Informations
Citation de Soklaus : Que pensez-vous du fait de financer de votre poche une religion qui vous condamne à mort ?Wow, ça fait plaisir de voir une question posée de manière aussi impartiale sur un sujet tellement anodin... Pour répondre sur le fond, l'Islam, comme toute religion, possède également une dimension culturelle qui peut tout à fait recevoir des fonds publics. A titre personnel, je trouve que c'est une excellente nouvelle d'essayer justement de mettre en valeur ce que l'Islam a de meilleur, étant donné le climat actuel où il est si facile de tomber dans le piège de l'islamophobie.
Citation de Desiles54 : Une religion qui vous condamne à mort??? ???? Je suis catholique, mais je ne crois pas en dieu, du coup je me fou royalement des religions. L' islam n'as jamais condamné personne. Ce sont des psychopathe qui tue au nom de cette religion. Le klu klux clan est catholique, pourtant on ne fait pas d'amalgame. Perso, je pense que ce débat a été ouvert pour une autre raison. Mais bon.......Je trouve dans ces propos une sorte d'apologisme pour la religion. Une simple lecture des textes religieux révèle la position des religions abrahamiques envers l'homosexualité. Entre autres, la majorité des musulmans du moyen-orient et l'Asie du sud sont fermement contre et veulent qu'elle soit illégale et même punie. Le discours du genre "la religion ne tue pas, c'est une minorité qui tue" est totalement absurde.
Citation de Regenesis : Je n'en suis pas si sûr. Si je fais un parallèle, l'état entretient une grande partie du patrimoine architectural catholique français, parce que ça fait partie du patrimoine culturel français ! De la même manière, l'état met des moyens pour protéger des attentats certains lieux de culte, sans que personne n'interprète cela comme du prosélytisme !Oui, et le financement de ces lieux de culte par l'État me gêne tout autant. Je trouve tout à fait normal que l'État paie pour la rénovation de ce patrimoine, mais pas qu'ils soient ensuite utilisés gracieusement par l'église catholique, alors que les autres religions doivent financer leurs lieux de culte de leur poche. Qu'on instaure le même régime pour tous (financement de toutes les religions ou d'aucune).
Citation de Kattarsis : L'islam ne condamne en effet pas plus que les autres à mort au final. Le soucis c'est que l'on débat sur des textes qui ont été écrit il y a de siècles, et qui ne se retrouvent donc plus dans la réalité de la situation. Cette extrême minorité qui tue au nom de l'islam vit des siècles en arrière, ce n'est heureusement pas le cas d'une énorme majorité qui a bien compris que si les écrits n'évoluent pas, l'humanité peut elle avancer et réinterpréter ces écritures.Je suis d'accord en partie, mais j'aurais tendance à relativiser. On parle de la parole de Dieu, là, quand même. Modifier la parole de dieu pour l'accorder aux lois des homme c'est un blasphème. Étant Athée anticlérical j'ai tendance à dire que vivre avec un dogme aussi ancien c'est de toute façon une erreur. Il est effectivement possible de tordre la religion pour concilier les deux mais la torsion va forcément engendrer des frottement. Et quand ça frotte, ça chauffe. Faut pas s'étonner que l'esprit de certains croyants soient soumis à d'aussi grosses torsions et n'aillent pas bien.
Citation de Desiles54 : Si tu le dit, dans la bible aussi il y a marqué dans l ancien testament que les homosexuels doivent être mis à mort et les temoins de jeova aussi. Plusieurs personnes ont écrit un peu près la même chose que moi, mais bizarrement tu te prends uniquement à moi.J'ai cité ton commentaire pour critiquer tes propos (qui sont différents des autres commentaires). En tt cas, cela ne change rien de ce que j'ai dit, car j'ai généralisé sur toutes les religions abrahamiques. On est pas obligé de se référer au catholicisme chaque fois on discute sur l'islam.
Citation de CrowsB4Hoes : Une simple lecture des textes religieux révèle la position des religions abrahamiques envers l'homosexualité.Il y a mille et une manières d'interpréter les livres sacrés. L'immense majorité des croyants n'appelle pas au meurtre des homosexuels, ils demandent simplement que cette sexualité ne soit pas érigée en modèle de société.
Citation de Soklaus : @Regenesis: Sur l'Inquisition c'est bien l'église qui en est à l'origine, pas autre chose: définitionWikipédia, sur ces sujets polémiques, ne vaut pas grand chose. L'inquisition est un sujet toujours brandi en étendard lorsqu'il s'agit de critiquer l'Eglise et le moyen-âge. C'est en réalité un sujet éminemment complexe où l'Eglise a probablement fait davantage de bien que de mal.
Citation de Regenesis : Il y a mille et une manières d'interpréter les livres sacrés. L'immense majorité des croyants n'appelle pas au meurtre des homosexuels, ils demandent simplement que cette sexualité ne soit pas érigée en modèle de société.Certes, mais les interprétations en islam sont soumises aux différentes écoles de pensée et qui font l'unanimité sur l'homosexualité. Échappent seuls qui ne suivent aucune école de jurisprudence particulière, et malheureusement, sont loin de faire la majorité. (Pew Center a fait un rapport +/- complet sur le point de vue des musulmans).
Citation de Regenesis : Wikipédia, sur ces sujets polémiques, ne vaut pas grand chose. L'inquisition est un sujet toujours brandi en étendard lorsqu'il s'agit de critiquer l'Eglise et le moyen-âge. C'est en réalité un sujet éminemment complexe où l'Eglise a probablement fait davantage de bien que de mal.Peu-importe, c'est la définition qui nous intéressent ici. Et elle est on ne peut plus claire, l'Inquisition, c'est l’église. Et pour ce qui est des notions de bien et de mal, là c'est une notion variable selon les individus. Preuve avec ton message.
Citation de Regenesis : Citation de Soklaus : Que pensez-vous du fait de financer de votre poche une religion qui vous condamne à mort ? Wow, ça fait plaisir de voir une question posée de manière aussi impartiale sur un sujet tellement anodin... Pour répondre sur le fond, l'Islam, comme toute religion, possède également une dimension culturelle qui peut tout à fait recevoir des fonds publics. A titre personnel, je trouve que c'est une excellente nouvelle d'essayer justement de mettre en valeur ce que l'Islam a de meilleur, étant donné le climat actuel où il est si facile de tomber dans le piège de l'islamophobie.Waouh :o Tu as bien changé mec, je ne sais pas en ce qui concerne d'autres sujets mais alors là + 1 ! :)
Citation de Kattarsis : L'islam ne condamne en effet pas plus que les autres à mort au final. Le soucis c'est que l'on débat sur des textes qui ont été écrit il y a de siècles, et qui ne se retrouvent donc plus dans la réalité de la situation. Cette extrême minorité qui tue au nom de l'islam vit des siècles en arrière, ce n'est heureusement pas le cas d'une énorme majorité qui a bien compris que si les écrits n'évoluent pas, l'humanité peut elle avancer et réinterpréter ces écritures.Je vous invite fortement à lire le Coran dont de nombreux versets édictent d'aimables commandements aux croyants, tels que tuez les mécréants partout où il se trouvent, ou frappez-les au cou, etc.. Idem pour de nombreux haddiths formant la sunna. Enfin, lisez la sirah, cad la vie "officielle" de Muhammad..;Edifiant.... Vous pourrez alors parler en connaissance de cause, ce qui est très très loin d'être le cas aujourd"hui manifestement... Dernière précision : le coran a été définitivement considéré au 11ème siècle comme étant incréé, cad comme étant la parole directe de Dieu, donc intangible, applicable à toutes époques et en tous lieux. Certains essaient de nous faire croire qu'il faut "contextualiser" certaines sourates, que c'est théologiquement possible, afin d'en écarter les nombreuses sourates d'appel à la violence et à la haine. C'est absurde, impossible. La solution, que j'ignore, n'est pas là en tout cas.
Citation de Soklaus : Peu-importe, c'est la définition qui nous intéressent ici. Et elle est on ne peut plus claire, l'Inquisition, c'est l’église. Et pour ce qui est des notions de bien et de mal, là c'est une notion variable selon les individus. Preuve avec ton message.[url= - Chasse aux sorcières[/url] La fameuse "chasse aux sorcières" était en réalité principalement combattue par l'Eglise. Beaucoup de gens croient l'inverse.
Citation de Regenesis : La fameuse "chasse aux sorcières" était en réalité principalement combattue par l'Eglise. Beaucoup de gens croient l'inverse.Tu es plein de contradiction toi. Tu me lance que Wikipédia ne vaut rien sur les sujets polémiques, mais tu me sers un lien vers ce même Wikipédia. Essaye d'avoir un discours raccords je te prie, car là cela ne vaut rien.
Citation de Anaoj : Pour en revenir au sujet principal, je déteste les sujets lancés avec une prise de positionCe n'est pas interdit et nous sommes sur un forum. Si tu n'es pas d'accord avec cela, tu peux tout aussi bien supprimer mon compte, c'est comme cela que l'on fait pour censurer la parole. Sinon vos points de vue sont intéressants, cela me fait beaucoup réfléchir sur la question.