La simplicité une des armes contre la solitude ?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2018 à 10:14

« Je me sens seul(e) » est une phrase qu’on entend autour de nous et aussi en nous. Contrairement à aimer être seul(e) (vivre, méditer, avoir ses petits plaisirs sexuels…) se sentir seul(e) est un vrai cauchemar. Les relations semblent  insurmontables, la solitude permanente. Dans le passé je me suis centré sur des actions simples que j’étais sûr de pouvoir faire même en étant mal à l’aise (du genre rouge comme une tomate, ou avec un gros bouton sur le nez, une fois j’ai même eu un filet de bave pendant un apéro !) C’est dans cet état d’esprit que je vous propose un Beeting simple le 27 décembre, je pense que personne ne se déplace pour un hamburger ou une vitrine à la con, produit des multinationales. On vient pour voir l’autre, échanger un regard, un sourire, c’est simple mais ça fait du bien et on se dit vivement la prochaine fois. Et si vous ne pouvez pas sortir, commencez par en parler ici, simplement parler…C’est mon vécu, partagez ici vos armes  contre la solitude, qu’on attaque ce mal qui ronge la société en général, mais surtout ce que nous sommes.Bises les gars, les filles, les N-B                      Manu

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2018 à 10:49

Tu aurais du créer un beeting et un débat.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/12/2018 à 17:24

En effet, du coup je savais pas trop s'il fallait répondre vu que je suis pas visée apar le beeting.

Je suis d'accord, la solitude "psychique" n'a rien à voir avec le fait de savoir passer des moments à soi seul-e. C'est au contraire quand on se sent mentalement entouré que passer des moments seul devient une activité comme une autre.

J'ai bien des "astuces" de mon côté mais ça dépend aussi des personnes que t'as déjà autour de toi. Quand j'me sens délaissée (de façon générale et pas par une personne en particulier), j'évite de dire que j'me sens seule etc parce que j'pense qu'il y'a rien de mieux pour qu'ensuite l'autre se sente "obligé" et donc qu'il ait moins spontanément envie de passer du temps ensemble, par contre soit je demande des nouvelles (en plus avancé que "coucou ça va"), soit je demande des suggestions de livre/film/série à voir, comme ça soit ça ouvre la conversation sur un truc qu'on pourrait faire ensemble, soit ça me donne au moins une idée de truc à faire seule mais de façon psychiquement liée à cette personne, quitte à lui donner mon avis après sur tel film/livre/recette à faire, de conseiller quelques chose à mon tour, etc.

Ou encore pour des potes qui ont un peu les mêmes activités que moi (style le dessin) , on se donne le défi de réaliser tel ou tel truc pour dans quelques jours..

Voilà, après évidemment c'est des coups de pouce très ponctuels, mais ça crée suffisament de souvenirs pour re-conditionner mon rapport à la solitude, quand j'me souviens que telle ou telle personne à contribué à me donner goût à quelques chose, ça minimise le sentiment d'être déconnectée du monde quand y'a moins le compte niveau interactions "directes".

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2018 à 01:28

Citation de franckright #289894

Désolé, le temps que je comprenne comment ça marche, normalement le beeting c'est créé, de mon côté il apparaît bien dans l'onglet des beetings, alors peut-être qu'il n'a pas encore été validé. Et le débat je pensais que c'était bien ici, j'aurai peut-être du le mettre ailleurs. Si tu peux me dire ce que je dois changer merci

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2018 à 01:45

" créer des souvenirs pour re-conditionner mon rapport à la solitude"  Merci Grille pain pour ton commentaire. C'est vrai que j'ai besoin de mon stock de bons souvenirs, aussi petits soient-ils.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2018 à 01:50

Comme tu le sais c'est très subjectif comme sentiment la solitude, il y a une raison objective a cette timidité ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/12/2018 à 05:18

Ce n'est pas une demande d'aide personnelle c'est plutôt un débat pour qu'avec notre vécu on raconte ce qui nous a paru être utile contre ce sentiment de solitude (comme le témoignage de grillepain). Pour rebondir sur ce que tu dis apprendre à être moins timide permet de participer d'avantage aux conversations, se sentir plus intégré et donc moins seul.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/12/2018 à 10:03

Bonjour Furby,

Quand je suis chez moi seul, la musique est bonne salvatrice contre la solitude. Elle interpelle en moi des émotions et suscite joie et bonne humeur. En été, le fait de m'occuper de mon jardin me donne une satisfaction inéfable. Mais il est vrai que la présence de quelqu'un à mes côtés me manque bien des fois et ça, je pense, que rien ne peut le remplacer. Depuis que je suis sur Betolerant, je vois les choses différemment. Je peux converser, échanger avec des personnes très sympathiques et participer aux forums donc je me sens moins seul. Mais je pense que la véritable solution contre la solitude est de sortir, essayer de créer des opportunités de rencontres qui peuvent tout changer. Même si, sur le moment, l'envie ne se fait pas ressentir, s'obliger à sortir, coûte que coûte, dans des endroits propices aux contacts. Les beetings sont une bonne chose !

avatar ancien membre
Ancien membre
31/12/2018 à 23:11

Merci David pour ton témoignage, comme toi la musique m'a souvent aidée, par contre avec le temps j'essaye d'écouter des musiques gaies pour éviter que ça me plombe le moral et que ça ait l'effet inverse (à éviter All by myself chanté par Céline Dion entre autres) Tu nous as donné pas mal d'astuces pour combattre la solitude, à nous d'attaquer

avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2019 à 00:23

Citation de David37 #290021

+1000^^

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2019 à 01:14

2 chansons me viennent en tête à la lecture de ce débat : Celle de Georges Moustaki (Non je ne suis jamais seul avec ma solitude) et celle d'Igit (Ma solitude, Ma chère et tendre amie, Que tant d’autres fuient, Ma solitude, Toi mon incomprise, Ma tendre promise).

Je suis souvent admirative et envieuse de ces personnes qui n'ont pas peur de la solitude.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr