Hello tou-s-tes!
Ce questionnement je l’ai depuis que je suis ici suite à certains topics mais aussi au dernier post sur la discrimination au sein de notre communauté.
Comment savoir si la personne a une l’attirance spécifique sur ma particularité physique ou su censé du pure fétichisme ? Moi même j’y ai été confronté et parfois je me dis que j’ai peut être été hâtive dans ma décision sûrement dans le but de me préserver sans me dire que oui mon physique « atypique » peut être perçu comme désirable sans pour autant être obsessionnel chez l’autre.
Une fois on est venu me parler en privé me demandant conseil car la personne était attiré par les femmes trans (non )opérées mais ne voulait pas que ce soit mal pris et ne savait pas quoi faire , et j’avoue n’avoir pas été de grand conseil car effectivement c’est un sujet sensible.
Qu’Auriez-vous répondu ? Et vous avez vous été confrontés à ce questionnement en tant que personne attiré par une caractéristique particulière ou étant de l’autre côté ?
Très bonne question. J’ai moi aussi une attirance récurrente pour un physique en particulier et que je ne maîtrise pas pour reprendre les mots de @Dayzelle. Et je crois aussi comme elle que la frontière peut en quelque sorte être assez mince entre fétichisme et une simple attirance pour un physique typé. Est-ce malsain ? Je pense que la réponse est là. Il faut le déterminer à moment donné en jaugeant les intentions réelles de quelqu'un.
Personnellement j’essaie de distinguer le fétichisme et l’attirance toute naturelle comme ça :
Admirer le physique de quelqu’un parce que nos yeux et notre cœur trouve que c’est beau. On peut dire que ça saute au yeux. C'est une évidence.
J’ai aussi remarqué qu’une certaine forme de contrôle sur le physique de l'autre est présente dans le fétichisme. Genre "Habilles-toi comme ça".
Ah j'ai oublié de mentionner que le fétichisme à avant tout pour but de servir sa propre satisfaction.
Je ne sais pas non plus où se situe la frontière entre le fétichisme et la "simple" attirance mais j évite de dire que je suis attiré par les personnes à la peau foncée parcequ automatiquement on me classe dans les fétichistes , alors je n aime pas que les personnes à peau foncée mais je trouve ça beau (vu le nombre de personnes qui passent des heures a essayer de bronzer sur les plages ou cabines a UV je ne doit pas être le seul)
Après ça part systématiquement sur les théories sur les races (qui n existe pas chez les humains n en déplaise a certains)
Pour les Femmes transgenre "non opérées" j évite de dire que j ai déjà eu des relations avec quelques une parceque la les réactions ne sont pas toujours plaisante , un peu comme de dire a certains gays que tu es bi ou a certaines femmes d ailleurs , les réactions vont jusqu'au rejet .
Visiblement il y a des lignes rouges , et c est vrai que je croyais le milieu LGBT plus ouvert d esprit que le milieu hétéro mais c est le même en réalité , je crois que c est Phoenix qui disait que les personnes LGBT sont des humains avec les défauts des humains .
Bah je crois surtout que le mot fetichisme est mal employé généralement.... voila fin .
C'etait phoenix en direct de la savoie
Salut,
Dans la fétichisation, ce n’est pas juste la particularité qui attire, c’est tout l’imaginaire/le fantasme souvent stéréotypé qu’on lui attache.
L’exemple-type de la fétichisation des femmes noires : que l’on trouve la peau noire jolie esthétiquement relève de l’attirance. Si on est attiré par cela et qu’on le valorise parce qu’on attache aux femmes noires une image exotique, hypersexualisée, docile et/ou caractérielle (etc… ), on tombe dans la fétichisation.
(Je vous épargne celle des hommes noirs).
Il y a dans la fétichisation quelque chose qui dépasse, réduit ou efface l’individu à cause d’une particularité qu’il n’y a pas dans la simple attirance.
Hormis l'attirance physique il faut préciser que le fétichisme peut aussi avoir un rapport avec la religion ou l'idée d'adorer une personnalité puissante ou connue. Tout est dans l'exagération il me semble.
Citation de Overthink #521672
Oui, d'ailleurs le mot fétiche vient de cela : valoriser/sacraliser quelque chose; mais je ne le dissocie pas de l'imaginaire qu'on lui attache...
Citation de Nujabes #521673Oui, d'ailleurs le mot fétiche vient de cela : valoriser/sacraliser quelque chose; mais je ne le dissocie pas de l'imaginaire qu'on lui attache..
Oui alors je vais surement dire une conne.... mais ce n est donc (enfin si on tient compte de la définition) pas uniquement négatif .
Enfin je comprends que de n être attiré que par une caractéristique réduit la personne ou efface sa personnalité mais ce n est pas nécessairement malveillant ?
C est juste une question que je me pose
Est ce qu il peut y avoir une fetichisation qui ne soit pas réductrice ou négative ?
Citation de Le Canard #521674
Ce n'est pas une connerie, c'est intéressant. Pour moi ce n'est pas tant le fait d'être attiré à outrance par une caractéristique le problème, c'est le fait de sacraliser une personne automatiquement/uniquement parce qu'elle la possède, au risque de lui coller un imaginaire souvent stéréotypé (donc faux, au delà d'être réducteur).
Pour te répondre, je ne crois pas que ce soit toujours conscient, ni malveillant.
Bonsoir Némésis Inu
Ta question me semble très pertinente, y compris sur ce site.
"Préférence d’attirance ou fétichisme physique"
Mais, permets-moi d'y ajouter un 3ème paramètre : le consentement.
Quand notre ancien ministre G aime les pieds et a une réelle attirance pour eux : pas de pb
Quand le même individu agresse ses collaboratrices : Alors-là NOOOOOOOON ! 1000 fois NON !
A mon sens "attirance ou fétichisme", même sujet, seul le degré d'intérêt, d'intensité diffère, mais c'est la seule différence. Dans les 2 cas, l'important est que le partenaire soit respecté !
Perso, je suis sensible aux doigts fins "en fusée"
si je n'envoie pas c**** un partenaire qui aurait des doigts trapus et boudinés, ça n'importune personne.
Ca ne pose problème à personne. Dans ce cas, où est le problème.
Ce 3ème paramètre me semble primordial, mais ce n'est que mon avis !
Je tiens à te remercier Némésis Inu pour ce sujet.
Belle soirée - François
Bonjour à tous-tes
Merci de vos retour très pertinent franchement je vous en remercie ça me permet aussi de me remettre en question sur ma pensée à ce sujet
Citation de Dayzelle #521664 Pour apporter d'éventuels éléments de réponse concernant mon cas, un homme qui aime les femmes trans non opérées n'est pour moi rien d'autre qu'une attirance comme une autre et je ne suis pas jugeante la dessus. Au contraire même, j'ai envie de dire "Heureusement qu'il y en a !".
T’es propos sont comme d’habitude très réfléchis et intelligents, j’ai vu ici même pas d’homme de faire insulter de fétichiste parce qu’il était en recherche d’une compagne trans non opérée et de façon assez violente ( j’imagine que les fameuses pub sont pour qqchose) j’avais de la peine aussi pour eux mais s’il y avait aussi
une annonce indiquée « femme noire ou métisse » à la place de femme trans non opérée, je me serais aussi offusquée.
La différence est que tu n’as pas besoin de préciser la couleur de peau qui t’attire, avec les photos tu sélectionnes direct ou dans la rue tu limite ta drague aux femme noires ou métisses mais pour une femme trans dans la rue tu ne vas pas regarder dans sa culotte et dans les sites spécialisés, c’est clairement que pour du sex et ce n’est pas forcément la recherche de ces hommes ou femmes… bref c’est compliqué.
Citation de Le Canard #521667
Salut le coin-coin alors vois tu maintenant je me dis que j’ai du blesser certaines personnes car y’a pas si longtemps je détestais quand on me draguais sur l’on se focalise sur mes cheveux frisés ou ma peau caramel, ça me sortait par les yeux!🤣et quand on me complimentait sur mon côté exotique… j’étais furax!
Je ne sais plus qui parlais du fantasme, de l’image que l’on met dans le fétichisme de quelque chose mais oui je le percevais comme une réduction de moi à l’image de la vahiné, la fille des îles à la croupe développée et cambrure bien dessinée, à l’erotisation de ma peau et de mes cheveux alors que je suis une pire parisienne que je n’ai rien de la culture antillaise voir même la rejette d’une certaine façon.
Après je suis d’accord tout dépend aussi comment c’est amené, faut que ce soit perçu comme un + et non comme l’essentiel.
Citation de Overthink #521672
Effectivement, par extension le fétichisme est une adoration … ce qui explique aussi le côté irrationnel de la chose et ça fait peur . Mais le fétichisme est essentiellement perçu comme une perversion. On l’ajoute souvent au BDSM alors que ça n’a rien à voir.
Citation de Nujabes #521677
Je suis d’accord ce n’est pas forcément négatif, ni conscient c’est juste que on a tous des préférence mais pas forcément si prononcé, pour certain ces critères deviennent essentiels, prioritaire avant même la personnalité de la personne, c’est peut ça qui fait peur
Citation de François76 #521678
Bonjour François ‘? oui biensur le consentement dans le fétichisme ou non est la base dans toute relation c’est même pas discutable
Faites votre choix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_paraphilies
Totalement d'accord avec le propos de Nujabès, que je trouve très bien tourné : "Pour moi ce n'est pas tant le fait d'être attiré à outrance par une caractéristique le problème, c'est le fait de Sacraliser une personne Automatiquement/Uniquement parce qu'elle la possède, au risque de Lui Coller un Imaginaire souvent Stéréotypé (donc Faux, au delà d'être Réducteur)."
Pour ma part, en tant que femme, j'aime bien les femmes trans et aime les rencontrer, j'espère que je ne vais pas me faire traiter de fétichiste ah ah ? Et quand bien même, j'assume. Et je suis aussi fétichiste des rousses. Mais il y a en a qui ne me plaise pas, et il faut aussi que tout le reste suive, donc est-ce vraiment du fétichisme ? 😜
Même de base... ça m'a l'air d'un simple ressenti. Un ressenti axé sur quelque chose de précis sans qu'il y ait de raisons particulières. Je me répète mais la fétichisation devient seulement négative à partir du moment ou un malaise s’installe.
Citation de Némésis Inu #521653
J'allais y répondre sur le sujet de base mais vu que t'as crée un sujet dédié, je le fais là !
Pour la fétichisation, je trouve ça tellement plus facile d'être ouvert d'esprit sur ce sujet quand on est pas concerné par ces discriminations.
Moi une personne qui me dit "j'ai un kiff sur les magrébins", désolée mais je ne vais pas le prendre au sérieux. Je pense qu'on peut être attiré par une personne avec des origines autre que notre ethnie bien sûr mais quand ça devient une fixette, c'est pas normal.
Heureusement, la communauté magrébine n'est pas trop concernée par le fétichisme par rapports aux noirs/métisses/asiatiques.
Citation de sauf dans les cas où la personne transpire le malsain
cette phrase m'a tué 🤣
Pour reprendre tes mots, aimer les blondes/rousses/brunes, c'est pas du fétichiste parce que c'est un critère physique, c'est tout. Alors qu'être handicapé, c'est une condition, ça veut rien dire d'être "attiré par des handicapés", à la limite, ne pas avoir de souci à être en couple avec un/une handi là ok mais c'est pas un physique ? Tu vas pas être en mode "moi les femmes en fauteuil roulant c'est mon truc" 😅
ça me fait penser aux fétichistes des autistes, ça venait du côté des lgbt qui se sentait pousser des ailes en pensant que c'était valide d'être attirée par des autistes pour leurs traits autiste (comme ci ces gens étaient capable de deviner à l'œil nu le cerveau d'une personne autiste lol).
S'ils étaient éduqués, ils se seraient vite rendu compte qu'il n'y a pas un seul type d'autiste et que donc cette attirance n'est que du fétichisme. Surtout qu'il y a ce qu'on appelle le masking, pour l'autisme, dans le cas où y a pas de déficience intellectuelle, c'est souvent invisible donc là aussi, ça interroge.
Pour les couleurs de peau, on peut être attiré par des teintes plus foncées, claire, matte, etc mais je pense pas que ça implique une seule ethnie, si t'aimes les physiques typée méditerranéen, bah c'est valide, mais tu vas pas dire "moi c'est surtout les magrébins que j'aime", tu vas juste dire "j'aime les physiques à la peau matte, cheveux noirs" tout simplement.
😇
Citation de Marquise_fem #521722 Alors qu'être handicapé, c'est une condition, ça veut rien dire d'être "attiré par des handicapés",
Il y a des gens qui on le complexe du sauveur ou de l’infirmier, en gros c’est se sentir un « héros » se sentir utile auprès de qqn de depends ( c’est chelou mais bon) voir des personnes malsaines qui eux s’assurent d’être qu’avec des personnes dépendantes pour avoir tout contrôle et donc avoir une bonne image envers les autres ( et aussi de soi).
Alors est-ce qu’on peu appeler ça du fétichisme ? Aucune idée… 😅
Citation de Némésis Inu #521724
Oui c'est vrai tu as raison, je pense qu'il y a aussi des gens narcissiques dans le lot, jsp si tu vois mais la personne handi devient une forme d'objet pour bien se faire voir des autres valides (oui regardez- comment je suis une bonne personne, altruiste, généreuse, aidante et blablabla).
Mais c'est marrant car si on fait le parallèle avec le sujet : entre normalité et fétichisme, eh bah c'est humain de prendre soin des autres et il y a des études qui montrent qu'être altruiste a un impact positif sur la santé mentale donc on pourrait se dire "où est le mal ?" mais tout est dans les intentions. Parfois, on ne le repère même pas.
Pour l'attirance/fétichisme, je parlais d'un cas précis où j'étais sur une plateforme lgbt et dans une des nombreuses et moults étiquettes, l'autismegenre était défini comme le fait d'être attiré/e par les personnes autistes pour leur traits autistes, j'étais choquée.
Pour faire le lien avec le fait que c'était dans un espace lgbt, je pense que certaines personnes ont aussi le complexe de la différence, ils sont tellement obsédés par cette idée de pas être comme les autres, être assimilé à la norme de leur pdv peut être vu comme une angoisse je pense. Du coup, être attirée par les autistes, ça serait un peu la preuve pour eux de concrétiser leur "amour" de la différence (c'est comme ça que j'ai interprété cette fétichisation lol). Vu que l'autisme est une différence neurologique.
2e hypothèse : avoir un rôle d'aidant leur permet aussi de pas être trop du côté des "privilégiés", ça atténue en tout cas cette idée. 😃
Citation de Marquise_fem #521726 la personne handi devient une forme d'objet pour bien se faire voir des autres valides (oui regardez- comment je suis une bonne personne, altruiste, généreuse, aidante et blablabla).
Tout à fait… l’horreur !
CitationdeMarquise_fem#521726'autismegenre était défini comme le fait d'être attiré/e par les personnes autistes pour leur traits autistes, j'étais choquée.
Sérieux ???😡😨
Citation de Marquise_fem #521722Moi une personne qui me dit "j'ai un kiff sur les magrébins", désolée mais je ne vais pas le prendre au sérieux. Je pense qu'on peut être attiré par une personne avec des origines autre que notre ethnie bien sûr mais quand ça devient une fixette, c'est pas normal.
C'est ce que j'essaie personnellement de déterminer. Je suis moi-même attirée par un physique typé. Je n'y peux rien c'est un attrait qui se manifeste naturellement. Et je pourrais même utiliser ton expression "je fais une fixette" sur ce physique. Est-ce que je suis pour autant déviante ou fétichiste ?
@Nujabes a mis le doigt sur une idée assez parlante. Dés qu'on fabrique un fantasme autour d'une personne en l'associant à des stéréotypes maintes fois exploités et sur-exploités c'est déjà bien foireux. En somme on attribue une manière d'être et de faire à quelqu'un qu'on ne connaît pas intimement.
Donc la frontière entre l'attrait purement physique -j'aime parce que c'est beau- et la fétichisation : où est-elle exactement ? 🤔
Citation de Overthink #521754 Donc la frontière entre l'attrait purement physique -j'aime parce que c'est beau- et la fétichisation : où est-elle exactement ?
C’est le pourquoi de mon post 😂
Citation de Némésis Inu #521760
Mais oui c'est entrain de me triturer le cerveau je veux savoir la réponse 😆
Le sujet est intéressant.
Je pense que la frontière se situe dans ce qu'elle a de réducteur. Ne reduire une personne qu'à ce qu'elle a entre les jambes, à sa couleur de peau, des gros seins...
Ce qui peut pêcher selon moi se situe là. N'est retenu qu'un seul trait de ce qui compose une personne, et cet unique trait ou caractéristique constitue sa seule "valeur".
Pour moi, l'attirance physique va inconditionnellement de pair avec la globalité de ce que dégage la personne. En effet, comme l'écrit notre farf 🙏 le physique n'est qu'une parcelle infime de ce qui fait qu'on est attirée ou pas.
Une plastique de rêve vide n'a aucun sens. Cela représente pour moi un objet de désir (fetichisation) totalement mécanique style les poupées sextoy qui font plus vrai que nature ( mais qui font qd même flipper ). Et la on peut faire le lien avec le porno et les addictions des personnes en manque de qlqe chose...
De rien😝
🐌
Citation de Farf #521763
Citation de StupidVortex #521771
👍👍
Citation de Overthink Et je pourrais même utiliser ton expression "je fais une fixette" sur ce physique. Est-ce que je suis pour autant déviante ou fétichiste ?
Qu'est-ce que tu entends par "faire une fixette" ? Parce que pour moi ça veut dire être obsédé par le physique d'une personne au détriment d'autres de ses caractéristiques, autrement dit, le réduire à ça.
Si c'est pas indiscret, tu es attirée par quel type de physique ? T'es pas obligé de rentrer dans les détails (ou même de répondre) mais c'est pour mieux comprendre.
Pour prendre un cas concret, si je rencontre une personne qui me dit "je ne veux que des magrébines, je n'aime que ça", je vais être choquée. En faite, je pense qu'il y a aussi autre chose, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse ne pas être attirée par son ethnie, ça me perturbe. Peut-être que mon incompréhension vient de là aussi.
Pour faire un parallèle, je préfère physiquement les gens de mes origines parce que bah je ressens une familiarité mais je sais pertinemment que cette attirance n'est pas du tout "instinctif" mais au contraire, 100% sociale. Et je suis capable de le conscientiser. Je dirais même que si le racisme n'existait pas et que les origines n'auraient aucun impact sur nos vies, peut-être que cette préférence disparaitrait.
Je me demande du coup qu'est-ce qui permet d'affirmer ce qui est de l’ordre de l'instinct plutôt que du social. Quand on y pense, si le racisme n'existait plus, je crois qu'on ne serait même pas en train d'avoir ce genre de conversation 😄
Citation de Némésis Inu #521729
Oui beaucoup d'autistes ont été indignés et voulait supprimer le wiki mais la modération n'avait pas pris en compte pff.
Citation de StupidVortex Pour moi, l'attirance physique va inconditionnellement de pair avec la globalité de ce que dégage la personne.
Oui pareil 🙂
Citation de Marquise_femQu'est-ce que tu entends par "faire une fixette" ? Parce que pour moi ça veut dire être obsédé par le physique d'une personne au détriment d'autres de ses caractéristiques, autrement dit, le réduire à ça.
Re ^^
Alors on a peut-être pas la même définition de "fixette" 🤔 J'entends par là : être subjuguée par la beauté (esthétiquement) de quelqu'un. Mais je précise : si je m'aperçois que la personne en question est une coquille vide je déchante illico.
Je me demande du coup qu'est-ce qui permet d'affirmer ce qui est de l’ordre de l'instinct plutôt que du social. Quand on y pense, si le racisme n'existait plus, je crois qu'on ne serait même pas en train d'avoir ce genre de conversation
Hummm 🤔 Je ne suis pas sûre de comprendre. Mais l'instinct c'est quelque chose qui bouge à l'intérieur de nous. C'est quelque chose qui répond à un stimuli. On voit, on entend, on touche etc. C'est une impulsion qui vient de dedans. Donc une attraction physique ne se choisit pas. Le social est plus sélectif.
Si c'est pas indiscret, tu es attirée par quel type de physique ? T'es pas obligé de rentrer dans les détails (ou même de répondre) mais c'est pour mieux comprendre.
Effectivement je ne veux pas entrer dans les détails ^^' Je peux juste dire que se sont des caractéristiques qui "allument" la sombre caverne de mon cerveau. J'aime ce que je vois et ce que ça suscite en moi. Et... c'est tout. Désolée je n'apporte pas grand chose au débat 😕
Citation de Farf #521763
Alors justement comment sait on faire la différence entre un type de physique qui plait ( et/ou de culture allant (pas) forcément de pair) particulièrement et du fétichisme ?
Citation de StupidVortex #521771
Il peut aussi y avoir une préférence physique ET culturelle pour une personne par exemple le buzz de la K-pop a fait émerger des stars sud coréennes et leurs fan en France et tout un style de vie ( très idéalisé) a des jeunes filles et jeunes hommes français et des dérives tel que des catfish se faisant passer pour des sud coréens et la déception des français en Corée du Sud qui dans les rues se rendent compte d’une réalité.
Citation de Marquise_fem #521787 Oui beaucoup d'autistes ont été indignés et voulait supprimer le wiki mais la modération n'avait pas pris en compte pff.
Tellement honteux…
Citation de Overthink #521762 Mais oui c'est entrain de me triturer le cerveau je veux savoir la réponse
Ouiii moi aussi ! Parce que parfois je me dis que j’ai peut-être fait un amalgame, et ce que j’ai pris pour du fétichisme était juste une préférence, ou alors totalement l’inverse🤣
Citation de Marquise_fem #521787 me demande du coup qu'est-ce qui permet d'affirmer ce qui est de l’ordre de l'instinct plutôt que du social.
Cette question est très pertinente avec le sujet 👍
bonjour
pour moi je trouve que l'attirance on peu le comparer a l'envie d'être avec une personne trans et avoir une vie de couple normal si vous voulez ça transidentité n'est pas prise en compte
si elle n'est pas opérer je dirais que cette partie sans vous choquer est un défaut anatomique
quand au fétichisme je le vois plus dans l'idée sexuelle, d'image, ou éxibition sans relation autour
si je vous aurai choquer excuser moi et si vous voulez vous pouvez me dire ou et en quoi
Citation de Némésis Inu #521794
Je pense que la préférence physique et culturelle est question pour moi d'une certaine maturité ou évolution dans sa manière de percevoir l'autre. Une fois que l'on a dépassé ce stade, je pense qu'on voit vraiment ce qui nous attire chez l'autre et pas la carapace blinkblink!