De la complexité de la pensée, des sentiments, de nos réactions et affects.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/01/2022 à 13:35

Bonjour à toustes,

Je remarque que souvent nous ne supportons pas nos propres états et encore moins ceux des autres autour de nous quand nous ne sommes pas confrontés aux concepts binaires comme Mars et Vénus !!...

Il est en effet quasi impossible de détailler une partie de nos états ou réactions lors de notre introspection hormis de ressentir une dysphorie de tout ordre...

Ceci nous poussent à demander de l'aide ou de la tolérance sinon à nous pousser vers le rejet des personnes que l'on considère comme toxiques...

Presque toutes ces dissensions relèvent plus de nos histoires, cultes, cultures, expériences passées mais aussi de certaines composantes biologiques, hormonales et/ou défaillances fonctionnelles. D

es notions qui remplacent l'innée et l'acquis...

Étant dans le groupe des mammifères grégaires, il convient de se rappeler que foncièrement nous cherchons notre équilibre individuellement mais aussi collectivement.

Ces bienveillance et altruisme sont donc présent chez nous tous... avec de grandes nuances bien sûr... C'est ce que nous allons voir ici...

Pour ne pas être binaire dans ma démonstration, je vais prendre comme outil pédagogique le Rubik's cube (RC). ( https://www.francocube.com/deadalnix/math )

Ce RC peut être ordonné, fini, recombiné et joli = (RCO)

Les six faces ont une couleur différente, certes, mais notez que cela est seulement si la combinaison des neuf carrés le composant en surface est de la même couleur (RCO). Chaque effet visible, chaque action, chaque état de notre comportement peut s'apparenter à chacune de ses faces... Or la combinaison bien particulière des faces unicolores du Rubik's cube n'est pas la réalité de nos fonctions cérébrales.

Il peut être partiellement fini avec quelques faces unicolores mais pas toutes (RCP) sinon il est souvent avec des faces complètement multicolores = (RCM)

Le fonctionnement global de nos comportements s'apparente donc à l'apparence d'un Rubik's cube ayant des faces multicolores et bien sûr, vous l'avez saisi multicolores de différents ordres.

Disons que vous avez là, en regardant ce RC une simple idée de votre état d'ataraxie (RCO) de sérénité (RCP) ou plus couramment notre état perturbé (RCM)...

Comment atteindre le "bien vivre ensemble" voire déjà bien vivre avec soi-même ? y a-t-il moyen de s'améliorer ? comment et avec qui ? des livres, des amis compréhensifs et impliqués ? des professionnels ? des groupes de travail ? vivre en ermite ? la fumette ?...

Le RC peut vous aider à saisir plusieurs approches.

À commencer par soi-même : Vous êtes au centre de votre RC. Par cette métaphore, vous avez compris que vous ne pouvez vous "comprendre" yourself ! Je ne parle pas de votre ressenti, de votre histoire, de votre état qui eux sont pleinement vécu bien sûr... Or, étant à l'intérieur du RC vous ne voyez pas la combinaison de couleur qui vous caractérise.

Seuls, les autres vous appréhendent mais, rappelez-vous qu'ils ont des difficultés pour l'exprimer correctement par les différents prismes et biais que nous avons vu dans la 'vérité' entre autres. Vous avez acquis, j'espère pour ceux qui suivent mes écrits, que beaucoup de perceptions de tout ordre sont concrètement déformées, déniées, refoulées, etc...

Par l'hypothèse du RC, nous ne pouvons nous appréhender que par les retours de notre questionnement auprès des proches... le résultat est bien maigre.

De plus, chacun se référence à son propre RCM(x) inconnu avec, dans le cas très mathématique du RC : 88 580 102 706 155 225 088 000 possibles !!!! ce nombre est donc à mettre au carré dans le cas d'une interaction simple (deux individus). Mouarff !

CQFD pour vous indiquer qu'il n'y a concrètement aucun livre simple pour vous faire atteindre votre ataraxie hihihi ! Ni personne d'ailleurs ! Rien finalement...

Vous avez aussi à disposition les tests de personnalité ou équivalents car nous sommes avides de se positionner, qui attise votre curiosité fébrile dans ces tests qui vous disent tout... et rien finalement...

Alors tout cela pour ça ! Grosse déception après avoir lu jusqu'ici ! vous me haïssez ? Sniff vous avez déjà oublié l'hypothèse de l'animal grégaire !

Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici et que vous allez continuer ci-dessous, c'est que vous souhaitez comprendre, découvrir ou simplement curieux. Merci de votre attention

A) CHANGEMENT DE DIMENSION !

Je souhaite ici vous déporter de votre position bloquée puisque que vous êtes en difficulté avec vos dysphories perturbantes, pour ceux qui le sont et aussi pour les proches qui le subissent par proximité.

Il est déjà primordial de sortir du binaire (j'ai pas fini de vous harceler) mais ici ce n'est plus de rajouter une nouvelle dimension transversale ou bien de modifier l'échelle mais bien de se déporter complètement, de se baser ailleurs, une sorte de positionnement relatif (Einstein).

Le premier biais que j'ai subrepticement imposé ici (bravo si vous l'aviez capté) c'est avec ce RC et plus précisément le RCO : je l'ai qualifié de "joli", "ordonné", etc.. Vous voyez bien que ce sont des jugements de valeur ! Quelle valeur ? Sur quel critère ? Il vous faut donc intercepter ces biais qui vous enferment dans des concepts restrictifs et donc fortement toxiques, nocifs.

Mais alors, se positionner où ? Et bien simplement partout ! mais pas là assurément ! Que vous connaissiez votre 'x' de votre RCM(x) ne change rien dans votre vie de tous les jours, seul(e) ou au milieu de toustes... Avec toutes les possibilités de 'x', vous n'avez absolument plus à chercher qui vous êtes donc : vous êtes... vous-même ! Votre 'x' est votre identité complexe et unique comme l'es officiellement votre RNIPP (N° sécu). J'espère, je souhaite que vous alliez mieux là ?

B) CHANGEMENT DE VUE !

Mais ce n'est pas tout, vous pouvez aussi ne plus tombez dans le piège tout aussi toxique de juger les autres, les critiquer, leur imposer votre vue, vos conseils et autre ingérence !

Puisque vous avez saisi que le point de départ de toute analyse est déjà faux et ensuite que le cheminement vers un mieux est foncièrement utopique, chimérique !

C) JALOUSIE ET SÉRÉNITÉ !

Ben oui quoi ! Il y a autour de moi des gens qui vont bien, qui ne se posent pas de questions. J'aimerai être comme eux, je les envie ! Sont-ils inconscients ? je-m’en-foutiste ?

Je n'ai pas la réponse bien sûr... Je peux juste, par l'usage de mon outil pédagogique, vous proposez de les situer en état remarquable d'avoir une face de leur RC en harmonie (attention à ce terme qui induit des préjugés) selon mon trigramme RCP. Mais c'est tout, cela ne présuppose en rien. Sont-ils mieux dans leur vie ? Personne ne peut répondre là !

CONCLUSION

Chercher à être mieux, à être quelqu'un d'autre, rechercher dans le passé la source de nos problèmes actuels ne font que perturber plus ou moins...

Deux pistes quand même à retenir, c'est d'accepter le jugement des autres à partir du moment où vous avez saisi qu'il ne vaut pas grand chose, que cela est très partiel et bien entendu partial. Ne pas se révolter avec cela sera très bénéfique pour toustes.

Ensuite, se retenir ou déjà refréner notre grande envie de souvent être dans la compassion mais bien de distiller la bienveillance et l'altruisme ! ( http://www.synonymo.fr/syno/altruisme )

Dans l'attente de vous lire, bien à vous toustes :o) 🤗

avatar contributeur LaMome
LaMome
08/01/2022 à 14:14

@OffRoad

Bonjour !

Merci pour ce post très intéressant !

Complexe (forcément puisqu’il s’agit de l’humain) mais intéressant justement de part sa complexité.

Le parallèle avec le RC est parlant.

Là où je me perds… c’est au sujet des valeurs.

« Quelle valeur ? Sur quel critère ? Il vous faut donc intercepter ces biais qui vous enferment dans des concepts restrictifs et donc fortement toxiques, nocifs. »

De qu’elles valeurs parle-ton ?

Une valeur entraine-t-elle forcément un « jugement de valeur ». Ne serait-ce pas plutôt d’être « non jugeant » l’important, tout en défendant des valeurs ?

Ma profession, mon histoire, héritage et sensibilité me poussent à « défendre » (peut être que le terme « porter » est plus adéquat et répond à la nuance que tu souhaites apporter ?) mes valeurs.

Est-ce que « porter » des valeurs plutôt que les défendre (terme quasi militaire = je ne lâcherai rien de mon territoire, de mes convictions ?) est déjà une forme de lâcher prise (lâcher justement du territoire contrairement à l’aspect militaire).

Ma crainte en « lâchant prise » étant de me faire « bouffer » par des valeurs auxquelles je n’adhère pas par des personnes « opposantes » qui elles ne seront pas du tout pour un compromis, une entente, un lâcher prise = des forces extrémistes…

Doit-on faire malgré tout confiance (c’est ce que je me dis quotidiennement) à l’intelligence collective et se dire que des extrêmes ne pourront pas bouffer des valeurs « inconditionnelles » (reste à définir l’inconditionnalité…) ?

Je suis toujours admirative et reconnaissante des résistants durant la 2de guerre mondiale, car ils ont justement résisté, défendus leurs valeurs face aux pires extrémistes.

Mais peut-être être que suis-je hors-sujet ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2022 à 14:48 - 08/01/2022 à 16:47

@Offroad,

Alors je suis partagée à la lecture entre soulagement et anxiété lol. Soulagement pour la partie "sois-toi même on s'en fout des couleurs du cube" et anxiété par la relativité de quasiment tout le reste qui concerne les perceptions de soi et autrui.

Parce que l'enjeu de la relation aux autres pour moi c'est quand même que cela se passe bien, que ce soit agréable, constructif, nourrissant (c'est peut-être des valeurs ça?) et non pas que cela apporte du stress en plus, des malentendus, des ressentis de violence etc.. Me concernant c'est pas pour être "gentille" mais plutôt parce qu'une relation qui te "fait du mal" ou qui "fait du mal" aux autres n'a pas trop de sens pour moi (ça aussi c'est une valeur??).

Et en lisant ton post, ben, ça donne pas trop de pistes pour tendre vers cela.. Parce que la piste du "ne le prends pas pour toi" c'est bien en théorie mais quand tu as l'impression que tes besoins essentiels sont mis à mal, des fois tu n'a pas le recul nécessaire. Ou peut-être que c'est mon objectif qui doit être discuté du coup? A yest tu m'as perdue.^^

Plume

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/01/2022 à 15:05 - 08/01/2022 à 15:32

Citation de LaMome #386566 :"...suis-je hors-sujet ?"

Merci d'avoir lu et apprécié. Merci aux lecteurs silencieux également... 😉

Oui !... et non ! hahaha 😜

C'est cela les débats... et je précise que jamais, jamais les questions sont hors sujet... sauf peut-être, celles exprimées par des PN (pervers narcissique)

Nous pouvons être perdu(e), plus ou moins éloigné(e) du sujet mais chacun viens ici avec sa connaissance du moment et certains ont déjà fait plus de chemin vers la connaissance leur permettant de suivre facilement sans questionnement nécessaire.

Pour un conférencier, flatter la personne qui pose une 'question intéressante' est fortement toxique pour les autres et contribue à laisser dans l'inconfort de l'incompréhension ceux et celles qui sont là pour progresser... Alors votre sensation de malaise (idiot de service, rien compris, hors sujet, bête quoi !!!) devrait, au contraire vous donner des ailes pour intervenir ! hahaha 🎤 😚

Pour les notions de valeurs et de jugement de tout, ici valeurs :

Notre cerveau, basiquement classe tout ce qui lui tombe sous la main... et bien évidemment, de façon bien binaire en bien/mal, douleur/plaisir,....

Toute valeur est donc toujours un jugement comme par exemple gagner de l'argent ou en perdre, binaire également. C'est juste notre fonctionnement naturel ! bien saisir ici la nuance : le réel est multidimensionnelle, multicolore "multitout" puisque nous le percevons qu'avec nos six sens (hihihi ;-) 🙃 LouveTrans - https://betolerant.fr/forum/20979/sujet-sur-le-mystere-et-inexplique/30#386448 ) mais rappelez-vous que nos sens humain ne fonctionnent que sur une seule dimension avec deux sens (+100 ou -100 pour être synthétique).

Quant à défendre, porter, convaincre, lâcher prise, se faire bouffer,....

Vous me mettez là en conflit aussi ! Je suis en difficulté avec tous les dénis, convaincus, dogmes et autre postulat....

Vraiment (oui, en vérité, je vous le dis... 😬 Pffff ) il vous faut aussi faire sauter beaucoup d'autres acquis culturel, patriarcal, cultuel, NRT pour ceux qui connaissent mon trigramme (ici le T de territoire),

Je vous renvoi vers la technique de la CNV dans un premier temps, le temps pour moi de réaliser un prochain débat sur notre capacité de décision (c'est lié oui). Merci de votre patience et désolé pour avoir ici créé de la curiosité... Du coup, vous pouvez déjà y réfléchir 📖 📚

Sur la confiance, j'y reviendrai mais déjà, pour vraiment faire très simple : ce mot n'est à utiliser que pour évoquer WD et son Livre de la Jungle : "Aie confffiansssse !" 🐍 et sinon en s'appuyant sur un passé commun avec le sujet concerné par votre envie de faire confiance, encore que.... ( https://livre.fnac.com/a4246360/Nassim-Nicholas-Taleb-Le-Cygne-noir )

Bien à vous LaMome 🤗

avatar contributeur LaMome
LaMome
08/01/2022 à 15:44

@Offroad

« Notre cerveau, basiquement classe tout ce qui lui tombe sous la main... et bien évidemment, de façon bien binaire en bien/mal, douleur/plaisir,.... »

Je n’en suis pas si sûr…

C’est justement parceque l’humain n’est pas un simple ordinateur binaire et qu’il fait preuve de nuance, compromis (le mélange des facettes du RC auquel tu fais référence), tout en préservant des Valeurs (essentielles ou pas, nobles ou pas, universelles ou pas, intemporelles ou pas) qui fait toute sa richesse.

Comme l’expliquait DW. Winnicott, l’espace transitionnel (qui se matérialise parfois dans le fameux doudou 🐻…), est un espace d’entre 2, de créativité, propre à chacun et c’est cet espace qui est mega intéressant !!!

Dans le RC, je dirai qu’il se situe entre le « noyau » central (la boule autour de laquelle tout s’articule) et les facettes extérieures (qui n’est que l’aspect visible et superficiel de la pensée).

Un entre deux (entre le CS / INCS =SUBCS).

L’image même du RC n’est pas vraiment adaptée. Car trop mathématique et également trop limitée. L’humain est capable de bcp + et 6 facettes sont bien peu par rapport à toutes les nuances humaines.

Si l’idée est de dire d’avoir toutes les couleurs dans les « bonnes cases » au bon endroit pour être épanouie, je n’en suis même pas sur car tout évolue avec le temps et il faut en permanence faire bouger les facettes de son RC pour retrouver un équilibre précaire…

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/01/2022 à 16:17

Citation de LaMome #386577 ; "... les couleurs dans les « bonnes cases » au bon endroit pour être épanouie..."

la réponse est là : c'est un outil pédagogique... ( https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation-referentiels-etudes-et-travaux-de-recherche/etude-et-travaux-de-recherche/cartes-mentales-et-documentation/les-limites-des-cartes-mentales.html )

De formation cybernétique puis neurologique et sciences sociales, je suis ici dans l'espace floue entre psychologie, neuropsychologie et neuroscience.

Je ne rentre pas dans la neurobiologie où bien sûr vous êtes juste avec votre "...pas si sûr…"

Cela peut être un sujet... passionnant, pointu mais grave génial à connaître, j'adorerai échanger là....

Citation de LaMome #386577 : "...dans les « bonnes cases » au bon endroit pour être épanouie..."

Je recopie ici mon texte à relire : Mais alors, se positionner où ? Et bien simplement partout ! mais pas là assurément ! Que vous connaissiez votre 'x' de votre RCM(x) ne change rien dans votre vie de tous les jours, seul(e) ou au milieu de toustes... Avec toutes les possibilités de 'x', vous n'avez absolument plus à chercher qui vous êtes donc : vous êtes... vous-même ! Votre 'x' est votre identité complexe et unique comme l'es officiellement votre RNIPP (N° sécu). J'espère, je souhaite que vous alliez mieux là ?

Je précise que les couleurs ici utilisées ne sont qu'un codification libre de notre apparence, invisible pour soi-même donc sans aucun rapport ni lien avec la notion "d'épanouie" encore moins de faire bouger les facettes pour "obtenir un équilibre" (notion toxique puisque chargée de préjugés) : là aussi aucun lien fonctionnel. Pour alimenter votre curiosité vous pouvez suivre Vice et Versa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vice-Versa_(film,_2015)

C'est un excellent support pédagogique aussi avec beaucoup de bonnes références qui nous permettra de résoudre votre divergence de conception. Je reviendrai ici dessous pour l'expliquer.... je vais répondre à Plume... qui piaffe c'est sûr 😁

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2022 à 16:46

@Offroad,

Oh non, prends ton temps.. Chuis laaaaaaarge, c'est pas du tout une question existentielle du moment ! 😉

Surtout, choisis des mots simples avec des images. Steuplé. Je suis une "visuelle" moi (cool le cube, ça, ça me "parle")^^

Plume

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/01/2022 à 16:49 - 08/01/2022 à 18:44

Citation de Plume #386569 : "... A yes tu m'as perdue.^^"

Bonjour Miss Plumette ! 😊

Pas du tout perdue ! Ton interrogation n'a pas à te mettre dans tous tes états... enfin l'anxiété déjà 😄 car tu es sur un autre plan (une autre dimension encore 😟 )

Partant de la supposition que mon discours concerne celles et ceux qui "se cherchent", leur hypersensibilité à toutes remarques ou simplement dysphorie vont être en quelque sorte "égocentré.e".

Il me semble que ce que tu exprimes là ( l'enjeu de la relations aux autres pour moi) est dans une relation de travaux communs comme les individus d'une équipe échange des informations utiles à la réalisation d'une œuvre commune. Dans ces moments-là, personne n'évoque le sujet de sa timidité avec untel ou autre introspection... Cela rejoint ton idée de faire des réunions dans lesquelles tu vas faire des activités. Les personnes, sans même s'en rendre compte, vont aussi se lâcher un peu, oublier quelques instants leur conflit intérieur.

Je profite de cette situation pour rappeler la perversité de la question "Bonjour.. Ça va ?". Vous saisissez que votre question rappelle votre interlocuteur vers l'introspection immédiate et donc la replace dans sa dysphorie, si dysphorie il y a, dès votre première parole qui devrait "mettre à l'aise" et finalement fait tout le contraire... Sniff

Conclusion, Plume, de ce que je connais de toâ, et de ce que tu viens de lire, je pense que ta pensée est déjà altruiste et bienveillante. Ce que tu remets en cause... Il me semble que tu n'as pas à changer de comportement, il me semble aussi que j'ai apporté un éclairage différent qui te déstabilise sans réelle raison....

Le fait de dé-ranger tes certitudes, tu vas "mieux" te structurer pour performer ensuite sur le sujet et donc tu progresses. j'en suis heureux 🤗

Citation de LaMome #386577 ; "... les couleurs dans les « bonnes cases » au bon endroit pour être épanouie..."

Je te renvoie vers des films comme "Éléphant Man", "Chocolat" ou à des duo de films comme "Les Dents de la Mer" versus "Nuits Blanches avec les Requins" de Mike Rutzen.

Un individu s'exprime et l'entourage perçoit un comportement. Il y a déjà une différence entre les points d'observation. Ce qui est exprimé et ce qui est perçu. Ok ?

Donc, un individu ne peut agir que sur ce qu'il exprime... En aucun cas sur ce que les autres perçoivent !

C'est donc un point très important à saisir effectivement. Ici se trouve la source de beaucoup de conflit intérieur ou extérieur selon le caractère de l'individu.

a) l'individu a un fort caractère

Comme vous percevez un comportement incorrect (notez le gros jugement de valeur là, on est déjà dans le dérapage, mais bon je vais au bout de l"exemple) vous allez donc, avec votre bonne foi et votre envie d'aider (biais itoo), dire à cet individu qu'il a un comportement mxxxxxxx (je masque les gros mots 😜 ) et vous allez développez en expliquant que en faisant ceci-cela eh ben.... cela serait beaucoup mieux.... Vous allez donc l'obliger à penser comme vous. Or, rappelez-vous que vous pensez en mode RCM(bien) et lui en mode RCM(fuck) (j'ai pris quatre lettres au hasard pour indiquer vos différences 😁 !!!

Il est certain qu'il va vous envoyer c**** sur les roses !

b) l'individu est construit avec la combinaison RCM(weak) ! voyez-vous ?

Concrètement, pour "son bien", vous êtes en train de créer la double-contrainte de Bateson (double bind) ( https://nospensees.fr/la-theorie-du-double-lien-de-gregory-bateson/ )

Voici un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=o3ypZWAtpRc

... et sa traduction : https://www.lacoccinelle.net/1068887-sia-unstoppable.html

LaMome, j'espère vous avoir répondu. Il ne reste plus qu'à relire mon exposé avec ces précisions. Et d'en débattre encore bien sûr pour lever des flous comme cela ou corriger mes certitudes aussi.

Hâte de vous lire toustes 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2022 à 16:57

Ahahah, bah écoute.. quand j'aurais "performé sur le sujet" je te dirais.. Enfin si j'en ai conscience évidemment!^^

Je suis heureuse que tu sois heureux d'avoir perçu que je progresse. 😉 Moi je vois plutôt des centaines de points d'interrogation qui font une teuf dans ma tête. Mais chacun sa route, chacun son chemin..^^

Plume

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/01/2022 à 17:37 - 08/01/2022 à 17:41

Citation de Plume #386584

Te voilà sur le GR20 très technique mais magnifique !

Djalâl ad-Dîn Rûmi doit me maudire 😉

Et pis, de colère tu vas te venger sur ta lapine caniphage ! la pôôôve lapine, la pôôôve...

avatar contributeur de Lea Namec
Lea Namec
08/01/2022 à 18:16

Bonjour à toustes.

J'ai joué au rubick cube plus jeune. je réussissais à faire 2 bandes.. pas la troisième. au bout de plusieurs mois de frustration, j'ai regardé un tuto sur internet et je l'ai enfin fini.

...

J'ai été déçue.

...

c'etait pas si beau que ça ni gratifiant. je préfère les faces avec de jolis désordres.

😁

aucun_biais_n_a_ete_maltraité_dans_ce_message

avatar contributeur LaMome
LaMome
08/01/2022 à 19:03

Citation de OffRoad #386583

Ça y est, j’ai pigé ^^ 💡

Ça me fait penser à une lampe-boule-plasma (plutôt qu’un RC) qui serait multicolore 🌈

https://images.app.goo.gl/pbudieofsyFZKe3t5

😉

« De formation cybernétique puis neurologique et sciences sociales, je suis ici dans l'espace floue entre psychologie, neuropsychologie et neuroscience. »

Très intéressant et tjrs hyper enrichissant de croiser les approches oui 👍

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
08/01/2022 à 20:12 - 09/01/2022 à 09:41

Citation de LaMome #386594

Oui la lampe est belle et fascinante quand le doigt la touche en effet...

Ne le prenez pas pour vous, LaMome, car ceci n'est pas pour vous 'reprendre' mais pour ceux qui vont lire ici : Ma démonstration s'appuie sur un cube opaque : notre esprit ne perçoit pas le monde extérieur, il le perçoit seulement par cinq vu-mètre, nos sens. et aussi ne voit pas sa paroi extérieure qui affiche les 'couleurs' en multicolore. Ceci pour éviter une dérive d'abstraction de chacun dans le cadre de la métaphore pédagogique du RC. Merci.

Citation de Lea Namec #386591 : "...avec de jolis désordres."

Il a de quoi satisfaire tes envies de couleurs et de formes ici :

https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=rubik's+cube&atb=v1-1&iax=images&ia=images

Bises Léa

avatar contributeur de Mci38
Mci38
10/01/2022 à 20:33

J'avais écrit un commentaire, mais visiblement ce jour là la machine s'est révolté et n'a pas pris en compte mes envois..... je m'extasiais sur vos capacités à exprimer toutes ces pensées théories...et de manière plutôt claire, pour ce qui me concerne, même s'il m'aura fallu plusieurs lectures....je me suis sentie encouragée à pouvoir laisser mon point de vue même s'il n'est pas génial, s'il ne fait pas avancer le schmilblick..... et j'ai aussi pleins de ????????? qui dansent mais j'ai l'impression que ça va me faire avancer......🤔 donc merci pour mon développement cérébral 😊

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
10/01/2022 à 21:22

Mais vouiii !

Tapotez ! tapotez n'importe comment et n'importe quoi... À vous lire, n'importe quoi sera assurément très convenable puisque votre prose ci-dessus est dans le sujet avec la retenue d'une timidité qui s'efface peu à peu...

Je vous remercie et cela m'encourage également à partager 👌

Je souhaite ardemment que votre essai réussi soit le début de denses échanges qui socialise tout le monde, car les lecteurs silencieux vont vous suivre, rebrancher leur clavier et assouplir les articulations de leur doigts fébriles...

Hâte de vous lire toustes ici et ailleurs ! 🤓👌

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Mci38
Mci38
10/01/2022 à 22:10

Citation de OffRoad #386773

Merci bzaucoup pour l'invitation !

Ce n'est pas facile après des exposés et des partages comme au dessus de tapoter son ressenti, surtout si l'on n'est pas sûre d'avoir tout compris......peur du jugement ? Auto jugement négatif ? Peur tout court ? Il est bien plus confortable d'être lecteur silencieux, mais c'est bien moins excitant !!! Alors oui ! Viendez les autres silencieux, devenons bavards !

😉

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
10/01/2022 à 22:39 - 10/01/2022 à 22:41

Citation de Mci38 #386775

Il est logique de pas tout comprendre, seul un jumeau qui vit près de moi, lit les mêmes ouvrages, etc... devrait saisir parfaitement mon idée hihihi, :grin!

Alors il est sain de dire "j'ai pas compris" et de demander des éclaircissements...

... ici ou bien en MP, cela m'arrive et j'y réponds volontiers en texte ou en liens... oui comme ici tout pareil..

Ensuite, comme tout le monde, je me relis pas toujours assez et je peux être brouillon dans une phrase ou trop pointu pour être compris directement et là, je ne peux vraiment le capter qu'en lisant votre réaction...

Bien sûr, je pars de quelques valeurs qui me sont chères, qui sont aujourd'hui un peu chahutées et c'est normal car la connaissance avance toujours... et je ne lis pas tout ! Votre recherche partant de mes écrits vous permettra de progresser avec votre envie, votre curiosité et vos doutes...

Bien à vous 🤗

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
13/01/2022 à 00:04

Citation de Mci38 #386775

Je me retrouve totalement dans vos messages et bien contente que vous ayez oser les écrires avant moi..... Vous aidez beaucoup

Citation de OffRoad #386777

Je suis très interessée par votre sujet et par les réponses qui sont apportées.......... Comme je sais que je ne comprends pas encore tout de la lecture que je viens de faire, je m'abstiens d'aller donner des réponses..... Difficile aussi de vous exprimer ce que je comprends ou croit comprendre..... Mais, j'ai quand même l'impression d'adopter en partie le NON JUGEMENT sur les autres, tout en ayant conscience qu'une part de moi va quand même juger, jauger, juger mollement ou durement..... Autant que je m'auto-juge et que l'on me jugera de la meilleure manière qui soit ou de la pire des manières

Merci encore pour tout ce que vous nous offrez à comprendre ou à ne pas encore expliquer et à ne pas encore appréhender

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
13/01/2022 à 02:04 - 13/01/2022 à 03:17

Citation de Chagrindame #386993 : "...une part de moi va quand même juger,..."

Bonjour ChagrinDame, c'est la partie consciente de fonctions cognitives sous-jacentes...

Vous trouverez là une partie de réponse : https://www.jepense.org/niveaux-de-conscience-definition/

Citation de Chagrindame #386993 : "...aller donner des réponses..."

Mais il vous est possible de donner des questions pour consolider votre compréhension ! Ici ou en MP aussi 😉

☝️ 😁 Mais comme l'écrit Rosso, tu as mis une pièce dans le jukebox ! Cela concerne "juger"

Alors petit rappel d'échelle : pour être juge, il faut déjà commencer par un Master en droit, ensuite passer le concours ENM, et suivre 31 mois de formation.

Ensuite pour juger, il faut d'abord instruire un dossier avec analyses, P.V., expertises, tralala, etc... puis on forme un jury et enfin on finit par faire un scandale avec appel et on recommence.....

Voyez ! vous en quelques secondes... Hop ayé je juge et pas d'appel possible ! t'es grillé ! Quant à se juger soi-même : ben l'expression "juge et partie..." devrait vous détourner définitivement de vous juger... restez-en aux ressenti, aux sensations mais pas au-delà, c'est toxique car souvent faux ou exagéré !

Bien à vous toustes 🤗

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
14/01/2022 à 06:40 - 14/01/2022 à 06:43

Citation de OffRoad #387003

Je vais aller me plonger dans vos dossiers de recherches ( lien que vous m'avez mis) et si je fout la pagaille et du désordre sur votre Bureau , ne vous inquiétez pas, c'est que je mets toute ma Conscience au travail et que je fais preuve de bonne volonté, raison pour laquelle, je voulais vous laisser une tracabilité pour votre enquête sur mes compréhensions ou toutes mes incompréhensions....

Bien sûr, mon Cher OffRoad, je vous rendrais coupable si avec votre lien, je ne comprend encore pas tout..... Je suis tellement large d'esprit, que je préfère vous accuser que de me remettre la faute sur mouah 😂 ..... Pas vrai, que vous me pistonneriez si un jour on pourrait me greffer un autre cerveau compatible avec mes neurones ???? 😂

J'ai une Question : Alors que le sujet interesse, je me demande pourquoi il y a des personnes comme Moi qui ont tant de Mal à comprendre certaines théories écrites et que d'autres vont vite fait saisir les infos ????

Alors! que je suis capable de comprendre tant d'incompréhensibles qui se passent dans la vie.... Je rappelle que j'apprends surtout par l'Orale, l'observation et la visualisation

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
14/01/2022 à 09:34 - 14/01/2022 à 09:44

Citation de Chagrindame #387080 ; "...tant de Mal à comprendre..."

Une première piste quant à votre difficulté est peut-être ici : https://www.fnac.com/o7315791/Biologie-et-structure/w-4

Je le conseille à tous les futurs parents * 👍

Il développe le "bon côté" du cerveau qui 'juge' tout le temps, qui "met dans une case", le binaire de bien/mal, etc... Une fois que cette notion de classement est appréhendée, l'apprentissage est amélioré si les infos arrivent et sont immédiatement 'bien rangées'.... (oui, il y a toujours cette apriori de rangement forcé, inchangé mais ici mieux exploitable).

Beaucoup de paramètres influencent les conditions de fonctionnement de nos cerveaux : de l'alimentation, aux variations des neurotransmetteurs, l'implication ou passion ou concentration aussi , etc....

☝️ Mais... bon, il est vrai que mon cerveau est bien mieux fait que tous les vôtres et cela, vous n'y pourrez rien ! 😜 ... oups.. je cours me couvrir avant la pluie de tomates ☂️ 👨‍🚒

Pour la greffe, vous avez pris la bonne initiative de vous inscrire sur BeTo afin de vous rapprocher d'un tas de neurones compatibles afin de fusionner corps et âmes... 👩‍❤️‍💋‍👩

Nous sommes des animaux qui apprennent par l'observation et les très nombreux essais... la manipulation des concepts abstraits nécessite quelques obligations d'admettre les objets présentés, sortes d'éléments de Lego, qu'il faut admettre 'comme ils sont' pour ensuite en faire qqchose par regroupement. personne ne façonne les pièces de Lego avec une scie ou une pince pour les modifier. Admettre que certaines 'choses' ne sont pas 'malléables' c'est aussi admettre que les "autres" ne pensent pas comme vous... 🤗 J'ai volontairement abusé du verbe "admettre" car la clé est dans l'usage de sa signification. Admettre c'est un peu apprendre sans comprendre. On peut ensuite utiliser les briques Lego sans savoir sa matière, ses dimensions exacts des plots, etc...

Un frein à l'apprentissage vient aussi de cette manie toxique de dire que 'vous n'apprendrez jamais rien', que 'vous êtes idiote', etc... On finit par en être convaincue, démotivée. Sniff !

Je vous souhaite à toustes une belle balade-découverte par mes liens ✌️ 🙂

(*) ... comme celui-ci aussi pour l'abstraction : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=2!1&Search=britt+mari+barth&sft=1&sa=0

avatar contributeur de RedRose
RedRose
14/01/2022 à 10:29

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant et complexe auquel je participerai volontiers une fois que j'aurai mis de l'ordre dans mes neurones (c'est pas gagné 😜)

A suivre donc..


La vie est trop courte pour se prendre la tête



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr