilleur équilibre. Mais après avoir lu le poste précédent de POzitivelife3, que je trouve un tout petit peu exagéré, je vais me faire l'avocat du diable et donner des exemples d'artistes qui ont eu avec succès une démarche absolument pas scientifique!Clair que j’ai un peu simplifié le truc comme souvent à l’écrit difficile de pouvoir tout exposer à la fois. C’est clair qu’il y a toujours des gens un peu hors normes qui vont te sortir un truc complètement timbré sans qu’ils sachent eux-même comment ils ont fait. Et puis dans ces gens, il y a encore ceux qui vont jouer un rôle pour faire genre que cela vient de nul part, alors qu’ils ont bien bossé pendant des années en cachette comme tout le monde ^ ^ Dans la musique, et en mode création, le solfège n’est pas nécessaire pour créer, c’est juste un langage entre musiciens et interprètes pour répéter une oeuvre. Tandis que l’étude de l’harmonie est quand même plus ou moins indispensable pour faire des trucs bien qui dépassent les accords majeur et mineur de base (que l’on retrouve souvent dans les musiques actuelles mainstream peu travaillées). Je pense que tous bons musiciens, avec ou sans connaissance du solfège (comme Vangelis par exemple) a étudié régulièrement sur son instrument l’harmonie, pour sortir des pièges simplistes harmoniques de base. C’est une autre étude, une autre facette de la musique. Il y a aussi la recherche du Son, c’est à dire toute la partie technique de son instrument, les techniques, les effets, etc (aujourd’hui toute la partie informatique/électronique) pour trouver le SON qui fait vibrer, car si l’harmonie elle est immuable, il lui faut LE son pour pouvoir faire vibrer, frissonner. Joue n’importe quel morceau magique sur un clavier « bontempi » et il n’y aura aucune magie, aucune transcendance, aucune chair de poule, juste des notes les unes derrières les autres, même très techniques, il n’y aura pas de sublimation de l’émotion. On en sait quelque chose avec cette fameuse flute si laide du collège... :D Joue une belle mélodie avec du feeling sur un son puissant (dans le sens beauté, travaillé, sculpté et vibrant, pas dans le sens fort dans le volume) et la magie s’opère à faire dresser les poils. Là est une des autres facettes très techniques de la musique. C’est dans ce sens la partie connaissance pour tout art, chercher tout les éléments scientifiques qui permettent de pousser son art à son paroxysme, la science pour parfaire et faire vibrer, émouvoir l’autre.