Nouvelles voitures dite "écologique": électrique, hybride, hybride rechargeable !?

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/07/2020 à 10:42

Je voulais lancer ce sujet car je suis un peu perdu dans toutes ces nouvelles motorisations , voir perplexe aussi sur le bienfait de ces véhicules sur la planète !

Qu'en pensez vous , avez vous des retours d expérience, n est ce pas un effet de mode ou de marketing ?

Si vous deviez changer demain de véhicules, pour quelle système ou motorisation opterez vous?

N'hésitez pas à donnez votre avis 👍

Envoyé depuis l'application android
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 12:02

Hmmm un sujet qui me passionne.

Voiture électrique : c'est une voiture qui a un seul moteur en électrique, une seule batterie qui fournit énergie. comme Zoé, Nissan leaf ou tesla. Une voiture électrique est parfaite pour de courte trajet urbaine, la batterie a une autonomie de 300-400 km théorique.

Voiture hybride (non rechargeable), c'est une voiture qui a un moteur thermique couplé un ou plusieurs moteurs électriques. Et une ou plusieurs batteries qui se chargent de fournir l'énergie au moteur électrique. Plusieurs scénarios existe en terme de sollicitations des moteur

moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent en relais. Quand la batterie est bien chargé et la vitesse est faible, seul le moteur électrique est sollicité pour de faible distance. Quand il faut plus de puissance, le moteur thermique prends le relais, il va donner la puissance à la voiture , et recharger la batterie. Quand la batterie est plein, ils peuvent tous donner la puissance à la voiture. Ceci est le fonctionnement de la plupart de voiture hybride du moment.

Moteur thermique et moteur électrique fonctionne en même temps pour donner la puissance , les deux types de moteurs fonctionne en même temps, des le démarrage de la voiture. Les deux sont sollicités en permanence,dont le moteur thermique sert à donner la puissance et charger les batteries. Les anciennes hybrides sont ainsi.

Seul moteur électrique fournit la puissance, le moteur thermique sert à recharger la batterie. C'est assez rare, mais y en a, la Cr-v hybride de chez Honda par exemple .

Hybride rechargeable. C'est une hybride comme l'hybride moteur en relais, mais une grosse batterie et qui a une prise de recharge. Souvent la batterie a une autonomie de 50-70km quand on roule seulement en électricité. la batterie peut être chargée en roulant avec le moteur thermique mais aussi grâce à une prise électrique. Souvent on peut choisir les modes de conduire, électrique seul, en relais, simultané ou automatique ( alterné).

Perso, je suis toujours partant pour le diesel, car je roule beaucoup sur voies rapides et autoroute, j'aime les voitures qui a des couples. Avec ecotax, les diesels sont condamnés, c'est sur et certain. Le malus impacte beaucoup le choix d'une voiture. Ma voiture japonaise diesel préférée, dont le neuf a un malus est de 6000e. Pour un peu de puissance de plus, on paie très cher, à part aller chercher une occasion. Ça fait réfléchir si demain je dois l'acheter....

Sinon prendre une hybride rechargeable semble le bon compromis, mais j'aime pas trop les moteurs essences, qui equipe la plupart des voitures hybrides. Après tout L'hybride rechargeable est agréable à conduire et plus fun.

avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
18/07/2020 à 12:11

Salut,

Déjà, si tu vie en ville et que ton travail est accessible en transport en commun le mieu est de ne pas avoir de voiture :b

Bon, j'imagine que ce n'est pas ton cas.

Les voitures électriques, c'est une mauvaise idée à cause des batteries : faible durée de vie, pas renouvelable, nécessite des métaux lourd et rare extraient à l'autre bout du monde dans des conditions dégueulasses, consomme énormément d'énergie à la fabrication, ...

Le mieux c'est de prendre une petite voiture thermique à faible consommation. Et sans électronique, car ce n'est pas indispensable et pose les mêmes problèmes que les batteries.

En plus, une voiture thermique peut rouler au biogaz et au biocarburant (même s'il n'y en aura jamais assez pour toute les faire rouler).

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/07/2020 à 12:37

@Hanabi

Quelle différence y a t il au niveau de la sensation de conduire entre un hybride et un hybride rechargeable ?

J ai un peu de mal a imaginer

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 12:42

Citation de Campagnol #337567

Les batteries dans la voitures c'est pas comme la batterie dans le smartphone.

Les voitures électriques, c'est une mauvaise idée à cause des batteries : faible durée de vie,

Faux. La batterie est sollicitée à seulement 60? leur capacité intégrale, ceci permet de garder la durée de vie de plus de 16 ans.

pas renouvelable,

C'est pas renouvelable, mais tout à recyclable. Est ce que les moteurs thermiques après 16 ans de service est renouvelable ?

nécessite des métaux lourd et rare extraient à l'autre bout du monde dans des conditions dégueulasses,

Je suis pas sur que ce soit toujours le cas à l'autre bout du monde.

consomme énormément d'énergie à la fabrication, ...

La batterie est une production industrielle maîtrisée, les pays producteurs ont les moyens à contrôler la consommation énergique. La métallurgie consomme encore plus, mais on n'en parle pas.

Publicité
avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/07/2020 à 12:46

@ Campagnol

Merci pour ton point de vue ,ça fait réfléchir du coup mais je vois qu Hanabi n est pas trop du même avis que toi!

Il y a aussi le GPL en France comme alternative mais qui n a pas eu un grand succès visiblement :/

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 12:51

Citation de Romance83 #337570

Les hybrides rechargeables sont plus dynamiques pour la même gamme je trouve. Après ça depends les constructeurs, et la conception de la voiture, s'il s'agit d'une voiture pour le confort ou pour la dynamique de conduire. Il se peut une voiture de confort style Mercedes n'est pas aussi réactive qu'une audi. La transition entre différents énergies ne soit pas aussi douce, y a un moment de manque de puissance. Mais les 3 hybrides rechargeables que j'ai essayé ont fait le job merveilleux.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/07/2020 à 12:54

@ merci pour ces précisions

Il faudra a l occasion que j essaye c est le mieux.

Par contre, ne crois tu pas que l hybridation ou le tout électrique ne soit qu un produit marketing, y a t il vraiment des effets sur la planète ?

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 13:47

Citation de Romance83 #337574

Je ne les vois pas dans le sens marketing, mais plutôt fisc.

Les voitures électriques hybriques ont certes des avantages en terme d'écologie, et aussi en terme de sensations de conduire, silencieuse et très réactive. Mais le prix est très élevé.

Ce n'est pas forcément marketing mais de réel progrès technologique.

Les constructeurs conçoivent les voitures hybrides pour reduire les émissions gaz co2 afin d'éviter les malus.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 13:57

romance 63

Le parc automobile sur notre territoire doit être diversifié , l'automobile gazoil ainsi qu'essence ne doit pas être interdit sans toutefois renoncer au covoiturage et aux transports en commun . Pour les automobiles éléctrique elles devriendront intéressantes car la longétivité des batteries au lithium seras une réalité , à ne pas négliger car moins de pollution dans l'air , néanmoins ne pas oublier qu'à l'heure actuelle les batteries ne sont pas recyclable . L'inconvénient c'est qu'il existe pas assez de borne pour le rechargement sur notre territoire et d'autre part avoir ceci en tête que c'est les contribuables qui financeront ces bornes.

Quand aux prix tout dépendra si la production sera basé en France où à l'étranger et de la catégorie du véhicule .

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 16:24

Prend une Moto, en terme de consommation/Rejet CO2 c'est parfait.

Ta froid en hiver mais bien équipé pas du tout, ta chaud en été, roule plus vite !

Moins de consommation, plus de liberté ;)

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/07/2020 à 16:53

@Belx

Non sûrement pas, accident de moto plus jeune je ne remonterai plus sur une moto de ma vie...

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
18/07/2020 à 21:43

Citation de Hanabi #337571

Les batteries dans la voitures c'est pas comme la batterie dans le smartphone.

Ta raison, je me suis trompé. Dans une voiture, la majorité des impacts environnementaux sont à l'utilisation pas à la fabrication. Donc ça dépend du mix électrique du pays. En France, on a une électricité largement décarbonnée donc l'électrique est meilleur.

Faux. La batterie est sollicitée à seulement 60? leur capacité intégrale, ceci permet de garder la durée de vie de plus de 16 ans.

Ca dure combien de temps un moteur thermique ?

C'est pas renouvelable, mais tout à recyclable. Est ce que les moteurs thermiques après 16 ans de service est renouvelable ?

Un moteur thermique ce n'est pas renouvelable, mais tout à fait recyclable 😋

La batterie est une production industrielle maîtrisée, les pays producteurs ont les moyens à contrôler la consommation énergique. La métallurgie consomme encore plus, mais on n'en parle pas.

La production de la batterie demande autant d'énergie que le reste de la voiture. La fabrication d'une voiture électrique demande deux fois plus d'énergie que celle d'une voiture thermique. Donc le bilan d'une voiture électrique est moins bon à la fabrication (mais pas au total cf première remarque).

En quoi la consommation de la métallurgie différentie les deux types de voitures ?

@Romance83

L'électrique, c'est finalement mieux. Mais le plus important, c'est la consommation de la voiture. Un SUV électrique c'est pas terrible ...

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
18/07/2020 à 22:10

@Campagnol

En quoi un SUV électrique c est pas terrible ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
18/07/2020 à 22:39

Parce qu'un SUV ca consomme énormément d'énergie alors que tu peux dans la plupart des cas le remplacer par une voiture plus petit, moins puissante, mais plus économe.

La production d'énergie n'est jamais propre et va diminuer à l'avenir. Plus une voiture consomme d'énergie, plus elle aura d'impact négatifs.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/07/2020 à 23:21

Citation de Campagnol #337628

Omg

Pour tout ce qui pense que la batterie d'une voiture électrique n'est pas recyclable.

Pourquoi la métallurgie consomme et on n'en parle pas, c'est parce qu'il n'y a pas d'autre matériel qui remplace le métal pour la carrosserie. Si, y a carbon, mais qui paie ?

J'ai une impression que tu connais pas tant que ça les voitures.

Pourquoi un suv est censé consommé plus ? Audi r8 qui n'est pas une suv devrait consommer moins ? Loooool

J'ai essayé le Rav4 hybride AWD, 4 roues motrice de 220cv. Dont un moteurs électriques pour les roues arrièrs pour réaliser AWD.

Advantage moteur électrique sur les roues arrières se sent très bien. Elle est de version 2020 non rechargeable, malus zero. La version 2021 sera rechargeable sur la haute de gamme, pour une puissance totale de 302 CV dont malus reste toujours "zéro"!!!

A côté il y a Porsche cayenne, range rover, BMW x7, Volvo xc80 etc proposent suv hybride 4x4 ou AWD de 450cv. Avec des malus énorme. Qui dit hybride ne peux pas être puissant ?

Suv consomme plus ? J'ai moi même une Suv diesel, la conso est à 5.2l/100km.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
19/07/2020 à 04:58

@ Hanabi

Mon rêve, un petit suv Volvo j adore la qualité de cette marque, malheureusement ça reste vraiment encore très cher! 😢

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
19/07/2020 à 07:23

Citation de Romance83 #337649

Le Volvo xc40 est très sympa à conduire. Très sobre et elegant, ultra confortable, plein de technologie, le look est très réussi egalement le contraire des allemandes.

Je suis plutôt partant pour les suv japonaises. J'espère dans quelques années quand je change de voiture, il y a encore des suv à moteur diesel.

Maintenant avec l'euro6, les moteurs diesel sont couplés d'Addblue (urée + l'eau), pour l'histoire de Nox. De moins en moins de nouveaux models de diesel maintenant et l'essence turbo ou essence hybride ou électrique vont prendre de plus en plus de place. Quand on passe à Euro 7, c'est sur que le diesel n'aura plus d'alternatif, c'est fort dommage.

avatar contributeur de Bionature81
Bionature81
19/07/2020 à 08:26

@Hanabi

Oui c est le xc40 que j avais vu chez Volvo.

C est quoi l' euro7?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
19/07/2020 à 10:53

Citation de Hanabi #337637

Pourquoi la métallurgie consomme et on n'en parle pas, c'est parce qu'il n'y a pas d'autre matériel qui remplace le métal pour la carrosserie. Si, y a carbon, mais qui paie ?

Les voiture termique et électrique ont la même carrosserie. Donc ça ne répond pas à la question : En quoi la consommation de la métallurgie différentie les deux types de voitures ?

Suv consomme plus ? J'ai moi même une Suv diesel, la conso est à 5.2l/100km.

Ok, les SUV c'était un mauvais example.

Ca change pas l'idée que la conssomation (est donc la puissance) c'est aussie important que le type de motorisation. Une voiture électrique qui consomme beaucoup c'est une mauvaise idée, même si on a les moyens.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr