Informations
FAUV3 a écrit : FAUV3 , garçon de 24 ans de Rennes @Gaeyeregard : j'en connais un qui devait être présent en Amphi L1 mardi soir^^J'arrête de Troll et je réponds dès que j'ai un peu de temps.
FAUV3 a écrit : FAUV3 , garçon de 24 ans de Rennes @Gaeyeregard : j'en connais un qui devait être présent en Amphi L1 mardi soir^^On ne peut donc rien te cacher ^^. Mais oui j'y étais ! Ma voisine est végétalienne et faisait partie de l'orga. Du coup on a un peu été trainé de force avec mon autre voisin :p.
Klasu a écrit : Klasu , garçon de 25 ans de Valence @Gaeyeregard: Effectivement, les fourmis sont connues pour leurs "élevages" de pucerons dans le but de récupérer leur miellat. Je dis "élevage", car en réalité il s'agit d'une entente à l'amiable entre les deux espèces, les pucerons bénéficiant eux de la protection des fourmis face à leur prédateur naturel que sont les coccinelles. Ce n'est d'ailleurs pas le seul type d'entente des fourmis avec d'autres espèces, elles en sont coutumières.Merci Klasu pour ta réponse. Et au fait, bon retour sur le forum :D !
Inuit53 a écrit : Inuit53 , garçon de 18 ans de Paris Ouh ! Un débat sur la bouffe ! C'est genre le truc important pour un français puisqu'on passe en moyenne 2h22 à table par jour.C'est précis tout ça. Genre t'es sûr que c'est pas 2h23,34s ? ;-)
Inuit53 a écrit : Inuit53 , garçon de 18 ans de Paris Je suis autant sensible à la question de l'empathie qu'à la question de l'écologie. Cependant je tiens en horreur le courant "vegan" car (de façon générale) je trouve qu'ils essaient trop de se présenter comme ceux qui savent, ceux qui ont la vérité absolue, que nous on est des sales nazis débiles parce qu’on mange une escalope. Ils sont tout de suite dans une forme de violence et d'agressivité que je n'apprécie pas du tout.Il me semble qu'il y a quelque chose de symptomatique à de nombreux débat sociétaux, et qui consiste à caricaturer la penser de l'autre. C'est donc valable pour nous carnistes lorsqu'ils parlent des vegan et pour les vegans quand ils parlent des gens qui mangent de la viande. En soi, le veganisme n'est que la suite logique du vegetalisme. Du fait d'être au bout du processus c'est tout à fait vrai qu'ils peuvent se montrer moralisateurs, culpabilisants voire méprisants (y compris avec les végétariens qu'ils peuvent considérer comme des bâtards frileux). Mais je précise bien qu'ils peuvent parce que ce n'est pas toujours le cas. Et nous adoptons tous des comportements plus où moins vegan quant il s'agit de la fourrure ou de l'ivoire. Pourtant, on éprouve aucun remord à porter du cuir.
Pistache a écrit : Pistache , fille de 23 ans de Toulouse Ayant une amie qui ne boit ni lait ni miel, j'ai peut-être des éléments de réponse : Pour le miel, le problème est qu'on en prélève beaucoup plus qu'il ne le faut, et pour le lait, c'est que l'animal serait engrossé a un rythme frénétique pour en produire en continu, ce qui est déjà un peu limite en soi, mais les litres de lait retirés chaque jour cause une inflammation des mamelons, du pu, etc. Ce n'est peut-être pas une vérité générale mais dans le cadre de la production intensive, très probablement.Toutafé ! Concernant le lait, ce qui est reproché c'est principalement l'insémination intensive des génisses. Mais je suis d'accord que c'est discutable, surtout en France où les productions laitières sont encore bien traditionnelle et où les vaches pâturent dans les prés. Après, en Allemagne les fermes sont plus intensives et ne sortent pas du hangar (sur le principe de la ferme des 1000 vaches en France). Maintenant, puisque mes parents habitent au milieu des prés alpins, je peux vous dire qu'elles bouffent quand même un paquet de saloperies hormonales pour stimuler leur production de lait. Est-ce qu'une vache a vocation à manger de la farine de soja ? Pour le miel, tu as raison. Il faut aussi ajouter le transport des essaims sur grande distance qui font perde leurs repères aux abeilles. Mais là encore ça ne concerne que les ferme intensives de miel. Pour moi c'est un phénomène mineur. Le miel est un produit qu'on achète encore beaucoup aux petits producteurs locaux. C'est tellement meilleur !
Gaeyeregard a écrit : Merci Klasu pour ta réponse. Et au fait, bon retour sur le forum !Pas de quoi et merci à toi ! :)
Gaeyeregard a écrit : Juste au passage, j'ai posé des questions cadres mais vous pouvez sortir du sentier battu pour renouveler le débat. Je précise parce que j'ai reçu un MP à ce propos.Sérieux ? Un MP genre "je suis pas content ?" ? Sinon, en ce qui concerne les vegans, je les prends aussi pour des extrémistes, souvent agressifs voire violents lorsqu'il s'agit de promouvoir et défendre leurs idées. Sans compter que certains, dans leur délire, croient pouvoir répandre leur idéal au reste du monde animal. J'ai en tête le cas de ce couple de vegans qui ne donné à manger à son chat que des légumes et fruits. L'animal à faillit en mourir, car les chats, comme tous les carnivores, ont un besoin physiologique de taurine, que l'on trouve dans la viande. Il existe bien des aliments vegans pour les chats, mais ils contiennent de la taurine de synthèse, justement pour respecter ce besoin des chats. Après, je ne dis pas que tous sont comme cela non plus, il y en a qui sont parfaitement raisonnables et sensés dans leurs et propos, mais l'ensemble reste clairement extrême et il est difficile lorsque ce n'est pas simplement impossible de discuter avec eux.
Ajabtar Je ne mange plus de viande depuis le mois d'avril.C'est intéressant. Quel a été le "déclic"? (si tu souhaites développer).
Klasu a écrit : Klasu , garçon de 25 ans de Valence @MorganeR: La publication de la vidéo prise dans l'abattoir d'Alès ne changera pour ainsi dire rien du tout. Les mangeurs de viande seront pour certains choqués et continuerons à en consommer, une minorité d’entre-deux réduiront leur consommation. Ceux qui cesseront toute consommation seront seulement ceux qui étaient en phase de transition et qui se posaient déjà un questionnement là-dessus. Et bien sûr, cela renforcera la détermination des vegans et appuiera leur rhétorique anti-consommation de viandes.Je ne suis pas tout à fait d'accord, des gens ont eu une prise de conscience à cause (ou plutôt grâce) à la divulgation de cette vidéo, j'en connais qui ne songeaient absolument pas à arrêter leur consommation de viande avant ça. Personnellement, ce qui m'a fait en premier lieu considérablement ralentir ma consommation de viande c'est ce genre d'images chocs. C'est sans doute bête à dire mais même si on sait que l'animal est tué pour qu'on puisse le consommer on n'a pas forcément conscience de ce qui lui a été infligé, et être confronté à la réalité peut faire l'effet d'un déclic.
Greg686ws a écrit : Greg686ws , garçon de 39 ans de PLOERMEL Ajabtar Je ne mange plus de viande depuis le mois d'avril. C'est intéressant. Quel a été le "déclic"? (si tu souhaites développer).Oh... En avril un évènement dans ma vie (rupture avec mon compagnon après quatre ans de vie commune) a été l'occasion pour moi de faire le point et de revoir certaines choses. Je pensais pas mal au végétarisme depuis un certain temps, c'était en quelque sorte un nouveau départ, c'est venu en même temps.
Gaeyeregard a écrit : Gaeyeregard , garçon de 21 ans de Rennes [...] D'où mes questions, qui s'adressent à tout le monde : - Comment justifiez vous votre consommation de viande ? Est-ce que vous pensez que c'est nécessaire, que c'est naturel, que c'est normal, etc ?Bon eh bien je suis végétarien depuis peu. Néanmoins j'ai pris de la distance avec la viande étant très jeune. Tout d'abord car mes parents élèvent de la volaille, vers mes 7/8 ans ils étaient en train de tuer des coqs pour les préparer. Je ne devais en aucun cas assister à la scène mais il m'est venu l'idée qu'il fallait absolument que je parle à mes parents à ce moment précis. "Maman, maman !" BOUM. Arrivé derrière la maison j'ai vu une tête tomber avec des jets de sang partir de chaque côté. Première réaction : Ils viennent de tuer l'un des poussins que j'avais nourris, joué avec, vu grandir tenu dans mes bras bébé. C'est ça le poulet ? C'est ce qui est dans mon assiette... je n'en veux plus alors. J'ai fait l'analogie en grandissant avec d'autres viandes et j'en mangeais de moins en moins. On va dire depuis mes 14/15 ans je ne mangeais que du poisson car j'adorais ça et surtout l'analogie était plus difficile à construire. Mais je savais au fond de moi que c'était idiot de faire la différence. Il faut dire aussi que ma mère cuisinait tout je ne voulais pas faire ma fine bouche. Puis finalement je me suis mis à cuisiner l'intégralité de ce que je mange et ainsi j'ai pu me passer de toutes les viandes. Consommer de la viande "nécessaire?" NON. On se fait une fausse idée des carences amenées par le végétarisme. Au contraire on trouve assez de protéines tant qu'on mange "varié". Plusieurs recherches le prouvent et souvent ils ajoutent que les protéines de source végétale sont même meilleures. Naturel ? Oui et non. Alors Je pense qu'une grande partie des lecteurs du forum ont déjà entendu parlé du Rapport Campbell qui cherche à prouver que l'homme serait d'abord frugivore et que la consommation de viande serait nocive. Celle-ci est intéressante mais manque cruellement de preuves scientifiques. Néanmoins on sait que nos ancêtres sont omnivores depuis très longtemps mais qu'en fonction de l'endroit où ils se trouvaient leur alimentation variait énormément. En Afrique les fruits et légumes sont en abondance et le besoin n'était pas présent mais dans les pays nordiques on a enregistré une alimentation qui tournait dans les 90% autour des viandes. Ainsi l'homme s'adapte en fonction de ses BESOINS. Normal ? Oui cela rentre dans la norme mais pour mon avis je pense y répondre plus bas !
- Est-ce que vous trouvez ça très étique ? Accepteriez vous de travailler dans un abattoir ? (si vous aviez le choix)Éthique ? NON. Tuer cey pas cool § Plus sérieusement c'est la question de besoin qui me gêne, je pense que notre survie n'en dépend pas donc qu'on peut s'en passer surtout en ayant conscience de ce que cela implique. Je souhaite rappeler que lors d'un crash des hommes ont du manger leurs camarades pour survivre. Ceci n'est pas éthique mais a été nécessaire à ce moment là. Donc ne pas être éthique pour moi est justifiable (et encore) que dans des cas précis (ex : survie.) Abattoir oui ou non ? NON jamais de la vie c'est une aversion pour moi.
- Quand on vous parle de végétarisme ou de veganisme, est-ce que vous êtes plus sensibles à la question de l'empathie avec les animaux ou à la question de l'écologie ? (sachant que la viande est un secteur extrêmement polluant).Empathie envers les animaux? Je ne vais pas m'étendre là dessus il y déjà d'excellentes réponses. Toujours est t-il que j'ai un avis particulier là dessus. Je m'explique, je vous rappelle une sujet phare de la philosophie "Culture/Nature" & "Homme/animal". On les conçoit presque uniquement en rupture, pour moi c'est bien plus compliqué que cela, je pense que nous sommes des animaux. (LE CHOC) Je considère qu'il y a bel et bien des différences mais pour moi l'essentiel réside dans ce que disait Rousseau : la "Perfectibilité", je l'entends comme notre plasticité à nous construire à travers le savoir des autres, nos ancêtres, notre éducation. Là où les animaux vont se reposer davantage sur leur instinct. J'imagine que nous avons mis en veilleuse cet instinct au profit de cette "perfectibilité". Une perte pour un gain sans pour autant nous éloigner tant que ça, il y a des passerelles. Ainsi contrairement à d'autres avis je ne nous mets pas au dessus des animaux. Tout cela explique que je me retrouve en eux, je ne les réduis pas à 'quelque chose' (wep les anglais bande de débile avec votre "it" haha). Donc empathique, OUI. Écologie D'un point de vue écologique il y a tellement de chose à revoir mais bon ça serait trop long de les énumérer.
- Pensez vous qu'il s'agit d'une question qui va prendre de l'ampleur ?Oh que oui. Je pense malgré tout qu'il ne faut pas endoctriner les gens. Ça va prendre le temps qu'il faut, tout comme considérer que les femmes sont égales aux hommes, que les homo' ne sont pas atteints d'une maladie grave et contagieuse. Je pense que l'éducation joue un rôle "under-estimated" et que pourtant cela reste un vecteur encourageant.
Enfin pour finir, comment pensez vous qu'il puisse être possible de sauvegarder le patrimoine culturel français qui tourne beaucoup autour de la viande et du lait ? Est-ce que c'est important selon vous etc.Patrimoine français et végétarisme incompatible ? J'imagine que notre patrimoine va et peut évoluer, l'homme est connu pour sa capacité à s'adapter, un peu de courage voyons ! Un sujet majeur ? Pour l'importance je pense que culturellement parlant le patrimoine est une question majeure mais je pense que certaines questions dépassent largement d'autres. Il faut parfois faire des choix ou mettre des priorités. Pour finir je souhaitais joindre une liste des personnalités qui ont sauté le pas. J'ai été étonné pour certains ! [url= le site ICI CLIQUE ![/url] Et c'est un commentaire qui ajoute d'autres noms : " Darwin, Nikola Tesla, Newton, Montaigne, Abraham Lincoln, Léon Tolstoi, Blaise Pascal, Zola, Voltaire, Victor Hugo, Rousseau, Lamartine, Benjamin Franklin, Van gogh, Monod, Edison, Socrate, Platon, Horace, Martin Luther King, Jessica Alba, Leonardo Dicaprio, Brad Pitt, Lea Michel, Stive Martin, Julien Doré, Alyssa Milano, Ellen Page, Bob Dylan, Beyonce, Ricky Martin, Avril Lavigne, Tina Turner, Serena Williams, Cabu, Jason Mraz, Sam Simon, Clint Eastwood; Pierce Brosnan, Johnny Depp, Chris Martin, Emily Deschanel etc."