Proposer la fédération de lutte contre le Jeunisme

avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2021 à 19:10

Bonjour,

en même temps que la lutte contre le racisme , le sexisme ... je propose la lutte contre le Jeunisme. Malheureusement je me sent concerné par ce phénomène très répandu et très ancien je crois, et qui s' accentue ces derniers temps. Il semblerait que nous soyons sous la dictature du beau , du jeune , du frais ... les matures , les seniors , les vieux .... non pas vraiment le droit de citer . Je lance ce sujet pas populaire du tout qui me tient à coeur , car il me semble , j'en fait les frais depuis à peu près 10 ans maintenant sans trop le réaliser et puis le passage à la cinquantaine me fait prendre conscience de ce fait sociétal bien réel. Quand tout vous pousse vers la sortie et que vous vous sentez hyper jeune , hyper ouvert sur le monde , pleins de désirs , pleins de curiosités, que faire ? se coucher , se taire , se terrer ??? certainement pas. plutôt crever ;-) alors je lutte , mais une lutte tout en douceur et tout en rondeur ... avez vous un avis sur le sujet ?

avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2021 à 22:00 - 18/10/2021 à 20:39

Citation de Atchoum #376491

Nous sommes en effet dans une socièté ou le jeunisme a le vent en poupe. Efficacité et performance sont les valeurs phares. En Afrique, on donne le pouvoir aux vieux car ils ont la sagesse. En France, les jeunes possèdent l'energie et la créativité (bien plus lucratif que la sagesse).

En ce qui concerne l'aspect sexuel, la chair fraiche a toujours, quels que soient l'époque et le pays, provoqué l'émoi de tout un chacun. Dans des temps plus reculés en occident, l'homme mur avait l'attrait d'apporter la sécurité de part l'assise de sa situation financière et materielle. Actuellement, les femmes gagnant leur vie honorablement, cela n'intéresse plus personne. Et beaucoup de jeunes hommes vigoureux et affamés étant déjà sur le carreau, ces dames d'un age certain peuvent se payer le luxe d'un jeunot. A choisir, elles n'hésitent pas longtemps.

Bref, la peinture que je dresse est certes cynique, mais le jeunisme me semble avoir de beaux jours devant lui. Mais félicitation pour ta lutte, si tant est qu'elle ne soit pas complètement vaine.

Je crois que si l'on est un homme à l'aube du grand age en France, il vaut encore mieux etre homo qu'hétéro.. (Excepté pour les grandes fortunes bien-sur, qui se trouvent etre à peu prés préservées des affres de la solitude).

avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2021 à 23:56 - 17/10/2021 à 23:57

Citation de Dime #376508

ces dames d'un age certain peuvent se payer le luxe d'un jeunot. A choisir, elles n'hésitent pas longtemps.

Je n'en suis pas certaine, personnellement, c'est tout l'inverse pour moi, plus jeune que moi, de 2 ou 3 ans ok, au delà, je coince.

La jeunesse ambiante, la compétition, l'élitisme sont envahissants.

À nous tou.te.s de ne pas accepter ces règles, ce n'est pas le plus facile, et c'est possible!

J'apprécie mon rythme au ralenti, je profite mieux. Je ne souhaiterais plus la vie de course après le temps que j'ai connue. Chaque chose en son temps...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 08:46 - 16/11/2021 à 08:36

🌸

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 11:38 - 18/10/2021 à 12:16

Bonjour je suis une "jeune" et j'aimerai donner mon point de vue la dessus

Déjà j'ai rien contre les personne plus âgée que moi j'accepte et je respecte tout le monde

je pense que chacun(e) devrai ce remettre en question et tenter de voir le point de vue de l'autre personne

Alors évidement je n'est pas votre age j'ai pas votre vécu et je pense que je l'aurai jamais car chaque vécu et différent et propre a chacun(e)

Je pense aussi que l'age devrai pas etre un facteur pour l'ouvertur d'esprit

malheureusement je constate que dans les fait .. et bien c'est souvent pas le cas

personnellement j'ai souvent était critiquer par les personne plus âgée

certaine personne pense que sous prétexte qu'il/elle son plus âgés alors forcement ils/elle savent tout mieux qu'une jeune...

souvent ils/elle sont fermer.. et souvent nous on ne peu pas comprendre parce qu'on est trop jeune

mais bien trop souvent les personne qui tiennent ce genre dialogue son fermer

ou évolue dans un monde qui a avancer sans eux a dire que forcement c'est forcement les autre le problème que de leur époque c’était pas comme ça...

Je pense que le problème peu être la parce qu'ils/elle on pas évoluer avec le monde ?

ils/elle son rester bloquer a une certaine époque ou a une certaine mentalité ?

je connais des personne plus âgée qui on évoluer avec l'époque et je pense pas qu'ils/elle ressentent ce genre de "décalage" ou de " Jeunisme "

Par curiosité je leur poserais la question

enfin voila je ne dit pas que ce que vous dites n'existe pas et je suis désolée que vous ressentez cette genre de discrimination ...

Je pense juste que en disant cela quelque part vous faite la même chose contre les " jeune " et je trouve ça aussi dommage

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 12:11

Je suis dans la catégorie "jeune" même si pour moi c'est assez bancal de classifier les gens par "jeune" ou "vieux".

Mais bon je pense que globalement :

Les jeunes oublient qu'ils vont devenir vieux, et les vieux oublis qu'ils ont était jeunes.

Je comprend que plus on vieillis, plus on est en quelque sorte "poussé par la sortie".

Mais faut relativiser quand même.

Je ne compte plus le nombre de fois où des personnes plus âgés que moi on essayé de me faire taire "parce que je manque d'expérience" sans rien connaître de ma vie.

Combien de fois on nous a sortie, t'es jeune tu peux pas comprendre.

Et j'en passe.

Le problème est la aussi, les personnes d'un âge avancé coupe d'eux même les ponts qui les lis à la nouvelle génération.

Parce que qu'on peux être âgés, et être respecter, à qui on demande conseil.

Faut voir comment les grand parents sont souvent apprécier par leurs petit enfants.

Comment on se tait et écoute les personnes comme Simone Veil, qui on fait l'avenir par le passé.

Mais si on deviens aigris, et qu'on envois chier les jeunes (parce que c'est souvent le cas) à coup de "à ces jeunes, tout pour attiré l'attention, de m'ont temps, a leurs âge moi...." ben ça donne pas envie de se lier à eux.

Je dis pas que c'est tout le monde, heureusement.

Pourtant c' est assez récurant.

Donc je pense que la fracture générationel et à tort partager.

Et qu'à un moment le respect doit venir des deux côté. Tout comme l'empathie et la compassion.

Les jeunes devrais apprécier l'expérience des plus âgés, sans que ceux si les regardes de hauts.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 12:50

C est quoi jeune ou vieux ?

Encore une façon de se différencier les uns des autres ... il faut des compartimenter les gens par genre , par tranche d age , en fonction de leur revenus , de leur lieux d habitation , de leur préférence sexuelle ou de leur absence de sexualité , de leur états de santé , de leur couleur , de leur religions ...

Je suis jeune comparativement à l’ âge de l univers , moins par rapport à un nouveau né ... oui c est bien ... sincèrement ça boulverse ma vie ... après 50 ans on est périmés pour certain(e)s , ok ... en meme temps quelqu’ un qui ne va pas venir vers moi ou communiquer avec moi en fonction de mon âge , ben comment dire ça poliment ?

Je m’ en tape , en fait ça m’ arrange , comme celles ou ceux qui vont me juger sur mon physique , ma façon de m habiller , mon régime alimentaire ou le fait que je ne sois un homme et une femme ...

On a eu plein de discussions sur les cases , les normes ... pour moi ca reste juste un système mis en place pour diviser les humains ...

Avec ce système on arrive à considérer les “enfants” comme des objets incapable de discernement ou avec un discernement partiel , pareil pour les personnes qui ont passé un “certain” âge ...

C est un monde pour les 20 a 50 ans en gros (et plutôt pour les 20 à 50 ans hommes) c est une façon de voir les choses ...

Désolé si j ai dérivé du sujet mais je suis certain que vous me le pardonnerez vu mon grand âge et la sénilité qui s installe ... quoique chez moi elle est carrément de naissance ...

Bon je vais allez me faire une verveine ...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 14:30

Le problème serait l'agisme pas le jeunisme, enfin il me semble.

Mais dans quels domaines trouves tu qu'il y a des problèmes, peux tu être plus précis ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 14:32

Bonjour

Mes paroles ont pu être interprétées, je n'ai absolument rien contre les jeunes, ni contre mes vieux...

Dans une relation amoureuse comme le disait Dime, je ne suis pas attirée par la jeunesse. C'est une situation relationnelle particulière.

Pour tout le reste, bien entendu qu'il y a des "vieux" qui croient tout savoir mieux que tout le monde, je me demande, si ceux-ci n'étaient pas déjà ainsi même jeune.

Souvent je me dis qu'un vieux con, selon mes critères, était un jeune con, selon mes critères toujours. On ne le devient pas forcément... on peut être malheureux par les experiences de vie et devenir plus ou moins aigri, ne plus oser croire à des améliorations dans notre propre vie...

Je n'ai pas l'impression de souffrir de mon âge, ce qui me pose question, c'est "est-ce que l'ambiance compétition, élitisme, devoir être au top, est plus marquante en 2021 ou est ce moi du fait de ma façon de vivre maintenant, le perçois plus, car je regarde avec du recul?"

Je trouve que le mélange des générations est un plus pour tous, comme le mélange des cultures... et autres...

Enfin, en ce moment je partage avec une bénévole de 78 ans les cours de français pour adultes, ses méthodes de vieille école me tape sur le système, reprendre les gens tout le temps et leur demander d'écrire de leur plus belle plume sans rature... on n'a pas les mêmes méthodes pédagogiques.

Pour détendre tout le monde car nous sommes tous atteints d'antépathie, je vous propose la lecture de :

"C'était tellement mieux avant" de Lucas Fournier

Bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 15:08

Antépathie, je connaissait pas, c'est rigolo comme terme.

Perso, je saurai pas dire, j'ai plutôt l'impression que la compassion et l'empathie gagne du terrain, pendant que les position concervatrice se renforce, créant un fossé entre ceux qui veulent changer le monde, et ce qui ne veulent rien bouger.

Très souvent résumer entre jeune et vieux, ce qui est complètement faut.

Même si les jeunes (j'entend ceux qui entre dans la vie actives) sont souvent les moteurs de dynamisme, ce qui est logique, puisque peu on une vie de famille, des crédits, ou une pérennité à avoir.

Quand on avance, on dois se pérenniser, ce qui diminue les initiative et les prise de risque.

Je sais pas où je veux en venir je digraisse.

Aucune idée si le monde était plus compétitif ou moins, pour rappel, nous avons vécus ce dernier centenaire de nombreuses guerre, et tout autant le siècles précédant, et avant.

La course à la richesse n'a rien à envier la la noblesse passé, et la science est toujours aussi crainte.

L'égoïsme et la vanité n'a pas d'époque.

C'est juste que le monde va plus vite, et qu'on se rend compte plus facilement de ce que les autres vivent.

Je pense que c'est ça la réel différence entre aujourd'hui et hier.

Le monde est exposer comme jamais, pour le meilleurs et pour le pire, et que l'information va bien plus vite.

On peut comparais nos expériences, et voir que nous ne sommes pas seul, ce qui permet de parler de problèmes qu'on ne voyait pas avant.

Y a pas plus ou moins d'harceleur. De corruption, de guerre, de crime qu'avant, ce qui change, c'est qu'on les vois beaucoup plus. Qu'on réagis beaucoup plus, car nous pouvons nous réunir plus facilement !

Si j'osais prendre une analogie, y a pas plus ou moins d'intersex ou de personne trans qu'avant.

C' est juste qu'on les vois quand avant ils étaient éffacée.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/10/2021 à 16:25 - 18/10/2021 à 16:27

Citation de Alithia #376552

Bien d'accord, la rapidité technologique et la visibilité a évolué, les faits ne sont ni plus nombreux, ni plus graves, ni..., ni....

Et je remercie l'évolution à nous de l'apprivoiser.

C'est un apprentissage qui a touché, touche et touchera toutes les générations.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2021 à 22:23

Citation de -Camille- #376530

je répond à Camille . Je considére que je suis une personne qui évolue tout le temps. et je suis très ouvert d' esprit. J' ai des amis de tous les âges. et je ne suis pas sérieux quand je parle de ligue de la lutte contre le jeunisme. par contre c'est un fait difficile à vivre et bien réelles . Il y a autant de préjugés sur les personnes âgés , qu'il y en a pour les noirs ou les arabes ou les femmes ... c'est un fait.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/10/2021 à 22:23 - 19/10/2021 à 22:36

Citation de -Camille- #376530

je répond à Camille . Je considére que je suis une personne qui évolue tout le temps. et je suis très ouvert d' esprit. J' ai des amis de tous les âges. et je ne suis pas sérieux quand je parle de ligue de la lutte contre le jeunisme. par contre c'est un fait difficile à vivre et bien réelles . Il y a autant de préjugés sur les personnes âgés , qu'il y en a pour les noirs ou les arabes ou les femmes ... c'est un fait.

Désolé je ne peux pas lire tout vos messages ce soir. Je vois que ce post suscite un intérêt. Je ne suis pas sérieux quand je parle de lutte contre le Jeunisme . je ne suis pas sérieux du tout. je suis entouré de plus jeunes souvent et de personne de tout âge d'ailleurs. La " ségrégation " par l' âge je la sent surtout dans les relations professionnelles . ( et je reprend des études à cinquante ans) et sur des réseaux de rencontres comme Tinder par exemple , ou il faut être jeune beau et séduisant pour exister. il me semble , je n' affirme rien . C'est un constat personnel . bonne soirée

avatar ancien membre
Ancien membre
20/10/2021 à 23:32

Citation de Atchoum #376636

d'accord merci pour la précision

😊

je suis d'accord il y a beaucoup trop de préjugé et de discrimination !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 13:24 - 12/11/2021 à 13:24

La vieillesse, la mort, le cycle de la vie et du renouvellement des générations font parties de la vie.

On peut toujours trouver à y redire et s'occuper de ce que pense les autres, les années passent, la vie est trop courte pour se prendre la tête avec l'inévitable.

Profitez de chaque instant, des gens que l'on aime et qui nous aime, de la nature, des arts, de tout ce qu'il y a de plus beau sur terre durant notre passage .

C'est le plus important à mes yeux, mais comme je dis toujours "chacun fait comme il veut " :-) .

avatar contributeur de Alma08
Alma08
16/11/2021 à 21:56

Citation de Rosso #376539

A travers le regard de l'autre on le voit bien.... Quand on commence a te vouvoyer, à te dire madame... Ou monsieur...🤷

Actuellement en repris d'étude, j'ai constaté que l'âge à fait une grande différence dans mes relations....

J'aime le mélange générationnel, mais ces jeunes me font sentir vieille

Acceptation, acceptation 💆

avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2021 à 22:17

Citation de Alma08 #380249

Oui remarque moi quand un “jeune” commence à me vouvoyer ou à me servir du Monsieur ça ne dure pas longtemps , en général je regarde la personne et je lui dis :

alors camarade tu me trouves si vieux pour m appeler monsieur ?” , bon je dis ça avec le regard noir , les poings serrés et je rajoute que le vouvoiement c est pas mon truc ...

Ma fille à 9 ans , il y à quelques temps de ça elle m à regarder l air sérieux et m a dis : “tu sais papa je crois vraiment que je suis plus mûre que toi , quelquefois je me demande quel âge tu as”

Je lui ai répondu z’ ai 3 ans et demi et je pense que je ne dois pas être loin de la vérité

avatar contributeur de Alma08
Alma08
16/11/2021 à 22:37 - 16/11/2021 à 23:01

😍😍😍

Par rapport aux jeunes je me suis dis qu'il fallait accepter... Je vais me trouver chaque jour face à un nouveau jeune

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr