Cette solitude en nous qui nous amène à partager...

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2024 à 23:07

Petite pensée à débat qui m'est passée par la tête en parcourant les topic du forum avec dans mes oreilles une playlist un peu mélancolique mais apaisante...

En me disant que, en fait, on a tous en nous une solitude qui fait qu'on a ce besoin de partager des moments, des choses, des émotions, des trucs,...

Est-ce que ce serait pas pour cela que l'on vit en fait? Est ce que ce serait pas cela en fait la clé du bonheur que l'on cherche en nous? Partager des choses?

bruit de cogitation infinie de vortex

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
19/06/2024 à 23:19

Oui, infinie solitude.

Mes meilleurs souvenirs sont mes multiples voyages partagés avec les deux personnes que j'aimais le plus.

Il n'en reste plus qu'une seule.

Maintenant, je me replie sur des forums pour raconter ma vie quand ça me prend.

Ou je vis dans mes rêves peuplés d'étranges créatures.

avatar contributeur de Enden
Enden
19/06/2024 à 23:20

Je dirais que quand on a traversé la solitude et que l'on est capable de vivre heureuse sans rien attendre des autres alors c'est là qu'on est prête à partager 😘

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
20/06/2024 à 01:11

Citation de PtiteVortex #513207

🤗 Solitude. Ou comme dirait Christiane Singer, "être séparé de l'Un"... :

"...Quand je demande à ceux que je rencontre de me parler d'eux- mêmes, je suis souvent attristée par la pauvreté de ma moisson.

On me répond: je suis médecin, je suis comptable...j'ajoute doucement: vous me comprenez mal.

Je ne veux pas savoir quel rôle vous est confié cette saison au théâtre mais qui vous êtes, ce qui vous habite, vous réjouit, vous saisit ?

Beaucoup persistent à ne pas me comprendre, habitués qu'ils sont à ne pas attribuer d'importance à la vie qui bouge doucement en eux.

On me dit: je suis médecin ou comptable mais rarement: ce matin, quand j'allais pour écarter le rideau, je n'ai plus reconnu ma main...ou encore: je suis redescendu tout à l'heure reprendre dans la poubelle les vieilles pantoufles que j'y avais jetées la veille; je crois que je les aime encore...ou je ne sais quoi de saugrenu, d'insensé, de vrai, de chaud comme un pain chaud que les enfants rapportent en courant du boulanger.

Qui sait encore que la vie est une petite musique presque imperceptible qui va casser, se lasser, cesser si on ne se penche pas vers elle ?

Les choses que nos contemporains semblent juger importantes déterminent l'exact périmètre de l'insignifiance: les actualités, les prix, les cours de la Bourse, les modes, le bruit de la fureur, les vanités individuelles.

Je ne veux savoir des êtres que je rencontre ni l'âge, ni le métier, ni la situation familiale; j'ose prétendre que tout cela m'est clair à la seule manière dont ils ont ôté leur manteau.

Ce que je veux savoir, c'est de quelle façon ils ont survécu au désespoir d'être séparé de l'Un par leur naissance, de quelle façon ils comblent le vide entre les grands rendez- vous de l'enfance, de la vieillesse et de la mort, et comment ils supportent de n'être pas tout sur cette terre.

Je ne veux pas les entendre parler de cette part convenue de la réalité, toujours la même, le petit monde interlope et mafieux: ce qu'une époque fait miroiter du ciel dans la flaque graisseuse de ses conventions !

Je veux savoir ce qu'ils perçoivent de l'immensité qui bruit autour d'eux.

Et j'ai souvent peur du refus féroce qui règne aujourd'hui, à sortir du périmètre assigné, à honorer l'immensité du monde créé.. Mais ce dont j'ai plus peur encore, c'est de ne pas assez aimer, de ne pas assez contaminer de ma passion de vivre ceux que je rencontre... "

Christiane Singer

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02YqgYyu4cY6W15guEmFVBhzWwZrbddSc9rRTnTzRb2dqqdxD7vBmsds9LNt8LoESWl&id=100013802376031

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
20/06/2024 à 07:03

Partager les petits rituels du quotidien qui sont comme des graines précieuses porteuses d'un à venir inconnu.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Occamj
Occamj
20/06/2024 à 08:10

Bonjour,

Merdi Dodo pour ce partage, ou je me retrouve. Si je le peux, je demande aux gens de me raconter un bon souvenir récent... Cela en dit long, souvent.

Moi si on me demande qui je suis, je réponds, je suis une poupée pleine de larmes, de joie comme de tristesse, selon la façon dont la vie me secoue !

Rencontrer les autres m'a permis de me reconstruire après ma renaissance. Le papillon doit découvrir le monde car ses souvenirs de chenille ne lui suffisent pas.

Je rêve moins, je vis plus.

Je guette les sourires.

J en ai beaucoup ces temps ci.

Ce qui ne m empêche nullement d adorer mes moments de solitude. Ontologiquement seule, je suis au monde par miracle alors j embrasse ce miracle en ouvrant mes bras. Mon amoureuse s y loge depuis peu.

Mais quel temps de merde à Paris 😊

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
20/06/2024 à 08:14 - 20/06/2024 à 08:18

Bonjour à Toustes, PtiteVortex qui se questionne, DodoRéMi qui se désespère

De vos remarques ressortent la réalité des personnes avec le nez-dans-le-guidon !!

Oui, rares sont les personnes qui apprécient d'être simplement vivantes, ensemble, de la présence d'autres formes de Vies interactives, de la puissance émotionnelle du partage de nos visions culturelles (je pense ici à Mozartracks et pas seulement... - Jstophe ? si tu nous entends...) !...

J'ai mon "test" pour appréhender si j'ai devant moi une personne "vivante", "présente" : Je remplace le très conventionnel "bonjour..." par " Alors ?... (attendre une à deux secondes) ... ça va mieux ? !"

☝️ attention : bien attendre les deux secondes car il faut ce petit temps pour que l'esprit bien occupé réalise que vous interpellez !

La question est fatale ! trois réactions :

A. ".... oui alors, la semaine dernière, je me suis tordu la cheville... mais là, ça va mieux...!" Cet exemple indique que la personne ne vous "capte" pas mais vous révèle les soucis qui l'accable. Pas de contact possible, passons... 😕

B. "... ben qui vous a dit que j'ai eu ... ceci/cela ??!?..." Bon... vous avez capté ? la paranoïa s'affiche... Rigolo mais encore une fois, pas vraiment là avec nous... passons ! 😜

C. "Ah ? Ya un truc qui va pas ? Pourquoi votre question ? que voulez vous dire par 'mieux' ?!?..." AAAAH ! ENFIN une personne qui est présente ! qui vous capte ! qui est perturbée par votre question incongrue ! Vous pouvez alors engager une conversation "humaine" !

Entraînez-vous ! C'est redoutable d'efficacité ! Mais, juste une précision : ne révéler ce 'test' qu'avec la troisième personne, peut-être avec le cas 'B'... mais dans le cas 'A', vous risquez de vraiment perturber la personne et risque de se méfier de vous par la suite, passez votre chemin simplement... C'est juste un test... qui vous évite d'être déçu(e) avec les 'A', un peu les 'B' mais qui vous réjouie avec les 'C' de plaisanter et de se taquiner entre personnes bien Vivantes. Enjoy ! 😃

Bien à vous Toustes ! Restons curieuses.x 🤗

Au plaisir de vous lire...

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
20/06/2024 à 08:40

Citation de OffRoad #513223

Muhhhh .... pas tout à fait en accord avec ça. Je pense qu'etant donné que chaque personne est présente, parfois il suffit de sentir et ressentir l'autre pour éveiller cette flamme jamais éteinte en elle et creuser.

Lorsqu'une personne se définit par son travail par exemple, c'est qu'effectivement ca accapare une grosse partie de sa vie et que le cerveau réagit ainsi en donnant la 1ere réponse qui vient. Mais en creusant , en posant des questions détournées, on trouve de vrais trésors dans chaque personne, les parcours se déroulent et d'un moment où la personne n'avait juste pas envie de parler, on repasse de l'autre côté de la barrière avec un pont coloré.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2024 à 09:14

Citation de Phoenix73 #513224

😌

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
20/06/2024 à 13:02

Citation de Phoenix73 #513224

👍

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2024 à 13:03

J'adore toutes vos réponses ! Continuez....🙏😉🐌

avatar contributeur de Coret
Coret
21/06/2024 à 01:29 - 21/06/2024 à 01:47

Citation de Victoria Mai #513220

😍

Citation de DodoRéMi #513215

Citation de Occamj #513222

Vos réponses me surprennent, car qu'est-ce qu'on attend d'un "ça va?" meme si c'est d'une amie?

J'oserai jamais raconter ma vie si on se voit par la première fois.

J'apprécierai par contre l'intérêt de demander, sans être sûre d'arriver à répondre.

Ok, ok, je vais me préparer pour si on se voit un jour 😜

Citation de OffRoad #513223

Si tu m'a posé cette question je pense ne pas avoir capté le sens 🤣🤣🤣

Sûrement que j'ai ríen repondu. Un sourire peut-êre?

Citation de PtiteVortex #513207

Le partage est pour moi aussi le sens de ma vie, car sans les autres on est Pas grande chose.

Mais qu'est-ce que c'est difficile d'avoir un quotidien avec les autres!

Je peux l'avoir qu'avec la famille.

Heuressement que je fais de ma vie professionnelle un quotidien avec les autres.

Car ma vie professionnelle c'est moi. Il y a plus de moi dans ma vie professionnelle que dans ma vie amicale par exemple. Par le simple fait de que c'est difficil d'avoir une assiduité de contacte.

C'est à travers mes contactes professionnels que j'ose entrer dans une intimité assez rapidement.

Mais Au travail ce n'est Pas donnant-donnant (même si on reçoit toujours). J'accueille l'intimité de l'autre sans partager la mienne.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
21/06/2024 à 03:09

Rituels

Bonjour mon amie,

Enlacées, embrassées,

Tu as bien dormi,

Comment était ta nuit ?

Café servi, tartines coupées,

Mmm, petit déjeuner étiré,

Des nouvelles de nos rêves.

Sourires, silences, regards,

Quelques mots, parfois plus,

Plaisir des échanges sans suite,

Juste sentir la présence affectueuse.

Bon, il temps d'y aller.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Coret
Coret
21/06/2024 à 06:49

Citation de Victoria Mai #513326

😄😍

Mes rituels sans beaucoup plus fades de ce que tu viens d'écrire 😄. Mais je les aiment quand même

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
22/06/2024 à 10:51 - 22/06/2024 à 10:53

Citation de Coret #513323

"Vos réponses me surprennent, car qu'est-ce qu'on attend d'un "ça va?" meme si c'est d'une amie?

J'oserai jamais raconter ma vie si on se voit par la première fois.

J'apprécierai par contre l'intérêt de demander, sans être sûre d'arriver à répondre.

Ok, ok, je vais me préparer pour si on se voit un jour 😜"

Hihi, non, t'inquiète, j'ai cité ce texte de Christiane Singer car je le trouve beau,

profond et poétique, mais au quotidien je suis quelqu'un de simple et sans chichi,

je suis en paix avec les questions comme "ça va ?" ou "que fais-tu dans la vie ?" 😉

Citation de Victoria Mai #513326

😍 ✨ ✨ ✨

avatar contributeur de Karl
Karl
24/06/2024 à 06:48

Bonjour,

Le sujet évoque en moi "Into the wild". Le film, plus que le livre car le réalisateur , l excellent Sran Penn, termine le magnifique voyage au bout des rêve d Alexander par la citation ainsi traduite :

"Le bohneur n existe que s il est partagé".

Belle journée.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
06/07/2024 à 06:48 - 06/07/2024 à 11:20

Citation de DodoRéMi #513215

Ma Dodo D Or 😍 😍

Je me retrouve beaucoup dans ce qu écrit Christianne Singer 👍👍

......

.

Et Ma Calimerotte 😍 😍

Parceque je me suis plus souvent retrouvé dans la position où les personnes se présentent par leurs statuts professionnels, plutôt, qu en parlant d eux mêmes, je vais tenter d exprimer mes pensées...

Quand on a plus de statut professionnel à faire valoir ou que l on est sous des statuts professionnels alimentaires, tandis que d autres ont l avantage d un bon statut,.bah, ça classe ou déclasse les personnes selon une reconnaissance sociale, mais, certainement pas dans ce qu elles sont humainement

Je ne suis pas dans le : Que faites vous dans la Vie, mais , plutôt , dans le Qui êtes Vous ? 🤣🤣

Je vie cette forme de grande Solitude également, puisque , je ne peux pas offrir un statut honorable et enviable à quiconque 🤣🤣🤣, ce qui d ailleurs, m empêche très souvent d aller à la rencontre des autres.... Parceque , je sais bien que je ne vais pas couper à cette fameuse question : Tu fais quoi dans la Vie ? 🤣🤣

Je fais beaucoup de choses dans ma putain de vie qui n en est pas Une et qui serait pourtant Digne d un grand statut social, mais, ce n est hélas, pas palpable ni assez concret pour les autres 🤣 🤣 🤣

Je suis un peu prise en Otage dans mon roman de vie 🤣🤣🤣... Prisonnière d un mode de vie qui recommande la Solitude par Noblesse d esprit et qui est en dessous de tous les Riens dans sa forme Sociale 🤣.... Baaaaah oui, faut se présenter dans son Identité Sociale pour être perçue dans des repères identifiables 🤣

Une Belle Identité Sociale, ça ouvre des portes et en ferment à d autres 🤣

Je me Présente, je suis un joli Cas Sosss qui revendique Son Existence..... Si ça Existe et ça sait Exister une Cas Sosss 🤣 🤣

Alors ! Vous imaginez bien que c est assez complexe de faire entendre ce genre de propos🤣 Ca ne peut pas tomber dans n importe qu elles oreilles

Je reste cependant un Socle mental assez solide devant le Vide de mon existence et forcément, très Fragile lorsqu' il me faut me raccrocher à l univers des autres .. Ça me donne la sensation d être une Pendue suspendue au bout d une corde tandis, que les autres sont en "Vie" 🤣

C est ça, de ne pas pouvoir faire partie des autres dans leurs repères habituels 🤣... Ça me demande une énergie de dingue et une gymnastique mental énorme de devoir faire du lien humain...

Mais, je constate quand même, que je sais aussi Exister en dehors de tous statuts professionnels et social... Parceque , Je Suis .... Et je ne suis que dans l Être et non dans ce que je peux démontrer dans le Faire..... Bien qu il me faut avoir dût Faire énormément de choses pour me Bâtir un moi même Solide Mentalement sur du Vide et du Néant 🤣🤣🤣

En dehors de ce que je tente d expliquer ( qui n est pas une tâche facile) , je fais lien avec plein de formes de Solitudes que d autres vivent également .... Dans cette union des solitudes, il y a un lien humain possible et qui sort des Repères de nos modes de vies

Autre chose, je me sens bien seule , par le fait, que l on a tous et toutes besoin d un repère chez les autres que je ne peux pas trouver dans l.existence des autres..... Je parle de trouver au moins Une personne ayant un parcours similaire au mien....

Ici , la plupart vont se trouver des points communs dans leurs modes de vies et peuvent donc faire des liens humains....

Tandis, qu il me faut toujours faire des liens avec ce que je ressens chez les autres et en piochant ici et là , tout ce qui pourrait me rapprocher, plutôt, que de m éloigner.... Je dois toujours faire le chemin vers les autres et trouver des ponts entre divers univers et le mien et ce n'est pas aussi simple que ce que je laisse transparaître dans mes échanges.... Même si, je ne peux pas faire comme si, nous n avons rien en commun quel que soit les existences des autres...

Je ne sais pas si je suis parvenue à expliquer ce que je veux faire passer comme message ? Quand on est Rien et qu il faut en dire quelque chose de pensable et de compréhensible, baaaaah, ce n'est pas de la Tarte pffuuuu

....

Y a aussi une autre partie de Moi qui se sent SALE par certaines choses que j ai faites ou pas faites ou par certaines de mes pensées.... Mais cette solitude là, je l a vie dans ma conscience et avec mauvaise conscience .... Mais c est un autre sujet

Je me sens très tiraillée dans ce que j éprouve intérieurement et dans ce que je vous partage et dans ce que je laisse volontairement dans l ombre...

...

Et en plusssss pour aggraver mon Cas, je me permets d'avoir un fichu vilain caractère et de faire plein plein plein de gros CAPRICES 😂 🤣 😂

Nannnnnnnn mais je vous jureeee 😅

Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
06/07/2024 à 12:51

Citation de Karl #513767

J'adore ce film! Il me parle très fort!

Citation de RêveuseParis #515134

Je pense ou crois savoir ce que tu ressens ma reveuzzzz et c'est pour cela sûrement que je suis proche de toi et tes pensées ! On a beau être quelqu'un finalement je pense qu'on est personne et ça il faut un sacré courage pour s'en rendre compte et le mettre en application... beaucoup de gens croient que c'est en gesticulant ou en ruminant qu'ils vont être ... beaucoup croient qu'ils valent ou qu'ils méritent ...quelque chose... mais nous ne sommes rien du tout ! Et toi tu le sais pertinemment bien...🤫😘

Tout mes baisers de glandeuse !😅

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
06/07/2024 à 13:04

Je rêve de vous rencontrer toutes 😘, en espérant qu'il se réalisera. Je suis prête à faire le chemin vers cette rencontre.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Coret
Coret
06/07/2024 à 13:05

Citation de Victoria Mai #515152

Il n'y a pas raison de que ce la n'arrive pas si c'est ton souhait 🌸

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
06/07/2024 à 16:46

Citation de PtiteVortex #513207

Très intéressant !

Vaste sujet pour lequel résumer mes pensées est difficile. J’aimerais le faire, y parviendrais-je ? Je ne sais pas...

J’aime partager en tout cas, c'est un subtil mélange, je trouve : on donne un peu de soi, on reçoit un peu des autres...

Et il advient ce qu’il advient...

Citation de OffRoad #513223

Je ne suis pas du tout d’accord.

La réalité me semble bien plus complexe...

Pourquoi une réponse apportée à une question ne serait pas une sorte d'arrêt sur image ?

De cette image, tu peux en faire des conclusions aussi rapides que, probablement, erronées... ou, au contraire, ne pas t’y arrêter et tenter de creuser ce que la personne peut avoir à révéler...

Je vais certainement continuer à lire vos réponses en attendant une éventuelle réponse plus complète de ma part...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar contributeur de Sayo_itS
Sayo_itS
06/07/2024 à 19:42

Alors voilà que je débarque sur ce forum et je suis positivement surprise par les sujets discutés.

Ici, la solitude est devenue ma compagne... mais notre entente n'est pas si bonne en ce moment.

Je rêve de la tromper, ma foi... pauvre d'elle. C'est ainsi que je suis arrivée sur ce forum.

Citation de OffRoad #513223

Je valide !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr