Parlons bien parlons mieux discutons… de la définition de l’homophobie ( et la LGBBTQIA+ phobie)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/11/2022 à 10:20

Je ne demande pas ici la définition de Wikipedia, mais bien votre point de vue sur ce qu’est l’homophobie - être homophobe ( et tout le toutim)

En discutant avec certains d’entre vous sur différents topic, j’ai pu constater à quel point nous n’avions pas du tout la même conception de ce qu’est l’homophobie ( biphobie, transphobie etc) et combien ça pouvait créer des débats parfois houleux, là où on devrait être pourtant tous d’accord ( dans la logique)

N’hésitez pas à mettre des exemples pour illustrer vos propos ça aide à la compréhension 👍

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
29/11/2022 à 10:22

petit message pour avoir les notifs, '' au cas où "


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
29/11/2022 à 14:30

Citation de Némésis Inu #432496

Pour moi l'homophobie c'est avant tout la haine contre toute personne se reconnaissant LGBBTQIA+ et le mot "phobie" est débile je trouve, parce que ça veut dire que les homophobes ont peur des homo, bi (ce que je suis), trans, etc... : et pourquoi auraient-ils peur ? Pour moi, c'est de la haine avant tout.

Une fois, ado, je suis entré dans un bar pour acheter des cigarettes avec l'un de mes camarades de classe et la barmaid demande si on est "ensemble", nous avons compris tous les deux, l'ambiguïté de ce mot et nous l'avions nié, mais il n'y avait aucune gêne. Une autre fois, dans la rue, je marchais avec l'un de mes potes et on s'est mis à nous tanner qu'on serait en couple lui et moi, ça virait presque à l'agression mais ils ont vite laisser tomber.

Et encore, il y a eu cet agent de sécurité de l'immeuble où habitait mon ex meilleur ami : je venais le voir tous les jours et il nous voyait souvent arriver et sortir de l'immeuble. Mon ex meilleur ami m'a raconté que l'agent de sécurité n'arrêtait pas de le tanner et de faire des sous-entendus nous concernant, persuadé qu'on était en couple.

Alors mon ex-meilleur ami lui a mis les choses en clair. Mais ça n'a jamais été plus loin : je n'ai jamais été victime d'agression physique.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 15:10

le mot "phobie" est débile je trouve, parce que ça veut dire que les homophobes ont peur des homo, bi (ce que je suis), trans, etc... : et >pourquoi auraient-ils peur ? Pour moi, c'est de la haine avant tout.

Bonjour,

ça n'est pas si débile: chez beaucoup de gens, la haine naît de la peur. Oui, oui, ils ont peur de nous (si ils savaient combien j'ai bien plus peur d'eux !!). Nous sommes le corps étranger, l'indicible, l'inverti, le malade mental, ce qui va menacer les fondements même de la majorité hétéropatriarcale ! Nos pratiques bizarres, "contre-nature", nous les inoculons aux jeunes enfants via les manuels scolaires, nous fabriquons à la chaîne des petits déviants qui, de proche en proche, véhiculent la contagion ultime de la perversion sexuelle pédophile, voire zoophile. Si si, je vous jure. Mes journées sont bien remplies 😆

Sinon, d'où viendrait la haine ? Question sincère !


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/11/2022 à 17:35 - 29/11/2022 à 18:01

Citation de Cinkey528 #432517

Hello, alors au sein même de la communauté 🏳️‍🌈 tu peux rencontrer de la biphobie et transphobie par exemple, la connerie n’est pas reservé qu’aux hétérosexuel-les loin de là !

Phobie car c’est la peur de ce qui est éloigné de soi qui donne naissance à la haine

Citation de Occamj #432522

Et pour toi du coup c’est quoi ta vision ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 17:59 - 28/01/2023 à 13:30

0
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
29/11/2022 à 18:07 - 29/11/2022 à 18:15

Citation de Sati #432541

Édité aussi :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 18:08 - 28/01/2023 à 13:30

0
avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 18:42

Citation de Némésis Inu #432539

En fait je rajouterai de l'heterophobie dans ta liste. J'ai déjà lu des post de personnes éprouvant du dégoût envers l'heterosexualité. C'est un peu comme le racisme il n'existe pas que dans un sens.

Au final , les personnes sont en rejet de ce qu'ils ont peur et ca rejoint le post de occamj.

Il y a aussi les personnes qui sont homophobes parce qu'ils sont en rejet d'une part d'eux même...

Personnellement j'ai du mal à comprendre parce que ca ne fait pas partie de moi. Je prend l'autre tel qu'iel est , et iel fait bien ce qu'iel veut avec sa petite personne. Pourquoi en avoir "peur" ?

C'est la différence des uns et des autres qui nous enrichi. Puis concernant l'orientation sexuelle mais qu'est que ca peut faire si untel couche avec un homme ou une femme ou les deux, du moment qu'il y a consentement (je preciserzit bien autre chose mais je vais m'abstenir)

Bon si on me dit un koala ... j'avoue que ca me laisserait songeuse , le koala peut il etre consentant? Faut il une appli pour communiquer en koala etc....

Je suis juste serialkillerphobique.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/11/2022 à 18:49

Citation de Sati #432546

Moi j’ai lu la 1ere version gnagnagna 😛

Citation de Phoenix73 #432552 En fait je rajouterai de l'heterophobie dans ta liste.

C’est vrai, je ne l’ai pas mentionnée car l’hétérosexualité est dite normée tout comme le racisme anti-blanc car être blanc est positif dans les 3/4 des sociétés.

Mais l’heterophobie n’est-elle pas née de l’homophobie à outrance? ( ça ne la justifie en rien naturellement)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 20:14 - 29/11/2022 à 20:15

Pour moi l'homophobie et la biphobie peuvent être motivées par la peur mais pas seulement; il y a aussi la haine pour certaines personnes, et pour certaines personnes médiocres c'est ni l'une ni l'autre mais juste l'occasion de pouvoir se défouler sur une minorité.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
29/11/2022 à 21:54

Citation de Némésis Inu #432496

l'homophobie est la haine/le mépris/dégout envers les personnes homosexuels et homosexualité de manière générale.

Certains peuvent être homophobe seulement envers les hommes gays (en général les mecs hétéros) ou juste envers les lesbiennes (les mecs gays ça passe, alors que les filles, elles vont peut-être nous draguer).

Il y a différents types et niveau d'homophobie. Il y a aussi l'homophobie intériorisé qui tend à banaliser sa propre homophobie et avoir des pensées homophobes (qui en général sont inculqués par la société et s'accompagne souvent de pensées su---).

Je ne reconnais pas l'hétrophobie (à partir du moment où on parle de deux/trois cas présents sur internet et venant d'extrémistes sans cervelles) pas forcément besoin de créer des mots en phobes pour tout et n'importe quoi mais ce n'est que mon avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 22:05

Citation de Marquise_fem #432586

Je crois que le sentiment de dégoût peut toucher n'importe qui pour n'importe quoi..les termes derrière j'avoue qu'on s'en fou , la différence c'est la facon dont c'est véhiculé et si on se sent en position de force ou non, d'où les différences de l'expression de sa phobie... si le monde était inversé , en gros le degout de l'heterosexualite ne prendrait elle pas, une autre forme? Comme la haine et le mepris encensé par ses pairs?

What is the question?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 22:52 - 29/11/2022 à 22:56

Hola !

Vous avez entendu parlé de "internalized homophobia/homophobie intériorisée" ? J'aimerais bien que vous m'expliquiez comment vous comprenez le terme/la notion por favor ? Et si vous avez des exemples de comment ça se manifeste je suis preneuse !

Citation de 6rano #432582

Holaaaa mi corazon

"il y a aussi la haine pour certaines personnes" Si ça te dérange pas j'aimerais bien que tu développes please ? 😘

(ahhh je précise que l'espagnol et côté "allumeuse" (ou c'est du portugais je ne sais pas je peux mélanger les deux des fois AYUDA ME POR FAVOR 😢 mais c'est juste pour rentrer dans mon personnage et mon délire, enfin non je suis vraiment une bombe latine quoi...dans mes délires ? c'est temporaire 👀 )

Mais je veux bien comprendre ce que tu veux dire par là please !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 23:48

Et pour toi du coup c’est quoi ta vision ?

De l'homophobie ? Je n'ai rien à ajouter à ce que j'en sais de seconde main: les insultes, la méfiance, la violence.

Je ne l'ai jamais subi personnellement. J'ai beaucoup de chance. Je vis dans un milieu ultra-privilégié de ce point de vue.

Mon entourage : soit s'en fiche que je sois lesbienne, soit ne s'est jamais aventuré à l'exprimer. J'ai l'impression qu'ayant vécu en tant qu'homme si longtemps fait que les gens ne doivent pas vraiment "croire" que je suis lesbienne. ça aurait sûrement choqué davantage que je me mette en couple avec un homme (ce que d'aucun verrait alors comme un couple gay et pas hétéro).

Je peux en revanche parler de transphobie intériorisé. Et c'est bien la peur qui m'empêchait d'ouvrir les yeux sur ma condition trans. La peur qu'on me rejette, la peur d'un "milieu" que je jugeais hostile et à l'opposé de mes aspirations. Peur qui s'est traduite par un rejet et un dégoût profond, pendant des décennies. Sentiments qui côtoyaient une aspiration inextinguible à être une femme.

Je suppose qu'il y a de la même façon des personnes cis gays homophobes.


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2022 à 08:01 - 28/01/2023 à 13:07

0
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2022 à 09:27

Citation de Occamj #432522

J'allais dire un truc de ce genre, mais tu l'as fait avec tellement de classe, que je ne peux que m'incliner et abonder dans ton sens.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2022 à 09:49

Citation de Marquise_fem #432586

Oops merci d'avoir répondu à ma question en avance (j'avais pas fait attention que tu parlais déjà d'homophobie intériorisée 😳)

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
30/11/2022 à 19:55

Citation de Phoenix73 #432587

Coucou Phoneix, je suis très très frustrée de ne pas pouvoir répondre à ton mp (je t'ai pas mis un vent, je ne peux juste pas y répondre 😩 ) sauf si tu décoches la case dans "personnaliser mes filtres" mais je comprends tout à fait si tu ne veux pas le faire.

pour du dégout, en vrai, je sais que y a des mecs hétéros qui sont pas homophobes (ils sont pour le mariage gay, ils considèrent que c'est normal etc) mais ils sont juste dégoutés de la pratique en soit (ce qui effectivement pourrait se comprendre vu qu'ils doivent se visualiser et comme ils sont hétéros ...).

SAUF QUE si une fille hétéro me dit qu'elle est dégoutée de ma pratique, bah en faite, pour moi, elle est juste homophobe et POINT ; donc ce serait hypocrite de ma part de dire que c'est ok pour les mecs hétéros et pas ok pour les filles (non-sens).

Citation de Exotic Lulu #432592

coucou,

Oui c'est vrai que ce sujet est totalement ignoré (ou minimisé voire totalement méconnue) alors que c'est ce qui provoque les passages à l'acte malhreusement donc c'est une vraie problématique auquel on devrait plus sensibiliser à mon sens...

pour moi ça se manifeste de façon plurielle : éprouver du dégout pour soi et sa sexualité, se dire que c'est du gâchis, culpabilisé, chercher à se convertir (en y croyant dur comme fer),

ça peut prendre des proportions modérées à extrêmes selon la violence de l'homophobie que l'on vit (dans les pays avec des lois homophobes, le nombre doit être encore plus élevé).

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 20:40 - 01/12/2022 à 20:46

Citation de Exotic Lulu #432592

La haine je pense... (prend un ton docte) ...vient tout simplement de personnes qui ont croisés dans leur vie des homosexuels méchants (sisi ça existe). C'est assez stupide de leur part mais il arrive à pas mal d'humains de faire des généralités haineuses à partir d'une seule altercation avec une personne mauvaise. C'est vrai pour l'homophobie mais aussi pour le racisme et j'en passe.

Cela n'est il pas une réflexion profonde Lulu?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 20:54 - 01/12/2022 à 21:02

Citation de Phoenix73 #432552En fait je rajouterai de l'heterophobie dans ta liste. J'ai déjà lu des post de personnes éprouvant du dégoût envers l'heterosexualité. C'est un peu comme le racisme il n'existe pas que dans un sens.

Citation de Phoenix73 #432552en gros le degout de l'heterosexualite ne prendrait elle pas, une autre forme? Comme la haine et le mepris encensé par ses pairs?

Hum... intéressant comme question 🤔

En tant qu'hétéro je ne me suis jamais sentie menacer par des LGBT+ Et peut-être que toute la différence est là ?

Il y a la haine, le mépris, le dégoût etc. Et il y a les actes de violence qui en découlent. Hétérophobie ou encore racisme anti-blanc... ces expressions sont-elles appropriées ? Ou alors à partir de quand doit-on les employer ?

Ce sur quoi je m'interroge est de savoir à quel moment on doit reconnaitre qu'une personne est discriminée ? Est-ce que la "quantité" d'oppressées-és vaut plus d'attention qu'un autre groupe d'individus si la discrimination est plus systématique chez l'un que chez l'autre ? Sachant que la souffrance à l'état brute (et qu'importe les gens qui l'endurent) n'a même pas lieu d'être débattue hein.

La haine en contrepartie d'une autre haine. J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de cela non ?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/12/2022 à 19:01

Citation de 6rano #432841

"Cela n'est il pas une réflexion profonde Lulu?"

T'es trop mignon ahah !

Non mais je suis d'accord avec ce que tu dis j'ai pu le constater aussi, en fait je n'avais pas bien saisi la tournure de ta phrase, j'avais plusieurs interprétations différentes, (que j'ai oublié entre temps 😳 )

Citation de Marquise_fem #432698

Merci de ta réponse ! ☺️



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr