Bonjour ! Vous me reconnaissez ? 😬
Je suis Maxine et j'aime en prendre plein la gueule. Mais, en revanche, je n'aime pas la manière dont fonctionnent aujourd'hui les débats entre simples citoyens qui se sentent concernés.
Ça vire au pugilat. C'est idéologisé, personnel, viscéral. Moi-même j'ai participé à cette parodie. Mais le destin d'un pays se construit à long terme et pas avec des réactions à chaud.
Le destin d'un pays et de son peuple, doit être dirigé par ses représentants avec une vision réelle. Avec une connaissance aussi de la réalité du terrain.
Je crois que nous tombons dans un piège qu'on nous tend, la division, trop facilement. Il faut lire Machiavel.
Les élections présidentielles de cette année s'inscrivent dans un logiciel trop bien rôdé pour changer quelque chose. Mais nous, on peut parler. Nous, on peut faire les choses différemment.
Dans la télé, il y a des images, et ce sont celles de personnalités politiques qui campent sur leurs positions respectives. Il n'y a pas de débat, il y a une baston de regards. C'est ridicule. Aucun des deux participants ne dira jamais "Vous avez raison, je me suis trompé / j'accepte votre argument et de revoir mes positions". Le peuple en sort tiré vers le bas, et c'est nous.
Je ne vote pas cette année. Par le passé il m'est arrivé de voter à gauche, à droite, même en non-classifié, mais mon opinion n'a jamais cessé d'évoluer.
Et j'avance. On ne va pas refaire le match ou l'histoire. Mais à partir de maintenant, je crois que c'est aussi important de se poser les bonnes questions et de s'ouvrir aux autres. Car il en va déjà de notre survie à court terme. Et du monde qu'on va laisser.
Moi, j'aime bien lâcher des bouteilles à la mer comme ça. J'ai l'impression d'être au moins entendue par le vent. En attendant, je suis capable de dire "Je vous écoute, vous entend et relèverai vos arguments pour les inclure à ma réflexion".
La question est extrêmement simple : Et vous ?
PS : Il est ÉVIDENT ici, qu'il n'est en aucun cas question de tenir des propos hors-la-loi, rébellion ou pas ( Je présente simplement une réflexion et une invitation au débat, c'est tout).
Pour ceux qui en douteraient encore et que la simple présence d'une supporter de l'extrême-droite hérisseraient : c'est pas mon cas. Encore une fois. J'ai à titre personnel des idées très à droite et des idées très à gauche, en même temps (rarement au centre lol).
😘
Citation de Lulustrike #397425
Tu peux répondre sérieusement, tu peux répondre, tu peux prendre ton temps, et moi celui de te lire. C'est tout le propos. 😘
C'est l amour qui permet de rester amis malgré les points de vue différents mais c'est à semer et à entrenir..
Bonsoir Maxine,
Bonsoir Tous (au sens descendants des hominides),
Maxine, tu évoques :"Mais le destin d'un pays se construit à long terme et pas avec des réactions à chaud."
Tout (économie, politique...) devrait être piloté, orienté à longs et à moyen termes.
il me semble que le problème de notre société actuelle est un retour sur investissement à court terme !
Si notre société visait a minima le moyen terme, cela pourrait être fédérateur.... et donc permettrait au moins en partie de rejoindre l'idée de ton titre :
"Politique. Comment faire sauter les limites ? Rapprocher les camps ? S'entendre ?"
On va forcément retrouver les poncifs (enjeux climatiques, polluants industriels, agricoles...). mais cela pourrait constituer des enjeux politiques partagés.
Mais tu as ouvert un débat....
A n'en pas douter d'autres contributeurs auront d'autres idées, d'autres angles de vues....
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec toi.
Mais je pense sincèrement que c'est le système de gouvernance qui est à revoir.
Comment des personnes carriéristes ( on ne va pas se mentir, l'objectif numéro 1 des politiciens est l'avancement dans leur carrière professionnelle, leur bien être et celui de leur cercle proche) peuvent elles penser au bien comment et sur du long terme? Deja faire de la politique ne devrait pas être un métier.
Ensuite l'impunité présidentielle. As t on déjà vu plus grosse fumisterie (au moins ça a le mérite d'annoncer la couleur).
Il y a également le problème d'élire une personne, une idéologie, un parti et non pas des actes
Et puis le fait qu'ils ne soient pas obligés de faire ce pour quoi ils ont été élus. DE pouvoir rester à leur poste en toute impunité alors qu'ils sont mouillés jusqu'au front par des affaires véreuses.
Qui de mieux que les personnes travaillant dans les hôpitaux pour savoir ce qui est mieux pour eux>?
qui de mieux que les profs pour savoir ce qui est mieux pour eux?
qui de mieux que les personnes travaillant dans l'industrie pour savoir ce qui est mieux pour eux.
Bref quoi de mieux que la gouvernance du peuple par le peuple.
En plus les débats en deviendrait plus respectueux car moins clivants.
De toute façon, les couleurs politiques ne veulent plus rien dire. C'est fou cette manie de vouloir mettre tout le monde dans des cases dans tous les domaines comme si cela devait être tout noir ou tout blanc sans aucune nuance.
Les décisions politiques sont celles qui construisent nos conditions de vie. Tous les Français devraient pouvoir décider de leur présent et de leur avenir. Nos dirigeants devraient être cantonnés uniquement à leur rôle de représentants de la voix du peuple. Mais pour cela, c'est au peuple de s'exprimer et de voter tout au long d'un quinquennat, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Alors oui, il y a plein de choses à réformer, notamment la possibilité de changer ces dirigeants quand ils ne respectent pas la loi et ne respectent pas la voix du peuple. Les référendums sont la possibilité de voter pour ou contre un projet de loi afin de le faire adopter ou non par les Français. Mais nos dirigeants se gardent bien de nous consulter même quand les Français aimeraient l'être parce qu'ils ne veulent pas nous en donner la possibilité. Ils oublient qu'ils sont de simples représentants et non les décideurs exclusifs de nos conditions de vie.
Oui d accord mais en même temps les politiques ont des programmes qui peuvent boulverser dans un sens ou dans l autre la vie des gens..
On discute ici, et c'est bien cool, en effet c'est super qu'on s'entende.
Comme ça a été dit plus haut, l'amour est ce qui nous permet de rester unis, et c'est à entretenir.
Je pense que la non-violence est aussi très importante.
J'ai le sentiment que nos dirigeants ne sont pas de la même race que nous, le peuple, du coup divergence d'intérêt, et ça nous oblige à lutter...
Citation de Maxine #397541 : Et quand ils nous consultent, ils se fichent de notre avis, CF le référendum de 2005 ou les parlementaires européens non-décisionnaires.
Absolument. Ce qui montre bien qu'ils font tout pour ne pas laisser les Français décider. C'est tout simplement anti-démocratique.
Soit on se réveille, soit on continue à se faire manipuler. Mais vu l'ingérence des politiciens étrangers et européens pour influencer les votes de la présidentielle française, je doute que les choses changent prochainement :)
Citation de BeSweet #397546
Il faut du courage pour remettre en cause un système qui au final gère quand même 500 millions d'habitants. Enfin gère... Avec le cul mais ils gèrent oui.
Si ils ont besoin de courage pour appliquer la démocratie, alors c'est foutu :)
Citation de BeSweet #397548
J'ai un scoop pour toi ^^🤣 : Faut leur en donner. Les gens, aujourd'hui, à mon avis, il sont à 1 centime près, en se demandant si ils gardent la moitié de biscotte pour demain matin ou pour ce soir.
C'est compliqué. Beaucoup ne voient pas le lien qui peut exister entre un commissaire européen levé du pied gauche et leur pouvoir d'achat.
Là encore on peut en débattre...
Justement, si ils sont au centime près pour vivre voire survivre, c'est bien que le système ne tourne plus comme il faut. Le courage de réformer le système va se pointer quand ? Quand on crèvera tous la dalle ?
Citation de BeSweet #397548
Citation de BeSweet #397552
Complétement d'accord avec cela....je pense sincèrement que notre système est foutu et qu'il faudrait trouver une autre façon de gouverner....car nos gouvernants sont tellement loin du peuple qu'ils sont sensés représenter....
En cette période actuelle je n'y crois pas trop
Citation de BeSweet #397552
Il faut croire malheureusement. Le confort matériel à ramolli les esprits c'est un fait.
Nos monnaies se cassent la figure, ça devrait finir par réveiller les gens... Ou pas !
Citation de BeSweet #397583
Si l'euro dégringole c'est une très bonne pour nos dettes (si tu as un crédit pour ta maison) et celles de l'état . D'ailleurs dévaluer une monnaie peut faire parti d'une politique d'état pour rembourser sa dette comme laisser filer l'inflation.
Je vous conseille la lecture d'alternatives économiques pour mieux comprendre tous ces mécanismes afin de faire votre propre opinion sur le sujet et éviter de paniquer avec ce genre d'annonces
Tu sais on dit souvent que l'inflation et la chute de la monnaie enrichissent les endettés.
Vaste sujet...
Pour moi il y a 4 points principaux :
1) Le système politique, le système médiatique et le système économique sont très liés : les milliardaires détiennent des journaux, des chaînes de télévision, des sites internet...), la personnalité politique est mariée avec une personnalité médiatique ou économique, etc.
Tout cela donne une impression d'entre-soi, d'un groupe déconnecté du reste de la population. Ça pousse au désintérêt de la chose publique et ça finit un jour par craquer (abstention très élevée, vote contestataire, manifestations, révoltes, etc.)
2) La société spectacle. Il faut du clash et du buzz pour faire vendre. Un débat consensuel sera perçu comme ennuyeux, fade, inutile, etc. Par contre un débat avec des punchlines, avec des cris... là ça va faire de l'audience. Ça n'est pas constructif et ça n'est pas de nature à calmer les esprits.
3) Les réseaux sociaux. Ça peut sembler être en contradiction avec le premier point, mais le fait que la voix d'une personne lambda (sans connotation négative) puisse être mise au même niveau qu'une personne publique est quand même problématique selon moi.
4) Peut-être le point le plus important: la violence dans la société et la violence dans les débats découle d'une violence du système économique. On va monter la classe moyenne contre la classe populaire (il faut les payer encore moins cher pour être plus compétitifs), les faibles revenus contre les chômeurs (les fameux "assistés" qui coûteraient trop chers), on va monter les chômeurs contre les immigrés (ceux qui volent les boulots des bons français)... Et voilà comment le système fonctionne.
En attendant, les 10% les plus riches en France reçoive 25% du total des revenus et possèdent près de 50% du patrimoine total. Les patrons du CAC40 ont vu leur salaire doubler en moyenne en 2021 par rapport à 2020. Pourtant les salaires des classes moyenne ou populaire n'a pas doublé. L'aide pour les chômeurs n'a pas doublé. L'aide aux réfugiés, migrants ou demandeurs d'asile n'a pas doublé.
Je suis peut-être hors-sujet, mais en gros j'ai l'impression que les clashs et les débats nerveux donnent du spectacle en espérant que ça va distraire les gens.
On monte les gens les uns contre les autres (diviser pour mieux régner), pendant que le système s'en met plein les poches.
Citation de Lulustrike #397589 Tu sais on dit souvent que l'inflation et la chute de la monnaie enrichissent les endettés.
Les gens disent beaucoup de choses, oui. Mais pas forcément les meilleures :)
Si tu crois que l'inflation en cours enrichit les plus pauvres, alors tu n'as rien compris de la souffrance et de la difficulté des gens aujourd'hui.
Cela dit, tant que les gens refuseront de bouger pour réformer un système politique qui dysfonctionne, ils continueront de subir en se plaignant sans voir leurs conditions de vie s'améliorer.
Pis, elles s'aggraveront.
Qu'il en soit ainsi
La logique de l inflation n est pas mauvaise si elle est contrôlée et si les plus pauvres ont des vrais aides et soutiens car ca peut être une manière de redistribuer les richesses..
Avec des "si" on refait le monde. Et la réalité nous montre que les gens sont de plus en plus pauvres sauf les plus riches évidemment ^^
Ce n'est pas avec des si car ça se fait déjà..
Qu'est-ce qui se fait déjà ? La pauvreté des gens qui s'aggrave ? Oui, en effet
Citation de SlowRaph #397617
Mais là ce n'est pas le cas car les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation et cela plonge la populace dans la pauvreté. Et la volonté politique en place n'est pas prête à vouloir changer, au contraire.
Citation de Mundusmaximi #397593
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf pour le point 3. Il me semble important que chacun puisse s'exprimer car chaque personne vois les choses et construit sa pensée en fonction de son parcours de vie, cela permet donc de voir et comprendre différents points de vue. Par contre c'est à double tranchant car il y a effectivement des personnes qui s'accaparent des discours sans avoir réfléchi en profondeur sur le sujet et qui, armés de leur fer de lance, vont à la chasse au sorcière en meute, crachant sur les personnes n'étant pas d'accord.
Mais là il est question d'éducation et il faudrait vraiment que les personnes s'extraient de la dangereuse construction mentale du "si tu n'es pas avec moi tu es contre moi" qui ne fait que réduire en cendre les tentatives de débat constructif.
Ce qui me désole au plus haut point c 'est les gauchos qui ont lutés bras dessus, bras dessous pendant toutes ces années et qui maintenant s'entredéchirent entre celleux qui prônent l'abstention et celleux qui préfèrent voter pour une calamité afin de faire barrage à l'autre calamité (mettre les noms des deux protagonistes à votre convenance puis intervertir). Dans tout les cas c'est la merde qui nous attends, alors autant rester souder.
C est impossible, vous ne connaissez pas la politique réellement de l intérieur, même si une personne rentre en politique avec de bonnes intentions, elle est tout de suite prise dans une spirale d avantages,de peau de vin...
Quant aux autres, ils font partie d une confrérie ou ils se doivent entre aide mutuelle...ce ne sont que des faux semblant d idéologie...
Il est impossible de compter sur ce vieux système politique.
Il est impératif de tout changer et de tout reformer
Citation de Lovets #397626
C'est bien pour cela que le pouvoir ne doit pas être qu'entre quelques mains (qui sont les mêmes pendant cinquante ans) mais bien que ce soit des commissions qui soient décisionnaires et que les personnes se renouvellent fréquemment afin de ne justement pas tomber dans ces travers de corruptions et copinages qui gangrenés les décisions politiques.
La convention citoyenne pour le climat est une preuve irréfutable que des citoyens lambdas, pris aux hasards peuvent réussir à trouver des solutions pérennes et qui profitent au plus grand nombre, en consacrant du temps à consciencieusement décortiquer les problèmes avec l'aide de spécialistes. ( Encore une promesse non tenue de ce cher manu)
C'est exactement cela Nymeo
Nous avons les solutions, mais les élites en place ne nous laissent pas les appliquer parce qu'ils ne veulent pas perdre leur pouvoir décisionnaire qui ne sert que leurs propres intérêts.
Le temps nous montrera comment la situation évoluera