C’est quoi pour vous… l’amitié ? ( ou meilleur ami)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/09/2022 à 20:36

La question est plutôt claire:

C’est quoi pour vous l’amitié, quel place prend cette personne dans votre vie et a t’elle eu une influence non négligeable sur votre acceptation de soi?

Peut-elle être un(e) concurrent(e) dans vos relations amoureuse ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
22/09/2022 à 20:59 - 22/09/2022 à 21:01

Je vais faire l'impasse sur le passé car j'etais vraiment un bordel ambulant.

Aujourd'hui, l'amitier ce sont des personnes avec qui je partage un ensemble de choses dont la principale : le plaisir de partager des moments ensemble.

C'est aussi parfois l'occasion de faire un bout de chemin et de se soutenir mutuellement OU /et de partager milles trésors découvert de façon indépendante.

La surprise du relationnelle c'est de voire parfois ces trésors s'emplifier et/ou se multiplier. Ils me reviennent alors grandit ... ou pas car dans une amitié comme dans un amour équilibré je n' attend pas spécialement de retour. je partage soit ce qui m'encombre, soit ce qui me passionne et voilà que l'inutile devient utile et l'occasion de nouvelles aventures.

Le truc qui m'a toujours fasciné c'est que parfois la vie nous fait prendre des chemin different et on se retrouve loin mais quand on se retrouve, c'est comme si on s'etait quitté la veille.

On se connait suffisamment pour que nos pètes au casque ne soient qu'un détail.

On a pas besoin de se faire confiance. On vie ce qu'on a à vivre ....

Est ce que l'amitier peut prendre le pas sur l'amour ou vice versa ...

Mes passions du moment peuvent prendre le pas sur tout. Quand on me connait, on respecte ça .je ne supporte pas les cage dorée. En général, je peux y vivre un temps, puis je me transforme en ogre... à moins de pouvoir vivre pleinement mes passions


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 21:10 - 22/09/2022 à 21:15

Pour moi ce sont 3 personnes sur qui je peux compter et pareil pour moi que ce soit dans les bon comme les mauvais moments

Une des personnes est une gitane qui me considère comme son petit frère qui m'a fait connaître la 2ème personne qui m'a aider du points de vue amitié, juridique et médical il m'a permis de connaître des personnes compétente et reconnue dans leurs domaines

La 3ème personne c'est mon ex voisine avec qui je parle de tout sans tabou pour rire on dit que on est un couple platonique vu que l'on ce voit très souvent

Sans eux je serai encore moins social et plus isoler que je suis et les 3 me permettent de m'accepter plus facilement ce sont des personnes pour qui je bougerai n'importe quand si l'une d'entre elles a besoin de moi

Vu mes traverser des désert dans ma vie ces dernières années ils ne sont pas de concurrent dans ma vie amoureuse

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 21:26

Citation de Némésis Inu #420765

Ahhhhhh la tentation de vouloir répondre à cette question au lieu de remplir un questionnaire pour mon rdv de demain matin dont je n'ai toujours pas regardé l'itinéraire parce que je procrastine tellement ugh 😭

Je laisse au moins un message ici pour être notifié des éventuelles futures réponses car les réponses m'intéressent aussi ! 😅

Bonne soirée,

Lulu,

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
22/09/2022 à 21:38

Pour moi l'amitié c'est quand on est heureux de se voir, de se parler à tout moment. On a toujours quelque chose à se dire et si n'est pas le cas on ne se force pas. Pas de souci, pas de prise de tête pour rien.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 21:53

Citation de CallMeLulu #420778je procrastine tellement

Je me sent moins seul , parfois j ai honte de procrastiner mais ça me passe vite

Bon pour en revenir au sujet , un ou une amie pour moi c est quelqu’ un qui me supporte , qui m apprécie malgré mes quelques défauts , qui m apporte de l attention , qui sache m écouter et me conseiller etc etc ... Et qui n attende rien en retour .

Effectivement j ai peu d ami(e)s ...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/09/2022 à 21:58 - 22/09/2022 à 22:00

Citation de Rosso #420787

J’entends toujours ce mot procrastiner… mais ça veut dire quoi exactement ? ( pardon pour mon HS !)

@Rosso: vaut mieux peu d’amis sincères que beaucoup de faux-cul

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 21:59

Citation de Némésis Inu #420789

Toujours remettre à plus tard ce qu on pourrai faire maintenant

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/09/2022 à 22:01

Citation de Rosso #420790

Ah d’accord… merci bcp!😙

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 22:27

C'est le plaisir de partager des moments ensemble,se confier, pouvoir avoir des conseils, c'est de l'écoute et de la bienveillance. J'en ai que deux Déborah et Stéphanie

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 22:40

Pour moi l'amitié, c'est d'être là pour cette personne, d'être disponible, à son écoute, sans rien attendre en retour.

C'est de pouvoir partager des idées sur les valeurs, croyances qui me sont importantes et d'entendre les siennes, de dire sur le moment mes sentiments, émotions que je ressens envers ces personnes que je considère comme ami,es.

L'amitié c'est aussi la possibilité de se faire confiance mutuellement, de pouvoir s'exprimer sans crainte, de trouver un havre de paix parfois.

Cette amitié me permet, m'aide à m'améliorer sur cette route qui est mienne, afin d'atteindre une certaine plénitude, sérinité dans chacune de mes vies.

Que la sincérité, l'honnêteté soient le ciment dans cette amitié.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2022 à 23:00

Mes amis, ce sont les gens avec qui les barrières tombent naturellement, d'un côté comme de l'autre.

ce sont les gens qui me rendent heureux, et que j'essaie autant que faire se peut de rendre heureux en retour.

Les gens qui veulent mon bien autant que je désire le leur.

Les gens qui m'écoutent quand j'en ai besoin, et qui se confient quand elleux en ont besoin.

Les gens que je comprends, et qui me comprennent.

Les gens qui ne me jugent pas, parce qu'iels savent que moi même je ne les jugerais pas.

Des gens que j'aime entièrement, et qui me le rendent.

Ce sont des gens dont les ondes vibrent a l'unisson avec les miennes.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
22/09/2022 à 23:08

Dans ma vie, 4 meilleurs amis se sont succédés. Le quatrième, je le fréquente depuis quatre mois : il est la définition de ce qu'est un "meilleur ami" : toujours présent pour moi dans mes galères, ouvert dans les conversations (très longues vu que nous sommes tous deux très bavards), partant dans des délires aussi. Il a un respect envers moi et réciproque.

Le meilleur ami : c'est presque un double de toi, mais sans ambiguïté. Après bien sur, on peut s'éprendre de son / sa meilleure amie (exemple : Chandler et Monica étant meilleurs amis pendant des années avant d'être en couple dans la série "Friends"). Mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Un ami(e) c'est un ami(e) et un(e) amoureux/se c'est un(e) amoureux/se. Après, on peut aussi être attiré envers son ou sa meilleure amie sans éprouver de sentiments amoureux.

Comme disait mon père : "Il y a les bons copains, ceux que tu fréquente comme ça, il y a des amis qui peuvent te rendre service et tout et il y a les Vrais amis, ceux qui sont Toujours là pour toi."

avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2022 à 23:27

Je suis d'accord avec les autres commentaires. Un pote c'est pour quelques moments de rires, mais un ami c'est un confident qui sera toujours present si tu as des problèmes. Ils te comprennent et te connaissent mieux que toi-même parfois.

Je pourrais même rajouter que l'amitié existe au sein d'un couple et c'est encore mieux. Je ne suis plus avec mon ex, mais il existe toujours un respect mutuel et de l'entraide entre nous. Nous nous confions quand nous le voulons,il n'existe aucune ambiguïté. L'amour a changé mais l'amitié est restée.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
22/09/2022 à 23:29

Citation de Lucastea #420807

C'est beau ce que tu dis sur ton ex


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/09/2022 à 09:59

Citation de Lucastea #420807

J’ai la même vision de l’amitié et je rejoins la phrase de ton père : on a des bons copains et des amis.

J’ai un meilleur ami depuis 20 ans, il vit en Suisse maintenant et viens en France 2 a 3 fois/an et qd on se voit c’est comme si on on s’était venus la veille.

On s’aime énormément malgré des parcours différents et une phase d’incompréhension très douloureuse .

On s’est éloigné à un moment mais on s’avait qu’on aurait jamais pu coupé les ponts.

Cette année on a connus un drame: une amie en commun de longue date est décédée brutalement, ça nous a énormément affectés( surtout lui) on a été la l’un pour l’autre pour cette épreuve.

Bcp de mes amis sont d’anciens collègues.

Et oui en couple pour moi il y a un lien amicale à la base le plus étant le désir de l’autre.

Les amis c’est la famille que l’on se choisit, c’est extrêmement important pour moi et je suis fidèle autant en amour qu’en amitié.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2022 à 10:11

Citation de Némésis Inu #420855

Hmmm c’est vaste comme question mais mes amis très proche sont ma famille d’ailleurs pour la plus du temps ce sont des gens qui ont été là pour moi quand j’étais au fond et inversement , il y a un sentiment de fraternité, un sentiment que tu es prêt à tout pour lui ou elle quitte à faire les plus grande dinguerie , en amour c’est encore plus présent car notre/nos conjoint(e)(s) regroupe généralement notre amis/amant(e)/confident(e) et à mes yeux je donnerais ma vie pour chaque membre de ma famille que ça soit mes compagnes/mes enfants/mes bro (meilleurs amis)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/09/2022 à 13:09

Citation de Dhalsim #420861

Très joli portrait de ce qu’est l’amitié merci de l’avoir partagé ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2022 à 13:57 - 06/03/2023 à 23:56

Citation de Rosso #420787

Je peux comprendre ! J'avais beau m'insulter de tout les noms possible, m'auto-flageller, me faire violence, me mettre la pression, me détester et au final non seulement ça ne changeait rien à ma procrastination en général mais en plus ça nuisait à ma santé mental.

Du coup je me suis dit que si être intolérant envers moi même ne changeait rien bah je m'accepterai comme le procrastinateur que je suis et j'essaye au mieux de prendre soin de ma santé mentale, ça inclut le fait d'essayer d'éviter de m'en vouloir de faire les choses aussi tardivement ou ne pas les faire du tout. Y a des conséquences certes, mais je fais avec.

Maintenant je sais que je peux toujours travailler dessus mais pour l'instant c'est comme ça. 😅

Sinon pour en revenir à la question principale, c'est vraiment difficile comme question, moi-même je ne suis pas trop sûr mais j'ai des choses qui me viennent en tête, c'est possible que je me contredise ou que je raconte n'importe quoi mais bon.

Je suis un peu comme @Rosso et @Kitsune dans le fond ? Ou dans la forme ? Enfin partiellement, je ne sais pas? Mais ce qu'ils disaient me parlaient un peu.

Je précise aussi que c'est possible que le problème vienne de moi et que j'ai des fausses impressions et aussi j'ai tendance à trop me focaliser sur l'aspect ou les points négatifs des choses et oublie l'aspect/points positifs mais anyway :

Quand il s'agit d'amitié, j'ai cette impression d'avoir une responsabilité, de devoir répondre à des attentes, d'avoir des obligations même pour des trucs simples comme se souvenir et ne pas oublier l'anniversaire d'une personne, devoir lui souhaiter joyeux anniversaire sinon cette personne pourrait croire que je m'en fiche d'elle...

Personnellement je ne fête pas mon anniversaire et ça m'importe peu qu'on me souhaite un joyeux anniversaire mais du coup j'oublie souvent que pour certains c'est important...

Il y a le fait de devoir répondre au plus vite à des messages/sms...sinon ils pourraient croire que je les ignore, je suis distant, je fais la tête... Alors que souvent je ne sais pas nécessairement quoi répondre ou je lis puis j'oublie de répondre. Je ne sais pas trop faire la conversation non plus.

Et les "salut, ça va?" ce n'est absolument pas mon truc. Mais du coup ça peut renvoyer une image assez mauvaise, je passe pour un mauvais "ami" ou peut-être que je le suis.

Je dis souvent aux personnes avec qui j'échange que je peux prendre des heures, des jours pour répondre ou même ne pas répondre tout court ou reprendre contact des mois plus tard, pour les raisons énoncées précédemment mais aussi à cause de ma santé mentale, je suis vite fatigué mentalement, je me sens souvent plus mal que bien et j'ai une batterie sociale vraiment très faible. Je fais au mieux pour répondre mais du coup ça donne pas trop envie d'échanger avec moi quand je ne réponds pas ou répond tardivement, ce que je peux comprendre.

J'ai peu de centre d'intérêts et si j'en ai je ne serais pas nécessairement calé dessus au point d'avoir des discussions dessus ou savoir quoi dire :

-J'aime la danse mais je ne saurais pas vous donner des performances, des noms de danseur dans le milieu, je ne regarde pas des émissions de danse comme danse avec les star ou autre.

-J'aime le chant mais je ne pratique pas vraiment, je ne regarde pas des émissions lié à ça non plus comme the voice ou masked singer.

-J'aimais beaucoup jouer des pièces de théâtre à l'école mais je ne saurais vous dire quelle pièce de théâtre j'aime ou écrivain à part ceux qu'on voit à l'école justement et j'ai oublié donc bon...

Le fait est que je n'ai vraiment pas quoi ce soit à dire...

Je n'ai pas de vie sociale ou professionnelle pour le moment donc je ne peux pas raconter mes journées ou quoique ce soit.

J'ai absolument pas grand chose à dire.

Il y a le fait de faire des sorties, je suis quelqu'un de très anxieux en général et sur socialement, j'suis anxieux dans les lieux publics aussi, ça me demande beaucoup d'énergie pour faire une sortie.

Et des fois ça ne me tente absolument pas mais j'ai l'impression que certaines personnes le prennent mal quand je refuse alors que je n'ai rien contre elles mais que j'ai juste envie de me protéger moi et ma santé mentale quand je sens que je ne peux ou ne veux juste pas sortir?

Après si oui je me sens en état de sortir ou que j'en ai envie je le ferai mais c'est pas toujours le cas...

Aussi un autre problème pour moi avec le fait de sortir, c'est le fait d'être et parler en personne/Face à face...Je n'arrive pas à m'exprimer aussi clairement que je le fais par écris, je suis plus expressif, plus enthousiaste, plus énergique à l'écrit qu'à l'oral...

Y a vraiment un décalage entre ce que j'écris ou ce qui se passe dans ma tête et ce qui ressort/apparaît à l'extérieur, je suis ennuyant à mourir.

Par contre jouer à des jeux en lignes ou regarder des trucs en ligne j'ai moins de soucis avec ça.

Aussi j'ai tendance à donner/faire plaisir (pas forcément matériellement, mais par des actions ou attentions) sans rien attendre en retour, Mais ça semble gêner des fois, j'ai une amie qui se sent un peu coupable et dit que j'en fais trop et qu'elle me donne pas assez en retour alors que je lui dis que ce n'est pas un échange, je donne je donne, j'attends rien en retour.

Bref certaines personnes ont souvent des attentes dans leur relations sur plusieurs aspects et je sais que je ne peux juste pas y répondre, pas à toutes leur attentes et pas tout le temps en tous cas.

Je suis sûrement une personne aigrie mais l'amitié demande pas mal d'énergie mentale, de responsabilité/devoir, de savoir faire des concessions et tout ça me donne l'impression que ça entrave ma liberté et je ne peux juste pas faire ça...Je suffoque rien qu'à l'idée de penser que je puisse perdre en liberté alors que c'est justement ce que je chercher à obtenir le plus possible dans plusieurs aspects de ma vie.

Je ne veux pas qu'on ait des attentes de moi même si c'est inévitable par moment.

J'ai quand même des amies et je ne suis pas trop sûr comment c'est arrivé et je m'en sens un peu coupable du fait que je puisse pas être un "ami" normal pour elles et j'essaye de garder mes distances.

Je ne couperai pas pour autant les ponts avec elles (sauf si vraiment ça nuit énormément à ma santé mentale) mais je peux toujours éviter de me faire des nouveaux amis, je ne supporterai pas de ne pas pouvoir répondre à leur attentes et de les décevoir etc...

C'est vrai que j'aimerais avoir plus d'interactions sociales et davantage de personnes avec qui passer du temps, être comme tout ces gens qui ont des bon groupes d'amis et tout ça mais le prix à payer pour ça n'est pas un prix que je suis prêt payer, pas pour le moment en tous cas. En plus mon anxiété sociale est assez forte, je sais même pas si c'est juste de l'anxiété, mais à mon premier cours de danse j'ai rencontré des gens super sympa mais en même je me sentais vraiment pas bien ?

Pour en revenir à mes amitiés actuelles, c'est vrai que je n'ai pas particulièrement de critères, si une personne qui m'apprécie me considère comme un ami, m'accepte comme je suis sachant que je ne pourrais pas répondre à toutes leurs attentes alors je la considèrerait comme une amie je devine ? C'est important pour moi que la personne me laisse savoir que je suis son ami parce que sinon ça sera une connaissance pour moi, j'ai pas envie d'appeler des gens "amis" si eux ne me considère comme telle, j'ai un peu besoin de leur accord ? C'est bizzare je sais dfnfsfsdqf 😭 . Après c'est possible qu'ils aient encore des problèmes avec la façon dont je ne réponds pas à certaines attentes mais je devine qu'elles sont prêtes à faire des concessions pour m'accepter ?

Un autre truc, moi, le mot "ami" je ne sais pas trop quoi en penser, y a des gens que j'apprécie, d'autre pas, par exemple y a une amie qui a pris de mes nouvelles récemment par mail, on s'était déjà échangé des mails avant pour prendre des nouvelles, je l'apprécie beaucoup mais si je devais définir notre relation ça aurait été "ancien camarade" ou "connaissance" puis elle m'a répondu en commençant son mail par "mon cher ami" du coup je la définie comme une amie maintenant. Mais ça n'a pas vraiment d'importance que ça soit une amie ou connaissance tant que je l'apprécie ?

Concernant la notion de "meilleur ami" je n'adhère pas particulièrement à ce concept, ça me donne un peu l'impression qu'on classe nos amis, qu'il y en ait un au dessus des autres, ça me stresse et me perturbe de comparer ses amis.

Je peux comprendre qu'il y en ait qui soient plus proches que d'autres mais je ne sais pas ? J'ai une amie avec qui je suis super proche et m'a même envoyé quelque chose dans le genre "[...] Even to your own bestie?" (bestie = best friend =meilleur ami) je suis touché qu'elle puisse me considéré ainsi mais je ne saurais pas le faire en retour, ça me gêne trop de considérer une personne "meilleure amie" ça me fait bizarre, un.e ami.e est un.e ami.e je suppose ?

Aussi... je joue peut-être avec les mots mais si vous avez un "meilleur ami" est-ce que ça veut aussi dire que vous avez un "pire ami" ? 💀 ( je précise que ce n'est pas à prendre au 1er degré)

J'aimerais ajouter que tout ça, c'est seulement ce que je pense pour le moment et que c'est mon état d'esprit actuel mais ça changera peut-être quand j'irai mieux au niveau de ma santé mentale. (pour l'amitié hein, la notion de meilleur ami ça ne sera jamais pour moi).

Parce que souvent je fais beaucoup passer les autre avant moi et je pense plus à eux qu'à moi-même, j'essaye de me mettre en priorité et de m'aimer un peu plus, de me traiter comme je traite mes amies ou même, me traiter mieux que je traite mes amies.

J'ai aussi décider d'être un peu plus égoïste, oui je prône l'égoïsme.

Je disais y a quelque jour à l'amie qui prenait des mes nouvelles par mail : " Je compte chercher une formation/un cap pour l'année prochaine ou dans deux ans, oui oui, je vais prendre mon temps et arrêter de me mettre la pression à tout faire rapidement aussi vite que les autres et à tout prix vouloir être comme les autres.

J'ai accepté le fait que j'avais mon propre rythme dans la vie, aussi lent qu'il soit.

[...]

Don't worry, je compte prendre soin de moi bien comme il faut, bien comme j'aurais dû le faire depuis bien des années, je vais me chouchouter, me dorloter, me pomponner, me traiter comme une petite princesse non, comme une reine ! L'Angleterre a peut-être perdu sa reine mais la France en voit/verra naître une nouvelle."

Au mieux je peux espérer me faire des "connaissances" mais pas plus.

Bref j'ai fais pas mal de hors-sujet mais voilà ma réponse !

Lulu,

EDIT/UPDATE :

En vrai il y a pas mal de choses qui restent plus ou moins d'actualité, en tous cas certaines idées dans ce que j'ai écrit sur mon post sur la première page, restent d'actualité, maintenant je vous avoue que j'ai seulement des bribes de souvenirs de ce que j'ai écris et un souvenir de l'idée générale, j'ai la flemme et j'ai du mal à me relire. 🙃

Mais c'est vrai qu'avant Beto et mon groupe de danse je connaissais que très peu de gens, en faisant ce post je pensais à qu'une seule des rares amies que j'avais mais en fait il s'avère qu'avec elle je me sens plus mal que bien, (ah @Diehl j'avais zappé mais on se connait depuis le collège cette amie et moi).

Peut-être que je n'échange pas fréquemment et occasionnellement, la fréquence n'est pas importante et déterminera pas mon affection pour une personne, mais y a bien des gens avec lesquels je m'entends bien ici et que j'apprécie beaucoup, je ne pensais pas que ça serait possible en venant ici pour la première fois en septembre dernier, j'en ai appris un peu plus sur les gens et sur-moi même et je continuerai à en apprendre davantage, il y a tellement de personnes sur Terre et pour moi-même j'ai encore pleins d'interrogations, pleins de réponses qui me restent à choisir, réponses qui peuvent être multiples, changer au cours du temps, peut-être jusqu'à la fin de ma vie 😳

Peut-être qu'un jour on arrêtera de s'échanger pour x ou y raisons mais j'accepterai et continuerai d'avancer et échanger avec les gens, c'est super triste de perdre des amitiés ou d'en froisser mais aujourd'hui par rapport à y a pas longtemps j'accepte le fait que je ne peux pas vivre une vie sans souffrances et que dans des relations tout ne peux pas toujours être toujours rose que ça peut arriver qu'il y ait des accrochages, le plus important pour moi c'est d'être sûr que ce ne sera pas une relation qui me ferait comme me fait sentir l'amie dont je parle, si avec une personne de manière général et la grande majorité du temps je me sens bien je n'ai pas de raison d'arrêter ou prendre mes distances avec cette personne à part si c'est l'autre qui souhaite le faire et dans quel cas je respecterai. 😌

C'est triste à dire mais je me suis jamais senti aussi bien avec l'amie dont je parle que quand j'échange avec certains membres ici que je connais depuis quelques mois seulement.

Au final je crois que ma réponse aujourd'hui, c'est que je vais arrêter de me prendre la tête avec les termes "amis, potes" je vais me dire qu'il y a des gens que j'apprécie (et avec qui je me sens bien), d'autres non tout simplement ahah 😳

avatar contributeur de Occamj
Occamj
23/09/2022 à 18:04

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Montaigne.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
23/09/2022 à 21:22

Citation de Kokopelli #420793

Purée, si je m'attendais . . . je m'en doutais un peu, mais c'est tellement sympa à lire

De ton côté tu dois t'en douter un peu, tellement heureuse de te connaître . . et toi aussi fais partie des rares personnes que je classe parmi mes meilleur(e)s amis . .

Pour moi l'amitié ce sont les personnes avec qui on a la chance de pouvoir partager de façon "totalement naturelle" et en toute confiance des moments hors du temps et de la banalité de nos quotidiens, pas tout à fait pareil que l'Amour mais pas forcément loin non plus, le coeur et surtout l'esprit y sont également présents, quelque chose qui est rare et précieux

Et souvent dans mon cas des personnes qu'on identifie au premier coup d'oeil, il y a parfois aussi une sorte de magie . . .

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2022 à 01:16

L'amitié pour moi c'est un grand amour de la personne mais dépassionné.

C'est hyper précieux.

C'est comme une maison toujours accueillante où on peut se balader à poil.

C'est l'endroit du réconfort, du partage, de la générosité.

C'est le lieu où plus rien n'est si grave, ou l'on arrive à rire de ce qui nous a fait pleurer...

Et tant et tant encore....

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
24/09/2022 à 05:30 - 24/09/2022 à 05:31

Citation de Oceane #420963

C'est magnifique comme tu décris l'amitié 💋

On aimerait savoir ce qu'il y a sous le "tant et tant encore"

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2022 à 08:08

Citation de CallMeLulu #420893

Je me reconnais dans ta vision de l'amitié c'est assez dingue. Je n'aurai jamais pu l'exprimer ni même en prendre conscience seul sans t'avoir lu. Alors même si tu n'as fait "que" répondre à la question posée je te remercie infiniment car tu n'imagines pas l'impact sur moi et le bien que ça m'a fait de t'avoir lu.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2022 à 08:19

@Harmonique Merci ! 😉

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
24/09/2022 à 10:08 - 24/09/2022 à 10:16

Sympa, tout ce que vous écrivez en effet

Pour ce qui est du "tant et tant encore" ou de la "magie", je peux donner un exemple avec celui de mes amis dont je me sens la plus proche

Bien que je sois diabétique, j'ai découvert qu'en sa compagnie je peux me permettre les plus copieux et les plus sucrés des desserts, la dernière fois qu'on s'est vus il y a seulement quelques jours, j'ai englouti une énorme assiette de profiterolles géantes pleines de chantilly, le lendemain j'étais presque en hypoglycémie quand je me suis testée . . . en temps normal mes glycémies du matin sont plutôt hélas du genre "élevées" . . .

Avec lui il est vrai que nous avons une relation bien particulière, à notre première rencontre j'ai eu une "véritable vision de voyante" dans laquelle je le voyais partager notre maison pendant une semaine avec mon cadet et toute une bande de ses copains qu'il amenait aux sports d'hivers . . . non seulement cette vision se réalisait quelques jours plus tard, mais nous avons tous passé une semaine inoubliable de pur bonheur . . . et si lui ne fonctionne pas avec des flashs de voyante, il n'en "intuite" pas moins . . et nous avons des visions et des intuitions sans arret l'un sur l'autre . . on retrouve l'idée d'Oceane de "pouvoir se mettre à poil en toute confiance même dans nos idées les plus intimes" . . . d'autant plus vrai que je sais qu'il "voit "en moi tout comme moi je "vois" en lui . . au début ça nous a fait un peu peur avant qu'on comprenne que c'était une chance rare que nous avions . .

J'avoue aussi que pour moi la découverte d'une forme de relation aussi intense est assez récente, je me suis beaucoup interrogée sur l'écart qu'il peut y avoir avec l'amour . . . au bout du compte j'ai l'impression que l'amitié attire des personnes qui se ressemblent dans une sorte de "havre de zénitude" , alors que l'amour a besoin de davantage de différences ou de complémentarité entre les personnes. Dans un cas le temps s'arrete même si on ne tombe pas dans l'inactivité pour autant, dans l'autre il s'accélére bien davantage et on tombe vite dans un tourbillon . .

Avec Koko nous n'en sommes pas encore là, mais j'ai déjà noté une glycémie particulièrement exceptionnelle le lendemain de mon retour de Vendôme, et beaucoup de personnes venant vers nous avec le sourire dans leur coeur pendant cet apres midi que nous avons passé ensemble . . . à suivre, bien curieuse d'en savoir plus . .

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2022 à 15:02 - 24/09/2022 à 15:04

Citation de Lyys #420967

Ohhh...Je ne m'attendais pas à ce qu'on me lise parce que j'écris BEAUCOUP du coup ça peut faire fuir et j'aime bien faire des détours dans mes réponses au lieu d'aller droit au but et d'être concis, du coup je te remercie de m'avoir lu !

Aussi je m'attendais pas à une telle réponse, quand je voyais toutes les belles choses qui ont été dites, je me disais "est-ce que ma réponse a vraiment sa place ici ? 😳 "

Ton message me fait plaisir.

Lulu,

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
24/09/2022 à 17:24 - 24/09/2022 à 17:26

Citation de Stephanie 38 #420971

Stéphanie,

Dés les premiers échanges avec toi, j'ai vu que tu étais une fille équilibrée, droite et posée. Lorsque tu as évoqué je dis bien évoqué ton petit Prince j'ai sentis un cœur de midinette qui fondait.

Tu as 20 ans quand tu es avec lui tu peux manger toutes les tartes de la terre tu ne pendras pas un gramme.

Oui tu as le droit d'être amoureuse et être amoureuse ce n'est pas forcément vouloir batifoler dans le même lit. Cela agace car tu fous par terre tout les codes intergénérationnels mais tu t'en fous parce que c'est bon de revenir à 20 ans.

Vous êtes sur un petit nuage quand vous vous voyez car vous vous comprenez simplement du regard et c'est très rare. Et quelque soit les aventures de l'un ou l'autre cette communion personne ne vous l'enlèveras.

J'espère que le petit Prince te fera encore voyager sur sa planète pendant très longtemps. Je vois surtout tes yeux briller quand tu regardes dans ta boules de cristal.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2022 à 20:29

Citation de CallMeLulu #420893

Je t'avoue que n'ai pas l'habitude de lire d'aussi longs textes mais je ne me suis absolument pas ennuyé en lisant le tien. Je me trouve différent dans les rapports sociaux et ça me culpabilisait auparavant. Et avec toi j'ai trouvé un semblable dans mon fonctionnement. Ça me rassure, je me sens moins seul et moins bizarre. J'aime beaucoup ta formule d'avoir une batterie sociale assez faible, je ressens ça aussi. Je prends aussi énormément de temps à réaliser mes projets car j'ai besoin d'y réfléchir beaucoup et longtemps, de prendre mon temps. Et je fatigue vite. Je ne vais pas citer tous nos points communs, je me suis reconnu dans l'intégralité de ton texte mis à part que je n'aime pas la danse ni le théâtre, mais ce n'est pas ça qui est important. Sur la question de l'amitié, on peut dire que je suis un ami très spécial 😄

avatar contributeur de Stephanie 38
Stephanie 38
24/09/2022 à 21:00 - 24/09/2022 à 21:01

Finalement la discussion est assez intéressante, on découvre des points de vue passablement différents sur le sujet, qui n'en sont pas moins respectables pour autant je trouve

Au bout du compte l'amitié est peut etre un peu comme cette fameuse auberge espagnole ou on trouve ce qu'on y amene . . . la difficulté serait alors uniquement de trouver la/les bonnes personnes en face . . .



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr