Informations
Hoctave a écrit : Hoctave , garçon de 22 ans de Paris Ça me fait penser à une discussion avec Gaeyeregard : Imaginons que je passe mes soirées à regarder Secret story, mon compagnon arrive et me demande pourquoi tu regardes 'ça' ? Réponse 1) Je sais pas ... ça me détend, je me sens moins bête ... hahahaha. réponse 2) Figure toi que Je suis en train d'écrire un article sur la dimension social de ce show à travers le spectre de Bla-bla-bla.Pour la peine je vais regarder la prochaine saison de secret story pour en faire une analyse anthropologique. *Enfin une bonne excuse pour légitimer ma passion *_* *. Je suis aussi un peu embêter par la typologie actif/passif car il y a une dimension péjorative dans passif. Je parlerai plus d'activité créative et d'activité réceptive. Au final une activité réceptive peut produire plus de dialogue qu'un activité créative. On peut être un écrivain complètement enfermé dans sa bulle, un peintre évasif sur sa peinture, et au contraire faire d'une simple promenade un discours captivant. Il y a justement des gens qui arrivent à te parler de tout petits riens en si bon termes que c'est soooooooooooooooo cute (en anglais dans le texte). Mais dans un sens je comprends ce que tu dis. Ce n'est pas hobbies qui convient le mieux mais centres d'intérêt (en français dans le texte). Si une personne ne s'intéresse à rien, ne s'extasie de rien, n'exprime aucun dynamisme pour quoi que ce soit et me noie dans sa morosité, c'est mort. Et j'ai le besoin d'être challengé (en franglais dans le texte) intellectuellement. Même par quelqu'un qui n'est pas spécialiste. Par exemple, si j'ai passer une journée à réfléchir sur l'équilibre des pouvoirs de la Ve République, que je me suis perdu dans des contradictions ou des hésitations, il faut que je puisse rentrer à la maison, exploser la porte et dire "P**** mec si tu devais écrire une nouvelle constitution, tu changerais quoi ?!" Ça va m'aider, et le lendemin je vais me réveiller et juste dire "ouais nan mais finalement y'a toujours un problème XD". LOL J'espère que ma vie n'ira pas aussi loin dans la caricature, c'était juste un exemple ;)
Gaeyeregard a écrit : Mais dans un sens je comprends ce que tu dis. Ce n'est pas hobbies qui convient le mieux mais centres d'intérêt (en français dans le texte). Si une personne ne s'intéresse à rien, ne s'extasie de rien, n'exprime aucun dynamisme pour quoi que ce soit et me noie dans sa morosité, c'est mort.Je pense que là-dessus, nous sommes pour un bon nombre d'accord. Au-delà de l'opposition actif / passif, c'est plus l'ouverture d'esprit, la curiosité d'une personne et sa capacité à s'intéresser à autre chose que sa bulle qui importe. Peu importe les centres d'intérêt finalement, l'important c'est qu'il y ait de l'échange, du dynamisme comme tu l'as dit.
Sarahvoila a écrit : C'est bien malheureux comment certains font le rapprochement entre ne pas avoir de passion avec celui de ne rien faire et trainer dans le canapé, ni avoir aucune conversation :lOn peut avoir des passions et traîner dans le canapé à longueur de journée si sa passion c'est l'étude des déformations morphologiques dues à une position semi-assise prolongée. J'ai eut une expérience (un peu) similaire à celle d'Arthi. Je vois à peu près de quoi il veut parler par rapport à ça. J'ai vécu à 3 en collocation pendant plus d'un an et demi avec un type dont la seule activité consistait à bouger son gros cul pour aller du canapé au frigo et inversement. Boulot/frigo/dodo. Rien d'autre. Télé, télé, télé. Hétéro en plus, j'avait même pas la possibilité copuler pour passer le temps les rares fois ou on se retrouvait en tête à tête. Aucun intérêt dans la vie, aucune activité, aucune conversation à part les commentaires météos insignifiants. Bah ça a fini par devenir irrespirable. Et je ne pouvais pas changer de logement pour des questions matérielles. Du coup, moi et mon autre collègue on ne passait que le strict minimum de temps dans la maison. Juste pour dormir et se laver de temps en temps. C'est pas qu'il était méchant, ou quoi que ce soit. Mais on ne supportait plus d'avoir ce poids mort dans le salon. Même nos amis respectifs nous vannaient par rapport à ça à la fin. Au début on lui a proposé de sortir, d'aller au resto, de faire du bateau, mais non rien ne l'intéressait. Consternant. Ce n'est pas possible de passer du temps avec quelqu'un qui n'a aucun centre d'intérêt, aucune passion, aucune conversation. Je préfère encore être seul. Je me demande encore ce que cette personne attendais de la vie.
Gaeyeregard a écrit : Je suis aussi un peu embêter par la typologie actif/passif car il y a une dimension péjorative dans passif. Je parlerai plus d'activité créative et d'activité réceptive. Au final une activité réceptive peut produire plus de dialogue qu'un activité créative. On peut être un écrivain complètement enfermé dans sa bulle, un peintre évasif sur sa peinture, et au contraire faire d'une simple promenade un discours captivant. Il y a justement des gens qui arrivent à te parler de tout petits riens en si bon termes que c'est soooooooooooooooo cute (en anglais dans le texte). Mais dans un sens je comprends ce que tu dis. Ce n'est pas hobbies qui convient le mieux mais centres d'intérêt (en français dans le texte). Si une personne ne s'intéresse à rien, ne s'extasie de rien, n'exprime aucun dynamisme pour quoi que ce soit et me noie dans sa morosité, c'est mort.Très juste et mieux formulé que ce que j'ai pu écrire dans ma précédente publication ! Je trouve incroyablement attirant une personne plongée en plein cœur de son hobby, ou s'extasiant devant telle ou telle chose, ou parlant de l'un de ses centres d'intérêt. La personne vit, on sent la passion, est ça c'est juste à tomber par terre.
Avatea a écrit : Je pense que là-dessus, nous sommes pour un bon nombre d'accord.Pas si sûr, mais bon...
Avatea a écrit : Au-delà de l'opposition actif / passif, c'est plus l'ouverture d'esprit, la curiosité d'une personne et sa capacité à s'intéresser à autre chose que sa bulle qui importe. Peu importe les centres d'intérêt finalement, l'important c'est qu'il y ait de l'échange, du dynamisme comme tu l'as dit.Tout à fait d'accord. L'important réside dans ces trois lignes ;-).
Pistache a écrit : Mais le ptit truc qui fait la dif (pour moi), c'est pas tant le fait d'avoir une vie sooo exotique et un charisme ravageur, mais surtout les personnes qui pensent par elles-mêmes, font de l'ironie, jouent sur les mots (et sur les miens) etc. (ce qui me donne un peu l'impression que je n'aurais pas ce petit bonus avec quelqu'un qui marque qu'il est simple et qui met des smiley partout, mais sait-on jamais...).Ce moment où quand tu lis, que tu es pris d'une empathie subite et que tu as envie de dire "Je sais de quoi tu parles ... j'espère que tu vas trouver !" hum hum. On a fait le tour du sujet ? Désolé je flood !
Anteros38 a cité : >> Avatea, qui a écrit : Je pense que là-dessus, nous sommes pour un bon nombre d'accord.C'est mon côté polynésien et ma tendance à chercher le consensus qui parlait... fais pas attention XD
Avatea a écrit : Avatea , garçon de 25 ans de Papeete Je pense que là-dessus, nous sommes pour un bon nombre d'accord. Au-delà de l'opposition actif / passif, c'est plus l'ouverture d'esprit, la curiosité d'une personne et sa capacité à s'intéresser à autre chose que sa bulle qui importe. Peu importe les centres d'intérêt finalement, l'important c'est qu'il y ait de l'échange, du dynamisme comme tu l'as dit.Avatea résume bien le propos. Cela dit certains sont tellement dans leur passion ou activité, qu'ils ne voient pas les autres et encore moins leurs passions, et rentrent à peine dans la vie de leur partenaire. C'est pour cela qu'Avatea défend une idée voire une valeur que je partage: l'altruisme qui relève de l'attention portée à l'autre. La question que suggère celle d'Harti, est comment vivre avec son partenaire. Alors, on s'aperçoit qu'il y a 36000 raisons, car 36000 motivations. Si ces motivations sont égocentriques ou altruistes, (je parle bien de motivation et non l'activité elle-même) la relation s'en ressentira. Un couple peut être composé d'un égocentrique avec un altruiste,même si a priori ça peut ne pas marcher longtemps. Quelqu'un a écrit qu'il cherche la sécurité. Etant clair avec lui-même, il fera tout pour aller dans ce sens, et donc avec les activités ou absences d'activité du / de la partenaire. (Faut juste éviter le partenaire risque-tout!). Et puis ça évolue avec l'âge. Tout change tout le temps. SIMPLE: pour moi ce qui est simple, c'est de cuisiner pour manger. Pour d'autres, ce sera aller acheter un pizza... D'autres aller au resto. C'est la multitude de simplicité, et surtout de vision du monde qui fait la complexité du vivre à deux. S'il y a l'amour, peu importe si avoir des hobbies est une qualité, d'ailleurs, s'il y a vraiment l'amour, ça ne se posera pas ainsi. Les acteurs de hobbies sont porteurs de tout et son contraire. Il convient juste d'être en adéquation réciproque avec le tout et son contraire. GAYEREGARD; peux-tu lancer la discussion sur ton thème " si tu devais écrire une nouvelle constitution, tu changerais quoi ?!"