Qu'est-ce que le respect ?

Ancien membre
03/02/2017 à 16:22

Le titre suffit à l'interrogation qui me taraude, j'aimerais une définition simple et dont un minimum est applicable à tous sur ce qu'est le respect.
Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
03/02/2017 à 16:45

Bonjour Selone,  Je pense qu,il y a moult formes de respect, parmis lesquels, acceuillir les autres avec leurs différences sans jugements & parvenir à vivre les uns & les autres en harmonie,  même si ça n,est pas évident. 
Ancien membre
03/02/2017 à 16:46

A mes yeux le respect est la simple volonté de ne pas nuire à autrui, respecter sa vie, ses choix, son être au delà de son sexe, religion ou origine. C'est juste tolérer, accepter son existence autant physique que morale.  Mais le respect autant que le principe de respecter est à nuancer étant donné qu'il varie selon beaucoup et que l'on cherche souvent à se faire respecter ou respecter les autres mais rarement à se respecter soi-même. 
Ancien membre
03/02/2017 à 16:46

Le jugement ne fait pas partie de mes intentions premières, influencer quelqu'un me parait fortement contre nature,  le respect des idées et des pensées des autres est une normalité pour vivre avec quiconque et pouvoir débattre sans excès d'émotions, la franchise est une pierre angulaire de mon être et l'on ne gagne rien à feinter ses dires et je me fiche éperdument de l'enveloppe ( corps, visage ) des gens. Je reste néanmoins curieux des autres formes de respect o/
Ancien membre
03/02/2017 à 16:49

Parfait, alors selon "ma" définition du respect, tu es quelqu'un de bien et de respectueux ;)  Pourquoi cet interrogation d'ailleurs? Est ce que tu te remet en question par rapport à ca? 
Ancien membre
03/02/2017 à 16:56

Selon cette définition, oui. Mais il en est autrement oui. Je suis quelqu'un avec un égo assez démesuré et je n'arrive pas à comprendre l'utilité du respect, ce qu'il est. A quoi bon que l'on me respecte tel que je suis ou que l'on me crache au visage si je suis pleinement conscient de ce que je suis et de mes actes ? A quoi bon me traiter comme un être humain ou une fourmi si je semble vivre sur un nuage où je ne vois que l'azur de mon égo, où les mots ne sont que clapotis et l'avis des gens, des paroles lancées derrière un carreau ? Je veux comprendre mais je manque d'informations.
Ancien membre
03/02/2017 à 19:54

Pour moi le respect commence par soit même. Si tu es bon et juste avec toi meme alors tu le sera pour les autres. Quand à l'ego.....moi je m'en méfie car il n'est toujours de bon conseil.
Ancien membre
04/02/2017 à 00:17

La seule définition qui me semble correspondre exactement à tes critères :
Trésor de la langue française : A. Vieilli. Action de prendre en considération quelque chose
Autrement, il vaut mieux philosopher, disserter, invoquer des autorités et manipuler les concepts afférents, sinon on tombe rapidement sur du particulier et du circonstanciel... La tarte à la crème restant Kant qui définit le respect comme un sentiment moral...
Ancien membre
04/02/2017 à 12:43

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr