La représentation des Femmes dans les dramas coréens

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
21/09/2025 à 08:23

Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert les dramas coréens. Ayant apprécié les premiers que j'ai regardé, qui portaient essentiellement sur des thèmes comme le deuil, la famille, l'amitié, les classes sociales, la vengeance, la poursuite de ses rêves, j'ai été captivée surtout par les dramas traitant de la poursuite de ses rêves.

Je ne me suis donc pas arrêtée là, j'ai voulu en voir un peu plus, puisque je pensais qu'ils étaient tous géniaux... Plus j'avançais, plus je me rendais compte que ce n'était de plus en plus que des histoires d'amour... Certes dans ceux que j'ai cité au début il y avait aussi des histoires d'amour et même des triangles amoureux, mais ce n'était pas le centre ni l'objet principal de la série.

Autant je suis quelqu'un de très fleur bleue, très histoires à l'eau de rose, autant dans ces séries, il y a des choses qu'il est difficile de trouver "mignonnes" même avec de la bonne volonté. Au début c'est toujours très mignon jusqu'à ce que ça ne le soit plus. Jusqu'à ce que le garçon devienne très possessif, jaloux, suive carrément la fille partout "dans le but de la protéger" la pauvre elle est trop naïve et ne peut pas se défendre toute seule. D'autres vont carrément dire à leur copine de quitter son job parce que celle-ci travaille avec le garçon du triangle amoureux... Malgré que la fille a clairement besoin de ce travail pendant que lui vit dans une maison qui fait pratiquement la superficie de la Belgique.

Et cette façon qu'ils ont à leur donner des ordres, à leur dire "viens là, mets toi là, fais-ci," comme si c'était leur père. Ou le fameux "ne regarde pas d'autres hommes" (je n'ai pas encore regardé de dramas avec cette phrase mais j'en ai beaucoup entendu parler, je connais ces dramas de nom pour pouvoir les éviter :p). Qui peut supporter ça vraiment ? Ahah

Et pourtant ces séries dépeignent des femmes indépendantes, fortes, droites, intègres et qui, malgré les difficultés de la vie gardent la tête haute et leur morale n'est pas compromise. C'est ce qui fait que le garçon tombe amoureux en premier lieu.

Je peux vous dire qu'après avoir compris le mécanisme des dramas, je n'en ai plus fini aucun. Je m'arrête toujours après 5 épisodes ou 9 car c'est l'épisode généralement où le couple principal se met ensemble.... Le pire moment c'est lorsque les gens découvrent que la fille sort avec le garçon et que comme par hasard elle est la seule qui est jugée parce que soi disant c'est une profiteuse qui en a après son argent et qui l'a séduit pour gravir les échelons. C'est tellement fatigant cette partie là.

Vous allez me dire, "c'est culturel". Il y a des choses, qui, oui, sont représentatives de la société coréenne. Par exemple ce qui revient souvent dans les dramas comme le fait que le garçon traite sa copine comme sa fille "viens là, mets toi là, ne fait pas ci, mange ça" , la pression scolaire et la réussite scolaire, le harcèlement moral au travail et le harcèlement scolaire, l'amour qu'ils mettent dans les repas qu'ils préparent d'où les nombreuses scènes culinaires, l'absence de chaussures à l'intérieur (ça a l'air anodin mais les américains m'ont toujours fait rire avec les femmes en talons à l'intérieur même quand elles se détendent chez elles dans la série), l'omniprésence de l'alcool, les canons de beauté, se soucier des apparences et du qu'en dira t-on, tout cela, etc.

Ce que moi je trouve relève de la fiction par contre c'est les histoires de la jeune fille indépendante mais quelque part en détresse, avec les garçons riches, beaux et parfaits en tout point (du moins intellectuellement il paraîtrait) En effet ils sont multitâches et savent tout faire, formation depuis l'enfance pour reprendre l'entreprise familiale oblige. Ils sont jaloux parce que "comment ne pourrait-elle pas succomber à mon charme je suis 'pratiquement' parfait". Ils sont donc dans l'incompréhension chaque fois que la fille les repousse (raison principale pour laquelle ils tombent amoureux d'elle en premier lieu !!! "Ah oui elle a du caractère celle-là, contrairement aux autres").

Alors pour celles et ceux qui regardent ce genres de choses, (vu le public cible on ne doit pas être très nombreuses, ou oserais-je dire nombreux ? ) ou sont tombés dessus, que pensez-vous de la représentation des femmes dans les séries coréennes ?

Pensez-vous qu'il est normal de suivre quelqu'un parce qu'on l'aime ? Ne répondez pas à cette question ahah

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
27/09/2025 à 10:53

Citation de Elegy #Il n'y a pas de femme indépendante et libre en Corée du Sud. Qui que tu sois, quoi que tu fasses, c'est l'homme le chef et c'est la femme qui doit suivre et créer la famille.

Ce qui est marrant c'est que dans les dramas c'est le contraire justement. Les femmes sont bien indépendantes, mêmes pauvres, elles vont recadrer l'homme en lui disant "ton argent ne fait pas tout, ça ne te donne pas tous les droits" jusqu'à ce qu'il comprenne. La plupart du temps, si le garçon tombe amoureux c'est parce que la fille le traite différemment (autrement que comme son entourage le traite en le mettant sur un piédestal où tout lui est dû). Il y a ce côté "la fille change le garçon en bien". J'ai déjà vu des hommes se plaindre de ça aussi en disant que c'est les hommes qui ont une mauvaise représentation dans les dramas coréens.

La première fois que j'ai lu ça je me suis dit "on regarde vraiment la même chose ?" Ahah. Mais en y repensant plus tard je me suis dit qu'il n'avait pas totalement tort. Oui le garçon est dans la majorité des cas, toujours riche, de bonne famille, bien élevé, bonne éducation, études à l'étranger, intelligent, il a tout à première vue. Mais ce sont souvent des personnages tourmentés avec plein de démons. Ce qui n'est pas le cas de la fille qui bien que d'un milieu modeste présente toutes les vertus ahah , elle est forte malgré les épreuves et a du talent grâce à quoi, avec ou sans le garçon lui permettrait de réussir dans la vie. Elle est toujours douée pour quelque chose.

En ce sens là c'est bien différent de la réalité. Les femmes recadrent toujours les hommes quand ils agissent mal dans ces dramas. On ne peut pas le nier. Par exemple dans ce que j'avais cité avant où le garçon jaloux demande à sa copine de démissionner, elle est choquée au début mais va le recadrer et lui expliquer tout ce que j'ai expliqué...

Pourquoi ? Il y a ce côté "occidental" qui s'est invité dans les productions asiatiques du fait de leur popularité à l'international. Quand ils essaient de vendre leur drama sur les services des streaming notamment le plus connu de tous, c'est aux américains qu'ils essaient de le vendre. Le nouveau monde ahah.

Il faut juste voir comment Squid game s'est americanisé sur sa dernière saison. Il faut que le public comprenne les actions des personnages parce qu'ils leur ressemble.

Death Note, le manga, adapté en live action, vu par les Américains ça donne ça : un garçon qui lutte contre le harcèlement à l'école et qui va utiliser le cahier pour son propre intérêt. C'est typiquement production américaine ça. Le gamin marginal qui obtient des pouvoirs et qui combat les harceleurs et élimine ses ennemis.

Ce n'est pas ça Death Note. Kira dans le manga (comme l'anime) n'agit pas pour lui. C'est un psychopathe qui voit que le monde va mal. Recrudescence de la criminalité, la justice qui ne fait rien, n'est pas assez efficace. Kira se prend pour Dieu, a un égo surdimensionné (il est loin de la vision américaine du gars qui ne voit le monde qu'à son échelle) il a tout. Il vient d'une bonne famille, dont le père est un homme respecté en tant que chef de police, en plus c'est un surdoué aux qualités exceptionnelles. Il trouve le cahier et comprend qu'il peut débarrasser le monde du mal qui le détruit. Il n'a aucun intérêt personnel à faire cela à part être celui qui a sauvé le monde. Il veut créer un monde utopique là où la version américaine fonctionne par des désirs de vengeance.

Dans les dramas coréens on retrouve un peu de cela (côté américain), ce côté indépendant des femmes je n'y crois pas du tout. Ces femmes qui recadrent des hommes haut placés, qui leur sortent des discours féministes, c'est l'héritage américain. D'ailleurs est-ce vraiment vrai?

Depuis la nuit des temps , certaines œuvres asiatiques sont comme ça.

Le précurseur du drama coréen, Hana Yori Dango ahah que j'avais lu étant petite, le personnage principal féminin présentait déjà cette bravoure, ce courage à défier devant toute une école, ces "princes" en les combattant. Remettant en question leur suprématie que personne n'osait critiquer. Malgré son milieu, malgré son statut, elle qui ne faisait à priori pas le poids, devint une icône. On se met de son côté car c'est David contre Goliath, c'est une femme. Enfant quand on lit ça, ça montre que les femmes peuvent faire preuve de courage sans se laisser faire.

La seule chose que je n'aime pas c'est qu'elles ne résistent pas ahah. Pourquoi finalement succomber à ces brutes ? Parce que c'est ce qu'ils étaient.

Un truc donc je n'ai pas parlé aussi c'est le consentement...

Dans les dramas, les femmes disent "non, non, non" plusieurs fois et le garçon n'écoute jamais. Il va continuer à la poursuivre sous prétexte qu'il l'aime et a décidé que elle aussi l'aimait, donc c'est justifié encore plus, jusqu'à ce qu'elle cède. On m'a déjà dit "oui mais elles n'ont qu'à ne pas céder et continuer de dire non si elles sont contre la relation" Comme quoi, une fois non ne suffirait pas...

Malgré une représentation d'une femme indépendante, on se retrouve avec une femme qui cède parce que l'homme sous ses airs de brutes aurait un cœur que la femme a su faire ressortir.

Je me demande au final quelle est la pire représentation. Parce que la femme n'a pas besoin de l'homme mais l'homme aurait besoin de la femme pour devenir l'être qu'il avait le potentiel de devenir ?

Débat ouvert.

Citation de Elegy #C'est bien pour ça que je ne les regarde pas. Ils me fatiguent. Quand on en a vu 3, on les a tous vus.

Ahah c'est vrai :p

Citation de Elegy #Par contre, je remarque que tu ne parles pas de maladie/accident et d’hôpital. Il y a toujours une histoire de maladie/accident et d’hôpital pour ajouter du drama au drama. 😎

Il y a tellement de trucs que j'ai dû oublier. En ce moment j'en regarde un, un type qui a eu un accident et qui a perdu la mémoire. Tu sais parce que ce n'était pas déjà assez dramatique comme ça ahaha. Et tout ça pourquoi ? Pour qu'il pense qu'il est dans la vingtaine et qu'il se comporte comme un jaloux possessif, qui commande la fille dont il est amoureux. Alors que quand il avait dans la quarantaine, son vrai âge, c'était un homme responsable, adulte, mature qui ne laissait pas ses émotions le commander. Pour une fois que j'aimais bien un couple, un qui ne m'énervait pas il a fallu qu'ils lui fassent avoir cet accident pour retomber dans leurs travers.

J'ai remarqué que les bons dramas coréens c'est ceux avec des adultes. Ce n'est pas parfait mais il y a déjà moins de choses qui me font crisper ahah. Peut-être qu'il y a un message derrière... Il n'y a que les enfants (ceux entre 16 et 25 ans dans les dramas ahah) qui agissent ainsi. Laissant penser qu'ils doivent encore grandir et gagner en maturité.

Pourquoi pas.

Je ne regarde plus les dramas avec des jeunes comme ça j'ai compris la leçon, ce sont tous les mêmes surtout les dramas avec deux personnages principaux à tout casser ahah les affiches avec un couple de jeune, c'est à fuir ahah

Citation de Elegy #Tiens, un drama trop bien (qui ne va pas être ton genre) : A Love To Kill - https://www.youtube.com/watch?v=GYhR2SBt4o8 C'est le seul que j'ai réussi à regarder et à re regarder. ❤️

Pourquoi pas mon genre ? Il n'y que deux personnages principaux dedans ? Ahah encore des "p'tis jeunes" ? :p

Un drama aux prémices, à l'ancienne, merci du partage !

Ça me fait penser à un drama où un garçon avait changé de visage pour devenir le garde du corps d'un homme dont il voulait se venger parce que celui-ci avait tué sa mère. Enfin il n'avait pas vraiment changé de visage juste fait beaucoup de sport qui l'a transformé totalement. Étant donné que je m'étais endormie avant (tellement c'est passionnant hein ahah) et après son changement physique, j'ai dû revenir en arrière pour comprendre qui c'était celui-là. Lorsque j'ai vu ce qui s'était passé j'ai ri. Je n'ai jamais autant ri devant une série ahah.

Au moins les dramas ont ça, ce manque de sérieux qui fait qu'on ne doit pas prendre ça trop au sérieux et des moments vraiment drôles. Mêmes les trucs limites en deviennent drôles ahah.

DodoRéMi
28/09/2025 à 10:44 - 28/09/2025 à 10:59

Citation de Ran Mouri #540719

Sujet très intéressant !

As-tu aimé "The 1st shop of Coffee Prince" où une jeune femme en situation précaire doit se travestir pour trouver du travail ? J'ai beaucoup aimé son combat pour survivre. J'ai juste moins aimé la toute fin quand elle s'habille girly, sinon ça reste un bijou pour moi.

https://www.netflix.com/fr/title/80029647?source=35&fromWatch=true

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr