Bonjour à tous
Souvent quand je suis face à un problème ou dilemme
Je passe beaucoup plus de temps à chercher quelle est le bon mécanisme pour le résoudre plutôt que à le résoudre
Je m explique pour chaque dilemme il y a une solution ou plusieurs solution car se qui fais une solution c'est le résultat
J explique
Si cela fonctionne et regle le problème ou dilemme c'est que la solution trouvée est adéquat
Mais une autre solution aurait aussi bien fonctionné ?
Mais fonctionné sur quelle plage temporelle ?
J explique
Une solution adéquat regle le problème oui mais ne déclenche pas par la suite d autre problème ?
Car sinon la solution dis adéquat est seulement temporelle es non effective
Donc avant de décider à régler le dilemme ou problème je mesure les effets à long terme
Mais souvent est cela est ironique
Il y a toujours un facteur imprévu
Donc
Voici ma question vos mieux régler le problème à cours terme et avisé par la suite et régler de nouveau ce qui arrive
Ou doit-on ne pas résoudre le problème pour éviter tout ce que je vient d expliquer au dessus cela économise le temps et les efforts ? Car cela ne vas pas plus loin ?
Citation de Eugidius #531425
Waou, je navais pas compris le post initial...j'ai presque tout compris de la réponse....il va me falloir tout de même consulter Alain Rey 🤔 pour quelques éléments de vocabulaire.
C'est amusant de constater que le principe de dynamique de resolution est employé, si j'en ai bien saisi le concept, dans ma pratique corporelle (une forme d'aïkido résolument sans violence ni contrainte).
If I only could, I'd make a deal with God
oui en effet l'on peut voir, dans certaines pratiques corporelles, une application physique du principe de l'action dynamique réunifiant le fait de trouver une solution et en même temps, laissant la finalité arriver d'elle-même, mais là où le geste physique d'un corps a une ampleur naturelle, l'amplitude additionnelle de plusieurs corps reliés dans une action commune (l'industrie par exemple) devient artificielle et donc contre nature...
Citation de Eugidius #531462
Merci pour cette belle conclusion.
J'apprécie particulièrement "ampleur naturelle", qui fait écho à "geste naturel", qui n'a finalement rien de naturel, qui est de l'ordre de l'intégration de structures, de la repetition de ces structures jusqu'à ce que le geste "retrouve" une liberté naturelle (le geste artistique)
If I only could, I'd make a deal with God
hummm, cela est bien dit mais sans vouloir restreindre la place de la structure dans le processus de réification des corps, le geste naturel a une autonomie propre qui justement se cherche un lieu de réalisation exempt de structure...
puisque là où un geste ne pouvant pas être posé en harmonie avec la nature, se trouve nécessairement un autre lieu, qui lui, se formera comme une structure artificielle !
il faut bien distinguer ce que l'évolution naturelle porte comme cohérence vitale interne et ce que le progrès artificiel est comme structure de réalisations contraintes...
finalement en voulant s'émanciper des limites de la nature, le mode de vie structurant des sociétés humaines a reconstruit une forme de dépendance croissante à la mesure de la complexité de sa nouvelle autonomisation...
le geste artistique serait donc le premier et le dernier "cri de secours" de ce qu'il reste de naturel dans la socialisation à travers les âges ..
Bonjour,
Pardon mais...c est quoi un geste naturel ? Poseriez vous l'humain comme une construction culturelle qui nous aurait éloigné d un "humain naturel" ?
J avoue ne pas comprendre.
oui si l'on en vient à ouvrir les yeux sur l'état actuel de la culture scientifique, technologique et industrielle qui réduit la nature à une mine de ressources sans droit ni avenir !
j'avoue aussi ne pas comprendre comment on peut encore croire au progrès civilisationnel !
donc un geste naturel est simplement un geste corporel qui renonce à un support artificiel et je dis cela en tapant sur mon clavier !
c'est vous dire que je fais un effort pour vous faire comprendre l'évidence de ce drame !
Citation de Occamj #531470
Bonjour, très chère 😘,
Il est difficile, pour moi, de répondre à cette question sans être en présence corporelle, les mots sont insuffisants.
Brièvement, car je m'apprêtais à partir pour Lyon.
Je marche naturellement (je ne suis pas en situation de handicap, je précise pour inclure, d'autres exemples pourraient être pris)
si on me donne la consigne "marche naturellement"
eh.....bah, ça ne va plus se passer aussi facilement !
C'était un exemple un peu grossier.
Voilà ce qui se cachait, pour moi, derrière "geste naturel"
Bises
If I only could, I'd make a deal with God
Bon ok il existe des gestes naturels, ancestraux.mais sûrement, vous ne réduisez pas l être humain a une série de gestes de survie?
Donc votre solution a une crise civilisationnelle est de redevenir des animaux ?
Au delà de l absurdité d une telle affirmation (car humain=civilisation), je ne vois pas de caractère opérationnel a ce type d affirmation.
Note: je pratique les arts, je fais de la gym, du sport, donc je reconnais toutes les vertus de ces activités.mais dire que nous vivons dans un monde artificiel pour autant...non pas d'accord.
Les connards qui veulent aller sur Mars sont une toute petite minorité. Le terme "grosses têtes" est très péjoratif, et je ne me sens pas concernée.
Lorsque je dis "geste naturel", j'évoque le geste simple de la cérémonie du thé, le geste juste, mille fois répété jusqu'à l'oubli de soi.
If I only could, I'd make a deal with God