Les fêtes approchent et plus que jamais on voit la division faite dans les rayons jouets, rose le monde petite princesse, bleu les super-héros... Je ne savais pas que l'on pouvait pousser ce genre de stéréotypes dans les jardins d'enfant, j'apprends tardivement que c'est chose faite depuis plusieurs années. Que pensez-vous de cette initiative de la mairie de Puteaux ?
l'article complet: https://www.madmoizelle.com/jardin-enfants-genre-filles-garcons-915965
Effectivement c'est le comportement des parents/accompagnateurs qui est important (même si en elle-même, la déco aurait pu être pensée aurtrement !).
J'ai l'impression que les mentalités s'ouvrent peu à peu, que des choses sont un peu bousculées ou ignorées. Par exemple, de plus en plus de parents habillent leurs enfants avec les vêtements d'un frère ou d'une soeur aîné.e sans penser à la couleur ou aux motifs sur les vêtements... La manipulation des jeux est laissée assez libre selon les préférences de l'enfant. Finalement, les catalogues de jeux semblent traîner des pieds alors que les parents ont déjà avancé !..
Apparament, Puteaux n'en était pas à son coup d'essai et s'était déjà illustrée en 2014 :
Puteaux s’est en effet déjà illustré, en 2014, par sa distribution aux écoliers de la commune de cartables pour le moins stéréotypés : un cartable rose pour les filles avec un lot à bijoux ; un sac bleu pour les garçons avec un fascicule pour apprendre à construire des robots. La ville semble apprécier ces deux couleurs.
Un changement social n'est jamais acquis, pour vivre heureux vivons cachés, fondons nos propres sociétés.
Honnêtement, je vivrais dans cette ville, j’aurais certainement tout repeint en blanc au milieu de la nuit. #Hérosincognito
Il ne faut pas oublié que beaucoup d'enfants aime les chevaliers, les princes et princesses, ... D'accords il faut faire attention aux stéréotypes, mais il ne faut pas non plus tout rejeter en masse à cause de nos simple expériences.
Ils ont choisi le thème chevalier et princesses pour leurs jardin d'enfants, hé bien voilà cool, vous savez je penses que les gamins vont plus se focaliser sur les structures et s'inventer des histoires par leurs imagination que de dire " Maman je veux pas du rose" dans ce genre de stuation ^^.
C’est normal, ce n’est pas le rôle de l’enfant de remettre en cause son environnement, mais plutôt celui du parent qui a conscience de l’influence que celui-ci à dans sa construction sociale. Après chacun son avis :) Le mieux aurait été de faire des dessins mixte et surtout non dissociés, là tout le monde aurait été content. Parceque si un garçon veut aller jouer du côté des filles ou inversement, ça peut créer des problèmes ...
C'est vrai que ici ce que je pourrais reprocher c'est qu'ils aient séparé les deux coté, si ils avaient fait les même thème mais confondu dans un même lieu se serait différents.
Citation de Lilas D.
Mais je suis tout à fait d'accords avec ton raisonnement =)
oui PUteaux, si c'était progressiste, ça se saurait ! moi ma mère m'a laissé jouer à la poupée et m'a consolé quand mon petit frère l'a écartelé (si c'est vrai). C'était un gros baigneur, je l'adorais. Ces jouets de plus en plus genrés sont en plus, de manière générale, de plus en plus laids, horribles, à chier ... Donc on fait régresser nos enfants encore plus. Il faudrait interdire des cours d'école comme celles de Puteaux et laisser les enfants s'approprier tout l'espace en fonction de leurs affinités.
bises
Azel
désolée je m'étais trompée au niveau du lien, j'ai rectifié...
le voici:
https://www.madmoizelle.com/jardin-enfants-genre-filles-garcons-915965
Je pense que ces situations choquent de plus en plus de monde et je ne comprends pas comment on peut encore faire ce genre de clivage aujourd'hui, pas une seule personne à la mairie pour oser dire que c'est une mauvaise idée ? Mdr
Pour d'autres exemples.. Allez voir sur le compte Instagram "pépites sexistes" vous allez être servis !
Citation de JustMe
Tu sais on vie un peu dans un microcosme sur bt, je pense que le gros de l'humanité fait ce genre de clivage malheuresement
Complètement con leurs jardin genré, on est pas assez divisés comme ça.... Mdr
Jamais vu ça
Citation de Doudy
En plein accord.
Quand à côté j'entends parler de mixité sociale ... j'en ris ou j'en pleure ?
Citation de ApoFFtX
Tu as vraiment une compréhension optimiste des rapports de forces à mon avis, mais c'est beau de réver ;)
A Puteaux, on ne doit pas rêver beaucoup.
Les couleurs sont universelles et appartiennent à tout le monde.
Les filles ont le droit d'aimer le bleu, et les garçons le rose, sans arrière-pensée malsaine.
Et tout le monde a le droit d'aimer les couleurs du rainbow-flag.
Slt,
C'est juste en 3 mots:aberrant, dégradant et asocial. Les jouets d enfants st déjà stigmatiser et mtn aire de jeux (puteaux ou autre), c la folie ! 🤯 Comme si gars sont +pirate et filles + barbie, coiffeuse, polypoket etc.. Vive le sectorisme ?
Après l adulte s étonne k l enfant se rebelle et soit désappointé sexuellemt !!?
Qu en pensez-vous !
Certain-e-s pensent que le hommes portent en eux une part de féminité, et les femmes une part de masculinité.
L'été, le ciel est bleu la journée (question de fréquence - de longueur d'ondes - émises par le soleil).
Le coucher de soleil est plus ou moins rose au lever et au coucher (question de ... voir plus haut).
Citation de Vico94
Tes 3 mots sont à mon sens très justes. Quant aux enfants rebelles et désappointés sexuellement, il faudrait être pédopsychiatre pour en parler evec justesse et clairvoyance.
Oui jstophe j approuve pr pedopsy car enfant déstabiliser, non !
Le fait d "forcé" l identité d 1 individu(société) par le genre sexué se termine par un renie. Il est inperatif de libéré l enfant par sa propre raison subconsciente...
C est mon avis person et mondial, je pense ! Ça crée un pbm d oedepe chez enfant.
Relier Oedipe et ses histoires de complexe à cette question me semble... Un certain raccourci que pour le moment, je ne comprends pas bien (mais si tu veux l'expliquer Vico94 ?..)
Pour nuancer un peu, et voir du positif, je dirais qu'aujourd'hui les enfants sont libres dans la plupart de leurs environnements de jouer avec ce qui leur plaît et dans leur spontanéité, au moins leurs premières années. Dans la sphère éducative, les structures et le personnel sont maintenant sensibilisés à ces questions et ouverts ; dans la sphère familiale, beaucoup de parents laissent jouer leurs enfants sans relier certains jeux/activités aux genres. Les relais d'informations entre professionnels et parents y contribuent, l'accessibilité donnée aux pédagogies et aux notions diverses également. Les familles s'y intéressent de plus en plus et la génération de jeunes parents actuels est désireuse d'éduquer autrement.
Bref : y'a de l'espoir !!
Pour info, Puteaux est une ville tenue par une famille plus ou moins "mafieuse" et proche de Sarkozy. C'est un peu comme Levallois-Perret.
De mémoire, cette affaire date de l'époque du vote du mariage pour tous où la droite faisait feu de tout bois comme l'égalité. Il y eu aussi une distribution de cartables genrée dans cette ville, il me semble. Bref, c'est la droite LMPT. "Politiser" les jardins d'enfants, il faut le faire. 99 pourcent des jardins d'enfant ne sont pas genrés heureusement.
Au niveau des jouets genrés, il y a beaucoup de travail à faire je trouve. Il y a toujours la (mauvaise) éducation de beaucoup de parents et une sorte de pression sociale contre le garçon qui jouera à des jeux de "fille" et sera dénigré et souvent exclu du groupe social par les autres enfants (l'effet groupe peut jouer) entre autres. Perso, j'étais à l'école primaire dans les années 90 et ces questions se posaient déjà dans la cours de récréation. J'habitais dans un petit village de moins de 2000 habitants à cette époque mais il y avait quand même des questions sur le racisme et le genre qui se sont posaient entre élèves dans ma petite école de campagne il y a plus de 20 ans^^
Il y a aussi des questions de maketing des marques sur les couleurs rose et bleu. La segmentation favoriserait les ventes. De plus, à une certaine époque, le bleu était une couleur "féminine" et le rose une couleur "masculine" ^^
Ceci dit, il y a du progrès qui a été fait dans le domaine des jouets genrés mais il faut éduquer les parents en premier selon moi. Les parents sont les premiers diffuseurs des stéréotypes de genre selon moi.
Citation de Lilas D. #347846
Honnêtement, je vivrais dans cette ville, j’aurais certainement tout repeint en blanc au milieu de la nuit. #Hérosincognito
xD that the spirit ! j'adore
Citation de Jstophe #348435
Par expérience je sais que les pédopsychiatres ne savent pas correctement voir ce dont l'enfant à besoin. Je penses qu'il faut simplement laisser faire l'enfant. Le laisser évoluer de lui même à son rythme et à ses envies.
Citation de 6rano #347930
"Et pourtant !... Elle tourne !" : Bonne exemple que l'évolution des mentalités met du temps en rythme générationelle et non dans notre espace-temps personnel !!!
Quelque village "gaulois" résistent à l'envahisseur "romain" hihi j'aime bien utiliser des phrases qui s'appliquent dans des situations analogues !! Ici, je mettrais "Puteaux" et "LGBT+" en lieu et place G et R !
Mouarff
Einstein... si tu m'entend : Salut !
😱euh mais rassurez moi, les garçons peuvent aller dans le carrosse rose et les filles faire du tobogan bleu....????!!!
ou bien....nous sommes revenus au temps des frontons "ecole de filles" "école (ou jardin d'enfants) de garçons " ??? cela dit je travaille en crèche et notre jardin n'a même pas un tobogan....😂 alors on prendrait bien un carrosse, même rose....😊
En séparant... ça peut "développer l'attirance" entre filles d'un côté & de l'autre côté, "développer l'attirance" entre garçons...
Oui rassurez vous mci38, les enfants ont libre cours à leur envie ou imaginaire pr les jeux divers.
C'est juste k cette ville-puteaux-veut être une precurseuse des temps modernes !! Vive son maire😕 !
Qu en dite vous !?
Citation de BoumVoyageur #348760
C'est un "risque" pour les homophobes.
Plus largement, il faut pas oublier que dans les sociétés où la ségrégation de genre est forte, cela "encourage" les hommes à faire certaines choses entre eux et idem pour les femmes entre elles. On le voit dans certains pays et en prison. Quand on a pas "accès" au genre opposé, on se "rabat" sur le même genre quand on a certains besoins.