Informations
Citation de AbdelArmsta : J'ai une sorte de mauvais sentiment quand je pense au fait que la décision sur un problème complexe est laissée entre les mains du grand public surtout avec ce faible écart (les gens pèsent-ils vraiment les pour et les contre? ou juste guidés par leur appartenance politique? comprennent-ils la complexité de la situation ou c'est juste comme "moi je suis d'origine française donc je vote remain", ou "moi je suis contre l'immigration donc je vote leave"?) Peut-être c'est vrai que les responsables ne feront pas mieux, mais parfois je comprends pas la nécessité d'un référendum.. :/C vrai : pour beaucoup => C un vote... sanction ! Puis, vu ce faible écart : on peut dire que C kif-kif => un Royaume divisé en 2 qui s'oppose :/ à l'image de l'Europe ^-^
Citation de BoumVoyageur : L'effet boule de neige avec d'autres membres : mais là, ça ne sera pas un mal que certains quittent l'Europe, après tout dépend les pays... parce que les pays de l'Est ne devraient pas la quitter à cause de l'emprise de la Russie... & les pays fondateurs de l'Europe ne devraient pas la quitter comme le Royaume-Uni... Mais sinon : les autres OUI qui la quittent => on ne peut pas faire une Europe aussi nombreux, en sachant qu'on n'a pas du tout mis les fondations : le pilier même de l'Europe par une Constitution européenne & une véritable structure européenne & intègre... des Institutions => par des valeurs communes sur le plan économique, social, humain, historique etc... & surtout en respectant les valeurs & "une certaine indépendance" de chaque membre... En tout cas : ça ne va pas arranger la crise européenne :/Qui sont les autres pays qui devraient selon toi quitter l'Europe et pourquoi ? Sinon le Royaume-Uni n'est pas un membre fondateur de l'UE et tant mieux vu leur attitude. Ils voulaient le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, on verra ce qu'ils auront maintenant lol.
Citation de Holyfish : Je pense que ça va permettre une remise en question des protocoles actuellement en place au niveau de l'UE et permettre une plus grande transparence. Parce que le Danemark aimerait la quitter aussi je crois.Je suis POUR ce choc... de "consciences", de remises en question...
Citation de Oyodoo : J'espère que le choc laissera la place à la réflexion, et que la construction européenne reprendra (je parle de la construction, pas de l'élargissement). Il nous faut une Europe plus politique, où le citoyen aurait toute sa place, avec un réel gouvernement, un chef d'état, et des institutions transparentes. J'espère à terme une Europe Fédérale, et pourquoi pas plusieurs vitesses (Europe des cercles par exemple) pour y parvenir. Je pense à un nouvel état fédéral qui se créerait au sein de l'union avec les 6 fondateurs, et rejoint peu à peu par les autres états.On est bien d'accord : avec ma pensée...
Citation de BoumVoyageur : Citation de Nonobstant : Qui sont les autres pays qui devraient selon toi quitter l'Europe et pourquoi ? Grande question & grande problématique ^-^ L'idéal "peut-être"... c'est une Europe "à 2 vitesses" : un coeur qui serait "les fondateurs" & de l'autre : ceux qui sont situés à la périphérie du coeur ^-^ => prendre exemple sur "la Zone Euro"... Une Europe solidaire : une nouvelle construction de l'Europe avec un nouveau système, une règlementation plus souple & adaptée à chaque membre... etc... etc...Ce qui marche justement bien dans l'UE c'est l'égalité entre les Etats membres, avec ce genre de système il est clair que tout le monde va se barrer, de toute manière qui doit décider de ce qui est dans le coeur et ce qui ne doit pas y être ? ( ça me rappelle l'eurovision ce que tu me racontes mdrr) Sinon le Royaume-Uni franchement, ils ont toujours éét dans leur politique " on est dedans sans y être " ( coucou le refus de la monnaie unique, coucou le refus d'appliquer totalement shengen ), donc franchement je les estime pas fondateurs au contraire ils ralentissaient.
Il nous faut une Europe plus politique, où le citoyen aurait toute sa place, avec un réel gouvernement, un chef d'état, et des institutions transparentes. J'espère à terme une Europe Fédérale, et pourquoi pas plusieurs vitesses (Europe des cercles par exemple) pour y parvenir. Je pense à un nouvel état fédéral qui se créerait au sein de l'union avec les 6 fondateurs, et rejoint peu à peu par les autres états.On ne risquerait pas de connaître des dérives dues aux inégalités comme aux Etats-Unis (guerre de Sécession entre autres), le tout avec des langues différentes en plus? Plus généralement, Jules César, Napoléon, Hitler ont tout les trois échoué. Pourtant ils n'y sont pas allés de main morte (plus fortement que la commission européenne). Ce que je vois là, c'est encore une fois les Anglais et les Allemands qui vont devancer les Français et tirer les marrons du feu (tous les marrons), si on ne réagit pas très rapidement. Cf la fusion des bourses de Londres et Francfort notamment. J'ai bien peur que nos gouvernants, mais aussi haut-fonctionnaires et économistes nationaux ne soient pas à la hauteur et en phase avec la réalité pour être réactifs (ceci dit Merkel ne semble pas non plus être si réactive) ... Après bon peut-être il faut garder du recul pour ne pas crever l'abcès trop fort, les pays qui vivent aux crochets de l'Allemagne et de la France (Pologne, Roumanie, Bulgarie, ... ) risqueraient de connaître des crises graves, qui pourraient malheureusement avoir des conséquences se ressentant jusqu'ici. Faisons confiance aux 98% de petits et moyens entrepreneurs, malgré l'énorme pression fiscale qu'ils subissent déjà, pour nous aider à traverser toute crise ou compenser le retard de nos élites politiques (et des 2% des entreprises à gros investisseurs et spéculateurs) . Ceci dit, comme nous ne ne sommes pas trop loin du 18 juin, revenons aux sources :
Ce qui marche justement bien dans l'UE c'est l'égalité entre les Etats membres, avec ce genre de système il est clair que tout le monde va se barrer, de toute manière qui doit décider de ce qui est dans le coeur et ce qui ne doit pas y être ?Les états et leurs peuples. S'ils souhaitent rejoindre un cercle plus intérieur, ils le font, sinon, ils restent en périphérie. J'ai parlé des états fondateurs car ils sont plus à même de s'inscrire dans un tel projet, mais je pense à quelque chose d'ouvert à tous les états actuels de l'UE. Mais bien sûr, les états voulant rejoindre les cercles intérieurs devraient accepter les règles définies et non les négocier.
Citation de Regenesis : remplacer cette Europe fédéraleJe ne pense pas que l'on puisse à juste titre considérer l'union actuelle comme une Europe fédérale, étant donné que le "gouvernement" européen est moins puissant que les gouvernements de ses états membres.
Citation de Nonobstant : Ce qui marche justement bien dans l'UE c'est l'égalité entre les Etats membres, avec ce genre de système il est clair que tout le monde va se barrer, de toute manière qui doit décider de ce qui est dans le coeur et ce qui ne doit pas y être ? ( ça me rappelle l'eurovision ce que tu me racontes mdrr)Bien sûr que NON ça ne marche... plus : il n'y a pas d'égalité entre les Etats membres ! => la preuve ! En sachant qu'actuellement les plus privilégiés : C ceux qui sont rentrés dernièrement... C quand même le principe de base du système européen : quand un membre rentre... C de financer à grand budget... sa croissance, à se développer etc... etc... Depuis le début de l'Europe : beaucoup ont eu les mêmes aides (Espagne/Portugal/Grèce/Irlande etc... etc...) !!! Aujourd'hui : avec les crises, l'argent de l'Europe détourné (Grèce) etc... Qui paie pour financer les nouveaux membres ? Qui ne fait pas d'efforts pour réformer son pays ? Je pense que je n'ai pas à porter les réponses ^-^ => ça ne pouvait pas marcher à long terme surtout qu'on n'a pas arrêté d'accueillir des nouveaux membres avec plusieurs crises européennes & internationales & sans réformes !!! => ça était une grave erreur d'élargir l'UE ! Bref : je pense que maintenant... il faut revoir tout ça... mais le faire avec intelligence.. POUR UNE NOUVELLE EUROPE SOLIDAIRE !
Sinon le Royaume-Uni franchement, ils ont toujours éét dans leur politique " on est dedans sans y être " ( coucou le refus de la monnaie unique, coucou le refus d'appliquer totalement shengen ), donc franchement je les estime pas fondateurs au contraire ils ralentissaient.Les anglais m'ont jamais dérangé : tout au contraire :) Je les aimes beaucoup :p ^-^ Les vrais boulets de l'Europe : C les pays de "l'espace géopolitique méditerranéen" qui ont tellement tardé à reformer leur pays... comme l'Italie ; la Grèce ; l'Espagne ; le Portugal & la France en tête => qui ce dernier... fait CHIER ^-^ l'autre Europe qui a fait ses propres réformes, il y a quelques années !
Citation de BoumVoyageur :=> ça était une grave erreur d'élargir l'UE !Pas sûr. En effet, ça nous freine un peu aujourd'hui, mais Je pense qu'il était préférable de venir ainsi en aide aux pays de l'Est déstabilisés suite à la chute de l'URSS et autres crises.
Citation de Oyodoo : Citation de Regenesis : remplacer cette Europe fédérale Je ne pense pas que l'on puisse à juste titre considérer l'union actuelle comme une Europe fédérale, étant donné que le "gouvernement" européen est moins puissant que les gouvernements de ses états membres.Quand je vois l'Europe infliger des "amendes" à la France, quand je vois que c'est la BCE qui gère notre monnaie, quand je vois la cour européenne des droits de l'Homme nous donner des leçons de justice, quand je vois qu'en cas d'afflux migratoire incontrôlé nous n'avons aucun moyen de protéger nos frontières, je suis désolé mais pour moi cette Europe est complètement fédérale. C'est même pire que cela puisque ces gens n'ont même pas été élus par le peuple qu'ils gouvernent ! Enfin, il me suffirait de regarder comment la Grèce se fait littéralement dépouiller pour comprendre à qui profite vraiment cette Europe fédérale au bout du compte : à la finance internationale.
Citation de Regenesis : Citation de Oyodoo : Citation de Regenesis : remplacer cette Europe fédérale Je ne pense pas que l'on puisse à juste titre considérer l'union actuelle comme une Europe fédérale, étant donné que le "gouvernement" européen est moins puissant que les gouvernements de ses états membres. Quand je vois l'Europe infliger des "amendes" à la France, quand je vois que c'est la BCE qui gère notre monnaie, quand je vois la cour européenne des droits de l'Homme nous donner des leçons de justice, quand je vois qu'en cas d'afflux migratoire incontrôlé nous n'avons aucun moyen de protéger nos frontières, je suis désolé mais pour moi cette Europe est complètement fédérale. C'est même pire que cela puisque ces gens n'ont même pas été élus par le peuple qu'ils gouvernent ! Enfin, il me suffirait de regarder comment la Grèce se fait littéralement dépouiller pour comprendre à qui profite vraiment cette Europe fédérale au bout du compte : à la finance internationale.La Cour européenne des droits de l'homme n'a rien à voir avec l'Union européenne mais avec le conseil de l'Europe !!!!!!!!!!!! hors sujet total là !!!!! Comment peut-on critiquer la cour européenne des droits de l'homme ? l'institution qui oeuvre pour le respect des droits fondamentaux putain, c'est n'importe quoi vraiment !!!!!