Besoin d'avis sur une situation

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2023 à 20:45

Bonjour, je veux des avis extérieur sur cette situation, je veux des avis qui basent leurs réponses sur du factuelle donc sans l'émotionnel

seulement pour les personnes qui ont un minimum d'attention intellectuelle (car c'est long) et qui répondront sérieusement, le reste quittez ici

Personne B contexte

est en accident de travail

a une béquille

va à la salle de sport malgré sa béquille

se déplace pour des loisirs malgré sa béquille

a dit "je peux pas sortir avec ma béquille, je dois rester immobile"

a un diner avec sa copine le dimanche soir

a dit "je veux pas venir manger plusieurs fois auparavant"

a refusé plusieurs fois de venir manger par fatigue, flemme, et le non désir

a dit "je vais pas me déplacer juste pour aller manger alors que les médecins m'ont dit de rester immobile"

On est dimanche

Situation:

On est dimanche

Z "on sort manger au restaurant ce soir tu viens ?"

B " non j'ai un dîner avec ma femme "

A "même de toute façon tu serai pas venu, arrête avec tes prétextes, dis juste non"

B "non c'est pas un prétexte et oui je serai venu si j'avais pas eu ce diner avec ma femme "

A "non vu que tu es en béquilles et que tu as dis toi-même que tu dois rester immobile, que tu allais pas sortir juste pour aller manger la dernière fois, alors que tu te déplaces bien pour aller à la salle ou voir des match de foot donc la aussi c'était un prétexte ta béquille sachant que le restaurant se trouve à 100m de chez toi...., Dis moi est-ce-que tu serais venu avec ta béquille ? Si tu me réponds oui donc la dernière fois tu t'es caché derrière un prétexte, ta béquille "

B "Donc tu sais mieux que moi ce que je pense ?"

A " j'énonce juste des faits, des phrases que tu as écrite, c'est toi qui le dit, ce que je te dis c'est juste des faits écrit de ta main, n'utilise pas de prétexte, sois libre, oublie les justifications si t'as juste pas envie de venir dit le c'est tout ce que je te dis B"

B " et moi je te dis que je serai venu si j'avais pas eu ce diner avec ma femme"

A " donc quand tu dis que tu peux pas venir manger parceque tu es en béquilles c'est un mensonge alors ? tu l'a donc utilisé comme prétexte la dernière fois?"

B "ok t'es omniscient tu sais tout je sais rien, t'as toujours raison j'ai toujours tort"

A " arrête tes sophismes,et répond sur le fond pas sur la forme stp"

B "mais c'est pas un prétexte c'est quoi que tu comprend pas? quitte le groupe"

SACHEZ QUE C'EST UN RÉSUMÉ TRÈS RÉDUIT, L'ECHANGE À FAIT + DE 2000 MESSAGE AVEC BCP D'HORS SUJET ET DE DÉVIATION, J'AI DONC MIS LA SOURCE DU DÉBAT

La question est simple, est-ce-que "j'ai un dîner je peux pas venir" est un faux-fuyant oui ou non avec le contexte

Si oui, A a raison quand il dit que c'est un prétexte

Si non, B a menti la dernière fois qu'il a dit "je ne peux pas venir a cause de ma béquille" car là il dit lui même qu'il serai venu sans son diner alors qu'il est encore en béquilles

répondez avec les faits uniquement donc enlevez l'émotionnel et vos expériences personnelles

répondez à la question de la manière la plus juste qui soit merci 👍

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
28/10/2023 à 21:07

A a raison quand il dit que c'était un prétexte !

Quand on veut on le fait! Si il dit pouvoir venir quand il y a une sortie qui lui plait avec sa béquille c'est qu'il en est capable. Alors pourquoi il dirait non je ne peux pas venir je suis en béquille ?? Quand il s'agit d'une autre sortie qui ne le branche pas plus que ça?


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
28/10/2023 à 21:13

S'il peut aller à la salle de sport, il peut clairement assister à un dîner. Physiquement en tout cas. Mentalement c'est une autre question

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2023 à 21:23 - 28/10/2023 à 21:28

Citation de Small Fish #481502

du coup la question c'est, est-ce-que "je peux pas j'ai un dîner" est un prétexte dans cette situation avec tout les éléments qu'on a?

pourquoi dire "j'ai un diner" alors que même sans ton dîner tu ne serais pas venu? donc ça en fait un prétexte si c'est le cas

j'aimerais avoir ton avis sur ça aussi

du coup pareil pour toi Visitoramus, est-ce-que son dîner est un prétexte ? en connaissant tous les éléments et le contexte, A ne conteste pas son dîner, ce qu'il dit c'est même sans le dîner il ne serait pas venu, donc le dîner est un prétexte, un faux-fuyants

j'aimerais ton avis sur ça

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
28/10/2023 à 21:38

Citation de BAL27 #481505

Si il avait un dîner à ce moment là, il peut ne pas pouvoir venir ! ça tombe mal et ça se comprend Mais c'est le je ne peux pas venir je suis en béquille ou là oui pour moi ça c'est un prétexte.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2023 à 22:05

Citation de Small Fish #481506

est-ce-que sans le dîner il serait venu? avec tous les éléments qu'on a de la situation

j'aimerais avoir ton opinion sur cette question

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
28/10/2023 à 22:25

Oui, etant donné le nombre de fois où il a dit auparavant qu'il ne voulait pas venir dîner, il est tres tres probable que ce soit un pretexte

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2023 à 22:30

Citation de Visitoramus #481511

et surtout qu'il soit en béquilles, donc même sans le diner il ne serait pas venu, il aurait tout simplement dis "je peux pas venir je suis en béquilles je dois rester immobile" encore une fois

donc pour moi qu'il y est sont dîner ou pas ça change rien, ça c'est ma conclusion et je pense qu'on est d'accord

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
28/10/2023 à 22:42

Citation de BAL27 #481500

Bonsoir,

Je pense que tu as toi même la réponse … non? Là il n’y a pas d’histoire d’affect ou autre, B est un-e mytho.( d’après ton récit bien sûr)

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
28/10/2023 à 22:42

Le fait qu'il soit en bequilles n'est pas un frein puisque ca ne l'empeche pas d'aller à la salle.

Ceci dit:

" dit "je veux pas venir manger plusieurs fois auparavant"

a refusé plusieurs fois de venir manger par fatigue, flemme, et le non désir

a dit "je vais pas me déplacer juste pour aller manger alors que les médecins m'ont dit de rester immobile" "

Il me semble qu'il a été clair à plusieurs reprises dans son non désir de venir dîner donc au bout d'un moment, c'est comprehensible qu'il esquive autrement s'il ne se sent pas entendu

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2023 à 22:51

Citation de Visitoramus #481514

Nemesis Inu merci de ta réponse

Visitoramus, le fait qu'il est dit "je peux pas avec mes béquille donc je viens pas manger" alors que justement il va à la salle de sport et d'autres loisirs prouve donc que c'est un prétexte, et que son diner aussi ?

Car avec ou sans diner, il reste avec des béquilles, et on sait qu'il peut se déplacer avec des béquilles mais on sait aussi qu'il a dit la fois précédente"je vais pas me déplacer pour manger alors que je suis en béquilles, je dois rester immobile"

Donc on peut en conclure qu'il n'a juste pas envie se venir ?

donc logiquement son dîner devient un prétexte, un bouclier qui empêche de dire"non je veux pas venir "

donc selon tous ces éléments, on peut en conclure en répondant à la question que oui son dîner est bien un prétexte

tu en penses quoi?

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
28/10/2023 à 23:42 - 28/10/2023 à 23:46

Citation de BAL27 #481510

Peut - être que oui, si il n'y avait pas eu ce dîner surement qui serait venu. Mais il faut savoir analyser si il te dit non une fois à cause d'un dîner ou si il ne vient pas à chaque fois que tu lui propose quelque chose. C'est ça la réflexion!


