"Ex-gourou et croyances New Age"

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
17/03/2020 à 10:00

Bonjour,

"Lois de l'attraction, channeling, enfants indigo/ cristal, chakhra, messages de l'au-delà, anges, reikhi, guidance, voyage astral, kharma, pouvoir de l'intention, 3e oeil ...."

En avez vous déjà entendu parler?

Sur internet, de plus en plus de personnes popularisent ces sujets à travers leurs vidéos, tandis que des rayons entiers sont parfois consacrés à ces sujets dans les librairies, avec un public toujours au rdv .

D'un côté on peut être sceptique et rationnel en remettant tout en question, et de l'autre on peut être ouvert en acceptant justement les limites de la Sciences.

Qu'en pensez vous?

Pour ceux qui sont curieux et qui ont le temps, je vous invite à écouter les interviews d'E. FEYTIT, "dans le cadre de son film sur la vie de Jessica Schab, alias Jessica Mystic, naguère suivie par des dizaines de milliers de personnes et invitée à délivrer sa parole un peu partout dans le monde. Peu à peu, la guide remet en cause ses croyances New Age et laisse s'installer le doute".

()

()

Publicité
Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
18/03/2020 à 19:55

La spiritualité est trop souvent associée et à tort à croyances et religions .

Alors qu'elle n'est qu'une quête de sens qui fait grandement défaut dans nos sociétés d'aujourd'hui .

Ancien membre
18/03/2020 à 22:06

Hummm….peut-être de ce sujet la vérité sur la présence de l’homme dans l’univers surgira… !

Ancien membre
01/04/2020 à 00:36

Bonsoir,

J'ai survolé les vidéos que tu as posté CosmicNova75, et j'avoue que cela m'a fait un choc. Depuis quelques années, plusieurs membres de ma famille s'investissent beaucoup dans cette croyance New Age. Jusqu'à aujourd'hui, je me suis toujours montré dubitatif et écouté ce qu'ils voulaient bien me dire, sans jamais vraiment débattre de la véracité ou non de leurs propos, par respect mais aussi par peur de les vexer. Mais voilà, comme indiqué dans les vidéos, ces adeptes du New Age se donnent pour mission "d'éveiller les conscience". Et je comprends bien que je ne pourrais pas ignorer indéfiniment ce qui se passe dans ma famille.

Il m'est arrivé plusieurs fois où j'ai failli y croire, faut dire qu'ils sont persuasifs. Aujourd'hui je m'inquiète. De l'implication de ma famille dans ce genre de croyances. J'ai peur qu'ils tombent de haut, je ne sais pas comment les convaincre de prendre plus de recul. Après tout, est-ce une croyance/religion comme une autre ? Est-ce une secte ? Les propos tenus me paraissent d'un autre monde.

Qu'en pensez-vous ? Est-il bon de laisser des gens que l'on aime adhérer à de telles idées ? Est-ce à moi de m'opposer à eux ou comme cette ex-gourou, s'en rendront-ils compte d'eux-mêmes ?

Publicité
Ancien membre
30/04/2020 à 22:58

Je pense que la spiritualité est quelque chose de plutôt intéressant. Il permet une vraie rencontre avec soi même et les autres. Toutefois, il y a des dérives et des abus alors il ne faut pas en abuser. Soyez prudent avec vos usages et ce que vous entendez. Tous les messages ne sont pas bon à prendre. Il faut aussi savoir s'écouter!

Personnellement, cela m'a beaucoup plu de faire parti de ce genre de communautés. Mes croyances ont évolué mais au fond de moi, je sens bien comme cela.

La spiritualité dépend vraiment de la vision du monde chacun, ce qui est dommage c'est qu'on rencontre peu d'adeptes en vrai, c'est beaucoup plus simple à travers nos appareils électroniques ! ^^

Ancien membre
01/05/2020 à 06:16

une des tendances du New-âge fût aussi de proposer un contrôle des effets de la recherche spirituelle et une diversité de modes d'expressions de cette recherche, (interfaces) pour faire passer la conscience d'un contentement à une performation...

c'est sans doute une caractéristique majeure de cette proposition syncrétique, car les "nouvelles spiritualités" en s’appuyant sur les besoins premiers du psychisme humain : bien être, synergie volitive, énergie compensatoire, conscience de l’instant, positionnement spatial, etc… ont fait que ce mouvement spirituel a essayé de contrebalancer la rigueur matérialiste de notre conditionnement artificiel…

Ancien membre
18/07/2020 à 19:52

Bien bien, je me demandais si l'une de ces vidéos était celle de la Tronche en Biais, je ne suis pas déçu !

Les croyances dans leur ensemble sont à tort généralement opposées à la science, comme si la science n'avait pas à s'intéresser à ces questions. Il n'y a pas vraiment de "limites de la science", ça c'est ce qu'on voudrait nous faire croire pour accepter une croyance. "la science n'a pas réussi à démontrer que c'est faux, donc c'est vrai" est un argument fallacieux. Déjà parce qu'il y a des choses irréfutables, et parce que la science n'a pas à prouver que quelque chose n'existe pas. Elle teste une théorie par des preuves. Donc il n' y a pas de limites de la science, seulement un domaine soit pour lequel il n'y a pas assez d'outils ou pas assez élaborés, soit parce que c'est un domaine où très peu de recherches ont été faites, soit parce qu'il est simplement impossible de prouver l'inexistence de quelque chose.

Sur la question, je peux te conseiller "L'ironie de l'évolution" de Thomas Durand (l'un des créateur de la Tronche en Biais), et bien sûr Dawkins (je suis en train de lire "The God Dellusion"). Ils ne parlent pas directement du New Age mais de réfléchir à ce qu'on croit et pourquoi on y croit.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Campagnol
Campagnol
18/07/2020 à 22:02

Citation de Trekiael #337606

Il n'y a pas vraiment de "limites de la science", ça c'est ce qu'on voudrait nous faire croire pour accepter une croyance.

En l'occurrence, des pratiques curatives du New Age sont analysées par des scientifiques. Certaine s'avère frauduleuse, mais d'autre peuvent avoir de réels bénéfices. Dans ce dernier cas, elles sont progressivement intégrées à la médecine conventionnelle. C'est le cas par exemple de la méditation et de l'hypnose.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr