Bonjour, bonsoir,
Certaines villes de France interdisent la présence d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque.
Un argument contre : Les animaux sont notre gagne-pain, notre outil de travail, donc ils sont forcément bien traités.
Un argument pour : Les animaux vivent et sont transportés dans des conditions déplorables, à l'image des animaux élevés en batterie pour la consommation alimentaire.
Sans me prononcer personnellement, je vous laisse juges.
Merci de votre participation.
Pourquoi un animal sauvage souffrirait plus qu'un animal comme un cheval ou un âne dans un cirque, ou un chien savant ? Si on interdit les animaux sauvages, ce n'est pas à cause de leurs conditions de vie, mais parce qu'il seraient mieux dans leur milieu naturel (et encore, la chasse et le braconnage tuent aussi les éléphants, les rhinoceros ou les girafes en Afrique, les phoques sur la banquise). Je n'ai pas d'opinion assurée, mais je comprend très bien qu'on interdisent les delphinarium et les spectacles d'orques. Ils sont maltraités, malades et leur nature n'est pas de danser ou de jouer au ballon.
No comment sur le sujet. L'homme sera vraiment civilisé lorsqu'il reconnaitra un vrai statut juridique à l'animal avec des lois et des santions pour le proteger et forcer à le respecter. Les peuplades primitives étaient au fond surement plus en symbiose avec la nature et dans le respect des etres environnants. J'ai toujours été écoeuré par le sort réservé aux animaux dans le monde actuel. C'est d'une grande barbarie, digne du moyen age.. J'ai honte de mon appartenance quand je croise le regard d'un singe en cage, d'un chien attaché par le cou à une chaine ou d'un canari domestiqué.
Dans les arguments contre, je note les mots "gagne-pain" et "outil de travail". On parle d’être vivants, il me semble.
Et si les "gagne-pain" ou les "outils de travail" étaient et avaient été toujours bien traités, en tout temps et en tout lieux, ça se saurait.
Bonjour Jstophe,
Pour moi la réponse est dans ta question. Un animal sauvage n'a rien à faire ailleurs que dans son milieu naturel.. (évidemment je ne suis pas hyper fan des zoo non plus^^)
Plume
Humainement : totalement contre
Économiquement : pour
Personnellement je suis profondément anticapitaliste ... donc contre
mais le monde actuel (une vraie saloperie) est profondément capitaliste et inhumain ... l exploitation des Hommes , Femmes , enfants , animaux est encouragée , soutenue , défendue par les « touts puissants » , l esclavagisme est toujours présent , et ce n’ est pas demain que ça s’ arrêtera ... quoique ...
Personnellement je pense que les animaux n'ont pas (plus?) leur place dans un cirque d'autant plus qu'ils sont en général mal traités.
Perso je suis pour et contre
Pour : parce que certains animaux sauvages sont nés en captivité et sont bien traités il faut pas pointer du doigts tout les cirques en disant que tous les cirques les traitent mal...bref donc les animaux en captivité ne sont pas forcément capable de vivre dans la vie sauvage
Contre : des animaux restent des animaux qui ont aussi des envies de liberté et ne sont pas forcément fait pour vivre dans une cage de 10 cm
Je sais pas si j'ai été claire en tout cas je parle avec mon innocence d'enfant en moi qui adore les cirques après je pense réellement que comme les temps changent le monde évoluent les cirques vont se renouveler aussi
Citation de PhedreND #362722 Je suis d'accord avec tes 2 arguments, pas si contradictoires que cela.
La naissance en captivité semblerait être une règle. Mais là encore c'est très discutable.
Citation de Jstophe #362723
Je ne sais pas trop si c ‘ est une règle la naissance en captivité ...
moi par exemple je suis né en captivité , on m’ à enfermé dans un lit à barreau dès ma naissance , ensuite on m’ a laisser dans des parcs fermés , on m’ a nourri de bonbons et de gâteaux , de tartes aussi (mais celles la plutôt dans la gueule) , et puis on m’ a confiné dans un appartement ... avec pour liberté d’ allez m’ enfermer dans des cellules de 30 ou 35 (on appele ça des classes) et puis enfermé dans un boulot ...
Et comme si ça ne suffisait pas on m à enfermé dans des cases , avec des codes et des règles parfois spéciales ...
Le pire c’ est qu’ il parait que c est pareil pour beaucoup d autres ...
Laissons les animaux vibrent librement , laissons nos congeneres vivre librement tant qu’ ils elles n’ empiètent pas sur la liberté et la vie des autres ...
L’ âge de cristal , soleil vert , 1984 , la planète des singes ... sont des films qui devraient nous faire comprendre certaines choses ...
On peut facilement comprendre que le sujet est tendu en tout cas.
Il assez fréquent que les enfants des ruraux et citadins vont au cirque seulement pour voir les zanimaux, pour retrouver cette nature fantasmée qu'ils voient en images dans les livres destinés au plus jeune age.
Pas d'animaux fantastiques dans les cirques = beaucoup moins de familles parmi les spectateur·ice…s = beaucoup moins d'argent.
Ces mesures vont forcément entrainer un déclin du cirque en France (à moins d'imaginer un intérêt accru des nenfants pour l'humour, les tours de passe passe et la gymnastique).
Je suis totalement contre mais je compatis avec la difficulté des circassiens face à ces mesures.
Le cirque se renouvelle , il évolue ... je ne m inquiètes pas pour eux , ils ont des idées , des ressources et trouveront de nouveaux tours , de nouveaux spectacles ...
Un sujet épineux ^^
Pour moi, je pense que le problème n'est pas dans le fait d'avoir ou non des animaux sauvages (ou domestiques) mais tout ce qui est à côté : la détention, les méthodes de dressage etc etc
Mais il est difficile de réglementer et pire, de contrôler !
Je suis moi même dans le monde animal, éleveuse de chiens !
Une chose est sûr c'est que si je respecte à la lettre la réglementation, mes chiens seraient bien malheureux...
Exemple : les chiots doivent être en nurserie, pièce uniquement dédié à cela... Heuuuu ok et niveau socia un chiot qui ne voit pas la vie de maison ça donne quoi ???!! Stupide ! Mais heureusement que certains contrôleurs sont moins stupides que ces textes et savent ce qui est bon pour les chiots ET leurs mères !
Citation de Chimere03 #362781
Voilà bien tout le problème , toi tu es capable de penser au bien etres de tes animaux , je suppose que tu connais des éleveurs qui sont moins pointilleux ou sensible ... et comme tu dis comment surveiller tout ca ?
C est juste impossible
De la même façon que je ne suis plus certaine d'être pour le fait de "posséder" un animal domestique, je trouve que la place des animaux sauvages n'est pas un cirque.
Alors, bien sûr, j'ai envie de baliser un peu mon discours : tous les cirques ne sont pas maltraitants. Pour autant, est-ce que, même dans ces cirques potentiellement bienveillants, tous les besoins des animaux sont respectés ? J'ai un doute, et c'est ce qui me pose soucis. Je ne comprends pas pourquoi le besoin de divertissement de l'être humain devrait être assouvi en dépit des besoins naturels d'autres animaux (et je parle particulièrement en terme d'espace, de territoire, d'alimentation et de socialisation), mais c'est ma propre vision des choses.
Et au-delà même de parler de potentielles maltraitances, je trouve que c'est déjà une violence en soi d'imposer à un animal de vivre dans un climat qui ne lui correspond pas, de bouger constamment et d'être soumis à un stress quasi constant. Aussi bien traités puissent-ils être par leurs soigneurs, leurs dompteurs et autre.
Je comprends carrément les arguments économiques soulevés. Mais alors, pour moi, l'économie et le profit ne vaudront absolument jamais le bien-être d'un être vivant, donc c'est un argument que j'ai du mal à entendre. Un animal n'est pour moi ni un gagne-pain, ni un outil de travail ; ce n'est pour moi déjà pas "bien traiter" un animal que de le considérer de cette façon.
Sans faire de longs discours, je clame haut et fort que je suis définitivement opposée à toute forme de maltraitance animale et, pour le coup, j'estime que les animaux de cirque sont traités mal dans ce milieu, au motif de satisfaire le plaisir immédiat, égoiste et indigeste du fichu genre humain... Mon point de vue est intégriste et sans nuance mais j'assume...
Je fais un lien sûrement très distendu...
mais bon.
Par le passé, les cirques et lieux de foire étaient aussi des endroits d’exhibition de femmes à barbes, lilliputiens, éléphant’ man, etc.
De même, des indigènes étaient parqués dans des zoos lors d’expositions coloniales.
À l’époque aussi, se faire du fric sur le dos d’humains était « classique »... (sans parler de l’esclavagisme...).
On part de loin et c’est à espérer que l’évolution soit positive pour tous les êtres vivants, animaux sauvages ou domestiques.
Certains cirques (du soleil, plume...) ont déjà pris un virage sans animaux avec une superbe créativité.
Et pour avoir observé des Pitchounes lors de ces pestacles, la féerie est bien au rendez-vous, la magie opère même sans animaux.
Perso, j’ai également bcp de mal avec les cirques tel que celui de Pékin où là, de pauvres jeunes se tortillent dans tous les sens (aïe mes vertèbres !!!), déformés depuis leur enfance, sacrifiant leur futur sur le plan médical pour pouvoir partir en tournée internationale et envoyer un peu de sous à leurs familles (en espérant que le pouvoir chinois ne ramasse pas tout au passage...).
Bref, le chemin est encore long, sur plein de points mais des choses avances et ça donne un peu d’espoir pour poursuivre
Tout à fait contre. Débat clos ^^
ça fait plaisir de lire vos commentaires.
Je plussoie le commentaire de La mome. Le cirque va évoluer ou bien tout simplement disparaitre. c'est un spectacle d'un autre temps il me semble. Le chapiteau, les roulottes, les cages, les clowns... ça me semble bien anachronique tout ça. Il y aura touours des artistes, des acrobates en tout genre. Mais ils feront des spectacles professionnels dans des zeniths je pense.
Pour ce qui est du respect animal, il y a encore beaucoup de chemin à faire, y compris dans nos sociétés dites " évoluées". Mais comme on a progessé en terme de barbarie humaine, je suis sur que l'on va progresser en ce qui concerne la barbarie animale. Nous ne serons plus là pour constater le progrès ceci-dit...
@Dime
Ton optimisme est communicatif ... moi qui est souvent tendance à me dire qu’au final l’ Homme est trop égocentrique , con , vénal pour évoluer vers le positif ... tu arrives à me faire penser que c est encore possible ... merci
Citation de Evasi0n #363461
Ce n'est pas à toi de décider si ce débat est clos, c'est à moi, auteur du topic, ou à la modération.
Dire ce que l'on pense ne doit pas empêcher les autres de dire ce qu'ils pensent.
Citation de Jstophe #363472
C'était une boutade..
Citation de Evasi0n #363473
On sauve les meubles comme on peut ...
Je te remercie de ne plus intervenir dans ce sujet.
Il était - et reste - sérieux et sincère (esprit de BeTo oblige).
Citation de Jstophe #363474
salut Jstophe.
Honnêtement je crois que tu as mal saisi le propos d'Evasion. Je pense qu'elle voulait juste signifier avec force que d'APRES ELLE, il n'y avait pas de débat possible. Qu'elle ne pouvait envisager d'etre pour. Comme quand j'ai dit en début de topic "no comment". Les écrits peuvent parfois porter à de mauvaises interprétations.
.
Citation de ApoFFtX #363479
Bref je le disais sur un ton qui ne se voulait pas méchant mais il a été pris comme tel. Je n'écrirai plus sur ce sujet comme demandé.
Évasion,
Concernant la présence des animaux dans les cirques, j'y suis aussi entièrement opposée ! DEBAT CLOS! Vive les clowns et autres acrobates... 🤡🤸♂️
Et sinon, les cirques de PUCES, vous êtes pour ou contre ? 🙃
Citation de Dime #363476
Citation de ApoFFtX #363479
Citation de Evasi0n #363480
Nous ne parlons pas la même langue ... française.
Il semblerait que la bienveillance n'a pas le même sens pour tout le monde
Je remercie les personnes qui ont répondu avec sincérité et honnêteté.
Je demande aux modérateurs de clore ce topic.
BeTo est devenu "une dictature" via "certains membres" : j'avais déjà senti "ce phénomène"... il y a quelque temps & ça ne change toujours pas ^^
Sinon, les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques : ils ont besoin d'espace naturel, d'être dans leurs éléments naturels...
Au final => les cirques se modernisent, évoluent (sans animaux) ou ils meurent : la fin du cirque !