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2023 à 23:48 - 28/10/2023 à 23:53

Citation de Small Fish #481519

Pourtant il a ses béquilles ?

donc pourquoi la dernière fois il ne peut pas venir car il doit pas se déplacer et doit rester immobile + il va pas se déplacer avec ses béquilles juste pour aller manger

et que la fois d'après oui il serai venu? c'est pourtant la même situation si t'enlèves le dîner

Donc pour toi il est possible qu'il serait venu alors qu'il dit clairement qu'il ne peut pas se déplacer avec ses béquilles

moi ce que j'en pense c'est que B n'arrive juste pas à dire "non je veux pas", à la place il trouve des prétextes inutiles

Si on reste dans le factuelle, la raison et les faits, il n'y a aucune situation qui montre qu'il serait venu sans admettre qu'il utilise des prétextes et qu'il ment

car si il vient, il a donc menti la dernière fois en utilisant son prétexte des béquilles

l'hypothèse la plus probable est qu'il ment quand il dit "je serai venu sans mon dîner avec la femme"

si on reste dans l'analyse pure et dure

J'aimerais ton avis sûr ça Small Fish

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
28/10/2023 à 23:58 - 29/10/2023 à 18:46

Citation de BAL27 #481520

J'ai répondu à ça plus haut la question des béquilles ont est d'accord c'est un prétexte pour ne pas venir car il peut ce déplacer avec sans trop de difficulté.

Si on enlève le dîner il n'y a pas d'excuse pour qu'il ne vienne pas mais là ce qui m'embête c'est qu'il y a le dîner !!!!!

Donc je ne peux pas savoir si oui ou non il a eu vraiment un empêchement! Et si sans le dîner il serait quand même venu ...

J'ai envie te dire que je ne pense pas qu'il serait venu vue qu'il te ment sur ses capacités de déplacement avec ses béquilles.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 00:04

Citation de Small Fish #481521

Pour moi qu'il y est le diner ou pas ça change rien à son non envie de venir donc le dîner devient automatiquement un prétexte, surtout qu'il reste en béquilles donc il serait forcément pas venu comme la dernière fois

en tout cas merci Small Fish pour tes réponses 👍

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
29/10/2023 à 00:06

J'en pense que tu as déjà ta réponse de toute facon, que tu cherches juste une validation et que si cette histoire n'est pas une fiction, je comprends tellement B au vue de ton insistance

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
29/10/2023 à 00:12 - 29/10/2023 à 00:15

Citation de BAL27 #481522

Je connais ça il y en a un dans mon entourage il est incapable de me dire oui ou non ... à la place il va me dire je préfère que tu ne m'attende pas. Donc après je lui ai dit tu peux simplement me dire non désolé je ne viens pas. IL me répond qu'il ne savait pas à l'avance, et qu'il avait beaucoup de travail. Je lui ai dit dans ce cas tu me dit désolée Jessica je ne vais pas venir car je pense être déborder par apport au boulot. J'aurai très bien compris. Mais tu as des gens ils sont incapable de prévenir si tu ne leur pose pas la question et incapable de dire les choses tels quels sont, ou qui non pas leur portable sur eux à ce moment là alors que d'habitude il ne s'en sépare jamais.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 00:22

Citation de Visitoramus #481523

Oui j'ai déjà mon avis sur la question, après pour le fait de comprendre B, je le comprends aussi si on part sur l'émotionnel et 'a sagesse A et B ont tous les deux torts, et on peut donc comprendre B sur le fait qu'il se sent agressé ou jugé mais si on reste sur le factuelle A a raison et B est en tort, en tout cas merci pour tes réponses

Ensuite pour Small Fish, je comprends parfaitement ta situation et je pense que tu as raison sur ton amie

pour le cas ici présent de A et B je pense juste que B à mal pris le mot "prétexte" qu'il ne sait pas ce qu'il veut dire, il l'a pris négativement et s'est donc renfermé sur lui-même, c'est ma théorie

Merci encore à vous 2 pour vos réponses

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
29/10/2023 à 00:29 - 29/10/2023 à 00:56

Citation de BAL27 #481525

Mais Fuck la sagesse !! B a qu'à être sincère un point c'est tout ! Le mensonge c'est moche et c'est prendre la personne pour un ou une abrutie !!

Qu'il se sente sous pression il a qu'à assumer et s'en prendre qu'à lui même c'est B qui a voulu ça aussi. A mets juste le point sur la table et dit les choses!


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 00:49

Citation de Small Fish #481526

je suis d'accord sur le fond, dans cette histoire on est 5 dans un groupe, A,B et X Y Z, je suis X et j'ai pris parti pour A, Z ne veut pas prendre parti car il pense que c'est se sa faute car c'est lui qui a posé la question "tu viens?"

quant-à Y il a choisit la complaisance en prenant parti pour B malgré tous les faits, je pense qu'il veut juste pas le vexer et d'éviter que tlm soit contre lui

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
29/10/2023 à 00:54 - 29/10/2023 à 00:55

Citation de BAL27 #481529

Alala ses histoires de groupe !! Il y a souvent des conflits et des problèmes !! Je sais de quoi je parle! Moins on est nombreux mieux on ce porte ! C'est bien d'avoir deux amies ^^


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 08:54

Je pense qu'il fallait pas chercher aussi loin.

Ça se voit comme de l'eau de roche que c'était un prétexte, ou des prétextes.

Maintenant a partir du moment ou la personne a dit "non" c'était complètement inutile de vous engager dans un debat comme ça, ça vous a fait perdre du temps pour des enfantillages et le temps est une choses precieuse dans cette vie.

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
29/10/2023 à 09:54

2 remarques:

  • votre texte est très mal écrit, alors j'espère que je répondrai à la question.

  • Pour créer tout un post sur ce sujet, vous devez avoir trop de doutes... il faut être réaliste: malheureusement la personne en face s'en fout.

Perso, je l'aurais zappé il y a longtemps !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 09:57

Je pense que moi aussi je trouverai des prétextes pour ne pas venir ! Peut-être que B ne fait pas partie des personnes qui ont un minimum d'attention intellectuelle !

Dans tous les cas, B a un "alibi" il a son dîner, il ne peut pas venir, prétexte ou non c'est une vérité, donc présomption d'innocence !

J'espère que X n'est pas juge dans la vie...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 14:10

Citation de Spiral #481535

Pour Spiral

Oui je suis d'accord, ensuite pour la partie philosophie, sagesse et émotionnelle oui c'était inutile A et B ont tous les deux tort, car A à manqué de sagesse et aurait du s'arrêter en voyant B s'enfoncer comme ça

Pour TendreNeels, le texte est mal écrit et est meme indigeste pour certaines personnes, mais je pense que on comprend quand même le sujet, ensuite je pense pas que la personne en face s'en fout, je pense juste que elle ne pouvait plus faire marche arrière après avoir envoyé autant de messages donc il s'est retrouvé dans une impasse avec des phrases et faits contradictoire, manque de sagesse des deux côtés, sur du côté de A car B est clairement+ dans l'émotionnel

Pour Fredoudou,

B n'a pas besoin d'énormément d'attention intellectuelle pour répondre

"non je veux pas" au lieu de "je peux pas j'ai un dîner"

à la base c'est juste 2 messages

ensuite "B a un alibi" évidement, il ne peut pas venir il a un diner, ca n'empêche pas que ce soit un prétexte, car sans son dîner il ne serait pas venu vu ses dires

"prétexte ou non c'est une vérité" je pense que le problème de B et le tiens c'est que le mot prétexte vous le prenez négativement, et/ou vous ne savez pas ce sue veut dire ce mot clairement

je vais te donner un exemple,

Je te demande de venir aller voir un match de foot

Toi tu veux pas, les deux équipes ne t'intéresse pas et t'as des béquilles mais tu peux te déplacer

Au lieu de dire "Nan j'ai pas envie le match m'intéresse pas" tu vas dire "Nan je peux pas je suis en béquilles"

les béquilles deviennent donc un prétexte, un faux-fuyant

Et pour finir non je suis pas juger je préfère juste me baser sur les faits, la raison l'analyse pure, j'ai pourtant bien dit de laisser l'émotionnel et le côté philosophie de côté, je voulais juste une réponse basé sur du factuelle

en tout cas merci à vous 3 pour vos réponses 👍

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 14:51

Pourtant le factuel c'est qu'il n'est pas disponible a l'instant T (je rajoute des lettres !), et qu'il a donc un bon prétexte pour ne pas venir, qui est donc une vérité.

Peut-être que lorsqu'il a dit qu'il ne pouvait pas, c'était quelques jours avant, et à ce moment là il ne se sentait pas prêt à sortir dans un restaurant pour X raisons.

Peut-être qu'il ne voulait pas vous ennuyer avec ses problèmes.

Peut-être que ça allait mieux, et qu'il est sincère lorsqu'il dit qu'il serait venu sans le dîner.

Ou peut-être qu'en effet il ne voulait pas et se servait des béquilles comme excuse.

Mais là on rentre dans le domaine de l'émotionnel / théorique !

Enfin bon, si tu as eu les réponses que tu attendais, tant mieux 😊

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2023 à 15:01 - 29/10/2023 à 15:04

Citation de Fredoudou #481567

Je répète, la question n'est pas de savoir si oui ou non il est disponible, c'est de savoir si oui ou non si il serait venu sans le dîner donc si c'est un prétexte ou pas

Le fait qu'il est un dîner n'est pas contesté, le problème c'est que il se sert du dîner pour refuser, car sans son dîner il reste en béquilles, et donc il ne peut pas se déplacer, qu'il doit rester immobile

"je suis en béquilles, je dois rester immobile, je vais pas sortir juste pour manger"

On peut donc très facilement en déduire que oui le dîner est un prétexte

ça c'est le factuelle, en se basant juste sur les faits, la raison et l'analyse

toi tu rajoutes des "peut-être" des "si", là on sort du factuelle

Ensuite tu le dis toi-même "un bon prétexte" ça n'empêche pas que c'est un faux-fuyants car ta véritable pensée est "non je veux pas" en se basant sur ses dires et actions uniquement

en tout cas merci de ta réponse

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/10/2023 à 12:47

Je me dit qu'il faut analyser son comportement sur la durée en attendant il faut accepter les gens comme ils sont. Pourquoi ne pas lui dire tout simplement si tu refuses nos proposition à chaque fois nous ne te le proposerons plus.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
30/10/2023 à 17:58

Citation de Spiral #481535

  • je suis d'accord avec toi S(piral) ... Non, c'est non ! quoique tu ajoutes derrière.

  • Il faut se demander surtout pourquoi INSISTER de la sorte ET vouloir savoir absolument si prétexte il y a ou pas.

Citation de Visitoramus #481523,

Je rejoins également V ( isitoramus) : je comprends B de ne plus vouloir chercher à diner ou à sortir avec tout le reste de l'alphabet, et de vouloir sortir du groupe.

=> prétexte ou pas, il ou elle a dit non et ça c'est un fait!

bonne soirée 🎃

avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2023 à 19:57 - 30/10/2023 à 21:57

Citation de Small Fish #481624

je pense pas que c'est la bonne solution de tout simplement enlever B de l'équation, c'est pas un bonne façon de faire, faut toujours proposer même si c'est la 10eme fois qu'il dit non

Citation de Crossc33 #481653

ensuite comme j'ai déjà précisé le but c'est pas de rentrer dans l'émotionnel, la sagesse et la philosophie, de comprendre B ou non

c'est juste de savoir si son dîner est un prétexte oui ou non, factuellement, c'est ça de base qu'il lui ai "reproché"

tu dis que "il ou elle a dit non" c'est faux, B dit "je peux pas" la nuance est là, d'où les prétextes, les boucliers pour dire non, c'est ça le problème, rien d'autre



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr