Publicité

TU AS DE LA CHANCE D'EN AVOIR UN !

photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur
Vous l'avez surement remarqué, malgré les alertes à cause des ondes, les enfants/ados ayant un portable sont de plus en plus jeunes : dès la 6ème pour certain !

Qu'en pensez vous ? A quel âge estimez vous qu'on peut avoir un portable ? A quel âge en avez vous eu un ?

Date de publication : 17/11/2016 à 09:45
#228319
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Salut ! 

Il faut quand même le dire le portable c'est pratique. J'ai eu mon premier quand je suis allée au lycée donc assez loin du domicile familial, et je pense que les parents devraient encore fonctionner comme ça. C'est à dire quand les enfants commencent à s'éloigner des parents et surtout que maintenant les cabines à carte prépayée ça n'existe plus ^^
#228321
photo de l'auteur Nightingale
Nightingale
Homme de 24 ans
Personnellement, je suis contre le fait qu'on puisse donner aux enfants un portable (cela va de même avec une tablette) à un très jeune âge. Tu as raison, les enfants possèdent un portable dès la sixième pour certains. Je suis, et c'est peut-être pauvre de penser comme ça, dans l'argument suivant: parce que ça va les abrutir plus vite.

Le problème c'est que quand ça sera notre génération qui serons des parents, les élèves de collèges auront tous un portable en sixième, c'est fort probable et pour les parents qui voudront ne pas en acheter à leurs enfants le feront sûrement malgré tout pace qu'ils auront peur que leurs mômes soient moqués...

 0 vote #228326
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'ai dû avoir mon premier à 17 ans, et encore ça devenait indispensable à cause des répets qui se rajoutaient tout le temps, c'était vraiment par utilité.

Après, quelle est l'utilité d'avoir un portable en primaire ou au collège, je ne sais pas... Ce que je sais c'est que les non possesseurs passent pour des parias, c'est déplorable.
#228327
photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Non binaire de 25 ans
Un topic par jour pour garder la forme c'est ça?

 0 vote #228330
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Voilà c'est exactement cela !! Si vous voulez j'arrête  ... lol
#228332
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
A quel âge j'ai eu mon premier portable?? Euhhhh quand j'étais au lycée , ça n'existait pas....lol
J'ai un enfant qui est entré en 6ème et j'ai toujours été contre le fait de lui acheter un portable, mais j'ai fini par céder. Son collège est assez loin du domicile et il rentre souvent avant moi, en plus de ça, il a pas mal d'activité et quand je ne peux pas aller le chercher, ça me rassure de pouvoir l'appeler pour savoir où il est et s'il va bien.
#228339
photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 25 ans
J'ai rien contre le fait que les enfants aient un portable jeune, il y a une tendance à "diaboliser" les nouvelles technologies quand elles sont introduites dans le quotidien. Perso c'est pas le téléphone portable qui gène, ça serait plutôt son utilisation (accès à Internet, applis disponibles...), sinon un enfant de 10-11 ans avec un téléphone qui envoie des SMS, joue à un jeu mobile ou appelle un de ses amis, je trouve que ça n'a RIEN de choquant, faut bien s'adapter aux nouvelles technologies. :) 
J'ai connu les consoles de jeux vidéo depuis la maternelle, ça ne m'a pas été nocif malgré ce qu'on disait, le tout c'est de faire la distinction entre le support (téléphone/console) et son contenu (applications/jeux). ;) Le téléphone ne fait rien de mal en soi, il est même pratique pour contacter son enfant, la protection parentale existe d'ailleurs pour cette raison ! :) 

 0 vote #228344
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je ne pense pas que le téléphone portable soit vraiment utile avant les études supérieures. Avant, c'est souvent superflu. Quand on demande aux intéressés à quoi ça peut bien leur servir, les réponses tournent souvent autour de "je peux prévenir mes parents en cas de soucis", sachant que le principal soucis c'est "j'ai raté mon bus".
C'est plus rentable d'aller voir l'accueil du lycée et leur demander de passer un coup de fil.
#228355
photo de l'auteur Alvin6
Alvin6
Femme de 23 ans
Personnellement, mon premier téléphone, c'était un 12 touches (oui, je les appelle comme ça) et je ne le prenais que lorsque je faisais des sorties avec les potes au collège, c'est à dire.... pas souvent xd et encore, je le partageais avec mon frère, qui en avait la même utilité que moi xd

J'ai eu mon "premier" vrai "téléphone" une fois que je suis arrivée au lycée, parce qu'il était plus loin, parce que j'avais des potes (yeeeeah! x) )

Et si.... éventuellement j'ai un enfant, et qu'on fonctionnera toujours avec des téléphones (n'oublions pas les progrès de la techologie (et des prix -_-)) il n'aura qu'un petit téléphone 12 touches, like me. Mon objectif est qu'il soit contactable, et non qu'il passe son temps sur des jeux [s]stupides[/s] qu'il peut y avoir sur les smartphones. 

Voilà voilà ^^ vive les livres :3

 0 vote #228364
photo de l'auteur nico95
Nico95
Homme de 24 ans
mon premier portable je l'ai eu en fin de 2nd (2011), et c'était par ce que j'en avais besoin quant je finissais les cours plus tôt, et même maintenant je m'en sert pas beaucoup  

 0 vote #228370
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'ai eu mon premier portable à 13 ans après avoir bien tanné ma mère, tous mes potes en avaient un et je voulais moi aussi télécharger des images de diablotin, c'était la grande mode à l'époque de montrer ce genre de trucs à la récré mdr. 
J'ai eu mon premier portable à

Puis pour discuter avec des potes jusqu'à tard le soir quand mes frères squattaient msn c'était cool aussi.

ça me dérange pas que des enfants aient un téléphone, peut-être à partir
de la sixième, ça permet de rester en contact avec les potes, tant que
le ondes n'ont pas d'effet néfaste je vois pas le blème.
#228371
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'ai eu mon téléphone portable à 12 ans il y a 12 ans. J'étais en 5ème. Un peu trop jeune. 14 ans c'est déjà un meilleur âge.
#228385
photo de l'auteur Bremmus
Bremmus
Homme de 25 ans
- Modification par steph4190 le 26/05/2017 - 22:02:24
Je trouve ce raisonnement assez bancal et un peu à la limite de la paranoïa. Je m'explique, il y a aussi de la pollution à l'extérieur, en ville, et on connaît ses effets sur la santé, mais vas-tu t'enfermer dans une bulle pour pouvoir vivre plus longtemps ? De plus, tu as dû avoir recours à un ordinateur pour écrire sur ce forum, connais-tu les dangers de la lumière des écrans sur nos yeux ? Conduire est potentiellement dangereux aussi, un accident est vite arrivé ! Et ne parlons pas des microbes des gens mon dieu, faut arrêter de faire la bise et serrer les mains, y a des microbes de partout ! :) Pourtant tu le fais quand même, après si tu n'aimes pas le téléphone et que tu peux t'en passer, tant mieux pour toi, c'est ton choix, mais s'en priver à cause de cette micro-raison négligeable c'est vraiment, mais VRAIMENT dommage, enfin bon c'est mon avis, mais je t'invite à y réfléchir. Je ne vois pas l'intérêt de vivre juste pour rester en vie le plus "longtemps" possible et ne pas prendre de "risque" et donc passer à côté de plein de choses intéressantes. ;) 

 0 vote #228386
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Là il ne s'agit pas de s'en priver mais d'en priver des enfants, plus vulnérables encore, et peut-être plus propices à devenir accro (et donc être encore plus exposés aux dangers potentiels).
Je ne pense pas qu'ils aient tellement de démarches à régler par téléphone, et si ça arrive occasionnellement, ils peuvent utiliser la ligne téléphonique du domicile.
#228387
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Citation de Atieno : dès la 6ème pour certain !


Are you fouting of my gueule ? En sixième ils ont déjà tous un téléphone, une tablette, un ordi, pourquoi pas un gode, & dieu sait quoi d'autre. L'autre jour je suis passé devant une école primaire, une grande partie des trucs minuscules avaient des téléphones. En primaire, à part Ken & Barbie t'es pas censé connaître quoi que ce soit. 
Le pire dans tout ça, c'est que ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas en posséder. 
#228389
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Dès la 6eme ? Tu es gentil je travail en ecole et les enfant ont une tablette a partir du co et un telephone a partir du ce2 ou grand max cm1.je pensse qu'avoir un telephone peux etre utile si l'enfant rentre a pied de l'ecole mais dans ce cas il n'a pas besoin de forfait en illimité.
#228572
photo de l'auteur Luxcifer
Luxcifer
Non binaire de 23 ans
Hello hello,

    Personnellement j'ai eu un téléphone portable à la fin de la primaire début collège, bon cela dit c'est moi qui m'étais acheté ma propre carte prépayée et mes parents se sont contenté de me donner un téléphone dont ils ne se servaient plus.
Cela dit à cette époque (mh... oui je peux le dire quand même) l'utilisation du téléphone n'était pas la même et paradoxalement, mon téléphone était plus un gadget qu'autre chose au CM2 (être le seul à avoir un téléphone ça n'encourage pas spécialement son utilisation)

Pour ce qui est du pour ou du contre, je me dirais plutôt mitigé,

    Pour parler vite fait des tablettes et autres vu que j'ai vu que certains messages en parlaient, personnellement, je suis pour, mais que ce soit assez "réglementé" par les parents, familiariser son gosse avec la technologie c'est bien, mais familiariser ce n'est pas "en faire un expert", je veux dire, ton gosse s'ennuie à mourir chez des amis à toi, bon, éventuellement, pourquoi pas, tu lui prêtes ton téléphone ou la tablette, mais faut pas que ce soit systématique, et même à la maison, faudrait pas que ça empiète sur d'autres activités. Après je me base sur ce qui m'a servi d'éducation, j'avais une boite mail avant tout le monde et j'étais super heureux et content d'allumer l'ordi familial (jusqu'au jour où mon père ayant foiré la veille, a changé le fond d'écran sans le vouloir, ce qui m'a sûrement rendu gay par la suite...), mais c'était un pc de salon (en même temps ça coutait pas le même prix qu'aujourd'hui...), et je n'y passais pas ma vie

    Pour le portable, je dirais contre quand c'est au primaire, parce qu'au primaire l'enfant est encore vachement encadré et a très peu de chance de se retrouver seul dans la rue
Au collège il y a parfois des bus à prendre, et qui dit bus, dit souvent carte de bus donc possibilité de sortir plus loin que le pâté de maison, donc le portable peut être utile à ce moment là

    Le soucis qui se poserait aussi à ce moment là, au delà du portable, c'est le type de forfait, maintenant on a l'habitude d'envoyer des sms pour un rien, ou même d’appeler, Donc je m'avance sûrement vu que je n'ai pas de données statistiques sous la main, mais je pense que ça influe beaucoup sur l'utilisation du portable, à mon époque (oui encore, je peux le dire :P) les sm ça coutait 10centimes ! Autant dire qu'en cours, je sortais pas mon portable pour envoyer "cc cv mdr tu fé kwa apré ?" à tout le monde, le portable c'était en cas d'apocalypse.
Donc, toujours personnellement, si j'ai un gosse un jour, je lui prendrais une carte prépayée, si je trouve, avec appel illimités seulement, pas les sms illimités (parce que je suis diabolique et que je sais qu’appeler un pote en plein cours c'est moins facile que de le textoter 3:-), même si j'avoue avoir déjà aider quelqu'un à passer un coup de fil en cours... Au collège... bref)
    Après c'est sûr que si dès tout petit, quand tu n'arrives pas à gérer ton gosse, tu le fous devant la télé, la tablette, la console, plus tard tu risques aussi de lui lâcher un téléphone (sûrement un des plus récent, évidemment) et le forfait béton qui va avec, parce que t'auras pas appris à ton mioche que Facebook, Twitter et compagnie, ce n'est pas indispensable, tu peux t'occuper autrement.

Je m'excuse par avance, je suis pas convaincu mais je crois m'être un peu emmêlé les pinceaux quelques part xD

 0 vote #228575
photo de l'auteur fatalitas
Fatalitas
Homme de 52 ans
salut j ai presque 50a et mon premier portable c etait en 2000 quand j ai monté ma société de transport aujourdhui j exerce un autre job j ai encore un portable qui reste dans la poche de la veste au vestiere ou sur la table de la cuisine!!

 0 vote #228591
photo de l'auteur ikloo
Ikloo
Homme de 27 ans
Je suis instit' et j'ai des élèves de CE2 (8ans, donc) qui ont un portable. De même que des eleves de 10-11 ans qui me demandent en ami sur fb... je ne vois personnellement pas l'intérêt... je pense que certains parents cèdent au moindre caprice, pour être tranquilles. Mais ce ne sont pas les choses les plus dramatiques que je peux observer tous les jours :)

 0 vote #228593
photo de l'auteur Mandragore69
Mandragore69
Homme de 47 ans
Le portable individualise les ados et leur donne l'impression d'avoir pleins alors qu'en fait ils ont personne sur qui vraiment compter, donc je suis largement contre, j'ai un fils de 19 ans, c'est sa mère qui lui a acheté et moi ? Ben j'ai pas de portable enfin si mais je m'en sers pas, je déteste ça, je suis d'une génération papier et surtout contact physique et vrai.

 0 vote #259349
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
De mon point de vue, ce n'est pas la technologie le problème ... ni le fait d'y avoir accès quelque soit l'âge.
Par contre, la manière dont on l'utilise, la manière dont on la considère ... bref, l'éducation qui y est liée, c'est fondamental.
Et il est plus facile de donner des règles, des valeurs, des habitudes à un enfant avant l'adolescence qui est l'âge où par définition, ils envoient bouler leurs parents. De plus, montrer l'exemple soi-même est tout aussi essentiel si on veut que l'enfant fasse un "bon usage" de cette technologie.

Quand on remplace la présence, la discussion ... bref l'échange parent/enfant, par un écran (tv, tablette, etc) ... que ce soit en voiture, au resto, à la maison pour qu'il "reste calme" ... qu'est-ce qu'on donne comme information, comme éducation aux enfants?
Quand on essaie de bannir l'ennui sous toutes ses formes ... par une passivité presque décérébrée via les écrans ... plutôt que d'affronter les difficultés liées à l'apprentissage de cet ennui (frustration, énervement, bruit, etc) ... qu'est-ce qu'on donne comme info, comme éducation aux enfants?
Etc.
#259354
photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 37 ans
- Modification par Lindos le 21/11/2017 - 12:54:51
Ce qui n'est pas logique c'est qu'on utilise pas assez à l'école les possibilités profesionnelles des smartphones et tablettes, encadrables, telles que partage des agenda, ressources, contributions, projets, etc, ainsi qu'appels et localisation d'urgence, et trop les possibilités ludiques, sans restriction, telles que conversations souvent inutiles et illimitées ou presque, musique, jeux, réseaux sociaux, etc.

C'est vrai que les ordi portables offrent en wifi la plupart de ces possibilités, mais pas dans le même format nomade.

Dans tous les cas l'encadrement des possibilités et horaires d'accès de ces services seraient primordiaux, C'est déjà habituel dans le monde du travail, chacun ne fait pas ce qu'il veut quand il veut sinon il va rapidement vers des ennuis. Et il n'y a pas de raison que ce qui est applicable aux adultes ne le soit pas aux enfants, ne serait-ce que pour leur apprentissage.

Ceci posé on se rend rapidement compte que cela se heurte rapidement à la diversité des formats, et que rien n'est prévu ou presque par l'éducation nationale, en terme de ressources informatiques, surcouches logicielles obligatoires de controle scolaire (du style parental), etc.

L'éducation nationale est à l'ère des dinosaures pendant que les élèves sont à l'ère du libéralisme économique..La seule chose qu'on sache faire est l'interdiction du mobile, du même style que la multiplication des interdits vestimentaires et l'incapacité d'imposer un uniforme comme cela se fait dans de nombreux pays.

 0 vote #259365
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
j'avais 15 ans quand j'ai eu mon 1er portable c'était pour prévenir mes parents
#264838