Informations
D'ici quelques années les Etats-nations dont le nôtre (la France) vont s'effondrer. La majorité des membres de BeTo vont connaître ce cataclysme.J'ai du rater un épisode ou alors je n'ai pas complètement saisi le fond du sujet. Je ne sais pas trop si tu parles de la disparition progressive des Etats-nations au profit d'un modèle plus international ou bien de l'effondrement du système capitaliste/ du mode de vie occidental / d'un déclin de l'humanité. Ca me semble assez confus. Dans le premier cas je ne vois pas ce qu'il y a d'alarmiste là-dedans : je me considère moi-même plus citoyen du monde, que citoyen français. L'Etat-nation c'est pour moi un système un peu désuet qui ne correspond plus aux réalités de nos sociétés de plus en plus ouvertes vers l'international. Le partitionnement du monde en Etats-nations, c'est un peu dépassé : il est toujours mieux de se rassembler que de se diviser (ça diminue le risque de conflits et ça permet de mieux s'organiser, gérer et distribuer les ressources). En revanche, si tu parles d'un déclin brutal de nos civilisations, je ne vois pas du tout ce que la disparition des Etats-nations viendrait faire là-dedans (dans le cas contraire j'aimerais qu'on m'éclaire sur ce point). D'un point de vue historique, la majorité des grandes civilisations ont en effet connu un moment de gloire et de prospérité avant de s'effondrer et laisser place à de nouvelles entités. On a vu ça avec les romains, les minoens, les califats islamiques, les assyriens, les khmers, les incas et j'en passe. Cependant, on peut citer la civilisation chinoise qui, même si elle a connu des hauts et des bas, résiste depuis quelques millénaires ; ce n'est donc pas une fatalité en soit. Malgré tout, et je vous rejoins sur ce point, j'estime qu'on se trouve sur une pente glissante depuis quelques décennies et qu'il est fort probable qu'il est déjà trop tard pour faire marche arrière. On a trop sous-estimé les conséquences de notre impact sur l'environnement et on s’entête à penser que "la croissance" est positive pour notre société. Je suis peut-être un peu pessimiste, mais je pense qu'il faudrait réformer assez radicalement le système dans lequel nous vivons pour inverser la tendance, or je doute que nous soyons prêts à de tels changements (cela serait d'ailleurs probablement tout aussi désastreux, voire bien pire sur le court terme). De ce fait, on se retrouve dans une position "wait and see" : tant que ça fonctionne encore, on ne touche à rien, au mieux on essaye de retarder l'échéance et de rafistoler le navire.
Ce sera au mieux dans 10 ans, au pire dans 3 ans.Je ne vois vraiment pas comment on peut affirmer qu'un changement aussi radical et global de nos sociétés puisse avoir lieu en si peu de temps et de façon si uniforme par contre. Ce n'est pas impossible, certes, mais peu probable. Pour ma part, je ne pense pas qu'on connaisse de réel effondrement de notre société dans la décennie à venir, mais plutôt davantage de problèmes à faire face. En outre, je vais formuler une réponse très générale à ta question. Je suis moi aussi en mode "wait and see" et en attendant je profite du jour présent. L'avenir est incertain et à force de se préparer à un futur imprédictible, on finit par passer à coté de sa vie : je pars du principe que si je me réveille demain tant mieux, sinon tant pis ; quoiqu'il arrive je n'aurais rien à regretter de mon existence.
Admin.
A propos d édition justement, à quand une interface améliorée permettant de partager plus facilement photos et vidéos ?A la rentrée sûrement ! J'ai déjà beaucoup de boulot héhé
Admin.