De l'importance de la PONCTUATION.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
11/10/2021 à 15:55 - 12/10/2021 à 05:34

Il est navrant,... consternant même de constater que des personnes, érudites ou pas du tout, considèrent la ponctuation comme superflue.

Cela peut avoir plusieurs sources...

L'une, l'ignorance.

L'autre, le "je-m'en-foutismes".

Une autre,... la sociopathie. L'ecrivain ne comprend pas pourquoi vous avez du mal à le déchiffrer alors qu'il se comprend tres bien...lui.

Exemple d'un texte qui, en fonction de la ponctuation prend un sens très différent :

Mon Aglaé,

J'ai pris une grande décision. J'ai eu, hier, une violente discussion à propos de notre mariage. Maintenant, tout est fini. Entre nous, ils se sont montrés odieux. Papa a dit :

-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !

  • mais non » a ajouté maman.

Je saurai te défendre. Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière qui est laide. Comme toi, je la trouve grotesque mais elle est riche. Il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier ? Moi ? Jamais ! Je serais un sale type en épousant Charlotte. C'est avec toi que je me marierai !

Ton Gaston

 

Mon Aglaé,

J'ai pris une grande décision. J’ai eu hier une violente discussion. A propos de notre mariage, maintenant, tout est fini entre nous. Ils se sont montrés odieux ! Papa a dit :

-« grand père te tuera si tu épouses cette fille !

  • mais non », a ajouté maman, « je saurai te défendre ». Tu as compris, ils veulent que j'épouse Charlotte, la fille de la charcutière, qui est laide comme toi. Je la trouve grotesque, mais elle est riche : il n’y a plus à hésiter et mon choix est fait : t’oublier. Moi, jamais je serais un sale type en épousant … Charlotte, c'est avec toi que je me marierai !

Ton Gaston

 

Merci a charlottofraise

 

La ponctuation est au texte ce que le vêtement est a l'Homme... il me semble...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 02:21

Ou la dyslexie et le fait que la langue française peu être difficile pour certaine personne surtout si ses personne ne son pas française

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 03:11

"La ponctuation est au texte ce que le vêtement est a l'Homme... il me semble..."

Étant plutôt caller sur l'histoire du vêtement (c'est un peu mon boulot) j'aimerais bien une explication de cette phrase qui veux tout et rien dire.

Tout comme dit avant moi, on as pas tous la chance d'avoir fait de grande études, d'avoir eu de bon prof, d'avoir des facilité dans cette langue, ou juste d'apprécier les subtilité complexe de cette langue.

Mais il existe une autre catégorie de personnes qui considère de façon navrante, la ponctuation, et pas que, superflus. (bien que somme toute relative je partage en partie cette avis).

Les personnes en guerre contre cette langues, pour diverse raisons, inutilement complexe, d'esuette, élitiste, sexiste et j'en passe, les griefs contre cette langues sont légions.

Et de ce faite, il est parfois difficile d'accepter d'utiliser un outil avec lequel nous ne sommes pas d'accord.

Parce qu'on oublis vaguement une chose quand on parle d'écrits français.

C'est qu'il est très différent de l'oral, et ce qui est paradoxal puisque la langue française et une langue, qui se pratique avec la langue, de façon oral avant tout.

Pourtant aujourd'hui, et depuis quelque siècle déjà, l'écris et devenue plus important que l'oral, la forme plus important que le fond, la faute plus banissable que le sens.

Du coup, je me pose des questions :

Puisque le contexte fait beaucoup dans l'histoire, arrive t'il si fréquemment, que la ponctuation d'effaillante empêche réellement la compréhension d'un texte ?

À part dans des exemple créer de toute pièces, es t'il réellement quotidiens de rencontrer des contre sens au lecture d'autre personnes ?

Et même si je conçois que la ponctuation aére, dynamise, et permet un découpage, est t'il si présent de véritable problème de compréhension du à la ponctuation ?

Pour ma part je ne crois pas n'avoir jamais rencontrer un texte qui ne fus pas compréhensible à cause d'une orthographe défaillante.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 05:21 - 12/10/2021 à 06:09

Citation de -Camille- #375869

Toujours dans les excès et les exceptions...

ok.

 

 

Citation de Alithia #375871

Un texte sans ponctuation me fait l'effet d'un pervers exhibitioniste. C'est fouillit, confus, potentiellement difficile à déchiffrer, sujet à interprétation... Effrayant en somme. On sent que le boulot non fait par l'auteur nous incombe.

La ponctuation permet d'un coup d'œil d'entendre l'interlocuteur ou l'interlocutrice, ses intonations ses accentuation, ses poses, ce qui est mis en valeur, sa sensibilité,...la personne est là, qui nous parle.

Sans ponctuation, on a un texte froid, du code machine, sans émotion...

Pas de grandes études nécessaires pour écrire un minimum correctement puisque cet apprentissage est terminé en 5ieme si ma mémoire est bonne.

Il y a sur terre toujours des tas de gens pour qui trouver une guerre est vitale... pourquoi pas le français. Nous parlerions anglais ou javanais qu'ils en feraient tout autant. C'est un comportement toxique... mais humain.

En terme fleuris, on dit qu'ils "chient dans la colle". C'est plus fort qu'eux...

En l'occurrence, sur BeTolerant, la langue est le français... c'est comme ça.

L'écrit n'est différent de l'oral que dans certains esprits réfractaires mais pour une majorité, lire un texte bien construit pose l'écrivain en face du lecteur... si on ne connait pas sa voix, on entend ses intonations.

Ce n'est pas parce-que certain ne sont pas finis, qu'il faut "débiliser" tout le monde en propageant des inepties. C'est injuste et dangereux,... une attitude sociopathe de maternelle... "si je l'ai pas, tu l'auras pas non plus... Na !"

 

la langue française est une langue, qui se pratique avec la langue, de façon oral

Oui... c'est le principe de toutes les langues. Rien de neuf à l'Ouest donc, mais ça là... dans l'encadré, même à l'oral ça passe pas einh! Moyen partout donc.

 

Pourtant aujourd'hui, et depuis quelque siècle déjà, l'écris et devenue plus important que l'oral

Donc... depuis quelques siècles, l'ecrit est devenu plus important que l'oral... oui, l'evolution... quelle plaie. Enfin, pour la grande majorité ayant quelques neurones à disposition, c'est la seule possibilité pour se cultiver massivement.

 

la forme plus important que le fond, la faute plus banissable que le sens.

Beinh... là tu m'as perdue... comment tu passes de l'oral dont le fond prédomine à l'ecrit perdant ce fondement... mystère... comme quoi, la littérature à deux balles de n'importe quel taré qui s'écoute parler ne devrait pas toujours être mise en ligne et en tout cas tu ne devrais pas la lire (mauvaise influence). Les gens qui s'écoutent parler mettent un tas de mots inutiles dans leurs phrases... tu savais ?

Effectivement, il est peu fréquent qu'un texte soit ambiguë faute de ponctuation mais une mauvaise interprétation est toujours à craindre ce qui sollicite beaucoup l'attention du lecteur qui a en principe bien autre chose à faire que d'envisager tous les sens possibles car,... corriger l'orthographe pour donner du sens à des phrases est déjà exténuant. C'est sans évoquer les transcriptions qu'il faut parfois opérer tellement l'auteur s'emmêle les pinceaux avec tous ces mots qu'il manipule dans tous les sens pour arriver à les caser... de force... en appuyant bien fort...

 

est t'il si présent de véritable problème de compréhension du à la ponctuation ?

J'ose une transcription... roulement de tambours...

... l'absence de ponctuation est-elle souvent problématique ?...

J'ai bon ?

Comme dit,... non.

 

Tien hihii exemple court mais intéressant : "comme dit, non."

Sans ponctuation cela devient "comme dit non"... si t'as un minimum la lumière, c'est moins clair... paradoxal soit dit en passant.

Il y a juste quelques minute, je viens de lire ceci :

"les 3 4 fois ou j’ai eu envie de..."

3...ou 4 ?

les 34...?

hoh la peiiine...

C'est pas une sinécure, je vous jure...

Bien cordialement et... tadaaaa... sans un emojis hihi 😊

flûte... loupé

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 06:36

Citation de Jessica69 #375875

Toujours dans les excès et les exceptions...

ok.

non ....

Je suis dyslexique et pas française de base je parle juste en connaissance de cause

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 08:35 - 07/02/2022 à 12:43

.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/10/2021 à 10:22

Il est intéressant de constater qu'un manque de ponctuation dans un simple post suscite de telles passions..

Effectivement un texte sans les bonnes ponctuations placées aux bons endroits peut être moins évident à comprendre au premier abord, mais il reste compréhensible pour un esprit d'intelligence moyenne..est-il donc nécessaire d'alerter la communauté entière pour ce petit délit ?

Personnellement je préfère cela à un langage sms, ou à un texte bien ponctué mais somme toute agressif ou jugeant..

Il a été dit plus haut que le manque de ponctuation découle de plusieurs sources :

  • "ignorance "

-"je-m'en-foutismes " (mot qui comporte par ailleurs une faute d'orthographe )

  • "sociopathie" : carrément !

Pourquoi interpréter de façon si négative et jugeante?

Effectivement, il existe aussi des personnes dyslexiques ou connaissant mal la langue française. Ce serait une bonne chose de ne pas les mettre plus en difficulté, alors qu'elles ont déjà le courage de poster un écrit.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée, je vais de mon côté réfléchir à mon nouveau post, concernant la taille idéale des navets que je dois utiliser pour faire un bon potage..Si si, c'est très important !

Et veuillez me pardonner par avance pour les quelques fautes d'orthographe qui m'auraient échappé.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 11:05

Citation de Nath00009 #375882

Trop hâte de lire ton post, et d'élargir le débat au panais VS navet !

🙂

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/10/2021 à 11:08

Citation de Farf #375883

J'y réfléchis, mais..pfiouuuu ...il faut trouver les bons mots !! 😜


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 11:10

Oui... Il y a des gens SOUPE au lait !

😂

Teampanais.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/10/2021 à 11:23

Citation de Farf #375883

Merci Farf, je ne connaissais pas le panais, je viens de le découvrir..

Moi qui croyais tout savoir sur tout, je suis tombée de mon piédestal 🤔

Je vais noyer mon amertume dans 1 verre de grenadine..🍸


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 11:32

J'ai hâte d'avoir ce poste sur les navets !!!!

Bon, comme d'habitude ça se permet d'insulter tout le monde gratos :

Aujourd'hui, début du débat, on as déjà "pas fini", "attitude de sociopath de maternel", "si tu as un minimum de lumière", "taré".

C'est que le début.

Bon on passe au suivant.

"la forme plus important que le fond, la faute plus banissable que le sens"

C'est pas si compliquer à comprendre.

La forme du texte est devenue plus importante que le fond du propos.

Une idée génial sera ignorer si elle n'est pas écris sans une fautes, et des textes vide de sens à l'orthographe parfaite (si cela existe quand on vois que même l'académie française galère à savoir comment s'écrie certaine choses), sont posé en modèle.

La faute d'orthographe est aujourd'hui bien plus terrible (grammar nazis au salu) que des sens propos grave ou de haine.

Pour rappel historique, la langue française actuel, bien loin de la langue française médiéval (dont le québécois est plus proche) fut construit par des élites (mâle blanc chrétiens, fallais le placer) et artistes, qui ont construit une langues écrites terriblement compliquer pour créer une élites intellectuel, et empêcher les gens du peuples sans éducations de pouvoir accéder au postes administratifs et à pouvoir.

La langue actuel n'a pas était créer pour être acceccible, de façon réfléchi, elle est bourré d'exception, de règles abstraite (masculin féminin par exemple).

C'est une des raisons principal qui fait que beaucoup on des difficulté avec cettes langues.

Et on vois bien avec les réformes pour simplifier la langue et la rendre plus acceccible, que c'est toujours une langue élitiste, quand on vois ce qui si oppose.

La ou je veux en venir :

Si l'on dois juger un poisson à grimper a l'arbre, il est bien plus bête que le singe.

Si l'ont juge de l'intelligence, de la compétence de quelqu'un sur son écriture, c'est n'importe quoi.

C'est pourtant ce qui est fait par certaine personne ici.

Et comme dit sur plusieurs poste au dessus.

De nombreuse langue écrite n'ont pas une ponctuation accentuer, voir pas du tout, et cela ne pose pas plus de soucis que ça.

Serai temps de ce demander pourquoi, et pourquoi on y accorde autant d'importance.

Courage à tout ceux qui n'ont pas d'écriture parfaite et qui doivent subir le jugement des gardiens force de la langue française !!

avatar ancien membre
Ancien membre
12/10/2021 à 11:33 - 12/10/2021 à 11:34

@Nath

Si ce n'est pas de la provoc' de ne mettre QUE deux points suspension au lieu de trois....

Je plaisante, évidemment !

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/10/2021 à 11:41

Citation de Farf #375888

La provoc' , j'adore ça ! C'est ce qui donne du sens à ma vie ! 😉


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 12:17 - 12/10/2021 à 15:34

hihiii .. je m'attendais à une reunion du clan Moidoucégentye et j'avoue que même si il en manque quelques un.e il va manquer de chaises.

Citation de -Camille- #375869

Tu peux être dyslexique, étrangère mais ne pas me siter les exceptions à la règles que ces cas minoritaires representent. Il ne te passe jamais à travers l'esprit que tu as loupé un truc essentiel ?

Citation de Nath00009 #375882

Il est intéressant de constater qu'un manque de ponctuation dans un simple post suscite de telles passions.

Oui... que de passion déchaînées sur ce topic... très impressionnant.

De quel post nous parles-tu ?

mais il reste compréhensible pour un esprit d'intelligence moyenne

C'est quand ton esprit est capable de performances "un peu" au dessus que tu constateras qu'il tourne en boucle pour rien parce "qu'un" auteur se moque du monde. Ce n'est pas parce que tu ne peux entrevoir toutes les possibilités que c'est le cas de tout le monde.

Si quelqu'un.e a lancé "l'alerte", il semble que ce n'est pas moi ...

De quel délit nous parles-tu... si tu avais suivit dès le départ, tu saurais de quoi tu parles.

Ce topic est un topic comme d'autres.

Personnellement je préfère cela à un langage sms, ou à un texte bien ponctué mais somme toute agressif ou jugeant

Ne te gêne pas... mais quand même tu manies bien la ponctuation.

-"je-m'en-foutismes " (mot qui comporte par ailleurs une faute d'orthographe )

Désolée... un "s" en trop... Pas simple sur un tout petit clavier et un dicautomatique chinois.

Pourquoi interpréter de façon si négative et jugeante

A la base, c'etait juste une demande sympathique et aimable a quelqu'un qui fait l'effort de tout reporter sur le lecteur. Si ce n'est pas proche de la sociopathie... de quoi d'autre...? Je ne confond pas, à ce stade, jugement et explication.

Effectivement, il existe aussi des personnes dyslexiques ou connaissant mal la langue française. Ce serait une bonne chose de ne pas les mettre plus en difficulté, alors qu'elles ont déjà le courage de poster un écrit.

Là, tout comme notre amie, tu me parles des exceptions. Comme à toute règle, il y a les exceptions... les ais-je évoqué ? Pourquoi le fais-tu alors ? Voudrais tu déformer mes intentions ?... paaass biennn...

Mais j'ai vu un soit disant dyslexique qui a craqué... tout seul...je ne lui avais rien demandé... et s'est justement révélé être un de ceux qui aiment disposer d'un seau de colle...

je vais de mon côté réfléchir à mon nouveau post, concernant la taille idéale des navets que je dois utiliser pour faire un bon potage

On a vu souvent pire. Bon courage et bonne journée mais ne t'inquiete pas pour l'orthographe... tout le monde ou presque arrive à faire des fautes.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
12/10/2021 à 16:18

ALOOOOORS! ☝️🧐

A titre purement personnel, je tiens beaucoup a la ponctuation. Principalement parce que ça m'aide a structurer les idées et a les coucher '' sur papier ''.

Il est vrai que certains textes sans ponctuation ou presque est pénible a lire.

(Voir les textes avec des '' ... '' partout, ça me donne envie de gifler les gens pour les réveiller)

Mais la difficulté de compréhension d'un texte ne devrait JAMAIS être un prétexte pour occulter ou décrédibiliser ce que l'autre dit. Jamais!

En parlant de choses injustes et dangereuses, partir du principe que les dyslexiques sont des extrêmes et/ou des exceptions, c'est injuste!

Après (très) rapide recherche, les dyslexiques seraient 5% a 10% de la population.

Les personnes trans seraient 3%.

Si on part du principe que les ''extremes et exceptions ne comptent pas, les trans arrêtent de se faire entendre?

Soit on applique le raisonnement jusqu'au bout, soit on l laisse tomber parce que c'est de la daube. Mais c'est pas uniquement applicable quand ça vous arrange hein!

Je vous rappelle quand même, au cas où vous l'auriez oublié, que PERSONNE ne vous force a lire tous les topics. Vous avez parfaitement le droit d'en omettre certains.

Les piques personnelles AUSSI vous pouvez les omettre, soit dit en passant !

Quand aux '' trucs essentiels '' qu'on loupe... La courtoisie, ça serait pas mal de s'en souvenir.

(Moi j'aime les châtaignes dans la soupe, si jamais)

PS; je m'en bat les c**** si il y a des fautes!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 17:07

Citation de Fierdre #375907

10% ... représente une grande minorité que la règle ne concernait pas. D'ailleurs quelle abjection que de demander cet effort à de vrais dyslexiques. Je ne ferais pas ça.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
12/10/2021 à 17:11

Personne ne leur demande de faire un effort, iels en font déjà assez au quotidien je pense (iels nous le confirmeront peut être), mais ils ne méritent pas d'être réduits a des exceptions.

Même si le propos de base est de faire un effort de ponctuation (ce que je plussoie), le fait de mettre en relief le côté '' minorité, extrême, exception '' ne fais aucun bien aux intéressés.

(De même que les piques et attaques personnelles, je dis ça de façon générale, a tout le monde)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de RavenM
RavenM
12/10/2021 à 21:25 - 12/10/2021 à 21:31

Comme c'est étonnant...

Des arguments passéistes, des jugements sur la capacité intellectuelle en fonction de la maîtrise de la langue ou de la ponctuation (ce qui n'a aucun sens), des envolées lyriques dramatiques sur leurs prétendues morts, etc. J'ai eu l'impression de lire une tribune de l'Académie Française (ou de n'importe quel.le autre Grammar-nazi.e). Merci d'encourager l'insécurité linguistique ! (Si j'avais été taquin, j'aurais retiré toute ponctuation ;) )

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 21:28 - 12/10/2021 à 21:33

Citation de RavenM #375955

On va dire donc, que tu es emplis d'une rare bienveillance.

Citation de Victor HUGO #xxxxxx

L'avenir est une porte, le passé en est la clé.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
12/10/2021 à 21:29

Citation de RavenM #375955

J'ai dis, on évite les piques et attaques personnelles !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
12/10/2021 à 21:43 - 12/10/2021 à 21:45

Mais qu'est ce que c'est que ça ? 😮

Attendez, là il y a un truc que je ne comprends pas. On est sur Betolerant là ? Le site où le respect, l'amabilité et surtout la bienveillance sont de mises ?

Jessica69, Camille te fait part le plus gentiment du monde qu'il y a des exceptions comme la dyslexie, ce qui peut désavantagé des personnes par rapport à la langue française. Et que lui réponds-tu ? "Toujours dans les excès et les exceptions... ok." Bravo 👏

Justement, ce qu'à fait Camille est très bien : rappeler que dernière quelqu'un qui n'écrit pas comme il convient il y a peut-être une personne qui n'a pas tout les outils, et que de ce fait il faut éviter de trop pointer d'un doigt accusateur chaque fois qu'on observe le moindre manquement à la langue française.

Je suis handicapé, et je trouve tes propos offensants.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 21:47

Citation de Mozartracks #375959

beinh... si tu cherchais à comprendre un minimum, tu saurais que les dyslexiques ou etrangés n'ont jamais étés concernés par mes propos. Je te propose une relecture complète et non tendancieuse à tête reposée.

avatar contributeur de RavenM
RavenM
12/10/2021 à 21:53

Citation de Jessica69 #375960

Je pense que tu adoptes un ton péremptoire qui n'invite pas à NE PAS généraliser, malgré les précisions que tu as pu apporter. Je comprends complètement cette lecture offensante. En ce qui concerne un manque de compréhension sur un propos particulier, le tort est, a minima, partagé.

"Si tu cherchais à comprendre un minimum" est une tournure offensante. "Je pense que tu m'as mal comprise" est bien plus convenable ;)

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 22:02 - 12/10/2021 à 22:03

Citation de RavenM #375962

Merci pour une leçon qui vaut ce qu'elle vaut.

avatar contributeur de RavenM
RavenM
12/10/2021 à 22:10

Citation de Jessica69 #375965

Je vais clarifier ma position : c'était un conseil, et non une leçon (je n'aime pas en donner sur ce genre de sujet).

Au cas où tu en doutes, je me permets de me citer "Je pense que tu adoptes...", "Je comprends cette lecture..." (exposer une opinion =/= donner une leçon)

Quant aux deux dernières phrases, elles sont bien péremptoires mais elles constituent un conseil découlant de l'exposition de l'opinion faite juste avant.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
12/10/2021 à 22:16 - 12/10/2021 à 22:17

Merci encore pour ces conseils fort éclairés d'une expérience que l'on sent longue.

pour citer, mettre un ">" en debut de ligne.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
12/10/2021 à 22:18

Citation de Jessica69 #375969

C'est étrange, tu ne disais pas la même chose avant de modifier ton propos envers RavenM.


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de RavenM
RavenM
12/10/2021 à 22:19

Citation de Fierdre #375957

J'ai dis, on évite les piques et attaques personnelles !

De rien, pour les conseils. On a déjà parlé de l'âgisme et je ne tiens pas à revenir dessus (cf. le nom du site)

Et merci pour le tuto ;)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
12/10/2021 à 22:25

On peut être plus réfléchi a 26 ans que d'autres a (au pif) 62 ans.

L'âge n'y est pas toujours pour quelque chose, non


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr