Ce qui nous attire et au delà.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
11/01/2019 à 01:55

Titre bâteau qui au fond ne veut rien dire et qui ne se rapproche que de très peu au contenu des questionnements que je vais exposer.

Récemment, Jann Moix a déclaré ne pas aimer les femmes de 50 ans. Sans défendre ce qu'il dit et sans en être choquée parce qu'il sort tout un argumentaire la dessus pour s'expliquer, ce qu'il dit me fait me questionner par rapport à plusieurs sujets. Bien sûr il n'a rien dit de révolutionnaire ni qu'on a jamais entendu avant. Et sûrement que ce sujet a déjà été discuté auparavant, surtout vu le site où nous nous trouvons.

Un site où il est question de faire des choix, de cocher des cases. Nos préférences. Oui vous voyez un peu ou je veux en venir. Ce qui veut bien dire que le sujet a déjà été débattu quelque part. Mais j'ai envie d'aller au delà et de rejoindre un autre sur les couples mixtes. Ah oui parce Moix a aussi déclaré ne pouvoir apprécier que les femmes asiatiques. Mais bon cela n'a rien à avoir avec la raison pour laquelle je veux parler de cela.

Avant de basculer sur les couples mixtes, il faut revenir sur la question de l'âge. Moix à été traité de misogyne pour cela évidemment mais à part sa façon enfantine de l'expliquer pour ma part, il a le droit de ne pas aimer. Que lui reproche-t-on exactement ? De ne pas aimer ou de dire qu'il n'aime pas ? La seule chose que je pourrais "lui reprocher" ce serait la manière dont il l'a dit. Comme une attaque plus que comme une simple "information" sur ses préférences.

Est-ce qu'on peut parler de "préférence sexuelle"? Là je m'en remet à vous pour le déterminer selon vos avis.

Et pour continuer sur ces préférences, en avez-vous ? Entendu de ce type là. Sur de plus en plus de sites de rencontres on nous demande des critères, des cases à remplir... Dernièrement j'ai même vu "de quelle ethnie voulez-vous que votre partenaire soit ?" ou quelque chose de ce genre. Les questions sont de plus en plus "poussées" pour essayer de nous trouver "la perle" .

Mais lorsque nous mettons ces critères est-ce que cela fait-il de nous des racistes, misogynes,...

Pour ce qui est des couples mixtes. J'ai vu ici un sujet où il était question de se demander pourquoi il y en avait de moins en moins. Je me dis que c'est peut-être lié. Ou pas.

Personnellement je suis africaine. J'ai été dans un où deux couples mixtes. Ces personnes étaient tolérantes et il n'était aucunement question de voir nos différences.

J'ai rencontré des noirs qui disaient qu'ils ne pouvaient pas sortir avec des blanches. Et puis personnellement j'ai eu droit à l'inverse. Mais ce n'est pas toujours aussi explicite. Parfois un silence te le fais comprendre.

J'essaye de relativiser ce que dit Moix. Mais est-ce ce qu'il faut faire ou suis-je simplement naïve ? Ou bien il faut bien y voir de la misogynie derrière ses paroles ? Mais dans ce cas, quelle valeur donner à la même chose sur la couleur de peau ? Et finalement peut-on mettre sur le même pied d'égalité ces phrases ? : 1) je n'aime pas les femmes de 50 ans ? 2) Je n'aime pas les blanches, les noires, les Latinos,... (entendre je ne sors pas avec) 3) Je n'aime pas les gens de petite taille. 4) Je n'aime pas les blondes. Peut-on faire cela ou pensez-vous que je mélange tout ?

Dernière question. Si l'on n'est effectivement pas misogyne ou raciste lorsqu'on dit cela, qu'est-ce qui peut faire que ça repousse alors ?

J'ai un petit début de réponse dont je parlerai plus tard.

Si vous avez envie de réagir, n'hésitez pas, vous pourriez m'éclairer sur de nombreux points. : ).

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 03:03

Salut !

Personnellement, je ne crois pas qu'il faille dire que untel est intolérant parce qu'il n'aime pas les femmes de plus de cinquante ans. Je trouve que c'est dommage, parce que cette personne va vieillir elle même et avoir de plus en plus de difficultés à trouver des partenaires jeunes, mais pas de l'intolérance. Si ç'en était, alors que dire des homos qui n'aiment pas les femmes tout court ? Des hétéros qui n'aiment pas les hommes ? Des lesbiennes qui ne les aiment pas non plus ?

La nuance qu'il faut faire, c'est celle de l'affection qu'on est capable de porter à quelqu'un de différent, de l'incapacité à tolérer la différence. Personnellement, physiquement, je ne suis pas attiré par les roux ; si j'étais intolérant, je ne supporterais pas leur vue, je ne voudrais aucun échange avec eux, et je les considérerais comme inférieurs à moi. Ca n'est pas le cas, donc je suppose que c'est simplement une question de goûts.

De plus, là où il y a un problème, c'est lorsque quelqu'un s'interdit tout simplement une relation (sentimentale s'entend) avec les personnes sortant de ses "goûts habituels". La personne dont tu parles a l'air très intéressée par les asiatiques. Il y a une nuance à faire entre préférence et exigence. Si cette personne se refuse à toute relation avec des non-asiatiques, elle se met elle même des bâtons dans les roues ! Mais une fois de plus, est-ce répréhensible ? Je ne crois pas. Cette personne roule pour elle, et elle passera peut-être à côté de très belles histoires d'amour avec ses exigences, mais j'ai envie de dire, c'est tant pis pour elle !

Personnellement, comme je l'ai dis, je n'affectionne pas particulièrement les roux, mais si je me découvre de réelles affinités avec un roux, je m'en voudrais toute ma vie de l'avoir rejeté pour le simple fait qu'il est roux !

Mais je crois qu'il y a tout simplement des choses auxquelles on ne peut échapper ; des goûts à côtés desquels il nous est difficile de passer. Outre les roux, j'ai du mal avec les mecs imberbes ou les mecs qui s'épilent. Il s'agit là d'un goût assez prononcé, et j'aurais beaucoup de mal à l'ignorer. Est-ce que ça fait de moi un monstre ? Je ne crois pas, puisque le seul qui risque de le regretter, c'est moi, parce qu'avec ce goût, je restrains le champ des partenaires potentiels.

Bref, je crois qu'exclure des partenaires à cause d'une constante est une erreur. L'être humain représente des milliers de facettes, et rejeter un partenaire parce qu'une constante ne nous plait pas, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied !

Je pense que notre société instaure des préférences. Je vais m'expliquer : C'est la société actuelle qui fait que les femmes en surpoids, même légèrement rondes sont rejetées, alors que chez les romains, les femmes fines et sveltes étaient jugées laides aux yeux des autres ! C'est la société qui dicte certains de nos goûts (même si quelques minoritées passent à travers les mailles du filet). Est-ce que c'est bien ? Est-ce que c'est mal ? Un peu des deux : d'un côté, l'obésité est rejetée, la calvitie est considérée comme un défaut, etc... Mais d'un autre côté, de moins en moins de personnes pensent que les couples mixtes sont étranges...

Voilà, j'ai un peu trop épilogué, mais au moins j'ai bien expliqué mon point de vue.

Bye ! (Et désolé aux roux et aux imberbes ! xD)

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 07:55

Mardi, des amies m'ont parlé de ce Moix. N'ayant plus la télé depuis deux ans et lisant peu les informations, je ne sais donc pas qui est cette personne. Néanmoins, mes amies, d'âge varié, étaient catégoriques : "c'est un con".

A la lecture de ton message, je ne suis toujours pas convaincu qu'il l'est ou qu'il ne l'est pas.

Ce que je dirai ce n'est pas tellement ces propos qui me perturbent mais la réaction des gens. Ce type au fond n'est pas plus important que nous. Mais comme lui passe à la télé ou autre, le peuple attribue une importance à ses propos et pousse le vice jusqu'à vouloir que ses propos rentre dans une forme de bienveillance sociétale. "On ne rejette personne, tout le monde il est beau".

Collectivement : oui, on ne rejette personne et on essaye d'être équitable car nous sommes tous égaux mais nous n'avons pas tous les mêmes possibilités. Je cautionne ce courant de pensée.

Personnellement : tu fais ce que tu veux!!! Si le type préfère se taper des jeunes asiatiques... (Par contre s'il pratique une sorte de commerce douteux dans des pays asiatiques, cela revient à du collectif donc non je ne cautionne pas). Si les jeunes femmes sont d'accord : pour l'argent, l'envie, le prestige, ou autres raisons. Qui les en empêcherait ?

Pourquoi aujourd'hui, la société doit nous faire penser ou dire ce qu'il faut dire sous couvert de l'absolue tolérance. Je devrai donc moi coucher à tous ceux/celles qui le veulent sinon je serai intolérant. Plus le droit de dire : "Je péfère les grands musclés, les blondes, les petites poitrines, les gens cultivés,..." car c'est de l'intolérance.

Renoncer à son individualisme pour plaire au peuple....? Bonne question hein... Il faudrait la poser à tous ceux qui vivent de la télé-réalité...

A mes yeux, il faut rester ouvert, connaître ses goûts mais ne pas fermer la porte trop vite. Ce qui importe c'est la personne pas uniquement réduites à ses attributs.

Et je rejoins @Vhesper, laisser une chance au roux et non lui enlever cette possibilité par simple couleur de poil.

Mais les personnes qui agissent ainsi, ne sont pas si intolérantes que cela non plus. Tant que tu n'imposes pas ton rejet à l'autre en le discrimminant : "Non je ne veux pas de toi car tu es un sale roux sans âme qui couche avec le Diable et c'est pour cela que ta peau pue le souffre de l'Enfer...". A la limite, si juste tu ignores cette personnes (un peu comme les 98? gay sur les applications de rencontres qui te bloque au bout de trois phrases d'échange) es-tu intolérant ? ou bien as-tu juste des goûts, des préférences personnelles que tu ne comptes pas renier pour devenir un mouton de la société.

Voilà ^_^

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
11/01/2019 à 15:35

Merci pour vos retours !

Pour Moix on en a fait une affaire d'état. Il a même dû revenir s'expliquer. Le problème c'est qu'effectivement nous vivons dans une société où il faut être politiquement correct sans cesse pour ne pas blesser telle ou telle personne.

Je ne pense même pas que c'est parce qu'il est une personnalité que les gens ont pris en compte ce qu'il a dit. Parce que oui il n'est pas plus important que vous ou moi. Je pense que les déclarations de tout le monde sont pris un peu trop à cœur, à se demander ce qu'ils en ont à faire de l'avis de Moix. Je pense surtout aux autres personnalités qui ont daigné lui répondre dans la presse ou sur les réseaux sociaux.

Vhesper,

Oui merci pour cette position c'est ce que je voulais savoir. Pour ce qui est de Moix, dans ce cas, il n'était pas question de dire qu'il est intolérant parce qu'il n'aime pas les femmes de 50 ans. Mais de misogynie. Je peux comprendre pourquoi certains ont pu déceler dans ses propos une certaine forme de misogynie. C'est une chose de dire qu'il n'aime pas les femmes de 50 ans, c'est son droit et je ne vois pas pourquoi cela peut choquer, il aime ce que, et qui il veut. Ne pas aimer les femmes de tel âge ne lui autorise cependant pas à les descendre comme il l'a fait. Il ne s'est pas seulement arrêté à "je ne les aime pas parce qu'elles ont 50 ans". Mais est allé plus loin en disant "parce qu'elles sont ci, parce qu'elles sont ça". Un peu comme Romangel le fait en exemple pour les roux.

Pour moi l'homosexualité, l'hétérosexualité ne sont pas des choix. Le considérant ainsi ce n'est donc pas la même chose que quelqu'un qui, par principe et pour x raisons va consciemment ou inconsciemment (car refoulé) décider d'écarter telle possibilité. Ne pas aimer les hommes en tant que lesbienne n'a pas la même signification que de ne pas aimer les hommes lorsqu'on est misandre.

Je suis cependant d'accord avec la nuance que tu apportes. Notamment à propos des roux. C'est exactement là où il faudrait mener le débat. Car en effet, peut-on en vouloir aux gens d'avoir des préférences qui logiquement vont se poursuivre par l'exclusion d'un autre. La nuance existe mais ma question justement c'est quand et comment savoir si le rejet est bien du type je n'aime pas les roux (mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas communiquer avec eux) ou bien le rejet est du type "l'exemple" de Romangel ? Et c'est la où la question de la naïveté joue.

Je ne crois pas du tout que Moix soit misogyne. Sinon il se cacherait derrière ses paroles. Or il les revendique et le redit encore plus haut après les nombreuses critiques. C'est ça à mon avis qu'il faut faire.

Après, comment bien être certain de la situation dans laquelle on se trouve ? On ne peut jamais s'empêcher de se demander (surtout si on subit) s'il ne s'agit pas d'une "discrimination" .

Une chose est sûre de toutes les façons, qu'il s'agisse de l'un ou l'autre cas, on ne peut pas forcer les gens à se mettre avec des personnes qu'ils n'ont pas envie. Par racisme, misogynie, misandrie, peur des roux ou pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 16:12

la vie parfois vous joue des tours : une amie chercher un homme grand brun musclé...et elle demeurait celbataire ne trouvant pas l'homme de ses reves.

Aujourdhui elle est pacsé avec une femme ;)

Il y a nos préférences et ce que la vie met comme personnes sur ta route.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 17:16

Citation de WayHaught #291247

Moix est une personnalité à polémique, d'ailleurs c'est un polémiste.

Je pense qu'il s'agit la d'un (juste) retour de baton suite à une émission dans laquelle il a quitté le plateau parce qu'il était en complet désaccord avec l'invité principale sur un sujet ou était évoqué le rôle de la femme. Note qu'il s'agit de son émission...

Citation de WayHaught #291247

"Je ne crois pas du tout que Moix soit misogyne"

il y a des précédents, un petit tour sur google et tu seras édifiées.

histoire de : https://blogs.mediapart.fr/charles-kabango/blog/080119/yann-moix-et-les-femmes-de-50-ans-histoire-dune-couille-morte

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 17:26

Dire "je n'aime pas les femmes de 50 ans parce qu'elles sont ci, parce qu'elle sont ça", c'est clairement de la bêtise, mais une fois de plus, pas de la misogynie ! La misogynie c'est concrètement "je n'aime pas les femmes, c'est tout". Là, il s'agit juste d'un pauvre type qui met toutes les femmes de 50 ans et plus dans le même sac... Pour lui, elles se ressemblent toutes. C'est idiot ! Mais s'il choisit de faire cet amalgame, c'est son problème.

Et puis soyons honnêtes, je doute que ce mec attire grand monde, alors il ne risque pas de briser le coeur de beaucoup de femmes...

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 18:02

Coucou WayHaught,

Moi je crois pas que les paroles de Moix soient misogynes. Parce qu'il n'a pas dit qu'il n'aimait pas les femmes. Il a dit qu'il n'aimait pas celles qui avaient plus de 50 ans.

C'est un peu comme dire "moi j'aime pas les filles qui ont le teint pâle, je préfère quand elles sont un peu bronzées". Ce ne serait pas raciste à mon avis, parce que toutes les filles peuvent s'exposer un peu au soleil, et prendre des couleurs.

Donc déjà, je crois pas que les propos de Moix soient misogynes.

()

Et après, je pense qu'il a quand même été un peu maladroit. Parce que c'est vrai qu'il avait pas vraiment l'air de dire que lui il aimait pas les femmes de 50 ans. Il avait surtout l'air de dire qu'elles étaient moches, enfin à mon avis.

()

Ensuite, je crois que Moix a quand même soulevé un point intéressant, c'est que l'âge est très fractionnant. Il y a d'un côté les jeunes, et de l'autre côté les vieux. Et ça se voit quasiment toujours sur le visage, à quelle catégorie on appartient. Et on sait aussi que ces deux genres de personnes n'ont pas la même façon de vivre, ni les mêmes genres de projets.

()

Ensuite, je crois qu'il y a une vérité qu'il est important de re-préciser, c'est que certaines femmes un peu âgées sont vraiment belles et attirantes. Et je pense par exemple à Claire Chazal qui a 62 ans, et qui est encore très jolie.

()

Personnellement, je suis attirée par les 2 types de femmes: les jeunes, parce que je pourrais avoir le même genre de projets qu'elles ; et les moins jeunes, parce que je pourrais leur offrir mon amour (un peu plus que de raison), et voir leur beau sourire éclairer le monde.

()

C'est une qualité rare qu'ont les femmes âgées, c'est qu'elles s'enthousiasment d'un rien, je trouve. Et c'est quelque chose qui est assez merveilleux, en vérité. Parce qu'on peut vivre plus souvent dans le bonheur, la joie, et la bonne humeur, avec elles.

Et cette qualité contrebalance largement quelques rides, à mon avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 18:03

Bonjour

Je connais que vagement le personnage , mais personnelement je comprend pas vraiment cette limite de "plus de 50 ans" , je veux dire une femme de 49 ans ca va ? mais 51 ca va plus , je suis d'accord avec Vhesper c'est de la betise . Pour ce qui est de la misogynie je pense que c'est du au fait que dans les relations "classique" ( meme si ca veut rien dire) heterosexuelle beacoup d'hommes agees vont se tourner vers des femmes plus jeune , et les reduire a de simple objetcs sexuelles . Biensur que on peut avoir des preferances c'est normale mais la c'est dit vraiment maladroitement

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 18:19

Salut !

Je pense que les non-préférences qui vont de le même "sens" que le racisme, l'agisme, la transphobie, la grossophobie etc, ne sont pas "neutres" car probablement influencées par la culture (quand on en entend beaucoup de jugements de valeurs depuis le plus jeune âge, même indirects, même inconsciamment, ça modélise un peu les préférences futures je pense, ou en tout cas ça les accroit). Maintenant une fois que les préférences sont là, effectivement on peut pas trop les négocier, mais peut-être les questionner par rapport à ce que les gens qui sont "pas notre style" nous évoquent, au delà de la non-attirance.

Par exemple si j'aime pas les yeux verts (fake story), j'pense pas pouvoir relier ça à une culture anti-yeux verts qui m'aurait embué la vision des personnes concernées, mais pour d'autres anti-préférences plus courantes, la question peut se poser.

Maintenant est-ce que dire sur tous les médias "j'aime pas les gens qui ont les yeux verts, ils sont invisibles à mes yeux et vraiment pas extraordinaires", c'est pareil que "j'aime pas les femmes de plus de 50 ans, elles sont invisibles à mes yeux et vraiment pas extraordinaires" ?

C'est là que la notion de conséquence entre en compte, puisque dans le premier cas ça paraitra juste insolite et anecdotique (et un peu "cool ta vie, tu veux un gateau"), dans le second cas ça insiste encore un peu plus sur une peur déjà largement connue et répandue, bref c'est pas de la vexation "isolée".

Pour moi aucune préférence, même accentuée par la discrimination latente, me parait "méchante" en soi, puisque c'est pas intentionnel, une fois que c'est là faut composer avec.. la seule chose que risque une personne qui coche 36 critères physiques ou autre, c'est de jamais se mettre en couple, mais après si elle estime que ça vaut la peine de rester célibataire tant qu'elle a pas rencontré THE latino aux yeux noisettes taches de rousseur 1m75/62kg (et d'être au goût du specimen !), why not !

En revanche ne pas anticiper un minimum ce qu'on peut dire ou ne pas dire dans un contexte ou un autre, c'est au mieux de l'erreur au pire de la méchanceté/du jenfoutisme pur. C'est cool d'avoir la liberté de dire à peu près n'importe quoi, mais ça permet aussi de se ridiculiser très vite (ou de surfer sur le ridicule quand c'est un métier). Maintenant ce genre de buzz me fait lever les yeux au ciel mais ça m'émeut pas en tant que tel, si un zozo dit un truc qu'il faut pas à la télé c'est probablement que le problème est plus profond (l'agisme, et le sexisme en général, qui indirectement rend probable de donner tranquilou son avis sur le corps des femmes, et se retrouver l'air de rien en train de débattre publiquement sur "tel corps ouais trop, tel corps nan bof").

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 18:46

Bonjour,

nous passons malheureusement beaucoup de temps sur ces "mauvaises choses" ou ces "mauvais mots" et peut être pas assez sur ce qui fait du bien. La lecture, l'image sont autant d'aliments qui viennent nourrir notre quotidien, à nous de choisir si cela est possible, à nous de sélectionner le meilleur.

Notre culture est en partie axée sur une psychologie du mal être. Dans les pays du Nord, c'est plutôt la psychologie du mieux être. Alors pourquoi nous arrêtons nous sur ce genre de propos ? Peut-être pour vérifier si en nous, nous nous nous en approchons ou nous en éloignons...mais une fois la syntèse faite, il n'est peut -être pas enrichissant de s'y attarder.

La diversité est une richesse...)

Bonne année à toutes et tous!

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2019 à 18:54

Bonjour !

Comme beaucoup l´ont déjà dit, une préférence n´est pas un choix, cela s´impose à nous et on y peut rien. A partir de là, on ne peut pas en vouloir à Moix de ne pas trouver les femmes quinquagénaires attirantes. C´est son droit.

Là où cela ne passe pas, c´est la manière de l´exprimer, qui a pu plus blesser les personnes concernées (au vue des réactions épidermiques). Bref, pour moi le problème est surtout la forme, et non le fond. En fait, toute vérité n´est pas bonne à dire.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
12/01/2019 à 01:32

Bonjour à tous,

Dans ce post, je tutoie un peu tout le monde, si cela vous dérange, faites-le moi savoir et je m'adapterai de la bonne manière la prochaine fois.

Veluma,

J'aime beaucoup ta phrase : "Il y a nos préférences et ce que la vie met comme personnes sur ta route."

Franckright,

Je ne connais pas Moix personnellement. Je ne peux donc pas savoir s'il est bien misogyne ou pas. Je parlais du sujet précis à savoir ses propos sur les femmes de 50 ans. Est-ce qu'on peut le juger misogyne rien que sur ses propos ? C'est plus cela.

Vhesper,

De la bêtise, je suis bien d'accord. 😃 . Lorsque j'ai lu ce qu'il avait dit pour la première fois c'est bien la réaction que j'ai eu. Il a aussi cette façon enfantine d'expliquer les choses. Je ne comprends pas comment, à partir de là, on peut prendre tellement à cœur ce qu'il dit.

Estelle92,

Bien sur. Il aime les jeunes asiatiques après tout. Donc il aime les femmes ou certaines. Mais c'est plus complexe que cela. C'est dans les raisons du pourquoi il ne les aime pas que pourrait résider une forme de misogynie. Il parle du corps des femmes de cet âge et dit des choses qui ne sont pas forcement vraies. Il fait des généralités sur ces femmes et alimente des clichés. Pour être misogyne, faut-il détester toutes les femmes ? Pour moi non, il y a des paroles subtiles qui peuvent bien cacher une certaine misogynie (ou misandrie) chez des personnes. C'est pourquoi je peux très bien comprendre que certains aient pu le dire misogyne. Mais je suis bien d'accord avec toi que sur ces paroles il ne l'est pas. C'est ma position. Après nous pouvons avoir tort car Franckright laisse planer le doute. Je ne connais pas les antécédents de Moix avec les femmes. S'il est misogyne en général, il y a donc de très fortes chances que ses paroles le soient.

Mais dire qu'il n'est pas misogyne tout simplement parce qu'il n'aime juste pas les femmes de 50 ans, c'est un peu comme dire qu'Eminem n'est pas misogyne parce qu'il porte un amour incommensurable à ses filles.

Et c'est également comme dire "j'ai des amis hommes, je ne suis pas misandre". J'ai des amis noirs je ne suis pas raciste. J'ai des amis musulmans, je ne suis pas islamophobe. Etc. C'est donc bien plus compliqué que cela.

Je suis d'accord avec toi sur sa maladresse. C'est pour cela que je parlais d'attaque. Les descendre comme ça, c'était un peu gratuit. Je défend qu'il peut aimer qui il veut et il peut le dire mais il y a des façons de le faire. C'est aussi mon avis.

Je suis également d'accord sur le reste à propos de la beauté des femmes de 50 ans. Il a juste sa façon à lui de voir les choses...

GrillePain : """"la seule chose que risque une personne qui coche 36 critères physiques ou autre, c'est de jamais se mettre en couple, mais après si elle estime que ça vaut la peine de rester célibataire tant qu'elle a pas rencontré THE latino aux yeux noisettes taches de rousseur 1m75/62kg (et d'être au goût du specimen !), why not !"""

J'ai ris. Merci ! 😃

Liloureve,

Je suis bien d'accord avec toi et je trouve que l'on s'attarde énormément sur les propos de Moix. Ce n'était pas mon intention. C'était l'occasion pour moi d'ouvrir le sujet. Ce qu'a dit Moix m'est un peu égal. Non pas parce que je n'ai pas 50 ans, mais parce que je ne vois pas pourquoi les gens (dans les médias et sur les réseaux sociaux) en ont fait toute une histoire. Et c'est lorsque j'ai pensé cela que je me suis dit "il faut relativiser". En parlant de moi-même ici. En fait étant confronté aux sites de rencontres, parfois le problème de la couleur de la peau se pose. À plusieurs reprises je me suis liée d'amitié et même plus avec différentes personnes. Tout se déroulait bien, je sentais une attirance de leur part à mon égard. Une attirance de l'esprit. Mais une fois qu'il fallait voir la personne ou simplement parler de mes origines, un silence s'installait. Je me suis donc posée des questions puisque c'était systématique. Je me suis senti mal, disons.

Mais lorsque Moix fait ses déclarations, cela m'a fait penser qu'il fallait relativiser. Ce qu'il a dit ne m'a pas choquée et je ne l'ai pas trouvé misogyne. Et j'ai pensé à ce que je vivais par rapport aux rencontres en me disant peut-être que ces personnes ne sont pas racistes. Peut-être qu'il y a autre chose qui peut expliquer ce silence. Au lieu de tout de suite partir sur ce genre de conclusion. Peut-être qu'ils n'aiment pas autre chose. C'est surtout pour cela que j'écrivais ici. Pour connaître un peu l'avis de tout le monde. Parler de vécu etc. Histoire de savoir si je suis naïve ou pas.

J'ai envie de savoir si ce dont il s'agit n'est pas une question de misogynie ou de racisme, pourquoi ces arrêts, ces barrières alors ?

Il y a eu des réponses comme la question de la culture. Depuis l'enfance on voit ce à quoi on doit "naturellement" se diriger. C'est encré ainsi et donc pourrait expliquer ces barrières sans pour autant que la personne soit raciste.

Dans le cas de Moix, on voit qu'il a son idée arrêtée sur les femmes de 50 ans. On dirait qu'il n'en existe qu'une seule sorte.

Peut-être que ces personnes ne se voient pas avec d'autres personnes différentes d'elles parce que oui elles ne sont pas attirées par elles, parce qu'elles voient une future barrière qui d'office va créer des conflits dans le couple à force de ne pas se comprendre.

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent l'expliquer. J'essaye de savoir quoi.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2019 à 11:09

Salut

Je mepermet de vous partager cette video qui , pour moi , explique pas mal cette histoire de "preferance" , meme si je trouve que il faut un peu nuancer son propos

Je veux egalement vous partager mon experiance , Je suis Russe et j'ai souvent ete object (et je le suis encore) a ce probleme. Il y a eu des hommes et des femmes (meme si beacoup moins) qui se sont interesser a moi UNIQUEMENT pour ca . Et personnelemnt je me sens rabaisser et reduite uniquement a mon origine , or surpise autre mon origine, mon physique , j'ai une personalite des envies ect . J'ai donc eu des relations ou les gens etait decus du fait que je me comporte pas "comme une Russe" que je me ressemble pas "a une Russe" alors que cela ne veut dire dire . Donc d'apres mon experince personnelle quand on a une preferance ethnique c'est seulemnt du fetishisme, et ca va pas plus loin

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
13/01/2019 à 00:39

Citation de MIAWALLACE

J'ai connu cette situation également ! Mais je n'avais jamais vu les choses sous cet angle (du fetichisme).

Et merci pour la vidéo. Les points qu'elle soulève sont très intéressants.

Lorsqu'elle dit qu'elle ne comprend pas le fait que Moix revendique haut et fort ses paroles (parce qu'il dit en gros qu'il a au moins l'honnêteté de dire la vérité contrairement à d'autres) cela me ramène directement à mes propres observations où je considérais qu'il n'était pas misogyne parce qu'il ne se cachait pas derrière ses déclarations, qu'il les assumait en gros.

En effet, s'il ne faut pas trop facilement tomber dans le politiquement correct et ne pas penser sans cesse à ne pas heurter la sensibilité de chacun (alors que ce n'est pas l'intention) l'autre extrême n'est pas nécessaire non plus. À savoir se vanter d'avoir des mots haineux à l'encontre d'une catégorie de personnes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr