Citation de Alexandre8 : Jai arreter la drogue pour mes copains , enfin ex x) j ai diminuer ma conso de canabis a un point inimaginable et pareil pourl alcoolBravo Alexandre8 ! Pareil pour moi j’ai arrêté de fumer pour ne pas être un cendrier pour mon (futur) copain haha et j’ai diminué grave l’alcool qui me fait péter complet les plombs, des fois je parle même aux satellites devant ma fenêtre xD en tout cas ça me fait dire n’importe quoi que je regrette après donc à éviter !
Citation de POzitivelif3 : Citation de Alexandre8 : Jai arreter la drogue pour mes copains , enfin ex x) j ai diminuer ma conso de canabis a un point inimaginable et pareil pourl alcool Bravo Alexandre8 ! Pareil pour moi j’ai arrêté de fumer pour ne pas être un cendrier pour mon (futur) copain haha et j’ai diminué grave l’alcool qui me fait péter complet les plombs, des fois je parle même aux satellites devant ma fenêtre xD en tout cas ça me fait dire n’importe quoi que je regrette après donc à éviter !L alcool faut en boire si ca te reussis , si ca te rend violant ou un peu trop libertein , c est pas quelque chose de positife , Apres tout le monde dit/fait des conneries quand t es bourré ,c'normal c est un peu le but , ca doit etre sympa de parler a des satelites x)
Citation de Fencer : Les changements que vous (Alexandre8 et POzitivelif3) avez accomplis, sont des changements que vous auriez pu faire pour vous-même. Dans le même genre, mon ex colocataire, s'est mise au sport et à manger des légumes parce qu'elle venait de se mettre en couple et voulait renvoyer une image positive à son mâle. Le fait de mêler autrui dans notre rapport personnel à notre corps me dépasse complètement.Oui effectivement , c est fesable pour soit meme , mais moi ca me derenge pas , je prenais plaisir a faire ce genre de choses , pourquoi s en priver ? Si je tombe sur quelqu un qui aime aussi boire , je lui interdirait pas , on ira boire des coups enssemble , mais avec moderation
Citation de Ancien membre #217352
Hello sujet intéressant :)
le CONTRAT MORAL dans le couple : je ne savais pas que cela existait ;) Naïvement peut-être, je présume que cela s'appelle l'amour... S'il y a contrat, je pense d'abord que ce dernier doit être rédigé avec nous-mêmes car selon moi il faut distinguer la rencontre de l'état amoureux et de l'amour / vie de couple.
La rencontre "sélective" : Enumérer les points que l'autre doit avoir ou ne pas avoir pour être avec lui ou elle consiste à établir un listing que nous faisons plus ou moins tous, en nous connaissant déjà un peu nous-mêmes. Ce qui me plait ou me déplait chez moi et donc chez l'autre , ce qui peut être envisagé ou au contraire impossible... Et de ces points, la rencontre peut avoir lieu ou pas d'ailleurs après par exemple des échanges préalables et là encore "sélectifs".
L'état amoureux : Nous sommes complètement aveuglés par nos propres projections sur autrui ou de ce que l'autre nous renvoie (de nous-mêmes) et je suis d'accord avec Don Miguel RUIZ "Vous ne voyez en lui que ce que vous voulez bien voir"...
L'amour et/ou la vie de couple : Si une relation commence ce ne doit pas être que pour une question de sentiments... mais aussi pour une même vision des choses, un même projet de vie? Envisagé, imaginé, rêvé, discuté, rediscuté, réfléchi puis organisé et mis en oeuvre...
Je dirais que c'est toute la différence entre tomber amoureux où tu n'attends rien de l'autre (aucun "contrat", aucun changement, aucune adaptation) et le fait d'AIMER cette personne avec qui tu veux construire parce que tu as appris à la découvrir, à la connaître (un peu) avec le temps et auprès de laquelle tu t'es adapté.. et elle aussi a priori et que CA MATCHE réellement! Vous vous aimez et vous voulez construire ensemble!!!
"Etre en couple" et je suis assez d'accord avec cela c'est 1+1 = 3 TOI MOI ET LE COUPLE = Faire des concessions, avoir une communication fluide, assouvir ses désirs, résolution des problèmes... en étant TOI, en étant MOI et en étant NOUS.
Changer foncièrement pour cela non je ne crois pas que cela soit viable avec le temps ou alors tu t'oublies et ce n'est pas la vision que j'ai du couple tu reviens même peut être au 1+1 = 1 TOI ou MOI
Pour conclure peut-être que le secret réside en un équilibre : "Evoluer mais ne pas changer ", "s'adapter et ne pas imposer" puisque nous aimons cette personne telle qu'elle existe... devenir une meilleure version de nous-même avec l'élu de notre coeur à nos côtés c'est franchement accessible car "s'il ne range pas ses chaussettes il peut sûrement ranger autre chose" 😍 😅
Salut !
Le contrat moral dans le couple !!!
Sujet à plus de mille facettes ! Car il dépend d'énormément de facteurs qui sont fondées par notre vécu (enfance, expériences intra et inter personnel, la société...). Donc notre vision de la relation sentimentale sera différente pour chaque personne. Cependant, ce qui peut nous réunir c'est que nous avons des similitudes sur cette vision. Donc il y a sûrement un contrat moral qui s'établi entre 2 personnes (voir plus...tout dépend de la relation entamée) avec des bornes plus ou moins délimitées (car parfois du flou persiste sur certaines limites...). La communication et la compréhension sont souvent les clés à la résolution du flou !
Ensuite, pouvons-nous changer pour une personne ? Je dis, tout dépend de la personne que nous sommes. Non pas qu'il y a des "gentils" et des "méchants" dans les relations mais que notre vécu influe ces notions et donc les changements plus ou moins rapides qui s'opéreront lors de cette relation. Après ne dit-on pas... Chasser le naturel et il revient au galop. L'évolution doit s'opérer d'abord de la personne et non pour faire plaisir à une personne, comme une forme de chantage personnel que l'on se fait à soi, non ?
Enfin, il me semble qu'il est important de ne pas oublier le "je" dans le "nous" et le "nous" dans le "je". Pour moi, cette phrase signifie que lorsque qu'on est en couple il important de penser au "nous" mais de ne pas s'oublier en tant que personne et qui se vaut en oubliant pas que nous ne sommes pas tout seul dans la relation avec le "nous". C'est une balance à surveiller pour une continuité dans ce que nous investissons dans le couple ou dans la relation sentimentale.
Pour conclure, le sujet est vaste et ce que je partage reste mon avis et donc ne peut être une vérité. Ce que je retiens de mon expérience est que je me trouve meilleure après chaque expérience du couple que j'ai eu.
Donc, même si nous devenons de plus en plus prudent et parfois nous pouvons nous fermer à de nouvelles opportunités, cela reste une nouvelle expérience malgré tout afin de mieux affronter la prochaine qui se présentera.
Merci par avance pour la lecture !
Amour et Amitié en grande quantité ! 😜