en danger… peut-on encore tout changer?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/11/2022 à 19:41

Au regard des difficultés citées dans le titre de ce topic, avez vous encore la foi en l’Homme pour changer ?

Nous avons toujours eu conscience du danger que notre espèce représente par ses différents choix de vie : les nombreux films catastrophes ( climatique, technologie ou de guerre futuriste) même sous forme de fiction nous mettaient en garde contre notre propre folie ( le film « le soleil vert » est à lui seul assez édifiant car il se passe en … 2022 !- film que je recommande chaudement)

Mais nous somme aussi dès optimiste et chacun essaie de modifier à son échelle, ses ( mauvaises) habitudes pour offrir un meilleur futur aux prochaines générations.

Pensez-vous que c’est encore possible ? Faites vous partie des optimistes ou des pessimistes

Qu’avez changer dans votre quotidien pour mettre votre pierre à cet édifice?

avatar contributeur de DarkRainbow
DarkRainbow
20/11/2022 à 09:57

Merci pour ce sujet!

Cela fait écho à ma participation sur ton sujet autour de l'éco anxiété et la "foi" en l'avenir de la société telle que nous la connaissons.

Pour répondre à ta première question, j'ai encore foi en l'intelligence collective et en l'humanité.

Je n'ai par contre plus aucune foi dans une action qui viendrait "d'en haut", des gens qui nous gouvernent en France.

Pour citer Pablo Servigne (que tu peux retrouver en interview sur Blast, très inspirant!), nous n'avons que ce prisme des scénarios catastrophes comme point de référence pour nous situer dans le monde "d'après".

Il y a encore plein de réalités, possibilités alternatives à inventer, créer.. Pablo conclut d'ailleurs son interview en disant que ce sont les artistes qui allaient nous sauver 🤗

Je pense qu'il est encore possible de s'adapter et d'accueillir les différents effondrements qui vont nous arriver, car c'est une certitude que ce monde actuel va se transformer. J'en ai par contre très peur pour le moment et aucune idée de comment faire à mon échelle 😅😅

Au quotidien je ne fais pas grand chose à part m'informer autour de ce sujet. Je tends à améliorer mon mode de vie et de consommation, prendre conscience de mes privilèges en tant que femme cis blanche qui gagne bien sa vie.. renoncer à des choses est encore difficile pour moi!

avatar contributeur de Lovely Girl
Lovely Girl
03/12/2022 à 18:00

Citation de Némésis Inu #430345

Lueur d'espoir.. peut-être mais loin dans le temps alors..

20% d'êtres éveillés sur la planète.. conscients de la manipulation politique, manipulation des milliardaires qui détiennent tout y compris les médias qui vous endorment.

Et tous ces gens n'ont réellement que du mépris pour nous les ptites gens..

L'argent le pouvoir et leur ego est plus fort que tout.

Les plus sensibles et fragiles parmi nous commencent déjà à souffrir, que ce soit par le biais économique, la santé et la fausse sociabilité des gens.

Beaucoup vont disparaître et si la planète elle même est sauvée ça sera de l'ordre du miracle vu les ravages de la surpopulation, la destruction de milliers d'espèces animales et la déforestation qui en suit.

Sorry c'est parti comme ça..

Non je n'ai plus foi en l'homme

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
03/12/2022 à 19:30

Citation de Némésis Inu #430345

Non, la planète ne va pas disparaître avec nous. Elle était là bien avant et sera là bien après. Quand on parle de « sauver la planète », on parle en fait de sauver Homo Sapiens, espèce jeune et fragile, qui détruit les conditions de sa propre survie.

Citation de Lovely Girl #433125

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 19:57

Citation de Lovely Girl #433125

👍👍👍 tout est dit!

Citation de Lumineuse #433140

👍👍👍👍 tout est plus que dit

Chocolat? 🍫🍫🍫

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/12/2022 à 20:01 - 03/12/2022 à 20:04

Citation de Lumineuse #433140

Ça nuls ne peux l’affirmer et certainement pas de nos jours.

La planète est comme toutes choses vivante: dès sa naissance elle n’aura de destin que sa mort.

Maintenant en connaître les causes/ coupable on ne le sait pas encore, ce qui est sur c’est qu’on ne l’aide pas vraiment.

Citation de Lovely Girl #433125

Je suis aussi pessimiste que toi, pas pour maintenant mais dans 30, 50 ou 100 ans…

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 20:07

Citation de Lumineuse #433140

Lumineuse...comme tu es lumineuse 😜 Et encore une fois cela souligne bien l'égoïsme humain et son égocentrisme qui lie l'avenir de la planète à son funeste sort ! 😉👍

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/12/2022 à 20:13

Citation de DarkRainbow #430691

Mais je t’en prie !☺️

Oula, il y a bien longtemps que je ne compte plus sur les politiques et peu importe leurs bords ou le sujet!

C’est vrai que nos actes au quotidien sont une petite gouttes d’eau mais ils restent important , et surtout à transmettre.

J’ai malheureusement bien peur que dans plusieurs générations à venir les étendues d’herbes, de fleurs sauvage et de forêt ne soient devenues que des légendes comme dans soleil vert

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
03/12/2022 à 20:22

Citation de Sn@ilM00n #433153

Merci mais la lumineuse va bientôt manquer de lumière mais ça, c'est un autre débat.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 20:25

Citation de Lumineuse #433156

Même si on croit que la lumière est éteinte, il y a toujours une flamme cachée quelque part 😉

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
03/12/2022 à 20:40

Citation de Sn@ilM00n #433157

Mais elle meurt en s'endormant

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 21:55 - 03/12/2022 à 22:00

Quand je vois les comportements que j’ai en face de moi je désespère.

Il y a quelques temps j’étais au CA d’une association qui allie culture, aide aux agriculteurs bio et distribution de paniers, et mise en pratique d’atelier pour l’écologie. Ils avaient voulu faire un système sociocratique. J’ai été atterré de voir que les égos se mangeaient entre eux au point où la sociocratie est tombée à l’eau. Des dysfonctionnements… des prises de têtes. J’ai lâché. L’association existe toujours, elle a grossi même, mais elle n’a rien de sociocratique. Ceci dit, je suis contente qu’on est un lieu de distribution de panier bio.

J’ai entendu de nombreuses personnes autour de moi parler d’écologie et qui en même temps ne se voient pas laisser tomber leurs vacances en Grèce ou ailleurs ou ils partent quatre fois dans l’année en avion. Comme si la Grèce et tout le reste étaient indispensable.

Pareil, j’avais vu passer une vidéo qui expliquait le fonctionnement d’une marque connu et le travail d’enfants, les conditions inhumaines à la fin de la vidéo, le narrateur a demandé de dire en commentaire si les gens, sachant les conditions de travail, continuerai à acheter là. La plupart des commentaires étaient du type qu’ils en avait rien à faire.

Une autre fois, c’était sur les quantités de pesticides mis par les producteurs de fleurs. Et là pareil une flopée de Haters.

Il fut un temps où je passais de nombreuses heures à lire des livres de toutes sortes, à regarder des vidéos, à écrire sur les forums, à essayer d’apporter le savoir que je trouvais pour voir bouger les choses. Parce que c’était tellement essentiel à mes yeux qu’on change, j’aurais tellement voulu d’un monde plus humain, plus responsable… Je crois que ça m’a valu plus de la dépression qu’autre chose. La sensation de me battre pour rien.

J’étais même parti à me dire que j’allais faire comme l’histoire de Pierre Rabhi avec les colibris. C’est-à-dire chacun fait sa part. Mais je me rends compte que ce qu’ils font leur part ils sont pas nombreux.

Je vois la mentalité des gens aujourd’hui. Quand tu leur laisses des degrés de liberté, ils ne choisissent pas la responsabilité, ils choisissent l’abus.

Est-ce une question d’éducation ? Dans les écoles, plutôt que d’éduquer à obéir ne devrions-nous pas plutôt éduquer au sens des responsabilités et à l’aptitude autonome de prendre part au commun, à prendre soin du commun.

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
03/12/2022 à 23:10

Citation de Lumineuse #433140

Je suis d accord la nature reprend toujours le dessus et heureusement

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:15 - 03/12/2022 à 23:24

… non pas possible

On va droit dans le mur, c’est trop tard.

Et de toute façon je crois qu’on est trop égoïstes pour pouvoir changer la donne.

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
03/12/2022 à 23:16

Citation de LaMiSson #433181

Oui?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:35 - 03/12/2022 à 23:36

Oui nous allons droit dans le mur - moi qui travaille au Ministère de l'Environnement souvent nous avons des mini conférences sur les catastrophes climatiques. Regardons le réchauffement climatique.

On nous demande le délestage - alors qu'au Qatar la clim est à fond pour protéger les joueurs de la coupe du monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:38

Plus les morts pour fabriquer le stade…

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
03/12/2022 à 23:40

Ces morts y sont toute l année avec ou sans coupe du monde et il n y a pas que ce pays qui pratique cette main d œuvre facile mais volontaire de venir.

Désolée si je choque mais c'est vrai

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:44 - 03/12/2022 à 23:45

C’est vrai… je ne comprends pas qu’on ait organisé la coupe du monde là haut et vive l’homophobie!!! Les supporter ne peuvent même pas porter les couleurs lgbt.

Mais ce n’est pas le sujet🙂

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
03/12/2022 à 23:50

Citation de LaMiSson #433172

Je crois que le problème, ce n'est pas tant l'égo mais la maturité.

Ton histoire de colibri me ramène a mes pratiques de routier.

Sur la route, les professionnelles ont développé un langage et un comportement bienveillants d'entraide et de respect. Le problème c'est que les dernières générations arrivées sur la route ont tellement besoin de reconnaissance, qu'elles sabordent le système en argumentant que d'autres ne suivent pas le code de conduite. Alors elles non plus !

Je crois que c'est toujours difficile de trouver les bons arguments. Ceux qui seront suffisament virulent pour éteindre l'ego de l'interlocuteur et lui botter les fesses mais surtout le faire réfléchir.

La force du colibri, c'est qu'il ne se laisse pas démonter par le regard des autres. Quand je suis amené à recadrer, c'est mon principal argument. Et ça marche pas trop mal parce qu'à sa façon le colibri est un rebel et que tout le monde ou presque aime jouer les rebel

J'ai eu l'occasion de voire un reportage qui expliquait que toute les saloperies qu'on déverse dans les eaux et la nature, toute ces cochonneries qu'on rajoute aux aliment, ont fini par avoir une incidence directe sur le métabolisme de notre cervaux. Les scientifiques se sont rendu compte que de génération en génération nous perdront 2 ou 3 points de QI.

Pour croire en l'homme, il faudrait que l'humanité ait un avenir. Ça me semble fortement compromis


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
03/12/2022 à 23:56

Pour rebondir sur le sport, il est éminemment politique !

Cette coupe du monde de football est une honte écologique, politique, entachée de malversations... et nous nous sommes supposés être le pays des Droits de l'homme...

Un drapeau arc en ciel est strictement interdit ? Cette coupe du monde de la honte n’est qu’une publicité ouverte au terrorisme étatique financé par le Qatar.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:57

Et moi j’ai lu un article dans le monde qui expliquait que la fertilité des hommes diminue drastiquement.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/12/2022 à 23:58

Oui Lumineuse c'est pour ça qu'il faut boycotter la coupe du monde.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 00:04 - 04/12/2022 à 00:11

Je n’ai pas besoin de la boycotter, je ne la regarde jamais.

Je préfère regarder des choses plus constructives. Un livre ça pollue moins et ça augmente peut être le QI 😉@Kitsune (moins de pollution, plus de sollicitation pour les neurones)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 00:23 - 04/12/2022 à 00:30

et n'oublions pas les glaciers alpins qui pourraient disparaître d'ici la fin du siècle. Les conséquences s'en feront sentir non seulement dans les montagnes suisses, mais dans toute l'Europe.

Maintenant l'Homme commence à agir dans ses gestes quotidiens - mais il est bien tard - il fallait être responsable et conscient depuis longtemps.

Et la forêt amazonienne ? le poumon de l'humanité. Quelle honte de la détruire

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
04/12/2022 à 00:24 - 04/12/2022 à 00:26

Citation de Nathmeyzieu #433198

On aura de l eau au moins...au moins ça. Lol

Je dédramatise un peu...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 00:26

Quand, je passais en Suisse pour aller en Italie, 30 ans en arrière, il y avait toujours les neiges sur les sommets des Alpes. Maintenant en passant au même endroit, il n’y a pratiquement plus rien. Ça fait peur.

avatar contributeur de Laurence Ny
Laurence Ny
04/12/2022 à 00:26

Citation de LaMiSson #433200

Si...des touristes...

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 00:28 - 04/12/2022 à 08:34

Citation de Laurence Ny #433201

Bah alors pour être touristes en Suisse, il faut quand même avoir un petit portefeuille garni. Parce que vu les prix. Quand tu vas prendre un petit déjeuner dans une station. Et que ça coûte 20 € … Apres le jus d’ orange est frais et y’a plein de supers aliments rien à voir avec les bouis-bouis en France.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 00:36

J'aime bien le côte de Laurence qui détourne au positif. Ca fait sourire ce que tu réponds.

Non mais sérieusement c'est vrai ça fait peur. Moi j'en entends bcp au boulot - étant baignée dans le milieuj



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr