Betolerant, repaire d'intolérants ?

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour,

Voici déjà quelques jours que je suis inscrit sur ce site, séduit par la philosophie qu’il affiche et à laquelle j’adhère pleinement. Je m’attendais donc – mais étais-je trop naïf ? – à ce que les membres mettent en application les principes voulus et défendus par les concepteurs et autres modérateurs… Mais aujourd’hui, je me pose la question, je l’avoue un peu polémique : le site qui prône la tolérance et le respect n’est-il pas dans les faits un repaire d’intolérants irrespectueux ?

Certes, la formule est peut-être légèrement trop sévère. Disons néanmoins que nombre des membres ne se sont pas privés pour adopter un comportement à l’opposé des valeurs mises en exergue partout sur le site.

Pour illustrer ce constat, voici quelques exemples, qui, à mes yeux, paraissent plutôt significatifs (évidemment, n’étant pas du même acabit, je ne citerai pas de noms).

Commençons par de simples signes d’impolitesses : il vous est sans doute arrivé d’envoyer (je ne dis même pas un bekiss) un petit message. Vous vous attendez au minimum à une réponse, qu’elle que soit son contenu, positif ou négatif. Eh ! bien certaines personnes ne trouvent même pas utile de le faire, ne serait-ce que par politesse. Et pourtant, j’ai bien pris soin de vérifier s’il n’y avait pas de limites (âge, distance) afin d’éviter d’ennuyer inutilement les gens !

Enfin, les marques d’intolérance se traduisent par des blocages intempestifs, juste parce que vous visitez un profil, ou osez envoyer un beskiss (très soft je précise). Il y en a même un qui a discuté très gentiment avec moi, m’a même dit que je correspondais à ses recherches, m’a fait envoyer des photos par mail puis ne m’a plus répondu (ni par mail ni sur le site) et m’a même bloqué ! Je précise qu’il lui aurait suffi de me dire qu’il compter couper le contact. Et je rassure tout le monde, on me trouve généralement plutôt mignon mais après chacun ses goûts, là n’est pas la question.

En conclusion, en quelques jours, j’en croisé davantage de membres irrespectueux et intolérants que sur tous les autres sites auxquels j’étais inscrit auparavant. Ces derniers ne mettaient pourtant pas autant en avant les valeurs de tolérance, respect, ouverture et entraide, ou encore de fidélité. Il y avait bien sûr parfois le même genre d’individus mais c’était plutôt l’exception. Ici, si je me rapporte à mon expérience sur pourtant une si courte période, c’est devenu la règle et les exceptions (il en existe et les personnes concernées se reconnaîtront), ce sont précisément les membres qui mettent en application les beaux principes souhaités par les concepteurs du site.

A ce niveau de réflexion, je me demande si je vais rester sur Betolerant puisque je trouve l’inverse de ce que je suis venu chercher et de ce que j’étais en droit d’espérer par rapport à l’affichage : « Tolérance et Respect », « relations sérieuses », « rencontres de qualité »…


photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Bonjour, Ton message est assez touchant surtout pour l'équipe ett moi même qui ne comptons plus le nombre d'heure à travailler sur ce site.
Je pense que tu es tombé sur de mauvaises personnes, il y en a partout (et oui même ici). Ton témoignage est étonnant car (heureusement) nous avons beaucoup plus de retour positifs que l'inverse.
Après je ne peux rien faire pour toi, ceci dépasse mes compétences juste te dire que je suis sincèrement désolé pour la mauvaise image que tu as de ce site.
;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Yo !

Alors oui des c*** il y en a partout !
Je me suis déjà trouver dans la situation du non retours des messages, ou des conversations supprimer dès le départ, comme ça. Ou ce que j'appellerai des "vampires" (enfin j'en ais trouver qu'une) qui au contraire sont super collant, super envahissant. Et moi quand on m'étouffe, ben je me casse... Après dans l'ensemble ça va je ne suis pas déçu du tout du site ! Le forum est super, les 3/4 des gens sont sympas.

Voilà, voilà !

photo de l'auteur golphy
Golphy
Homme de 37 ans
Alger

9 remerciements
Alors j'ai lu avec attention ce que tu as écrit, j'ai eu affaire à des situations similaires aux tiennes, et je pense que c'est le cas de tous le monde tu n'ai et je ne suis pas le seul, mais à côté de cela je suis tombé sur des personnes formidables sur ce site, du coup lorsque je pèse le pour et le contre, il n'y a pas photo, je pense qu'il faut relativiser, Beto reste vraiment un très bon site avec des gens qui contribuent vraiment à essayer de le maintenir proche de la philosophie qu'il défend.

Pour finir je dirais qu'il y a du bon et du mauvais partout, il faut juste ne pas se focaliser sur les mauvais :-)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui les 3/4 sont sympas des personnes présentes sur ce site sont sympas. Il suffit déjà de voir ici sur ce sujet. Vous êtes 4 : Golphy Yubels et toi JhoMm vous êtes sympas. Ça fait bien 3/4.

BOUM x)



Ce que tu décris, c'est le quotidien sur n'importe quel site.
Personnellement je réponds autant que possible aux messages qu'on m'envoie. Ça m'arrive exceptionnellement de ne pas répondre lorsque le message est réellement pauvre sur tous les plans au point de m'agacer (en 1 message faut le faire), bizarre ou ne suppose pas un retour.

Tu colores aussi les premières lettres de chaque paragraphe dans tes messages? Rien que pour l'effort je répondrai immédiatement. Les ingrats x)
Quant au coup du blocage. C'est la méthode "lâche", si la personne bloquée n'a rien fait de spécial. Surtout lorsqu'on ignore la raison.

Quand on finit par discuter ou rencontrer des personnes formidables (wouhouhou le mot est fort n'est-ce pas?), ça efface tout le reste. Je crois que ça vaut le coup de patienter, quitte à être déçu par les gens que tu décris là. Au final ce n'est pas la majorité.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salutations,

Ce site prône certaines valeurs comme le respect, la tolérance mais ce sont des valeurs mises en avant par pas mal de sites.

Les personnes manquant de respect, il y en a sur tous les sites et personne n'y a échappé, n'y échappe et n'y échappera.

D'autre part, je peux te dire que si tu te braques pour les faits que tu viens de citer, je peux te dire que tu peux tomber sur bien pire car ce ne sont que des broutilles.

Après, il faut savoir ce que tu veux car si tu préfères stopper tes recherches à cause de quelques personnes qui t'ont agacé, je trouve cela dommage car il y a de nombreuses autres personnes qui partagent des valeurs identiques aux tiennes.

Enfin, il est vrai que répondre aux messages peut te sembler être un comportement respectueux mais n'oublie pas que le fait de ne pas répondre est une manière de répondre aux gens même si ce n'est pas d'une manière courtoise.

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
Tout d'abord, un grand, que dis-je ? un immense merci pour vos réactions et vos remarques touchantes.

J'en profite pour préciser que, malgré le titre un peu polémique (j'avais peu de place également), il n'a jamais été question d'une affirmation péremptoire. je posais la question et vos témoignages me rassurent d'une certaine manière. Il va sans dire que je ne mettais pas en cause les responsables/modos du site, c'est même les premiers qui sont atteints par les comportements déplorables de certains.

Ce qui a motivé mon message, c'est surtout le fait que je sois, pour reprendre vos expressions, "tombé sur les mauvaises personnes" en série dans un court laps de temps.

Wiloooo, merci pour ta réponse. Tu réenchantes l'image que je peux me faire du site. Et tu sous-estimes tes compétences.

Merci Yubels59, 3/4, ça fait beaucoup en effet. 75%... Cela me donne espoir. Ici en tout cas, c'est 100% 👍

Merci Golphy, je pense que l'absence de photo ou l'âge ou je ne sais quoi peut influencer, mais en rien justifier. J'ai précisé que j'avais aussi discuté, brièvement, avec des gens bien... des gens, enfin 2 inscrits...et un modo aussi très gentil.

Merci Prasten, difficile de faire plus aimable que toi ! Cette méthode du blocage est chiante quand elle n'est ni expliquée ni attendue. Imaginons que quelqu'un lise un post sur le forum et qu'il ait la curiosité d'aller voir le profil. Et là, paf, comme ça, il se retrouve bloqué... Bon, ça n'arriverait pas avec vous tous. C'est une étrange expérience n'empêche... Bref je vais suivre tes conseils et patienter.

Merci Keiga. Je ne suis pas si naïf, donc je sais bien qu'il y a pire et j'évite de faire une liste, je ne voudrais pas donner de mauvaises idées.
;-)

Vos réactions, rapides, sont saines et m'ont convaincu de rester, de ne pas baisser les bras et d'oublier très vite ces mauvaises expériences du début. Et, chaque jour, la vie nous enseigne de suivre les valeurs prônées par ce site, qui prennent toute leur mesure dans des situations extrêmes.

photo de l'auteur BoumVoyageur
BoumVoyageur
Homme de 41 ans
Bordeaux

8 remerciements
@ Prasten : étant arachnophobe, je ne m'attendais pas à ton gif pffff ^^ T pas sympa, toi ! ^^

photo de l'auteur gaeyeregard
Gaeyeregard
Homme de 24 ans
Paris

11 remerciements
Modérateur
Oui, j'ai jamais été confronté à ce genre de situation. Bon il faut dire que je suis assez tempéré dans mes prises de contact.

Parfois j'oublie de repondre parce que j'avais pas le temps de le faire quand j'ai lu ou que la réponse demande un peu de réflexion, donc je me dis que ça doit aussi arriver aux autres. D'ailleurs parfois on a la bonne surprise de recevoir une réponse un mois après ^^.

En ce qui concerne les limites je pense que je vais clarifier sur mon profil que je ne réponds pas aux "coucou ça va" . Si je continue à en recevoir ça signifiera que les gens ne prennent même pas la peine de lire mon profil et ce sera révélateur de ce qu'ils cherchent. 

Mais sinon je confirme, beto est un site cool  :) après on est jamais à l'abris d'un abrutis, d'un troll ou d'un haineux .

photo de l'auteur Belveline
Belveline
Homme de 31 ans
Rennes

7 remerciements
Je rejoins un peu tout le monde.
Personnellement je n'ai fais que de belles rencontres sur ce site (et notamment 2 plus particulièrement).
De ce que j'ai compris par contre le chat est à proscrire si tu souhaite un débat un minimum élevé.
En n'intervenant que sur le forum j'ai de temps en temps des personnes qui viennent discuter et l'échange commence tout naturellement.

Après je pense que ce que tes expériences sur le site vont conditionner ta vision de celui-ci, et malheureusement nous n'avons que peu d'impact là dessus.

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
Gaeyeregard et Belveline, merci pour cet éclairage. J'espère que ces mauvaises expériences ne conditionneront pas mon regard sur le site, mais, en revanche, cette discussion m'incite à vous apprécier. ^^

photo de l'auteur golphy
Golphy
Homme de 37 ans
Alger

9 remerciements
Alors, tout est bien qui finit bien :D sauf pour BoumVoyaguer, dsl pour toi :(

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
ne pas répondre a quelqu'un sans photo pour moi c'est systématique... On peut tourner la chose de la manière suivante : il est irrespectueux de vouloir engager la conversation avec quelqu'un à visage couvert ^^ dans ce cas là tu serais l'un de ceux que tu dénonces..
sur internet on se permet quand même des choses qu'on ne se permettrais pas dans la rue x) n'oublies pas que les gens aiment savoir à qui ils ont a faire

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
Svent87, il me semble que le site laisse le choix de montrer sa photo ou non. Personnellement je ne le fais jamais sur Internet. Cependant si on me le demande, je le fais en privé. Dans mes messages, je précise tout cela.

Par ailleurs mon expérience prouve qu'une photo n'indique en rien à qui l'on a affaire.

J'ai bien compris ton point de vue : une photo est déjà une forme de politesse. Mais il faut respecter le droit à la discrétion et à la prudence. Comme on m'a déjà volé ma photo une fois sur un site de rencontre (et c'est un de mes amis qui s'en est aperçu), je ne risque pas de revenir sur cette décision, quitte à perdre certains contacts potentiels.

Et je me dis qu'un ado ou jeune adulte qui se cherche encore ou qui ne s'assume pas ne voudra pas non plus mettre sa photo, du moins pas tout de suite. Il n'agira pas par irrespect. Or ce site a le mérite d'apporter une entraide pour toutes celles et tous ceux qui sont aussi dans cette situation. Qu'en dis-tu ?

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
:DMerci beaucoup, Jayrem04 !

J'avoue me sentir en très bonne compagnie sur ce forum. Ton témoignage est éloquent et je ne m'arrêterai pas à ces quelques mésaventures, comme tu me le conseilles.👍Merci.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce que dit cette personne n'est pas entièrement fausse, il y a bien des personnes impolies et vraiment sans scrupule, et rares sont les gens qui osent respect respectueux longtemps! Je pense que chez les filles, c'est rare ces réactions, mais chez les garçons, je dirai c'est sélectifs. Tu plait pendant un bout de temps, puis la personne trouvant mieux, décide de te bloquer pour ne plus avoir à te parler ou t'ignorer pour se consacrer à l'autre personne, alors qu'il n'et pas difficile de dire qu'on ne veut plus, qu'on a trouvé mieux, ou je ne sais quoi! Imaginez vous êtes sur une route et quelqu'un vous prend sur son chemin, vous n'aimeriez pas qu'elle vous éjecte sans raison de sa voiture, la politesse (du moins chez les garçons) est rare!  

photo de l'auteur Belveline
Belveline
Homme de 31 ans
Rennes

7 remerciements
ne pas répondre a quelqu'un sans photo pour moi c'est systématique... On peut tourner la chose de la manière suivante : il est irrespectueux de vouloir engager la conversation avec quelqu'un à visage couvert ^^ dans ce cas là tu serais l'un de ceux que tu dénonces..

Tout dépend le genre de discussion qu'il y a. Perso qu'il y ait la photo ou non si c'est juste pour discuter tranquillement je m'en fiche. Si par contre la personne t'aborde en te trouvant mignon etc là je demande au moins la photo.
Ce site n'est pas pour moi un "site de rencontre" comme les autres, je le considère plus comme un chat/forum ouvrant vers la rencontre (et donc pas forcément amoureuse).

Comme on m'a déjà volé ma photo une fois sur un site de rencontre (et c'est un de mes amis qui s'en est aperçu), je ne risque pas de revenir sur cette décision, quitte à perdre certains contacts potentiels.

Ca te permet de faire du tri envers ceux qui ne te correspondraient pas déjà.
Perso j'ai une méga présentation, généralement ça fais fuir ou ça attire. Mais au moins ceux qui viennent me parler savent à quoi s'attendre.

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
Merci pour ta contribution, Pierrot67.

Tu évoques là un sujet un peu différent, l'aspect consumériste des sentiments (j'ai des scrupules à appeler cela "amour"). Cela s'accompagne souvent d'une certaine lâcheté : on sait que c'est mal, donc on l'évacue en gardant le silence, en ne s'en préoccupant plus et en passant à une autre personne. C'est effectivement une manière de faire qui touche plus les hommes. Il me semble que ce genre d'attitude va au-delà de la simple impolitesse. et ta métaphore est juste : il s'agit bien d'éjection.

Le fait que tu emploies le mot "sélectif" me conduit à une autre réflexion. Lorsque la personne est dans une tranche d'âge (disant moins de 26 ans) et présente un physique plutôt agréable, beaucoup oublient leurs grands principes et sont très indulgents. Il suffit que ce soit l'inverse et "on" ne lui passera rien. C'est malheureusement une réalité qui se vérifie non pas seulement sur les sites de rencontres mais dans l'ensemble de la société.

photo de l'auteur JhoMm
JhoMm
Homme de 38 ans
Grenoble

2 remerciements
Belveline, pour aller dans ton sens, on peut se dire que si quelqu'un vient t'aborder sans que tu aies mis de photos, c'est un indice fort pour signifier qu'il n'est pas superficiel. Après, tout dépend du type de rencontre envisagée. Mais on ne tombe pas amoureux à la seule lecture d'un profil ou à la seule vue d'une photo. On peut admettre une pulsion, du désir, mais pas des sentiments amoureux ! Et bien évidemment, quand on veut aller plus loin dans un rapport plus sentimental, il faudra alors se montrer. De même, avant une rencontre réelle, il n'est pas envisageable de ne pas avoir vu la personne auparavant.

Généralement, une présentation fournie est gage de franchise :D

photo de l'auteur anteros38
Anteros38
Homme de 33 ans
VOIRON

1 remerciement
Pour connaitre assez bien les sites de rencontres, je considère Betolerant comme un site sérieux, sans trop d'arnaques et comptant des personnes sympathiques.
Comme partout, un certain nombre d'individus semblent avoir oubliés les règles de politesse, mais ils restent minoritaires.

Comme dit plus haut par Belveline, ce site est plutôt orienté échanges de part son forum.
A l'inverse d'un grand nombre de sites de rencontres, ici tout n'est pas basé sur les photos. On discute, on apprend à se connaitre sans être forcement dans une démarche de drague. Il arrive que certaines personnalités entrent en résonnance, conduisant à des rencontres, de l'amitié et parfois évoluer vers des sentiments plus forts.

Le seul bémol concerne l'âge des individus : c'est très jeune, beaucoup ne sont pas encore entrés dans la vie active...

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit