Débat Qu'est-ce que le respect ?

Selone
Publiée le 03/02/2017 à 16:22
Auteur du sujet

Le titre suffit à l'interrogation qui me taraude, j'aimerais une définition simple et dont un minimum est applicable à tous sur ce qu'est le respect.

Membre anonyme
Publiée le 03/02/2017 à 16:40
C'est super compliqué ce que tu demande là... ça parait simple en soit, je pourrai te dire que le respect c'est dès lors que tu respecte une personne, un autre individu que toi-même, après il y a aussi plusieurs types de respect. Mais quand tu respecte quelqu'un tu ne le juge pas, tu ne l'influence pas dans tes idées, tu "respecte" ses idées, tu admet que cette dernière puisse avoir une opinion différente de la tienne, tu ne la trompe pas ni dans les mots ni dans les actes, ne trahit pas sa confiance si il te l'accorde, tu te dois d'être honnête même si ça fait mal et éviter la lâcheté, tu dois pouvoir te sentir libre mais sans que ça ai un impacte sur la liberté des autres et surtout tu ne te moque de personne ni pour son physique ni pour ses actes ni pour ses pensées ni pour rien du tout. Normalement quand tu es en paix avec toi-même, le respect suit! 
Membre anonyme
Publiée le 03/02/2017 à 16:45
Bonjour Selone,  Je pense qu,il y a moult formes de respect, parmis lesquels, acceuillir les autres avec leurs différences sans jugements & parvenir à vivre les uns & les autres en harmonie,  même si ça n,est pas évident. 
Membre anonyme
Publiée le 03/02/2017 à 16:46
A mes yeux le respect est la simple volonté de ne pas nuire à autrui, respecter sa vie, ses choix, son être au delà de son sexe, religion ou origine. C'est juste tolérer, accepter son existence autant physique que morale.  Mais le respect autant que le principe de respecter est à nuancer étant donné qu'il varie selon beaucoup et que l'on cherche souvent à se faire respecter ou respecter les autres mais rarement à se respecter soi-même. 
Selone
Publiée le 03/02/2017 à 16:46
Auteur du sujet

Le jugement ne fait pas partie de mes intentions premières, influencer quelqu'un me parait fortement contre nature,  le respect des idées et des pensées des autres est une normalité pour vivre avec quiconque et pouvoir débattre sans excès d'émotions, la franchise est une pierre angulaire de mon être et l'on ne gagne rien à feinter ses dires et je me fiche éperdument de l'enveloppe ( corps, visage ) des gens. Je reste néanmoins curieux des autres formes de respect o/
Membre anonyme
Publiée le 03/02/2017 à 16:49
Parfait, alors selon "ma" définition du respect, tu es quelqu'un de bien et de respectueux ;)  Pourquoi cet interrogation d'ailleurs? Est ce que tu te remet en question par rapport à ca? 
Selone
Publiée le 03/02/2017 à 16:56
Auteur du sujet

Selon cette définition, oui. Mais il en est autrement oui. Je suis quelqu'un avec un égo assez démesuré et je n'arrive pas à comprendre l'utilité du respect, ce qu'il est. A quoi bon que l'on me respecte tel que je suis ou que l'on me crache au visage si je suis pleinement conscient de ce que je suis et de mes actes ? A quoi bon me traiter comme un être humain ou une fourmi si je semble vivre sur un nuage où je ne vois que l'azur de mon égo, où les mots ne sont que clapotis et l'avis des gens, des paroles lancées derrière un carreau ? Je veux comprendre mais je manque d'informations.
Membre anonyme
Publiée le 03/02/2017 à 19:54
Pour moi le respect commence par soit même. Si tu es bon et juste avec toi meme alors tu le sera pour les autres. Quand à l'ego.....moi je m'en méfie car il n'est toujours de bon conseil.
Membre anonyme
Publiée le 04/02/2017 à 00:17 - Modification par Avatea le 04/02/2017 - 00:28:33
La seule définition qui me semble correspondre exactement à tes critères : Autrement, il vaut mieux philosopher, disserter, invoquer des autorités et manipuler les concepts afférents, sinon on tombe rapidement sur du particulier et du circonstanciel... La tarte à la crème restant Kant qui définit le respect comme un sentiment moral...
Membre anonyme
Publiée le 04/02/2017 à 12:31 - Modification par MonsieurS le 04/02/2017 - 12:33:30
Extrait d'une conférence de François Asselineau: Le respect est un mot qui vient du latin respicere, qui signifie "regarder en arrière". Il s'agit de l'aptitude: - Prendre en considération ce qui a été énoncé et admis dans le passé, - Tirer les conséquences dans le présent. On parle ainsi: - Du respect d'une promesse: on regarde en arrière ce qu'on a dit et se sent lié par une éthique morale afin de tenir son engagement. - Du respect d'un contrat - Du respect des règles d'un jeu. Le respect est absolument nécessaire à toute organisation sociale car il donne de la valeur aux règles et aux lois édictées dans le passé. Pas de respect = violence et anarchie. Par son aptitude à se rappeler le moment où il s'est engagé à suivre ces règles, et le sens de ces règles, chaque membre de l'organisation s'engage à s'y conformer, à les respecter. Lien: https://www.youtube.com/watch?v=0mdDFJS-gdE 0:24 à 3:47. Je rajouterai: il est parfois nécessaire de nuire à autrui lorsque celui ne respecte pas les règles préalablement fixées. Par conséquent il est nécessaire d'anéantir la délinquance et l'anarchie. Toutefois une explosion de la délinquance est une conséquence de règles qui ne sont ni correctement définies, ni jamais définies dans le passé.
BoumVoyageur
Publiée le 04/02/2017 à 12:43
  S'inscrire pour participer au sujet