C’est quoi pour vous… la vie de couple?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/09/2022 à 12:12 - 15/09/2022 à 12:49

Bah tout est dans le titre:

  • avez vous vécu en couple?

  • qu’attendez-vous de l’autre ( ou des autres) dans cette nouvelle vie où vous ne pensez plus qu’à vous mais à l’ ( aux) autre(s)?

-les bons et mauvais côtés?

avatar contributeur de RedRose
RedRose
15/09/2022 à 12:31

Sujet intéressant...comme tant d'autres..j'y reviendrai quand j'aurai plus de temps, car ça mérite d'y réfléchir..

avatar contributeur de Dime
Dime
15/09/2022 à 14:03 - 15/09/2022 à 15:01

Pour moi, la vie de couple est avant tout une association. Ce n'est pas forcément évident, raison pour laquelle il vaut mieux avoir un projet ou un partage d'intérêt pour que le couple soit solide. Etre en couple juste pour le plaisir de chacun ne fonctionne pas longtemps en général.

La motivation basique chez des jeunes gens est d'agrandir le foyer avec des enfants. Cependant il peut y avoir plein d'autres partages et motivations diverses qui peuvent fonctionner aussi (argent, travail, projet artistique, acheter une maison ensemble, etc...). Ensuite, si chacun laisse de la place à l'autre, chacun devrait être enrichi par son couple. Et plus le couple traverse de joies et d'épreuves, plus il a des chances de durer dans le temps.

Voilà pour une petite analyse basique.

J'ai vécu en couple un certain temps et il était solide. C'est moi qui ai rompu parceque j'espérai un autre projet de vie (à savoir faire un enfant, que je n'ai finalement pas eu). On s'apportait à chacun quelquechose de précis, ce qui nous évitait de tergiverser sur le fondement ou la raison d'etre du couple.

Il peut y avoir des sentiments amoureux en début de parcours, ça aide mais ça peut aussi etre un trompe l'oeil. Les sentiments par contre, s'ils ne sont pas présent au début, risquent fort de se créer avec le temps.

avatar contributeur de Lesloutres
Lesloutres
16/09/2022 à 16:07 - 16/09/2022 à 16:30

Citation de Dime #419663

"La motivation basique chez des jeunes gens est d'agrandir le foyer avec des enfants. Cependant il peut y avoir plein d'autres partages et motivations diverses qui peuvent fonctionner aussi (argent, travail, projet artistique, acheter une maison ensemble, etc...). Ensuite, si chacun laisse de la place à l'autre, chacun devrait être enrichi par son couple. Et plus le couple traverse de joies et d'épreuves, plus il a des chances de durer dans le temps."

Pas tout à fait d accord 😁, pour moi chacun doit avoir sa place dans le couple et les projets à 2 sont certes une évolution mais ce n est pas ça qui fait tenir un couple ( 1 enfant dans un couple qui bat de l aile ne le fera pas perdurer, au contraire 😉)

Je pense qu être en couple c'est avoir besoin d être avec la personne, qu'elle te manque quand elle n est pas la. Mon couple dure depuis 20 ans et on continue de s appeler tous les jours où de s envoyer des messages en journée. 😋😊 comme des gamins lol.

Un couple c'est savoir se dire les choses, s écouter et se comprendre, savoir traverser des épreuves et s en sortir grandi encore et encore. C'est accepter les imperfections de l'autre et l aimer comme il ou elle est. Bref honnêteté et franchise.

Et bien sûr le pilier c'est l Amour 😍. Sans amour pas de couple mais de la cohabitation 😅

J'oubliais, la sexualité fait partie intégrante d'un couple qui fonctionne 😉, il faut que les 2 s entendent sur ce point et prennent en compte les besoins et désirs de l'autre.

avatar contributeur de Luci
Luci
17/09/2022 à 13:27

Citation de Lesloutres #419755

Mon couple dure depuis 20 ans et on continue de s appeler tous les jours où de s envoyer des messages en journée. 😋😊 comme des gamins lol.

N'est-ce pas un peu dommage de l'infantiliser ? sans jugement aucun, me pose juste la question, parce que durant une relation de couple, il y a tant de pitites attentions qu'on a, ainsi, puis qui s'amenuisent au fil du temps et, souvent, quand on demande aux gens le pourquoi, les réponses sont du genre "on était des gamins, on a mûrit, on fait plus ça", "c'était dans la folie/niaiserie des débuts", ...

Pourtant, ces sont des choses qui séduisaient les personnes, qui les rapprochaient, ... et, euh, en fait, pourquoi s'en priver ? pourquoi serait-ce quelque chose à ne plus faire à partir d'une certaine maturité (du couple et/ou des personnes) ?

'fin, voilà, je suis étonnée, limite attristée de vous lire, vous qui le vivez depuis 20 ans, à malgré tout y donner une connotation négative. Après, ce n'est pas que vous, pas que ce propos, mais je trouve qu'on a machinalement tendance à se "contaminer" par des expressions qui ne reflètent pourtant que rarement ce qu'on en pense réellement, comme le "la curiosité est un vilain défaut", qu'on se transmet depuis je ne sais combien de générations, alors qu'en fait, si on sonde les gens autour de nous, il y en a assez peu qui valident l'assertion.

avatar contributeur de Lesloutres
Lesloutres
17/09/2022 à 14:15

Citation de Luci #419859

'fin, voilà, je suis étonnée, limite attristée de vous lire, vous qui le vivez depuis 20 ans, à malgré tout y donner une connotation négative. 

Alors au contraire il n y a pas de connotation négative, on s aime comme au 1er jour avec toujours des attentions de jeune couple (c est souvent ce que font les jeunes couples de s écrire dans cesse 😊, du moins c'est ce que pensent certains ).

Je crois que vous n avez pas vraiment compris mon post 😉😋

avatar contributeur de Luci
Luci
17/09/2022 à 14:23 - 17/09/2022 à 14:25

Citation de Lesloutres #419872

Je crois que vous n avez pas vraiment compris mon post 😉😋

Hum, je ne pense pas, je trouve ça vraiment chouette, c'est vraiment plutôt l'usage du terme "gamins" qui, même si je comprends les sens que vous avez voulu y donner, est souvent associé à l'idée de "puérils", "immatures", ... c'est juste ça que je trouve dommage... là où, en fait, c'est quelque chose de magique qui perdure. 😊

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/09/2022 à 15:03

Pour moi gamin n’est absolument pas péjoratif, il y a un côté naïf, innocent et en même temps impertinent !😁

Je me décris comme ayant un côté femme enfant…

J’ai fais ce topic car ma vision du couple a autant évolué que celle du baiser.

Je suis quelqu’un de très indépendante ( ça peu porter préjudice) et ma vision du couple est avent tout : « chacun chez soi ».

Se retrouver de temps en temps, chez l’un ou chez l’autre ou pour sortir mais H24 c’est plus possible.

J’ai absolument besoin d’un espace à moi et je ne parle pas d’une pièce.

J’ai besoin que ma compagne / compagnon soit mon égal, autant sur le plan financier, éducatif et(surtout!) de caractère ( ce qui signifie pas être forte pour autant)

Pour un couple épanouie, il faut que chacun accepte l’autre mais aussi s’accepte soi même, être bien dans ses baskets physiquement et mentalement.

Que chacun(e) s aient sont cercles d’amis, ses passions et avoir une philosophie de vie en commun, pour marcher ensemble sur le même chemin.

Pour tout cela, la confiance en l’autre en serait la base et c’est souvent là que ça va pas.

Pas besoin de saint Valentin si dans le quotidien l’autre nous montre l’amour et le désir qu’il nous porte.

Que chacun(e) ait son propre univers tout en laissant à l’autre un double des clés de son monde.

avatar contributeur de Luci
Luci
17/09/2022 à 15:14

Citation de Némésis Inu #419875

Pour moi gamin n’est absolument pas péjoratif, il y a un côté naïf, innocent et en même temps impertinent !😁

Je me décris comme ayant un côté femme enfant…

Hum, en fait, si tu lis ma description et si tu savais combien j'peux être une pestouille, tu verrais combien je suis dans la même idée... mais, vi, c'est pitêt juste moi qui ai une vision trop péjorative du mot "gamin"... pardon.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/09/2022 à 15:33

Citation de Luci #419876

Ne t’excuses pas! Le terme gamin, minot, gosse peu avoir selon le contexte être positif comme négatif 😊

avatar contributeur de Kitsune
Modération Kitsune
17/09/2022 à 15:37 - 17/09/2022 à 15:37

Citation de Némésis Inu #419640

Alors oui, j'ai vécu en couple presque 10 ans.

Je n'etais pas près

Je n'etais pas mature

J'etais très très mal

Nous avions peur de la solitude à notre façon

Mais quoi que je puisse dire et malgré les pètes au casque de cette femme pleine de qualité qui m'a supporté si longtemps JE nous ai rendu très malheureuse.

Le manque d'expérience et la dépression font un cocktail mortifère pour bien des choses

J'attend de la relation qu'elle alimente ce feu qui brule en moi de façon non stop.

J'attend qu'elle respecte mon 8indépendance émotionnel

J'attend qu'elle pétille à sa façon

J'attend qu'elle soit capable de partager mes délires sans chercher à les endiguer pour me faire rentrer dans le rang

J'attend qu'elle soit aventurière et que même si elle ne joue pas les Indiana jhon tout les jours, qu'elle ait ce côté elle aussi, suffisamment intense pour vivre ses propres aventures ou disponibles pour découvrir ensemble des choses ... même de petites choses. Ce sont des moment qui permettent de célébrer la vie

J'attend qu'elle accepte mon soutien mais sans me prendre pour un pansement

J'attend qu'elle aime la nourriture

J'attend qu'elle respecte la vie

J'attend qu'elle soit directe

J'attend le bus ... heu, non, ... oups, scusez moi

J'attend qu'elle accepte de vivre de nouvelles experiences

J'attend qu'elle me respecte même quand je m'oublie...

Accessoirement, même si je ne suis pas un gros baiseur, si c'est un bon coup, je suis ok 😁

J'attend qu'elle soit équitable

Si en prime elle est bonne gestionnaire, qu'elle parle plusieurs langues , qu'elle aussi a besoin de s'adonner à des activités artistiques ... alors on pourra fantasmer sur ce que pourrait être la vie à deux

Si une dernière chose : j'attend qu'elle ne me demande pas plus que ce que je peux offrir.

Les plusxet les moins ...

On cultive la relation. Même si le tango se danse à 2, on est responsable de sa part de vie.

Attendre désespérément que l'autre change ou le mettre dans des situations impossible pour l'obliger, c'est n'importe quoi.

Se laisser faire est aussi criminel que de faire subir.

Nous ne sommes pas des arbres mais parfois, à force de développer trop d'énergie à supporter des choses, dans l'espoire que ça change, ça à tendance à nous le faire oublier.

Je crois que c'est pour ça qu'il y a tant de couple malheureux


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/09/2022 à 15:46

Citation de Kitsune #419880

Je te rejoins sur bcp de point

Je pense que bcp on peur de la solitude et du changement de vie et préfère donc rester avec qqn qu’il n’aime plus mais qu’il connaît bien, comme s’obstiner à garder une vieille paire de godasses trouées de partout mais confortable car au fil du temps la chaussure s’est adaptée à notre pied

avatar contributeur de Lesloutres
Lesloutres
17/09/2022 à 15:55

Et bien moi je suis très heureuse dans mon couple qui perdure 😊😋

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/09/2022 à 16:01

Citation de Lesloutres #419883

Et c’est tant mieux ! C’est parce qu’il y a des couples heureux et qui perdurent qu’on y croîs encore ( même si chacun a sa propre vision du couple)

avatar contributeur de Kokopelli
Kokopelli
22/09/2022 à 22:35 - 22/09/2022 à 22:40

Pour moi la vie de couple c'est pouvoir faire des sorties à deux et bien entendu faire l'amour avec la personne. C'est aimer la personne pour qui elle est mais après ce n'est pas obligatoire de vouloir des enfants, de vouloir vivre sous le même toit.

J'aimerais beaucoup trouver une personne qui respecterai le fait que je préfère le chacun chez soi, le fait que je n'ai pas mon permis et j'aimerais bien une personne dans ma région car j'ai toujours eu des relations à distance et je ne peux plus... Ça ne me convient pas.

Pour ma part je n'ai pas peur de la solitude vue que je suis plus célibataire qu'en couple xD

Je ne suis pas malheureuse en étant seule car je suis souvent occupée à voir ma famille et j'essaye de m'occuper comme je peux, je vais à la piscine etc...

À partir du moment où on a des passions, on ne s'ennuie pas. Le couple serai juste un plus pour moi mais je ne fais pas partie de ses gens qui veulent être en couple pour pouvoir vivre et être heureuse. Pour moi c'est du grand n'importe quoi.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
23/09/2022 à 08:41

Citation de Kokopelli #420794

Le chacun chez soi c'est un bon compromis histoire de ne pas empiéter sur l'espace de l'autre, mais attends @Koko t'étais pas en couple y a pas si longtemps?

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
23/09/2022 à 08:47

Citation de Némésis Inu #419882

Je comprends bien ton image des pantoufles trouées et vu de l'extérieur on ne peut qu'être d'accord avec toi.

Malheureusement quand on le vit ce n'est pas aussi simple. Oui j'ai une peur bleu de la solitude, oui je suis dans un confort rassurant.

On ne se débarrasse pas de 30 ans de vie commune, de partage, de construction parce que la flamme n'est plus là. Alors tant que le trou n'est pas trop grand on raccommode, on se rattache à ce qui nous lie plus qu'à ce qui nous sépare.

A plus de 60 ans, quel est le gain de se retrouver à poil sans chaussure les échanges virtuels ne sont souvent qu'illusion qui souhaite partager la vie avec des personnes ou l'appétit sexuel est tombé bien bas ou les rendez-vous chez les médecins ont remplacées les rendez-vous chez l'esthéticienne.

De l'extérieur tout parait simple mais la réalité que je vois ici c'est des dizaines de personnes parfois géniales qui souffre de solitude et qui parfois n'ont pas un age aussi avancé que moi. Je ne parle pas bien sûr des personnes qui se complaisent ou se résignent à la solitude.

Alors un couple c'est aussi faire face aux aléas de la vie et essayer de faire face aux problèmes avant une solution radicale et définitive.

Monique.

💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/09/2022 à 08:53

Citation de Harmonique #420826

Tu sais je parle surtout dans le cas où la personne est malheureuse et n’ose pas brisé ce cocon par par de l’extérieur.

Si tu y trouve ton compte il a alors pas de question à se poser.

‘Doit il y a avoir la flamme dans le couple après un train n’ombres d’années de vie communes? Bah en tout cas pas de la même vivacité ou luminosité !

Un couple aussi évolue et l’amour est plus le même qu’aux premières années c’est normal! Y’a rien de mal à ça

avatar contributeur de Zababa
Zababa
23/09/2022 à 08:57

j'ai vécu dix ans en couple ..et en suivant deux ans...et pour essayer de répondre à la question je vais juste mettre ce que j'ai écrit à quelqu'un un jour...

"Hello...il est peut-être là le problème....il ne faut rien attendre des autres....parce que de tout façon...ils ne peuvent " donner" que ce qu'ils ont...si tu n'accepte pas l'intégralité de leur être c'est que tu n'es pas prête à les aimer...aimer c'est aimer aussi les défauts...c'est accepté les "mauvais" côté parce que les bons sont bien plus importants...si tu veux quelque chose de quelqu'un déjà tu n'es pas dans la bonne démarche....il ne faut pas avoir besoin....mais envie d'être avec l'autre...attendre c'est perdre son temps l'autre ne sera jamais ce que tu as envie qu'il soit il est ...il est ce qu'il est et seulement cela...et pareil pour toi..."

Donc voilà ce que j'aimerais de ma prochaine, si il y a, qu'elle m'accepte comme je suis dans ma globalité et j'en ferais de même , si possible, je pense que du coup les soucis du quotidien devraient être bien moins pesants...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/09/2022 à 08:58

Citation de Kokopelli #420794

Je te rejoins aussi sur le chacun chez soi et le bien vivre sa solitude ( voir même que ce retrouver face à soi même est primordial).

Très peu le conçoivent pour divers raisons ( financier, dépendance affective, jalousie…).

C’est vraiment un état d’esprit à part car ça demande d’avoir entièrement confiance en l’autre… et en soi dans cette société vous p’ espionne les uns et les autres au travers des réseaux sociaux

avatar contributeur de Kokopelli
Kokopelli
23/09/2022 à 21:32

Citation de Furyo #420823

Si j'étais en couple mais il y a eu trop de dispute, c'était trop compliqué. La distance n'a pas aider non plus et la situation n'en parlons pas...

avatar contributeur de Furyo
Furyo
23/09/2022 à 23:41

Citation de Kokopelli #420945

Je suis désolé pour toi si ça s'est mal passé, j'espère ne pas avoir été trop indiscrète non plus car tu as due en souffrir et c'est sans doute encore le cas. Tu trouveras quelqu'un j'en sûre, courage 🙂

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/09/2022 à 00:12

Citation de Kokopelli #420945

De tout cœur avec toi.

Les prochaines semaines/ mois vont être difficile mais tu renaîtras plus fortes et avec de nouveaux rêves…



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr