Raconter sa vie personnelle et intime sur un forum public vs voyeurisme

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 10:49 - 10/01/2023 à 12:43

Bonjour à tous.tes,

Je remarque depuis longtemps ( depuis qu'Internet existe ) que nous avons tendance à beaucoup plus raconter notre vie personnelle et intime sur un forum public virtuel qu'en réalité.

Dans la vraie vie, on ne se met pas aussi facilement à nu car la notion de danger pour soi est plus omniprésente et visible. On se sent plus vite exposé quand on raconte sa vie dans un groupe de personnes que l'on ne connaît

Je laisse le champ libre à l'expression de vos pensées dans la bienveillance et sans prise de tête.

Merci à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 11:24

Je pense qu il est effectivement plus facile de balancer des trucs intimes voir très très intimes sur internet parcequ il y a l écran et un anonymat relatif qui donnent un sentiment de protection .

Maintenant le voyeurisme fait partie intégrante de la nature humaine si on en juge aux nombres d émission de télé réalité , des tik tok et autres plate forme du genre .

Alors maintenant est ce que tout ça est sain ?

Personnellement je n en sais rien

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 11:51

Citation de Mad Rosso #428291

Je pense que les personnes qui se livrent de trop sur un sujet particulier ne se rendent pas compte au final que l'on est dans un espace public ou tout le monde peut lire et réagir sur leurs histoires intimes... Et je pense toujours ( ce n'est que mon avis) que cela peut devenir malsain à partir du moment où la personne n'est pas consciente qu'elle est exposée aux jugements tout à fait subjectifs d'autrui...

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 12:00

Citation de Escargottica #428276

Salut à vous inconnue :p.

Moi c'est le côté "voyeurisme" qui me fait tiquer.

Lorsque je lis comme tout à chacun, les histoires des uns et des autres, je n'ai pas ce sentiment. Si je devais faire le parallèle, c'est comme un pb mathématique posé et je vais y repondre comme tel, parce que la plupart du tps je n'ai pas de lien avec ces personnes qui postent. Parfois si le sujet ne m'intéresse pas , je ne lis pas, tout simplement.

Si le sujet apporte une réflexion, j'aime bien me triturer les meninges et je vais y réfléchir, parfois je reponds , parfois pas du tout, parce que ca serait trop long ou que j'ai la flemme.

Alors peut-être que j'adopte le même comportement que dans mon cadre pro.

Puis certains sujets font echo en nous ou en ce qu'on a vecu, alors on zieute les com' pour voir les bons conseils des uns et des autres. Et savoir si dans telle situation on aurait pu agir autrement. C'est un peu grandir aussi , d'avoir différents points de vue.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 12:05 - 06/11/2022 à 12:26

Bonjour,

Le voyeurisme est là où les gens veulent bien le voir.

Déjà le voyeurisme ça part du principe d’être observé à son insu, si il y a publication sur le net, on sait par avance que l’on sera lu/ vu par un grand nombre de personnes, inconnu ou non.

Ensuite, il est effectivement plus facile de se confier sur un support que directement à une personne, du coup on a sûrement tendance à se lâcher dans les détailles et l’écrit est aussi un outils où il est plus aisé de se raconter. Alors est ce du voyeurisme ?

Pour moi on utilise les blogs, forum comme on le faisait d’antan avec les journaux intimes, toujours avec l’écriture car c’est l’outils le plus simple pour dépeindre son ressenti et ses émotions, mais du coup le journal , après avoir été rempli, on le referme, le cache sous le matelas et au final, on reste seul avec ce trop pleins de sentiments difficiles et / ou de questionnement . L’avantage d’un forum ou un blog, c’est de se confier ( a distance ce qui permet d’éviter les regards lourd ou le malaise des uns et des autres) mais surtout de partager une expérience vécu avec d’autre, sans jugement et d’avoir des retours et du soutien… de ne plus se sentir seul et de se dire que d’autres aussi partagent ou on partager ces belles ou mauvaises expériences.

Le voyeur aurait tendance a inciter qqn à mettre des détails pour nourrir son fantasme alors que chacun est finalement libre de gérer sa façon de doser sa narration, certains sont pudiques , d’autre bcp moins, mais l’avantage c’est que tout le monde est libre de s’exprimer selon son besoin mais surtout chacun est libre de lire les contenus ou au contraire de les ignorer car rien est imposer sur le net, en un clique tu changes de pages, de topic ou de site.

Si quelqu’un décrit que tel ou tel écrit est dû voyeuriste c’est imposer à d’autres son point de vu sa propre sensibilité comme étant seule et unique arbitre, c’est comme ça que commence lés dictature et la dictature intellectuelle elle existe, les autodafés sur certain livre ou tableau de maître jugée obscènes … pour ceux qui ont sûrement un esprit étroit et étriqué !

Combien de chef d’œuvre cinématographique littéraire artistique serait passé à la trappe parce qu’un petit groupe d’individus en décide ainsi? et surtout

Si qqn voit du voyeurisme là où d’autres n’en vois pas, qu’il ne d’interroge pas seulement sur le contenu du récit mais qu’il s’interroges surtout sur son propre regard parce que n’est ce pas ironique de dénoncer un un écrit de voyeuriste et en même se délecter d’y répondre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 12:29 - 06/11/2022 à 12:36

Citation de Némésis Inu #428301

Citation de Phoenix73 #428300

"Est ce que le virtuel faciliterait l'expression de nous même en l'absence de contrainte "physique" mais induirait par effet de balancier naturel un regain de voyeurisme chez les personnes qui lisent ?"

Dans ma réflexion, je ne juge personne et je m'interroge juste sur le fait qu'en réalité on est bcp plus "reservé" dans l'expression de notre vie personnelle et intimité.

Le voyeurisme fait, comme le dit si bien Rosso, partie de l'humain. Il est omniprésent et inconscient. Et chacun est libre d'avoir son avis et son opinion personnelle sur le sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 12:29 - 24/03/2023 à 08:51

.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 12:40

Citation de Camxxy #428310

Merci pour ta réponse camxxy. Cela répond exactement à mes questionnements 😉

avatar contributeur de RedRose
RedRose
06/11/2022 à 13:07 - 06/11/2022 à 16:29

Sujet intéressant et qui mérite réflexion en effet..

Effectivement il semble plus facile de se livrer derrière un écran que dans "la vraie vie", protégés par un certain anonymat..

Mais pourquoi cette envie de se livrer ? Est-ce réellement un besoin de se montrer aux autres, par pur exhibitionnisme, ou pour parler de sa propre expérience lorsqu'on argumente sur un sujet que l'on trouve intéressant, ou encore, pour chercher des réponses à des questions qui nous taraudent et sur lesquelles on ne peut pas échanger à l'extérieur, pour X raisons ?

J'ai l'impression, du moins sur ce forum, que c'est plus souvent la deuxième option..

Par ailleurs, il existe tout de même un garde fou (au moins sur ce forum), qui s'appelle la modération, même si sa façon de faire respecter la charte ne plaît pas à tout le monde..

Enfin, tu parles de "voyeurisme ", mais là encore, je m'interroge..

Le voyeurisme est, par définition, une "tendance à se repaître de la souffrance et des malheurs d'autrui "

(Dictionnaire Larrousse )..

Tu induis que "toutes les personnes qui lisent" le feraient par voyeurisme (je reprends ta phrase) :

mais induirait par effet de balancier naturel un regain de voyeurisme chez les personnes qui lisent

Cela signifierait donc, qu'elles prendraient un plaisir malsain à lire des histoires de vie ou expériences personnelles..

Moi je vois plutôt un échange, des argumentations , sur des sujets qui interpellent, qui font résonner en nous des choses, que nous avons envie de partager (ou non), afin, le plus souvent, d'alimenter le débat.

Pour ma part, il y a des sujets qui vont me déranger, je ne les lis pas et désactive les notifications, tout simplement..

L'humain a tendance à transposer à ses semblables sa propre façon de penser (et je n'y fais pas exception) ou de percevoir les choses, alors que chacun a, justement, sa propre perception..

Ce qui peut paraître malsain à certains, ne l'est pas forcément..en l'occurrence, il serait intéressant, dans ce cas, de se questionner sur : pourquoi percevons-nous cette chose comme malsaine et qu'est-ce que cela fait résonner en nous ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 13:38 - 06/11/2022 à 13:46

Citation de RedRose #428320

Merci redrose pour cet avis nuancé😉

Et pour te répondre à ton affirmation:

Tu induis que "toutes les personnes qui lisent" le feraient par voyeurisme (je reprends ta phrase) :mais induirait par effet de balancier naturel un regain de voyeurisme chez les personnes qui lisent Cela signifierait donc, qu'elles prendraient un plaisir malsain à lire des histoires de vie ou expériences personnelles..

Non, ce n'est pas vraiment ce que j'ai voulu insinuer. Je me suis peut être mal exprimée. Parfois certains sujets ou posts peuvent induire un "certain" voyeurisme mais je n' irais pas jusqu'à dire que tout ceux qui lisent sont voyeurs... Il n'empêche que comme dit Rosso cela fait partie de l'humain et c'est un réflexe "humain" ... qui est on pour juger?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 13:40

Citation de RedRose #428320

Ah ben t'as répondu avant moi et grosso modo ce que j'allais dire^^

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 13:43

Une porte d’entrée à cette question escargotica serait « Qu’est ce qui nous empêche de nous dévoiler autant dans la vie réelle ? »

La peur du jugement? du regard des autres ? d’être rejeté pour ce qu’on est vraiment? Le manque de temps et d’espace d’échange ? Le manque d’écoute ? Dans notre vie de tous les jours nos amis nos familles nos contacts nous connaissent via l’image qu’on leur a montré de nous, qu’ils se sont créée aussi au fil du temps. Une image figée qu’on peut avoir peur d’écorner selon les situations en nous dévoilant sur certains points.

On est ici sur un espace d’échange, en lisant les témoignages précédents on se rend compte qu’on a tous des questions, un besoin de comprendre… on se sent légitime dans nos interrogations, notre envie de nous questionner et de questionner les autres. La lecture des témoignages précédents nous donne envie de nous livrer à notre tour, et de répondre à certains sujets qui nous parlent, qui ressemblent à ce qu’on a vécu ou qui nous interrogent/ nous questionnent. Dans la vie de tous les jours on prend peut-être moins le temps de se poser ces questions, ou en tout cas d’essayer d’y répondre. C’est même parfois mal vu de se poser trop de questions. Poser nos idées ou questions en écrit est aussi un exercice plus difficile qui nous invite à aller plus loins dans l’introspection, dans l’intime et nous pousse à réfléchir plus profondément sur les différents sujets, sur nous mêmes et sur le monde qui nous entoure.

Enfin, de mon point de vue, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de voyeurisme ici, dans le sens où on lit des sujets intimes de chacun dans l’idée d’y répondre et dans l’espoir d’y apporter une aide/ un éclairage. Le voyeurisme serait peut-être au niveau de ceux qui visitent et lisent le forum sans jamais y participer ET dans l’optique de s’en amuser ou critiquer, et cela s’il y en a. Je pense que la très grande majorité des visiteurs inactifs viennent sur le forum trouver réponse à leurs propres questions.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 13:50 - 06/11/2022 à 13:58

Citation de Pom2reinette #428331

Merci pom2 pour ta vision des choses 😉

Je t'encourage à créer un sujet sur cette porte d'entrée que tu proposes 😉

Et personnellement, je trouve cela très sain justement de ne pas se dévoiler en réalité... garder une certaine pudeur et une certaine réserve peut nous sauver littéralement dans certains "milieux" malsains... et je commence à être d'avis que c'est la même chose "en pire" sur les réseaux sociaux.

Mais ce n'est que mon avis et tout le monde est libre de pensée à priori 😅

Citation de Aigle2Terre #428329

Ah ben on est fatiguée de s'exprimer madame? C'est dommaaage😋 j'aurais voulu avoir ta manière de penser moi! 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:09

Citation de Aigle2Terre #428329Citation de RedRose #428320Ah ben t'as répondu avant moi et grosso modo ce que j'allais dire^^

Pareil pour moi 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:09 - 06/11/2022 à 14:14

Bonjour,

Sujet très intéressant et qui parfois m'a questionnée selon les topics, posts, messages, réponses.

Lorsque je réponds à un thème, c'est tout d'abord parce-qu'il m'intéresse, m'interpelle, les autres qui me dérangent un peu, je m'abstiens de les lire pour certains, pour les autres de repondre, car en fait cela est "mon état personnel" et ne doit pas influencer, perturber, ralentir, ou même bloquer ceux-ci par mes propos.

Ensuite, il y a la notion de "pudeur, intimité" qui rentrent en ligne de compte, dans ma vie, j'ai toujours eu du mal à exprimer mes sentiments, émotions avec des mots, l'éducation y est pour quelque chose, et d'autres vécus.

Dans mes réponses généralement , je mets mon vécu sans pour autant m'épancher de ce qui est profondément personnel et de l'ordre de l'espace privé, du "jardin secret" et qui ne regarde que mon couple ou des personnes très, très, très proches et encore, cela dépend....

Je pense être plus concrète ainsi et pouvoir donner des éléments de comparaison, réflexions, interrogations etc.

Chaque individu à sa propre conception de : comment raconter sa vie personnelle et son intimité sur un forum, de ce que cela implique pour lui, de comment il le vit, de ce qu'il a besoin de transmettre à un certain moment donné de sa vie, du pourquoi, de ce qu'il recherche dans l'exposition de celles-ci, des réponses ou non attendues face à cela, eh bien il y a pleins de facteurs possibles.

La seule chose qui peut à la rigueur m'inquiéter, c'est que cette personne qui se livre totalement, peux tomber sur quelqu'un de mal intentionné et il pourrait y avoir des retombées néfastes pour la-dîte personne.

En ce qui concerne le mot voyeurisme, je l'ai utilisée une fois, lors de lectures sur un topic , où il y avait beaucoup de souffrances écrites et moi j'étais malaisante parce-que de tout cela, je n'en faisais rien, donc je culpabilisais. Maintenant, si je me rends compte que le sujet , titre va me perturber, m'incommoder ou autres, je choisis de ne pas le lire.

Voilà, ce que ce topic m'a inspiré, merci pour ce moment d'introspection.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:13 - 06/11/2022 à 14:17

Citation de Tashunka2907 #428338

Merci pour ton témoignage ma Tashunka 😘 En effet, je suis d'accord avec toi sur le fait d'eviter de lire et de répondre à ce qui nous touche personnellement😉

Citation de Mad Rosso #428337

Mais pfff.... retroussez vous un peu les manches voyons! C'est redrose qui fait tout le travail?! Eh ben bravo 😜

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:18 - 06/11/2022 à 14:19

Citation de Escargottica #428332

Désolée mais j'allais chercher la définition de voyeurisme quand j'ai lu l'intervention de redrose et j'allais dire un truc du genre c'est pas le post le problème mais la façon qu'auraient (je le mets au conditionnel) certains.nes de le lire.

C'est un peu comme quand tu tombes sur un accident de la route et que beaucoup d'automobilistes ralentissent. Tous ne sont pas des voyeurs.euses, il peut y avoir mille raisons de s'arrêter dont la simple curiosité ou l'état de choc.

Alors ici.. si des voyeurs.euses lisent certains sujets, cela ne remets pas en cause a mon avis l'intérêt que c'est pour d'autres de s'exprimer librement et d'obtenir des conseils, avis, ressentis des autres pour faire évoluer leurs réflexions. Parfois c'est le seul espace de parole que certains.es ont.

Ps : @madrosso, ça fait bizarre, hein?^^

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:22

Citation de Aigle2Terre #428340

Merci pour ta vision des choses très chère 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:23

Citation de Escargottica #428341

Ah ben j'avais la pression d'un coup tu m'as donné le baton de parole en faisant les gros yeux! 😉

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 14:24 - 06/11/2022 à 14:25

Citation de Escargottica #428328

« Parfois certains sujets ou posts peuvent induire un "certain" voyeurisme mais je n' irais pas jusqu'à dire que tout ceux qui lisent sont voyeurs... »

Du coup cela insinue que les auteurs de ces topics seraient des loups pervertis prêt à manipuler dans l’ombre ces pauvres brebis innocentes afin de les pousser à se mettre à nu devant tous?

Ne sont elles pas capables d’’avoir leurs propres avis et jugement sur ce qu’elles peuvent dire ou non?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 14:35

Bonjour 🙂

Alors moi c'est plutôt l'inverse. Je ne me sens pas hyper à l'aise sur un forum pour parler de ma vie, de mes sentiments...

Par contre, en face à face, ça me pose beaucoup moins de problème.

Sinon, des fois, effectivement il y a des sujets qui me rappellent des situations vécues. Pour lesquelles j'ai des interrogations qui n'ont pas trouvé de réponse. Alors ça permet d'avoir quelques possibilités de réponses auxquelles je n'ai pas pensé.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 15:40 - 06/11/2022 à 15:43

Citation de Vvvv #428345

Merci pour ton commentaire vvv 😉

Citation de Aigle2Terre #428342

Mais je voulais pas te mettre la pression 😉 juste que j'apprécie lire tes interventions qui sont toujours bienveillantes😊

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
06/11/2022 à 16:29

Chacun se fait ses propres frontières de l'exhibition et du voyeurisme. Cela dépend en grande partie du degré de pudeur qui est variable chez chacun d'entre nous mais aussi de notre état d'esprit à un instant T.

Très souvent je regrette certaines de mes interventions dans certains topics car je me place au niveau de confidence des interventions et je vois que je suis allée plus loin que si j'avais créé mon propre sujet.

Je ne suis pas très pudique, par exemple j'ai un rapport très libre et décomplexé sur la nudité. C'est totalement déconnecté de toute connotation sexuelle. J'aime la beauté sous toutes ses formes et j'ai un sens très large de la beauté une ride est beaucoup plus belle qu'une peau tendu par le collagène. Ainsi je vais faire un sujet sur les fesses de façon débridée en espérant qu'elles ne soient pas sexualisées comme je peux faire un sujet sur les fleurs ou les sourcils.

Chacun a ses propres objectifs en venant ici, chacun peut en fonction de ses besoins consultés ou non les forums. On a pas un calibre sur la tempe alors que celui qui est mal à l'aise avec le principe même d'un forum communiquer, échanger, se poser des questions, trouver des réponses passent son chemin. C'est inhérent à l'existence des forums de recueillir des confidences sinon les forum ne s’appellerait pas Non binaire, Intersexe, Coming Out mais Voyage, cuisine, Musique, Cinéma, pâte à modeler.

Par ma part c'est très clair c'est inscrit noir sur blanc dans mon profil mon objectif est d'EXISTER et le meilleur moyen d'exister c'est l'interaction des forums et les dialogues par MP.

Citation de Némésis Inu #428301 Le voyeurisme est là où les gens veulent bien le voir.

Une simple phrase qui résume ma pensée. Et ce n'est pas une critique chacun est libre de placer le curseur où il veut.

Citation de Pom2reinette #428331 Enfin, de mon point de vue, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de voyeurisme ici, dans le sens où on lit des sujets intimes de chacun dans l’idée d’y répondre et dans l’espoir d’y apporter une aide/ un éclairage

Afin d'éviter les maladresses et de blesser la communauté transgenre merci de bien vouloir prendre connaissance des phrases à ne pas dire face à une personne trans Voilà une phrase que l'on a l'habitude de lire sur Béto.

Il ne faut pas oublier toutes ses souffrances et la difficulté de les faire sortir (déprime, crise d'identité, etc) surtout par des nouveaux membres mais pas seulement.

Alors je veux bien que l'on dise que c'est du voyeurisme mais il ne faut pas que les mêmes personnes répondent "c'est bien que tu ais déjà réussi à parler, à t'exprimer. Tu verras que sur Betolerant tu vas trouver un soutien, des témoignages"

J'espère avoir apporter une pierre à ton édifice Escargolita heureuse de ton retour.

Monique

💋 👠 💓 🎼

avatar contributeur de RedRose
RedRose
06/11/2022 à 16:36

Citation de Escargottica #428328

D'accord, merci pour la précision 😉

Citation de Némésis Inu #428343

Je n'ai pas l'impression que c'est ce qu'a voulu dire Escargottica, et je trouve que son questionnement est intéressant, tout comme les réflexions qui en découlent..

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 16:45 - 06/11/2022 à 17:07

Citation de RedRose #428361

´Tu as ton interprétation, j’ai la mienne et seule l’intéressée sait exactement ce qu’elle voulait dire 😉… mais quand on affirme que sur un post qu’une personne qualifie de voyeuriste, ce même voyeurisme n’est pas du fait des intervenants, que peu-on en déduire dans ce cas? CQFD…

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 17:14 - 06/11/2022 à 17:20

Citation de RedRose #428361

Merci redrose 😘

Citation de Harmonique #428360

Merci harmo pour ton intervention dont je prends bien note 😉

Encore une fois mon sujet est juste un questionnement et non un jugement. De plus, à chacun le droit de s'exprimer sur le sujet sans prises de tête et agressivité svp

Merci 🐌

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 17:15

Hello

Citation de Némésis Inu #428363

(...) mais quand on affirme que sur un post qu’une personne qualifie de voyeuriste, ce même voyeurisme n’est pas du fait des intervenants, que peu-on en déduire dans ce cas? CAFD

Sans faire aucune déduction, on peut simplement trouver (d'un point de vue personnel) certains titres de sujets un poil putaclics, susceptibles alors d'amener, selon les lecteurs, un certain voyeurisme.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 17:21

Citation de Farf #428367

Merci farf pour ton intervention 😘 ( et désolée je sais pas encore répondre à ton message ni le lire n'étant pas encore vérifiée )

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2022 à 17:29

Waouh, wahou, waouh,

Je ne sais pas si je deviens hyper -sensible, interprétative, mais j'ai l'impression qu'il y a pinaillage sur certains des mots utilisés.

Tout le monde donne son avis, il me semble que personne à la science infuse 😉.

Et selon le point de vue chacun,e , et bien iel à peut-être raison pour lui, elle.

Je ne pense pas que c'est important de convaincre qui que se soit.

Voilà, la petite sensible a parlée 🐣. Merci.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
06/11/2022 à 17:33

Citation de Farf #428367

Absolument mais soyons tou-te-s franc- che -s

2 secondes : on sait de quoi est inspiré ce topic .

Et le problème de fond n’est pas le fait de trouver un post voyeuriste ou non, cela varie selon la vision, l’éducation, sensibilité de chacun-e -s.

Par contre c’est l’affirmation et le fait de se sentir autoriser de dire aux autres intervenants que tel post l’est( d’énonciation), et donc d’influencer voir de culpabiliser les intervenants et d’affirmer une « pseudo » malveillance de l’auteur, alors que sur un forum, comme sur la télé tu as la possibilité de zapper ce qui te gêne.

L’interprétation d’intention c’est dangereux, c’est blessant et je suis parfaitement bien placé pour en parler, en ayant été la victime.

Ce topic intéressant arrive ( pour moi) trop tard, le mal a été fait, j’espère par contre il aura amener certains et certaines par le biais de ces échanges et opinions divergents, d’avoir fait prendre conscience de l’importance de la portée des mots… et de leurs conséquences.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr