Trouver un sens à sa vie, c'est possible, même si on pensait que c'était perdu.
Voici ma petite histoire rapide:
cela faisait environ plus de 2 ans que je me posais la question : qu'est-ce que je veux faire de ma vie ?
2 ans de questionnement, sans réellement trouver de réponses.
C'est en discutant avec un membre de la RH de mon entreprise, que j'ai commencé à avoir une piste de réflexion. Cette dernière, m'a interrogé sur ma ligne de vie "professionnelle".
Le résultat est que ma piste de réflexion, m'a aidé à trouver ma voie : psychologue du travail 😊
Je me suis donc inscrite à des cours de licence en psychologie, et cela ma passionne.
Ne lâchez rien, avec un petit coup de pouce de l'extérieur, des pistes de réflexions émanent, et pourquoi pas votre futur job.
Je me suis cherchée longtemps, espérant m'épanouir dans une vie d'homme que j'ai essayé d'assumer, pensant pendant longtemps qu'il était impossible de faire autrement.
Et j'ai fini par péter les plombs au point de vouloir me foutre en l'air en pensant aux moindres détails. Je savais où, je savais comment... et même quand.
C'est ma soeur, 2 jours avant, sans savoir ce que j'avais prévu qui m'a fait voir les choses autrement.
J'ai décidé de prendre ma vie en main et de ne plus en être spectatrice.
Certes, j'ai tout perdu en 3 semaines, Enfants, famille, "amis", boulot, maison...
J'ai vécu comme un zombie pendant presque 3 ans, même l'opération tant espérée ne m'avait rendu que partiellement le moral, mon corps correspondait enfin à ce que j'espérais depuis toujours mais ma vie était inexistante.
Mes idées noires sont revenues et la folie à mon égard était encore plus violente et déterminée qu'avant.
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de m'en foutre.
Mais alors complètement !
Plus rien à faire, je vis pour moi, les autres, je les emmerde, je vis pour moi pas pour eux.
Et là, les personnes négatives qui gravitaient autour de moi sont sorties de ma vie, de belles personnes sont entrées, et les choses ont commencé à changer.
Je suis partie 3 semaines en Martinique pour refaire le plein de moral, j'ai trouvé une formation que j'ai réussie, j'ai rencontré mon Chéri, j'ai réussi à bosser en intérim, j'ai réussi à revoir mes Filles après 6 ans pour la grande (5 ans pour la plus jeune avec quelques pointillés pendant ces 5 ans) et maintenant j'ai un regard sur la vie complètement différent.
J'ai commencé ma transition à 40 ans alors que je voulais en finir avec la vie.
Après 5 ans de galère je vois enfin le Soleil et le Bonheur dans les petits détails de la vie.
Je vais avoir 48 ans dans quelques mois et j'estime avoir réussi ma vie.
Je suis la Femme que j'ai toujours voulu être, j'ai deux Filles adorables, même si je ne les ai pas portées (c'est mon plus gros regret), j'ai un Chéri qui m'aime pour qui je suis pas pour ce que j'ai pu être ou que je pourrais être.
Oui, on peut trouver un sens à sa vie, mais il faut parfois se battre pour le gagner.
Citation de Judeline #426332
Merci pour votre beau témoignage
Trouver un sens à sa vie c'est possible !
Tant que l'on sait manger et abuser du chocolat!🍫🍫🍫
😇
Bonsoir, je viens de me réinscrire sur Betolerant, après une longue période d'absence ici, ce qui a entrainé la suppression de mon ancien compte ...
Et je suis content de tomber sur ce sujet intéressant 😀
Misteriosa, merci pour ton témoignage, et bravo pour tes démarches. Ce n'est pas facile de se remettre dans les cours, que ce soit en présentiel ou à distance.
Pour ma part, après avoir abandonné mes études d'informatique, et avoir "vagabondé" pendant quelques années, je me suis découvert une passion pour le maraîchage bio. Je me suis inscrit à une formation en ligne (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) dans le but de pouvoir acheter des terres agricoles plus facilement, afin de concrétiser mon projet d'installation. Mais j'ai du mal à travailler sur la formation qui est "100% digitale"... Il faut aussi avoir une sacré motivation, en particulier pour les formations en ligne.
Sinon Némésis a raison, on peut aussi trouver un sens à sa vie en dehors du travail, perso j'adorerai être bénévole dans une SPA! à chacun de trouver ce qui donne "un sens à sa vie" 😉
Citation de Escargotte #426345
Ça… le chocolat.
Citation de Judeline #426332
Je suis beaucoup plus sélective sur les personnes qui peuvent entrer dans mon univers. Je me rends compte en plus que j’aime bien ma solitude. Même si parfois ça me pèse. J’ai tellement de choses à faire, à imaginer, à créer, je ne m’ennuie pas. Je suis en train de me réinventer.
Citation de Psyloup #426350
Merci pour ce témoignage et cette reprise d'études.
Il faut effectivement être motivé pour suivre des cours à distance, c'est que je fais en plus de mon boulot à côté. J'ai longtemps essayer de reprendre mes études, afin de valider quelques UE qu'il me restait, mais je n'ai jamais pu aller bien loin, par manque de motivation, mais aussi parce que le sujet je le connaissais déjà. Là pour ma part, c'est tout autre chose, et en plus c'est un domaine qui me passionne, donc pour le moment pas trop besoin de me motiver.
Bon courage
Citation de Psyloup #426350
J’ai le brevet d’exploitante agricole en spécialisation maraîchage bio.
A cause d’une rupture j’ai dû stopper mes projets.
Mais je prends plaisir à faire mes expériences culturales 😁.
Je vais casser votre rythme de posiviter
Je n'ai jamais trouver de sens positif à ma vie, du coter du travail je n'ai pas trouver d'épanouissement malgré que j'ai fait plusieurs métiers, maintenant je peux plus travailler pour des raisons de santé
Pour les passion disons que certaines on été tuer dans l'œuf quand j'en parlais à mon père la seul réponse que j'avais était on a pas de sous donc au final je refoulait mes envie de passion et restaient au niveau de rêves
Voilà un résumé de ma vie
Citation de Phoenix73 #426364
C’est une bonne question. Le travail c’est réducteur. Il me semble que le sens de la vie est bien plus profond qu’un travail.
J’ai essayé de donner un sens à ma vie: je voyais des injustices, des dysfonctionnements, de la violence, ça me touchait beaucoup et j’ai commencé par lutter pour plus de justice sociale, pour conscientiser les gens sur les problèmes climatiques, sur la pollution, pour plus de tolérance, etc… A force de lutter contre des moulins à vent j’ai fini par sombrer dans une dépression. Du coup je ne regarde quasiment plus les infos. Et j’ai lâché prise.
Je me suis vouée corps et âmes pour quelqu’un que j’aimais par dessus tout, que j’admirais, pensant qu’être là pour ceux qu’on aime, c’est ça qui fait sens, et je me suis prise la pire claque de ma vie. Il y a quelque chose qui reste ancré en moi, une douleur lancinante qui mets du temps à guérir. Elle est la plus grande leçon de ma vie.
Le sens de ma vie je ne sais plus trop où le trouver, je me contente de vivre et je vois ce que la vie veut bien m’offrir. Et je crois que je suis bien plus heureuse comme ça. Mais qui sait… peut-être qu’un jour.
Ben.... Comme on est ici (sur cette terre), autant faire quelque chose de nos vies, non?
Citation de Phoenix73 Je vais vous poser une question simple , croyez vous que trouver un sens à sa vie ne passe que par vos orientations professionnelles ? #426364
Pour moi c'est clair que non. Le travail est une alienation.
Je bosse uniquement pour payer mes factures. Je bosse pour vivre, je ne vis pas pour bosser.
Pour moi les personnes qui pensent que la réussite passe par une réussite professionnelle, loupent quelque chose.
Mais ce n'est que mon avis.
Citation de Phoenix73 #426364
Absolument pas, en tout cas pour moi.
J’aime mon boulot( surtout mon nouveau post)
Mais je bosse pas par passion du métier mais pour être totalement indépendante financièrement.
C’est d’ailleurs le but que je m’étais fixé car ma mère m’a éduqué afin de ne dépendre de personne. J’ai d’abord été indépendante financièrement et j’ai dû apprendre et comprendre aussi à être indépendante affectivement( du moins autant qu’on le peu).
Après est ce que j’ai trouvé le but de ma vie ?
Bah j’en sais rien, d’ailleurs faut-il avoir obligatoirement un but dans la vie pour justifier celle ci? Je n’en suis pas certaine
Bonjour,
C'est très difficile à admettre mais ...la vie n'a pas de "sens". L'univers est , comme le dit si bien Shakespeare, une fable, dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.
Notre quête de sens résulte de l'évolution, qui nous a doté, pour notre bonheur (meilleure survie) et notre malheur (angoisse existentielle) de capacité à anticiper le futur et à planifier notre évolution par le biais de l'héritage culturel.
Ce sens, il est complètement construit, il n'existe collectivement que dans nos têtes.
Une fois qu'on a bien compris ça, on se construit une éthique, au gré des circonstances et contraints par la nécessité.
Et on vit.
Et à la fin, on laisse quelques traces, biologiques (descendance) et culturelles (pour ma part, quelques travaux scientifiques qui seront vite oubliés).
Et picétou.
Ce matin, il fait beau, la ville s'anime autour de moi, je vais prendre le train.
Et vivre.
Vivez !
Citation de Occamj #426391
Je suis d’accord avec toi. La vie en elle même n’a pas de sens. Mais nous avec notre cerveau d’humain nous en cherchons un. Mais alors alors ne serait- il pas plus opportun de parler d’objectif d’une vie. Le but d’une vie.
Et puis je crois que nous laissons des traces, mais ce sont des gouttes dans un océan. Et du coup elles sont imperceptibles après quelques générations. Et au vu du monde que nous sommes sur cette planète.
"Trouver un sens à sa vie"
Eh bien, il m'aura fallu pratiquement cinq à six décennies, afin de donner un sens à ma vie.
D'abord M'aimer, puis assimiler que j'avais Ma place dans cette vie, ensuite Développer le meilleur de moi.
Accepter que les différentes épreuves, événements n'étaient pas là pour me détruire mais pour faire ressortir ce que je pouvais m'apporter et par la suite aux autres personnes que je serais à même de côtoyer tout au long de mon parcours de vie.
Il ne servait à rien de lutter contre tout cela mais à vivre avec, de moduler, de me construire à travers ces bouleversements qu'ils soient heureux ou malheureux.
J'ai réalisée cela, pendant ces dix ans, où je ne comprenais rien à la souffrance psychologique que j'endurais à voir ma compagne dépérir à petit feu et la perdre définitivement, un juillet...
Maintenant, à la place de courir après le temps, de ne pas prêter attention à..., j'apprécie chaque moment, chaque "cadeau" que l'on me fait par des mots, paroles, de la présence, des attentions diverses.
Je regarde, j'observe, j'entends, je sens la nature, les couleurs, les sons, enfin "l'existence".
J'essaye de cultiver au maximum l'Amitié, l'Amour que je porte à "des membres que je considère comme de ma famille".
Je remercie "mes anges gardiens", qu'ils soient humains, animaux, qui m'ont préservée de différentes tentations négatives, néfastes que j'ai eu par le passé.
Voilà, je Vis ma destinée selon mes convictions, mes valeurs et apprécie de plus en plus La richesse de la Vie et ce qu'elle m'apporte au quotidien.
Citation de Tashunka2907 #426415
Ça me parle ce que tu dis. Mais j’ai encore du mal à trouver ma place.
Pour ma part, lorsque je me demande ce qui pourrait mettre du sens dans une vie il me semble que ce serait :
-soit d'avoir une utilité collective
-soit d'avoir une utilité individuelle
-soit de s'instruire (au sens large du terme).
Je suis pas allée plus loin dans la réflexion 😅
Citation de LaMiSson #426419
Merci, mais je n'avais pas terminée, mauvaise manip 😉
Je trouve plusieurs sens à ma vie. A chaque période de celle-ci. J'ai toujours eu un côté militante, une envie de faire bouger les choses, de semer des petites (ou grosses) graines.
Peu importe mes actions au final le sens est le même: rendre la vie + belle.
Que ce soit celle de mes proches (en réalisant leurs rêves ou juste être un soutien pour eux quand ils en ont besoin, mais aussi simplement partager des bons moments ensemble)
Celle des gens en général (donner à ceux qui ont moins que moi, de mon temps, de l'argent, de l'écoute, du matériel)
Faire bouger les choses à petite échelle plutôt que rester à râler dans mon coin...
Pour ce qui est du travail j'en ai eu plusieurs qui m'ont toujours apporté bcp et dans lesquels je pense également avoir apporté aussi.
Et puis j'ai mes enfants qui prennent bcp bcp de mon temps et des passions des amies des loisirs. Je vous un côté plaisir dans le sens de la vie aussi. Mais j'ai du mal à trouver l'équilibre et le soucis c'est qu'à trop se tourner vers les autres, même si ça apporte, et bien ça éloigne de soi et ça épuise si on ne sait pas doser...on s'oublie soit même et on se casse méchamment la figure.
Citation de Tashunka2907 #426430
Je viens de relire, ça me parle toujours.
Citation de Occamj #426391
Citation de LaMiSson #426400
Dans ma période suicidaire, je vous aurais donné raison à 200%.
Mais aujourd'hui, je prends conscience que la vie n'a que le sens qu'on veut lui donner.
Quand on veut se foutre en l'air, évidemment, elle n'en a pas.
Mais quand on réalise qu'on n'en a qu'une et qu'on peut en profiter avec des petits plaisirs simples, pourquoi s'en priver ?
Je ne suis pas du tout branchée spiritualité, mais je relativise beaucoup. Plus rien ne me touche sauf si on s'attaque à mes Filles ou mon Chéri. Je suis championne du Monde toute catégorie du blindage multifonction.