Informations
Hoctave a écrit : La famille : une Construction sociale artificielle ou un Fondement indiscutable/inaliénable ?Il y a d'abord quelques faits indiscutables : - la famille a été la base de quasiment tous les groupes humains pérennes depuis les débuts de l'humanité. - dans nos sociétés actuelles, les personnes qui ont été élevées en dehors du modèle familial traditionnel ont rencontré davantage de difficultés dans leur vie. Après, on peut très bien dire que c'est parce qu'on est "formaté" depuis sa naissance à être élevé par un père et une mère que l'on évolue moins bien si on est élevé différemment (de la même manière que la "théorie du genre"). Personnellement, je n'y crois pas. Je pense qu'on a besoin de 2 choses que la famille apporte en général : - avoir autour de soi des personnes qui vous aiment quasi-inconditionnellement - savoir d'où l'on vient pour décider où l'on veut aller, autrement dit s'inscrire dans une continuité plurigénérationnelle qui donne du sens à sa propre vie
Hoctave a écrit : Faut t-il ressentir un sentiment de devoir vis-à-vis de votre famille ?Comme la plupart des gens, j'ai un amour inconditionnel pour ma famille proche, qu'ils me rendent bien. Partant de là, oui je suis prêt à faire un certain nombre de sacrifices pour maintenir ce lien. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas une relation intéressée : ce n'est pas parce qu'ils m'ont donné la vie ou parce qu'ils m'ont élevé que je me sens redevable. Je les aime, c'est tout.
Hoctave a écrit : Quel type de relation avez-vous avec votre famille ?Des relations classiques je pense, on se donne régulièrement des nouvelles, on s'entraide comme on peut. Ils ne sont pas au courant de mon homosexualité parce que je ne souhaite pas leur faire de peine, même si je pense sincèrement qu'ils l'accepteraient.