Bonjour,
Lors de mes pérégrinations sur les internets, quelle ne fut pas ma surprise, que dis-je, ma stupeur, en découvrant une vidéo d'un homme adulte qui piège un adolescent sur adotolerant. C'est à dire sur la version adolescents de ce site.
Depuis, je me pose beaucoup de questions sur la sécurité de ces sites.
Pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler?
La sécurité a-t-elle été renforcée depuis?
Comment le webmaster a-t-il réagi ?
Si il a réagi, pourquoi la vidéo est-elle toujours en ligne ?
Nos enfants sont-ils vraiment en sécurité sur ce site?
Suis-je la seule personne à me sentir en insécurité sur ce site?
Je vous partage le lien : https://m.youtube.com/watch?v=82M4J0A9ViM
Non, les enfants ne sont pas en sécurité sur internet, quel que soit l'appli de rencontre, réseau social ou forum, pas de raison que ce site fasse exception. C'est très difficile de contrôler l'authenticité des profils et pas du tout infaillible.
Pareil pour vous, vous n'êtes pas moins en sécurité sur ce site que sur un autre réseau social, mais vous n'êtes pas non plus à l'abri des personnes malveillantes, comme ailleurs. Il est de votre responsabilité d'être prudent(e). L'administrateur du site ne peut en aucun cas se porter caution des intentions que chaque membre.
Pourquoi n'en a-t-on pas entendu parler? Je dirai parce que le ton de la vidéo la décrédibilise complètement, la chaîne en question à l'air assez orientée "bas de plafond" si je puis me permettre 😌
Citation de Anonyme #482339
Cela aurait été plus utile de prendre contact avec les modos et administrateurs du site plutôt que de mettre ça ici non?
oui la vidéo c'est de la chasse au troll et pervers ils font ça pour faire rire et avoir des vues.
Bonsoir à vous "Anonyme", vous parlez d'insécurité sur le site tout en restant dans l'anonymat. Désolé mais c'est l'hôpital qui se fout de la gueule de la charité.
On ne sait même pas qui vous êtes , on ne sait même pas depuis quand vous êtes inscrit pour s'assurer que vous êtes un utilisateur régulier de betolerant.
Désolé pour la sécurité c'est aussi être libre de montrer qui l'on est et éviter tout doute sur notre crédibilité.
J'imagine que vous n'interragissez pas en anonyme sur le site.
Aller bonne suite.
ICarter
le net c’est comme la vie: ne pas trainer n'importe où selon l’heure ne pas donner d’infos perso aux inconnus un ado piégé n’est pas forcément un ado ce retrouvant dans une situation très inconfortable
ci t’à un lien sur ce qu’il c’est passé je le veux bien
rien n’est méga sûr c’est pour ça que les parents surveillent (doivent surveiller) les ados certains plus que d’autres
déjà qu’en tant qu’adulte c’est compliqué parfois alors sans connaitre les risques c’est encore plus à risque
mais désolé de le dire comme ça le bénéfice d’entraide par rapport au risque est pour moi plus du côté bénéfice d’entraide qu’au côté risque et de toutes façons ci ça n’avait pas eu lieux sur tel où tel site ça aurait été sur un autre voir dans la rue
oui le risque zéro n’existe pas
Et oui, s'inscrire sur un site internet, de surcroît lorsqu'on est une personne adolescente et LGBTQI+, c'est prendre un risque pour sa sécurité.
Il est toujours possible d'améliorer la situation, mais le risque zéro n'existera jamais.
Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur un article de BFMTV dans lequel le webmaster intervient :
Wilfried C. a fondé la plateforme www.adotolerant.fr. C'est l'une des seules qui obligent leurs utilisateurs à prouver leur âge. Chaque nouvel inscrit doit se prendre en photo avec sa webcam, accompagné d'un code, transmis au préalable, inscrit sur une feuille. Si la photo ne correspond pas avec l'âge mentionné, le profil est supprimé. Une démarche qu'il juge nécessaire.
Mais dès la mise en place de cette nouvelle obligation, son site a perdu un tiers de son trafic. "Je suis passé de 8000 'ados' par jours, à 2500, 3000". Illustrant l'ampleur du problème.
Le webmaster du site est présenté dans cet article comme un précurseur, là où d'autres sites similaires, "infiltrés par les prédateurs", ne font rien et se cachent derrière l'absence d'obligation légale de vérifier les utilisateurs.
Il y a certes des fails dans le système de sécurité, mais il permet d'endiguer une grande partie du problème.
Je trouve tout de même salutaire d'avoir sacrifié plus de la moitié de son trafic pour assurer la sécurité des adolescents.
L'une des questions que pose l'auteur de ce sujet est "La sécurité a-t-elle été renforcée depuis?". Je poserais la question inverse : "Est-ce que la sécurité a été assouplie depuis ?".
Il est regrettable qu'un site qui est soucieux de la sécurité des adolescents perde autant d'utilisateurs. S'ils ne vont pas sur ce site, où vont-ils ? Est-ce qu'un adolescent qui s'inscrit sur Grindr où il sera exclusivement confronté à des hommes adultes, c'est mieux ? Il faudrait peut-être attirer de nouveau les adolescents en diminuant la sécurité pour mieux les protéger.
Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut sur le forum mais je n'apprécie pas ces sujets. Je ne vais pas critiquer l'anonymat étant moi-même anonyme (ou pas), je regrette surtout que l'auteur partage soudainement sa "surprise", sa "stupeur", avant de poser une multitude de questions qui me paraissent accusatrices concernant une vidéo datant d'il y a deux ans.
Je trouve que ça ne contribue pas au développement d'un environnement sain sur le forum.
Le sujet ne propose par ailleurs pas de solution pour résoudre le problème des prédateurs.
Ce sujet m'inspire finalement beaucoup de négativités et d'anxiété pour pas grand chose.
Ça me rend tout de même triste de savoir que l'auteur se sent en insécurité pour cette raison, je l'invite à contacter la personne concernée en message privé pour en discuter et être rassurée. C'est pour moi la manière la plus évidente de dissiper un maximum ses inquiétudes.
Enfin, pour finir avec l'insécurité, je ne trouve pas très habile de contribuer à la diffusion d'une vidéo où des photos d'adolescents LGBTQI+ sont présentes. Ces personnes ne sont peut-être pas out...
Bonne nuit !
Je vous rappelle que la securité est l'affaire de toustes. On peut s'offusquer autant qu'on veut, encore faut il réagir quand il se passe quelque chose.
Et là pour le coup, je suis malheureusement bien placé pour dire que d'un côté il y a les discours outrès et de l'autre, les actions menées et les deux ne se rencontre que très rarement.
Comme j'ai déjà été amener à intervenir pour un cas suspicieux, je vous indique une demarche à suivre (demarche qui vaut pour d'autre cas de figure et qui a fait ses preuves)
Poser des questions sans rentrer directement dans le sujet. Si votre interlocuteur se sens à l'aise, il vous tendra la perche. SURTOUT, NE TENDEZ PAS LA PERCHE VOUS MÊME. Ce serait considerer comme de l'incitation et votre temoignage perdrait de sa valeur (si ça ne l'invalide pas)
Laisser votre interlocuteur parler.
Quand vous estimerez avoir assez de preuve vous pouvez contacter
Interpole
https://www.interpol.int/fr/Infractions/Pedocriminalite
Le ministère de l'interieur (là, c'est les departements d'outre-mer)
Et enfin PHARO qui est specialisé contre la pedocriminalité
Il y a aussi sur le net et notament sur facebook (entre autre) des associations de lutte contre la pedocriminalité. Ces personnes sont engagés et vous guideront si besoin dans vos demarches ou prendront le relais. Mais elles ne pourront pas s'auto-contacter toute seule, ni recueillir des indices et des preuves à votre place. Pour intervenir il faut qu'il y ait matière a.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Prométhé #482481
j'en envoie des horreurs :(