Petit sondage ! La solitude ...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

... Qu'elle soit amoureuse et/ou de manière plus générale, qu'en pensez-vous ou même, si vous vous identifiez là-dedans, comment la vivez-vous ? 
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec. Comme tout le monde, j'apprécie avoir quelques moments à moi afin d'être avec moi-même le temps de quelques instants, mais autrement, ça me fait (très?) peur. Pas de là à en faire une phobie, bien sûr, mais à mon sens, la vie n'est clairement pas conçue pour être seul, aussi bien côté famille, amis, affectif..., de par le fait que si nous sommes en ce monde, c'est pour découvrir et s'enrichir, ouvrir son champ de vision ! Et aussi, parce que la vie, même par les plaisirs qui paraissent insignifiants au 1er abord deviennent véritablement des plaisirs de ce nom lorsqu'il y a une personne, une vraie, qui est dans votre coeur... Un moyen de redécouvrir le monde, même le quotidien en soi, qui de prime abord peut paraître routinier et chiant ! 
Après, c'est mon point de vue. Mais comme dit, je ne me verrais pas vivre sans tous mes proches, les vrais, qui m'entourent. Je ne vois pas ce que je ferais si j'étais complètement, mais vraiment complètement, seul. D'où cette très grosse crainte. Car depuis le week-end dernier, je ressens comme un manque, un vide. Et pourtant, je n'ai absolument pas à me plaindre sur le plan familial, amical et professionnel (bien que mon contrat actuel ait démarré il y a seulement 2 jours!), je me trouve même chanceux.
C'est avec plaisir que je lirai vos avis et vos ressentis personnels !

photo de l'auteur dodiWok
DodiWok
Homme de 22 ans
Saint-Maur-des-Fossés

1 remerciement
Pour ma part je sais avoir besoin de liens autour de moi.
Amoureux... peut-être pas. Je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais été amoureux!

Mais clairement, je me sens presque dépendant de la connexion que je peux mettre en place avec mon entourage. Cela passe par des conversations, des échanges, des témoignages, ou simplement des affects. La base de la communication, l'émotion. Et justement, je privilégie par exemple le fait de voir une seule personne à la fois, ou encore un groupe restreint d'amis allant "bien ensemble", formant une harmonie, quitte à ce que la soirée soit calme, nonchalante. Je n'aime pas les grosses teufs, les boîtes et clubs, car j'ai l'impression de ne pas trouver l'interlocuteur en face dans des soirées dansantes / des soirées avec trop de monde.
C'est aussi sûrement dû à ma timidité, mon manque de confiance en moi, que sais-je, blablabla.

Intéressant sujet ! :)

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Je considére que la solitude est une souffrance, même si j'ai besoin de moment seul parfois, rien qu'a moi.
C'est pour cela que j'ai chien :)

En faite, je ne supportes pas la solitude, tout en appréciant parfois la solitude .. Paradoxal non ?

N'aimant pas les boites, les grandes teufs ect... préférant allez au cinéma, boire un verre, restaurant, expositions, débats etc ... Ben je passe pour un vieux c**!

photo de l'auteur Ranargata
Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Citation de Seyan24 N'aimant pas les boites, les grandes teufs ect... préférant allez au cinéma, boire un verre, restaurant, expositions etc ... Ben je passe pour un vieux c**!

T'inquiètes moi aussi je suis le vieux con de service alors MDR.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Merci tu me rassures, je me sens moins seul :)

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Il y a toujours d'autres personnes comme soit. Seulement comme je le dis souvent, il faudrait plusieurs vies pour croiser miraculeusement ces gens. Et il m'a fallu 27 années pour en croiser ne serait-ce qu'une seule...
Il ne reste plus qu'à trouver un petit nom à ce club ahah.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Ou as tu trouver cet homme ? Quel est l'adresse ? ^^
J'en ai pas croiser une seule personne pour l'instant ! Je passe toujours pour le vieux c** de service, parce que j'ai pas les mêmes délires que les autres de mon âge.

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Sur un site concurrent et d'une manière incroyablement inattendue... parfois derrière un profil qui parait peu séduisant peut se cacher une bonne surprise ! (la bonne personne au bon moment au bon endroit ... c'est ça qui est un peu flippant quand on sait qu'une vie passe vite)
Rassures-toi, je suis exactement pareil. Personne n'a jamais réellement compris mon "mode de vie" et je n'ai jamais réellement compris celui des gens de mon âge non plus... Et même si j'en connais un qui aime à me taquiner en m'appelant parfois "le vieux" disons qu'on semble avoir suffisamment de points communs pour s'entendre.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Ah ! Bah tu as bien de la chance :) Je me sens en décalage avec ma géneration, je suis passionné par l'écologie et la finance solidaire.. sans oublier la politique ;) ... et j'ai du faire le constat que ces thématiques n'intéressent pas trop ma génération... c'est un truc de vieux, c'est ce qu'on me dit quasi-systématiquement.
Etre jeune et ne pas aimer les soirées alcoolisés, la cigarette ou autres.... c'est ne pas être fun.
Bref je désespère un peu.

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
S'ajoute tout de même à cela les difficultés pratiques car je ne suis pas encore stabilisé professionnellement et j'aimerais arrêter de déménager tous les 4 matins ce qui ne m'aide pas beaucoup (enfin ça c'est encore une autre histoire). Mdr pour la politique, je saoule pas mal mon entourage tu sais! Mais je leur explique que le contexte actuel m'y oblige ^^ Je te confirme que ces constats n'intéressent pas la majorité des 18-30 ans qui sont souvent empêtrés dans une société de consommation infinie et superficielle.
[C'est dommage car c'est cool la politique, on peut même inventer des nouveaux mots dans le dictionnaire comme par exemple le verbe:
Pénéloper: def, Travailler dans une totale discrétion au point de ne rien faire du tout mais en étant payé 900 000 euros.
MDR bon ok j'arrête je vais me faire taper sur les doigts pour cause de hors sujet]

Citation de Seyan24 Etre jeune et ne pas aimer les soirées alcoolisés, la cigarette ou autres.... c'est ne pas être fun

Même ressenti. Résultat je ne sors que très peu.

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Quand je te lis, j'ai parfois l'impression de me voir, c'est horrible :)

Je saoule mon entourage également ;) 

Je partage totalement ton diagnostique :)

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Ca me parait logique étant donné que je me suis déjà fait la même remarque ^^
Aller courage ! Et comme dirait l'autre: Qui vivra verra :)

photo de l'auteur Fremenway
Fremenway
Homme de 48 ans
Montpellier

2 remerciements
Il y avait "Et pourtant elle tourne !"
et aujourd'hui il y a "et pourtant nous sommes ultra connectés !" ^^ ok je sors ---> :D

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Ah bon, tu t'étais déjà fait la remarque, c'est amusant :) Les grands esprits se rencontrent  ou pas :)
Citation de Ranargata : Ca me parait logique étant donné que je me suis déjà fait la même remarque ^^ Aller courage ! Et comme dirait l'autre: Qui vivra verra

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
J'ai pas compris :) 

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
On me murmure à l'oreille que vous vous éloignez du sujet ;-) 

Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Désolé, quand je discutes avec Ranargata, on s'éloigne toujours du sujet :p Mais c'est involontaire :)

photo de l'auteur Dedale
Dedale
Homme de 23 ans
Strasbourg

14 remerciements
Ah ah, perso la solitude je la gère plutot bien. Tant que j'ai de quoi crée je suis heureux. Mon bonheur ne depend pas uniquement des autres, et bien sur ils y contribuent, mais au final passer une semaine seul chez moi à peindre, a jouer du piano et a écrire ne me derange aucunement, et même j'y prend plaisir. 

D'autant que je considère que on sera toujours seul, aussi entouré soit-on. Et quand bien même on serait en couple, on serait toujours seul, mais a deux (un couple parfait oú on comprend toujours l'autre, qu'on s'engueule pas, ect...  est une utopie). Donc autant s'accoutumer à la solitude, pour ne pas la subir et la craindre, car c'est en la craignant qu'on se prend d'affection pour de mauvaises raisons, et qu'on fini deçu d'être toujours seul bien qu'étant deux. Il me semble que ce n'est que par ce constat qu'on parvient à une relation saine, basé sur la tendresse plutot que sur la crainte. 

Après pour ce qui est de la politique (et poursuivre dans le hors sujet) , je ne dirais pas que c'est une préoccupation de "vieux" . C'est un centre d'intéret comme un autre je dirais. Quand a savoir si faire de la politique est plus noble que de faire la fête, je dirais que les deux sont equivalent a mes yeux, sauf que en politique la gueule de bois est plus longue.
Personnellement,  à la politique je prefère l'art et la philosophie, car avant de chercher a ameliorer le reste du monde, il me semble preferable de penser à s'ameliorer soi même. Du moins ce n'est que mon modeste point de vue.

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Citation de Dedale : D'autant que je considère que on sera toujours seul, aussi entouré soit-on. Et quand bien même on serait en couple, on serait toujours seul, mais a deux (un couple parfait oú on comprend toujours l'autre, qu'on s'engueule pas, ect...  est une utopie). Donc autant s'accoutumer à la solitude, pour ne pas la subir et la craindre, car c'est en la craignant qu'on se prend d'affection pour de mauvaises raisons, et qu'on fini deçu d'être toujours seul bien qu'étant deux. Il me semble que ce n'est que par ce constat qu'on parvient à une relation saine, basé sur la tendresse plutot que sur la crainte.

Voilà une prise de conscience qui peut sauver bien des vies, car lorsque l'on réalise que sous les apparences nous partageons avec toute l'humanité une solitude...on est plus jamais seul...Je trouve cette sagesse libératrice.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Disons que j'ai une appréciation variable: tantôt je préfère être seul pour éviter qu'on ne m'impose ce que j'ai à faire, tantôt je me souviens avoir mal vécu. En fait la solitude ça peut être bien, mais pas à dose excessive.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit