Musique: se découvrir à travers la musique?

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 22:05

Hey salut tout le monde!

Moi (je vais utiliser mon pseudo) c'est Remeka, 20 ans pour le moment.

J'ai découvert beaucoup sur moi-même grâce à la musique et très particulièrement Indochine!

Et je me demandais si d'autres étaient dans le même cas, que ce soit Indochine ou pas bien sûr...

Alors est-ce que tu penses (question ouverte à tous) que l'on peut aussi trouver des REPONSES à travers la musique ?

Parce que personnellement ça m'a ouvert à un tas, que dis-je une montagne, ou plutôt une chaine comme l'Himalaya de questions, sans réponses bien sûr, ce serait trop facile sinon...

Bisous à tertous

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 22:45

Pour moi aussi, la musique m'a appris beaucoup de choses. Sur moi-même, ainsi que sur le monde qui m'entoure. Mais il n'y a pas que la musique. Quelque fois, il suffit que d'une voix, qu'importe la chanson. Une seule voix pour m'apaiser.

Une chanson qui m'a ouvert les yeux : Si, maman, si de France Gall. Il y a une dizaine d'années.

Une voix qui m'a accmpagné ; Chimène Badi. Il y a aussi une dizaine d'années.

Depuis, il n'y a pas un jour sans musique dans ma vie. Musique que je partage avec ma famille. Je communique avec elle.

Underneath, Adam Lambert, pour dire qu'il y a quelque chose que je veux qu'ils comprennent. There i said it, Pour dire que je ne suis pas encore prêt à dire la vérité. Ou que eux ne sont pas prêts à l'entendre.

Ainsi de suite. Zazie, Jean-louis Aubert, Raphaël, Bonnie Tyler, Véronique Sanson...

Beaucoup d'artiste m'ont accompagné, m'ont fait grandir, m'ont appris qui je suis et ce que je suis aujourd'hui.

Ces dernière années, ce fut Préude, les funambules, elle m'a permis de me concentrer, d'essayer d'être moi. Et j'ai réussi à être moi parmis une partie de ma famille. Les autres ne le savent pas encore.

J'en ai moins peur.

La musique peut sauver une personne. Dans un sens, elle m'a sauvé. Et elle continue. C'est un de mes plaisirs de trouver de nouvelles chansons, de nouveaux artistes. Sans distinctions de genres.

C'est simple, sur mon ordinateur, il n'y a que les genres : musique classique, variété française et variété internationale.

Il y a des chansons qui trainent dans la tête des années avant d'être trouvées. Une qui m'aie restée le plus. La première écoute en camp de vacances, je devais avoir entre sept et dix ans. La secode, à Taizé, une communauté qui réunit plusieurs religions chrétiennes en Bourgogne à treize ans. Je ne l'ai découverte qu'il y a quatre ou cinq ans, Zombie, The Cranberries.

Pour moi, la musique c'est la vie. Mon seul regret est de ne pa savoir jouer d'un instrument.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/08/2018 à 22:55

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2018 à 07:01

gsch59

Certes savoir jouer d'un instrument est une chose qui n'est pas offerte à tout le monde, mais pour ma part, je n'ai jamais cependant reussi à me lâcher et à me laisser aller dans la musique que je jouais car ce n'était pas le genre musical que j'aimais. Avec le violon et surtout en conservatoire on tourne beaucoup au classique et ça ne me plaisait pas plus.

Mais maintenant j'ai reussi à m'offrir un violon electrique qui me permet de jouer les genres que j'ai envie et oui ça m'apaise parfois de reprendre un air de rock au violon.

Sinon ce que tu dis par rapport aux genres de musique, je me focalise très très très rarement sur un style et encore moins sur un.e chanteur.se ou groupe parce que le mood du jour me fait avoir envie de toujours une musique différente.

Et comme tu dis la voix d'une personne est encore plus précieuse pour s'évader et aider à avancer qu'un groupe. Et parmis tous les noms que tu as cité, beaucoup (je ne les connais pas tous) ont une voix qui leur est très propre. Et beaucoup font leur textes eux-mêmes et donne un autre dimension à leur musique et à la musique en général.

Cette dernière musique dont tu parles, Zombies est une chanson illustre et franchement je ne pense pas exagérer en disant qu'elle est écouté par tout le monde avec un sourire. Je l'espère du moins.

Et oui la musique, c'est la vie.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2018 à 09:45

Bonjour,

La musique en général à été et est toujours une excellente accompagnatrice dans ma vie. Elle est différente en fonction de mes humeurs et des évenements que je traverse. Je fais parti de la génération Goldman et je me souviens lorsque j étais adolescent au collège, l'apparition de ce chanteur, compositeur à été une sorte de révélation pour moi mais aussi pour beaucoup. Il a été un peu notre guide spirituel et au fond de moi-même le sera toujours.

Indochine à berçée ma jeunesse également comme, un peu plus tard, Michael Jackson, Depêche mode, Francky goes to Hollywood, Céline Dion, Charles Aznavour et bien d'autres. Tous ces artistes demeurent intemporels puisque je les écoute toujours aujourd'hui.

La musique classique est également à mon programme puisqu'elle me permet de m'apaiser et de me ressourcer.

Ah oui, j'oubliais Chantal Goya avec le lapin, Bécassine, le soulier qui vole et tout le reste de la famille ! Chanteuse de mon enfance, bien entendu, mais que j'ai plaisir de réécouter des fois. C'est magique, je me replonge dans mes premières années d'insouciance.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2018 à 10:12

C'est vrai que Goldman est un Dieu de la chanson et de la musique. Qu'il l'a chante ou non. Ses textes bouversants...

En plus moderne, il y a Calogero ou Grégoire. Mais bien sûr ils n'ont pas la même importance dans la Musique Française.

J'ai été élevé au son de Bécaud, Bruel, Balavoine, Michael Jackson, Et de la musique classique. Les musiques de Disney bien sûr.

Mais c'est bien plus tard que j'ai écouté sérieusement la Musique. Maintenant, j'ai presque toujours des écouteurs dans les oreilles.

Fait marquant, mes nièces ont eu tellement l'habitude de les voir, qu'elles savent me remettre les écouteurs. Quand je ne les ai pas, la dernière montre son oreille, me regarde, et dit où ?

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2018 à 10:39

Oui la musique m'a beaucoup ouverte au monde, surtout que beaucoup de chanteuses/chanteurs s'expriment profondément à travers leurs textes.

J'ai énormément appris grâce à Keny Arkana, Lana Del Rey, principalement.. j'en ai beaucoup pleuré. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
22/08/2018 à 11:08

Salut!

Je vais donner un témoignage un peu différent des autres à cette question très intéressante :)

La musique ne m'as jamais servi à me découvrir, mais à confirmer mes pensées et sentiments, ou au contraire me contrôler quand ces derniers étaient dangereux.

En effet, et c'est peut être parce que j'ai beaucoup joué aux jeux vidéos où le but de la bande son est d'accompagner une action, j'ai toujours ressenti en premier le sentiment exprimé par la musique avant les paroles. Lorsque je me sens en forme j'écoute des musiques aux rythmes effrénés, lorsque je suis triste j'écoute des chansons soit qui me défoulent, soit qui m'orientent vers une sensation moins extrême.

C'est pour cela que j'ai créé une playlist nommée "Melancholy", parce que ces chansons n'ont pas pour but de renforcer ma fatigue émotionelle ou physique, elles ont pour but de m'ammener vers cette sensation qu'on appelle mélancholie, ce doux amer entre deux émotions, ce calme avec une pointe d'espoir.

Et même lorsque les paroles sont intégrales au message de la musique, j'en ai la même utilisation, comme pour cette chanson (Epoch - The Living Tombstone: ), qui m'as servi à confirmer et mettre des mots sur mes remords.

Et c'est pour ces raisons que j'ai beaucoup plus de plaisir à improviser lorsque je joue d'un instrument, que d'apprendre un morceau. Parce que la musique sert à exprimer les sentiments sur lesquels je ne peux pas mettre de mots, sur les émotions qu'on ne peut que ressentir, pas expliquer.

... 'Fin pour ca il faut que je fasse plus d'efforts pour retenir mes gammes x)

avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2018 à 00:14



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr